| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #37 | |
![]() Date d'inscription: mai 2005
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert Citation:
Ben alors il suffit d'isoler le plancher/plafonds, c'est encore plus facile. Il suffit de déverser de la cellulose de papier, une partie en vrac une partie en granulés et y'aura pas de problème particulier ! Yanic | |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #38 | |
![]() Date d'inscription: janvier 2005
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert Citation:
J'ai exactement ce problème chez moi. La VMC n'est pas assez puissante pour ventiler correctement durant la nuit, il faudrait que j'installe quelque chose qui me permette de surventiler la nuit, mais cela crée des problèmes de bruit. Quand à l'ouverture des fenêtres, dans ma région, cela ne sert pas à grand chose, c'est tout juste si j'arrive à perdre 3°C durant la nuit, même en laissant tout ouvert (ce qui n'est pas rassurant quand on est au rez-de-chaussé quand même), tellement il y a peu de vent. | |
| | |
| | #39 |
![]() Date d'inscription: juin 2005
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert
Bonjour, J'ai débouché sur votre discussion suite à une recherche avec Google sur le bioclimatique (sur le thème : "j'ai quelques sous, je veux faire quelque chose, comment faire ?"). J'ai donc probablement loupé pas mal d'échanges antérieurs... La conclusion quelque peu déprimante paraît être :
Je me trompe (certains d'entre vous semblent-être passés à l'acte ?) ? Merci |
| | |
| | #40 |
![]() Date d'inscription: janvier 2005 Localisation: Quelque part... Âge: 7
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert
Et en allant voir à l'étranger? (Suisse notamment, ils sont à la pointe de l'architecture bioclim et parlent en partie français)
__________________ Areuh! |
| | |
| | #41 |
![]() Date d'inscription: novembre 2003 Localisation: sud-ouest Âge: 32
et en allant voir un archi plutot qu'un constructeur ? moi, les deux que j'ai essayé n'ont posé aucun problème de ce coté là |
| | |
| | #42 | |
C'est à dire ... Vous avez consulté des architectes avec votre projet déjà esquissé ou fait une demande plus générale du genre "proposez moi une maison à basse consommation" ? Et leur réponse s'appuie sur leur "feeling", une étude numérique, éventuellement confiée à un bureau d'études ? Avec un engagement de résultats ? Avant de faire le tour des uns et des autres, j'essaie de me faire une idée de ce que l'on peut attendre des uns et des autres, des compétences à acquérir pour juger du sérieux des uns et des autres. La thermique du bâtiment n'est pas ma seconde langue (ni la construction d'ailleurs). Et pour la réalisation, j'avoue aussi que, quand je vois la difficulté à trouver des artisans ici (région Toulousaine), je crains qu'ils ne s'enfuient face à une demande insolite et exigeante... A+ Dernière modification par hle ; 21/06/2005 à 09h46. | |
| | |
| | #43 |
Un dossier interessant sur l'isolation: http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs.htm Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce vraiment scientifique?
| | |
| | #44 |
Bonjour, Si vous voulez de bons conseils et un sérieux je conseille de contacter la société ecobati en belgique. Le mieux est d'aller un peu sur place pour bien comprendre l'isolation dans tous les sens du terme. Yanic |
| | |
| | #45 |
Si tu veux voilà un exemple d'entreprise qui construit entièrement ta maison mais... en bois... http://www.megabois.fr/
| | |
| | #46 |
Salut, C'est pas mal mais sur d'autres pages du site ils ne mettent pas toujours les bonnes informations surtout lorsque c'est au désavantage des produits qu'ils proposent. Les notes qu'ils proposent sont souvent bien subjectives. Et les caratéristiques me semblent vraiment bizarre ! Yanic |
| | |
| | #47 | |
![]() Date d'inscription: avril 2003
Bonjour, Citation:
, j'ai déjà quelques points d'entrée :http://www.outilssolaires.com/archi/Colzani.htm http://www.atelierblanc.org/ http://www.areso.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=48 http://maison-solaire.chez.tiscali.fr/ http://www.domus-materiaux.fr/visu_1...ntelligent.htm Je suis aussi intéressé par des adresses sur Toulouse pour des architectes bioclimatiques et autres informations concernant les matériaux et les prix pratiqués, sans pour autant faire dans l'auto-construction et ses propres briques en terre crue... Je n'ai pas vraiment le temps. Donc si quelqu'un a des adresses, ça m'intéresse. | |
| | |
| | #48 |
Salut HLE Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'en allant voir un archi, suivant ton niveau d'exigence, tu pourras ou avoir ton étude thermique, ou simplement une maison construite suivant les règle de l'art les plus strictes, ce qui te mènera sans doute à la même chose... je pense que l'étude thermique permettra d'atteindre un meilleur ratio prix/confort, et aussi de peauffiner l'isolation - mais ce sera plutot rentable pour une grande maison Une étude thermique pour plancher chauffant, j'en ai piqué une à un pote qui me permet de faire la mienne - c'est un simple tableau excell avec une fonction de base en fonction du volume des pièces, j'ai été assez surpris du cout de la chose par rapport au résultat. sinon aller voir un archi te permettra d'avoir une maison bâtie sur des techniques plus récentes, bien mieux isolée si c'est ta vonlonté, avec un max de parti bioclim si c'est ta volonté, pour un cout proche d'une maison d'artisan que tu seras obligé de contredir tout le temps je te conseille les jeunes archis, les plus motivé |
| | |
| | #49 | |
| |
| | |
| | #50 | |
| |
| | |
| | #51 | ||
Bref, investir ou s'investir dans la modélisation est-il une bonne idée ? Citation:
| ||
| | |
| | #52 |
Je me pose une question sur le bois (très cher à Quisit Quelle est son efficacité l'été à garder la fraicheur dans la maison par rapport aux autres matériaux?
| | |
| | #53 |
en théorie moins bonne que les murs lourds car tu n'as pas ou peu d'inertie thermique. mais l'isolation étant en général meilleure que ce que prend le commun des mortel, il faut juste veiller à te prémunir des apports de chaleur extérieur, car là, effectivement, ça va chaffer beaucoup plus vite qu'une maison normale. il faut de toute manière comprendre que ces maison sont faites pour chauffer toutes seule en hiver...alors en été, sans précautions, "c'est le drame" ton bardage étant en bois et avec lame d'air ventilée, le mur lui-même chauffe peu. c'est pourquoi les brise-soleil sont très importants dans une maison bois, à fortiori bioclimatique donc avec des baies plein sud... soit tu conçois ta maison avec une "casquette" (avancée de toit, brise-soleil plat en bois, retrait des baies loin dans les murs etc... soit tu places des stores ou des velum dans la logique bioclimatique tu peux pousser le concept avec des arbres à feuilles caduques qui poussent vite (frenes ?) devant tes baies, qui font de l'ombre en été mais pas en hiver nous on va avoir des cables d'acier tendus depuis le toit jusqu'au sol, et entre des "voiles" en bâches qu'on peut rentrer ou sortir à loisir, qui font comme une seconde peau à la maison. cout très faible, efficacité garantie : la maison sera à l'ombre les arbres aussi on fait d'ailleurs... mais dans le doute, on a aussi un plancher "à nu" massif (12 cm) et un gros mur de refend à l'intérieur qui est en maçonnerie pour avoir un minimum d'inertie quand même j'ai vu des sites web ou ces murs, souvent peu ou pas porteurs, peuvent être fait dans le matériaux lourd qu'on souhaite (c'est l'ocasion d'avoir un mur de pierre apparente dans sa maison par exemple..., ou de la terre et des graves compactées, super beau et quasi gratos) mais je ne te mentirais pas, les maisons en bois, avec moult précaution, sont très supportables voir equivalentes aux autres l'été, mais elles ne sont pas réputées pour être aussi agréables qu'une bonne vielle ferme en pierre... on verra bien quand la mienne sera achevée j'en ferais un topo et j'epère être de la moins mauvaise foi possible |
| | |
| | #54 |
![]() Date d'inscription: juin 2005 Localisation: nord-ouest lyonnais Âge: 39
bonjour à tous juste une idée qui chez moi fonctionne très bien ... en plus du mur de refend j'ai la chance d'avoir dans ce mur une cheminée . Etant donné que c'est une vieille maison il a fallu voir s"'il n'y avait pas de poutre qui donnaient sur ce conduit ...j'ai donc découpé le plancher autour du mur à l'étage ... j'ai du aussi percer le plancher du rdch pour avoir un apport d'air frais (puisque ma maison est sur cave) j'ai eu l'idée d'utiliser ces ouvertures pour chauffer ma maison à l'étage l'hiver et la refroidir l'été en ayant un système de ttrape .. l'air frais arrive de la cave monte au rdch puis passe à l'étage (combles amménagés)puis va en sous toiture car j'ai pris soin de laisser une ouverture dans mon plafond ... ça fonctionne un peu comme une cheminée en évacuant l'air chaud de l'été et gardant la chaleur l'ivers qd je fermes l'ouverture du plafond donnant sous toiture ... 22/26 alors que dehors il fait -23/+36
|
| | |
![]() |
| Tags |
| isolation exterieur, bioclimatique, architecture |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel | romut | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 4 | 25/07/2007 16h01 |
| bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur? | boudasimboudette | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 15 | 29/07/2006 11h16 |
| Stockage inertiel | Yakuza | Environnement, développement durable et écologie | 20 | 04/12/2005 14h02 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |