Citation:
|
Je peux meme remplir les plot de sable .. en plus non ?
|
etant du midi toulousain , j'ignore à quel matériau correspond le mot "plot"
Déja je savais que moellon (ici = pierre trapue) est un parpaing en hte Savoie !!
si tu veux parler de parpaings creux ..? mieux vaut des parpaings pleins de 10 ...à cause de la hauteur et pour contenir la poussée des galets du bas ...
15 cms ou 20 cms de vide remplis de galets , ok mais attention à la pression des galets qui auront tendance à écarter les parois !
en bas , une gaine perforée sous les galets pourra faire circuler l'air de manière homogène (voir le catalogue fransbonhomme.fr a la rubrique drainage : tuyaux fendus )
mets une armature type "murfor" en acier inox reliant chaque rangée des parois ( pour éviter la corrossion =humidité et chaleur favorisant l'attaque de l'acier non protégé )
vois sur le site de plakabeton.fr rubrique "murfor"
tu pourrais même alterner des tubes de PVC compact ou PEHD disposés verticalement avec des rangées verticales de galets , les tubes étant remplis d'eau glycolée et d'un produit antialgues ; de cette façon tu multiplies par 2 la capacité thermique du mur
Si tu as prévu un puits canadien , fais le passer sous la maison et fais le déboucher près du poêle , de cette facon :
-en hiver , une partie de cet air alimentera le foyer , l'autre partie servant au renouvellement de l'air de la maison par le biais de la VMC DF ou lèchant les parois du poêle avant d'etre repris par la VMCDF (bien dimensionner les gaines de redistribution à cause des débits deux fois plus importants que pour une vmc Df "normale" vois par ailleurs les fils sur vmc ..
-en été (poêle éteint ) l'air du Puits canadien -passant par les galets - va ajouter de la fraîcheur au mur , surtout si tu prévois un by-pass pour prendre l'air extérieur nocturne s'il est plus frais que l'air sortant du PC ( ca arrive ..)
et le réservoir galets+eau lissera les T° estivales
Diamètre du PC 200mm : buses de ciment ou tuyaux de fibre-ciment , car les parois sont de bien meilleurs conducteurs de chaleur entre air et terre ( les conduites annelées TPC sont un peu trop isolantes à cause de leurs bourrelets remplis d'air )
dans tous les cas FILTRES !!! à disposer à toutes les entrées d'air , protéger le ventilo ...etc ...
ouf ...
Citation:
|
OK j'ai compris je voulais juste etre sure. C'est pas le rayonnement du poel qui chauffe le mur mais c'est bien l'air chaud que l'on fait circuler dedans.
|
c'est les 2 à la fois ...