Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/01/2008, 18h37   #505

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

Tu as une inertie parfaite avec la brique, donc le mieux est de la platrer directement.

Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2008 à 21h13. Motif: Citation superflue
poulif est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 07/01/2008, 21h12   #506

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

ça marche en platrant directement.
par contre il on peut préférer de la chaux aérienne au platre.
le top pour la sensation de chaleur et le déphasage d'hygrométrie serait un enduit chaux chanvre calibré fin de 3 cm
piwhy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 22h10   #507

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

Citation:
donc ce sera de la brique de 20cm (au lieu du parpaing courant par chez nous) et une isolation extérieure à faire poser par une entreprise suisse (j'habite près de la frontière).
Tu peux même choisir des briques à alvéoles verticales que tu pourrais bourrer avec un mélange argilo-sabloneux à peine humidifié et pulvérulent ...de façon à augmenter l'inertie ( penser au confort d'hiver et à la quantite de chaleur contenue dans les murs si jamais il y a une panne prolongée d'électricité )

de même pour la fraîcheur qu'on peut accumuler en été dans la masse des murs ..
herakles est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 22h11   #508

Bonjour,

Je cherche une solution pour réaliser un mur de refend a forte inertie dans mon projet de maison bioclimatique.
La maconnerie sera en beton cellulaire avec isolation en plus sur l'exterieur.
Le chauffage sera réalisé via un poele de masse ,et, je cherche le moyen de monter une partie du mur situé à cote de ce poele de façon a ce qu'il soir 'massique'. J'ai lu il y a longtemps que l'on pouvait monter des arpaings à l'envers et les remplir de sable au fur et à mesure... cette solution est elle envisageable ?
en existe t'il d'autres faciles et rapides a mettre en oeuvre ?

merci !
plus d'info sur mon site (via mon profil)
christian54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 22h45   #509

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

J'ai déjà vu un mur de brique de terre crue ou compressée. Une recherche avec BTC devrait te donner un post intéressant, avec une belle photo. Je me demande si c'est pas dans une discussion de poêle (de masse ?).
Vieux 08/01/2008, 22h49   #510

Une maison bioclimatique, un mur à inertie et un PDM waouh !!! N'oublie pas la piscine intérieure pour te rafraichir toutes les 5 minutes

Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2008 à 22h53. Motif: Citation superflue
Vieux 09/01/2008, 14h04   #511

J'ai dans l'esprit de constuire une maison passive avec des mur en bois massif.

Cette technologie vient d'allemagne : http://www.massivholzmauer.de/

J'arrive pas atteindre R=0.1 de manière raisonable ?

Comment prendre en compte cette masse inertielle qui est mise en oeuvre ?

Quelle serait a votre avis la meilleur combinaison ?

U = 0,16 : ép. MHM 20 cm + fibre de bois de 140 cm
U = 0,15 : ép. MHM 25 cm + fibre de bois de 140 cm
U = 0,13 : ép. MHM 35 cm + fibre de bois de 140 cm
U = 0,13 : ép. MHM 20 cm + fibre de bois de 200 cm
U = 0,12 : ép. MHM 25 cm + fibre de bois de 200 cm

Merci d'avance pour vos avis
riefflat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 15h32   #512

Citation:
Envoyé par christian54 Voir le message
Bonjour,
Je cherche une solution pour réaliser un mur de refend a forte inertie dans mon projet de maison bioclimatique.
J'ai lu il y a longtemps que l'on pouvait monter des arpaings à l'envers et les remplir de sable au fur et à mesure... cette solution est elle envisageable ?
en existe t'il d'autres faciles et rapides a mettre en oeuvre ?
Salut il y a pas longtemps Heracles a parlé d'un mur fait en gabion (galets emprisonés dans grillage) et fermés de chaque coté a ta convenance.
Ainsi tu peux envoyer de l'air chaud venant d'ou tu veux (pdm, serre ...) a travers ces galets et les rechauffer.
Suivant la quantité l'accumulation doit etre bonne.
PS/ Si tu trouves la masse a partir de laquelle l'accumulation(ou inertie pour l'été) commence a etre interressante je suis preneur

Je me renseigne également pour un mur de refend a l'interieur de ma MOB pour fair de l'accumulation.

ciao
Stek_p est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 15h49   #513

Citation:
PS/ Si tu trouves la masse a partir de laquelle l'accumulation(ou inertie pour l'été) commence a etre interressante je suis preneur
he eh , il y a mieux que le mur de gabions : le mur de bouteilles ..si en plus on met de la paraffine ou de la chliarolite dans ces bouteilles , tu as une énorme masse inertielle pour accumuler aussi bien chaleur que fraicheur

Faudra que je retrouve le n° spécial de "Architecture d'aujourdhui" parlant de ce chai construit en gabions , vitrés de chaque côté , où la chaleur est maintenue dans des limites raisonnables par hyperventilation la nuit ...ou l'inverse pour l'hiver ...
En fait il faut retrouver l'esprit de "la petite maison dans la prairie" ou une énorme cheminée en pierres trône dans le salon d'une maison faite en troncs de bois ...ce mur de pierres servait d'accumulateur ...
Vieux 09/01/2008, 17h57   #514

Citation:
Envoyé par herakles Voir le message
he eh , il y a mieux que le mur de gabions : le mur de bouteilles
L'avantage du gabion c'est qu'il peut etre recouvert avec n'importe quoi systeme invisible.
Par contre niveau accumulation j'avais une question :
Si le poel est contre ce genre de mur, le probleme est que la convection ( ou rayonnement je sais plus) ce fais devant le poele et pas derriere ...

Donc pour chaufé ce mur on est obliger d'y faire circuler de l'air chaut dedand... C'est juste ??

Pour ma question precedente a savoir a partir de quel masse a t'on de l'inertie ?? Peut on partir du principe que les PDM qui font entre 1 ou 2 tonnes accumule bien la chaleur. donc si la masse du mur fait entre 1 ou 2 tonnes ca irait ?

merci
Vieux 09/01/2008, 18h39   #515

Citation:
Bonjour,

Chez nous on banche (coffre), on mets une couche de galet dans la banche et on coule un mortier de chaux hydraulique naturelle puis on recommence..jusqu'au moment ou ça devient compliqué de bancher (plafond) alors on bâtit avec des foraines, un enduit sur la partie chaux/galets et basta, évidement avant il faut créer une ossature bois (chez nous une double qui resste apparente (tréés choli) cad un poteau environ tout les 2M de chaque coté du mur..

Le galet c'est trés trés bon pour stocker des KW..

Mais le top reste la terre banchée ou des Brique de Terre Crue (BTC), qui stockent et déphase plus mais c'est plus de travail pour le banchage ou plus cher (achat BTC)..
ingalss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 18h56   #516

Citation:
Envoyé par poulif Voir le message
Une maison bioclimatique, un mur à inertie et un PDM waouh !!! N'oublie pas la piscine intérieure pour te rafraichir toutes les 5 minutes
pourquoi donc ??
christian54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 19h10   #517

Déja, je pense que bioclimatisme et PDM sont incompatibles : le principe du bioclim est de limiter ses besoins de chauffages : Donc une puissance de chauffage faible suffit. Tu as besoin d'un chauffage bref et ponctuel : par exemple pour remonter la température de la maison de 18° à 20°. Un PDM va chauffer beaucoup trop fort pendant beaucoup trop longtemps. L'idéal, à mon avis, pour une maison bioclim, est un poêle entre 5 et 8kw avec peu d'inertie. Par contre rechercher de l'inertie par les murs de refends lourds est une excellente idée.

J'ai le même opinion du chauffage central : pourquoi monter une usine à gaz, qu'elle soit à energie renouvelable ou fossile, alors que le but recherché est justement de réduire ses besoins de chauffage. Il ne faut pas cumuler la performance thermique sous peine de se retrouver avec un investissement trop lourd pour une maison trop chaude.

Dernière modification par poulif ; 09/01/2008 à 19h14.
Vieux 09/01/2008, 19h24   #518

Citation:
Si le poel est contre ce genre de mur, le probleme est que la convection ( ou rayonnement je sais plus) ce fais devant le poele et pas derriere ...
reportes -toi au croquis du "mur de bouteilles"

c'est le même principe sauf qu'au lieu de bouteilles ce sont des galets , ou l'air circule depuis la base jusqu'en haut ou vice-versa ( en phase stockage ou en phase restitution..)

en partie basse , place un tube en PEHD de 180 ou 200mm avec fentes (comme pour un drain) qui permettra de collecter l'air entrant ou sortant des galets ..

en partie haute , des bouches de soufflage ou bouches d'aspiration pour aspirer l'air chaud du poêle et le redistribuer vers les pièces arrières ....

un ventilo et des clapets de dosage , et basta ...
Vieux 09/01/2008, 19h45   #519

quelques petits rappels sur l'inertie: un materiau inerte est un materiau qui a une capacité thermique élevée, une densité élevée et une faible résistance thermique pour permettre une circulation facile des calories au sein du materiau et donc son chargement.

Il s'en suit que en plus du materiau il faut tenir compte de sa disposition. ainsi une épaisseur jusqu'a 20 cm de BTCrue est efficace mais si le mur est plus épais alors la "mauvaise" conduction du materiau ne permet pas son chargement optimun. C'est donc un bon materiau pour une inertie répartie (grande surface et épaisseur moindre). Le béton meilleur conducteur peut être plus épais. L'eau est le meilleur car la capacité est très élevée et comme c'ets un fluide, il y a un mouvement de convection dans le récipient qui rend le chargement beaucoup plus efficient même avec une surface d'échange réduite.
lemat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 01h29   #520

Citation:
reportes -toi au croquis du "mur de bouteilles"

c'est le même principe sauf qu'au lieu de bouteilles ce sont des galets , ou l'air circule depuis la base jusqu'en haut ou vice-versa ( en phase stockage ou en phase restitution..)
OK j'ai compris je voulais juste etre sure. C'est pas le rayonnement du poel qui chauffe le mur mais c'est bien l'air chaud que l'on fait circuler dedans.

Si je fait deux murs avec des plots de 5cm de large espacer de 15cm.
dans cet espace je rempli de galet et je fait le ouverture qui vont bien en haut et en bas. C'est suffisant comme masse ( ca fait deja un mur de 25cm d'epais)?

Je peux meme remplir les plot de sable .. en plus non ?

Merci
Vieux 10/01/2008, 08h33   #521

Citation:
Je peux meme remplir les plot de sable .. en plus non ?
etant du midi toulousain , j'ignore à quel matériau correspond le mot "plot"

Déja je savais que moellon (ici = pierre trapue) est un parpaing en hte Savoie !!

si tu veux parler de parpaings creux ..? mieux vaut des parpaings pleins de 10 ...à cause de la hauteur et pour contenir la poussée des galets du bas ...

15 cms ou 20 cms de vide remplis de galets , ok mais attention à la pression des galets qui auront tendance à écarter les parois !

en bas , une gaine perforée sous les galets pourra faire circuler l'air de manière homogène (voir le catalogue fransbonhomme.fr a la rubrique drainage : tuyaux fendus )

mets une armature type "murfor" en acier inox reliant chaque rangée des parois ( pour éviter la corrossion =humidité et chaleur favorisant l'attaque de l'acier non protégé )

vois sur le site de plakabeton.fr rubrique "murfor"

tu pourrais même alterner des tubes de PVC compact ou PEHD disposés verticalement avec des rangées verticales de galets , les tubes étant remplis d'eau glycolée et d'un produit antialgues ; de cette façon tu multiplies par 2 la capacité thermique du mur

Si tu as prévu un puits canadien , fais le passer sous la maison et fais le déboucher près du poêle , de cette facon :

-en hiver , une partie de cet air alimentera le foyer , l'autre partie servant au renouvellement de l'air de la maison par le biais de la VMC DF ou lèchant les parois du poêle avant d'etre repris par la VMCDF (bien dimensionner les gaines de redistribution à cause des débits deux fois plus importants que pour une vmc Df "normale" vois par ailleurs les fils sur vmc ..

-en été (poêle éteint ) l'air du Puits canadien -passant par les galets - va ajouter de la fraîcheur au mur , surtout si tu prévois un by-pass pour prendre l'air extérieur nocturne s'il est plus frais que l'air sortant du PC ( ca arrive ..)

et le réservoir galets+eau lissera les T° estivales

Diamètre du PC 200mm : buses de ciment ou tuyaux de fibre-ciment , car les parois sont de bien meilleurs conducteurs de chaleur entre air et terre ( les conduites annelées TPC sont un peu trop isolantes à cause de leurs bourrelets remplis d'air )

dans tous les cas FILTRES !!! à disposer à toutes les entrées d'air , protéger le ventilo ...etc ...

ouf ...

Citation:
OK j'ai compris je voulais juste etre sure. C'est pas le rayonnement du poel qui chauffe le mur mais c'est bien l'air chaud que l'on fait circuler dedans.
c'est les 2 à la fois ...
Vieux 10/01/2008, 10h07   #522

Citation:
etant du midi toulousain, j'ignore à quel matériau correspond le mot "plot"

si tu veux parler de parpaings creux ..? mieux vaut des parpaings pleins de 10 ...à cause de la hauteur et pour contenir la poussée des galets du bas ...
Oui c'est bien de parpaing dont je parlais.

Citation:
15 cms ou 20 cms de vide remplis de galets , ok mais attention à la pression des galets qui auront tendance à écarter les parois !
La ca commence a faire un sacré mur car si je mets 15cm de vide ca fait un mur de 35cm d'epais.
Est ce qu'un mur porteur en parpaings de 20cm au sous sol supportera ce poids? (je pense que oui )

Citation:
vois sur le site de plakabeton.fr rubrique "murfor"
Ok je pensais qu'un chainage traditionnel qui reliait les deux mur en différent points suffirait. Par contre tu parle de condensation (ah cette maudite condensation) je ne risque pas de remplir mon mur d'eau tout de meme?

J'ai telecharger la doc du murfor mais le souci c'est que la largeur max est de 20cm donc si l'espace entre mur est de 15 ca laisse pas beaucoup d'accroche de chaque coté (2.5cm).
Ou alors je le place perpendiculaire au mur en plusieur morceaux découpé ?

Citation:
Si tu as prévu un puits canadien , fais le passer sous la maison et fais le déboucher près du poêle , de cette facon :

-en hiver , une partie de cet air alimentera le foyer , l'autre partie servant au renouvellement de l'air de la maison par le biais de la VMC DF ou lèchant les parois du poêle avant d'etre repris par la VMCDF (bien dimensionner les gaines de redistribution à cause des débits deux fois plus importants que pour une vmc Df "normale" vois par ailleurs les fils sur vmc ..

-en été (poêle éteint ) l'air du Puits canadien -passant par les galets - va ajouter de la fraîcheur au mur , surtout si tu prévois un by-pass pour prendre l'air extérieur nocturne s'il est plus frais que l'air sortant du PC ( ca arrive ..)
Oula ca se complique ...
Ca veut dire qu'a la sortie du puit canadien je doit metre un Té pour aller dans le mur et sur la vmc DF ?

Merci encore Heracles pour tes solutions et tes conseils techniques

Dernière modification par Stek_p ; 10/01/2008 à 10h12.

Réponse

Tags
isolation exterieur, bioclimatique, architecture

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages