Bonjour, J'ai relu le discussion, au demeurant fort interressante, et voilà mon cas:
Je n'ai pas les moyens de faire de l'autoconstruction, ni de faire appel à un Archi (j'ai essayé, avec 120 000 euros pour la maison, j'ai eu moins bien en équipements que les constructeurs et pas de sensibilité bioclim).
Je pensait que la moins mauvaise solution en construction "clefs en main" était l'ossature bois pour la meilleure isolation (je suis en auvergne, les hivers sont froid). Mais ma femme, même après des visites, n'accroche définitivement pas à la "maison des trois petits cochons". Elle veut du "dur", du qui à l'air "comme tout le monde". Bon.
Après moult Rendez-vous et moult réflexions, je me rend à l'évidence, je n'aurais pas de maison bioclim au sens strict du terme (étude conceptuelle, calculs etc..). La raison principale, comme beaucoup, c'est que je ne trouve pas d'interlocuteur sensibilisé et compétent en la matière.
J'ai encore un espoir avec un constructeur qui propose de la brique (pas monomur) à la place du parpaing, c'est toujours ça, mais c'est pas beaucoup mieux avec l'isolation intérieure.
En plus, c’est une maison que nous aurons sûrement à revendre dans les 5 ans, enfin on espère, ça voudra dire qu’on redescend dans le sud (on est de Toulouse pour moi et de Perpignan pour ma femme).
Donc je me dis, faisons une maison de constructeur et essayons d'y intégrer des éléments "d'améliorations". Pour cela je demande une petite rallonge à mon banquier, et je ne pourrais pas avoir plus de 10000 à 13000 euros.
Qu'est ce que je fais avec ça?
plusieurs pistes en vrac:
- puit canadien (ça, ça devrait être possible)
- VMC double flux relié au puit canadien (d’après ce que j’ai pu glaner comme infos : +2000 euros)
- Augmenter l’épaisseur de ma chape pour l’inertie (maison dégagée orientée sud 2 baies plein sud et minimum d’ouverture nord)?
- Chauffe eau solaire (trop cher)
- Augmenter l’épaisseur de l’isolant de toit (la plupart des constructeurs proposent 25 ou 30 cm de laine de je sais plus quoi soufflée dans les combles, je demanderais 50 cm ou plus ?)
- Poêle à bois style scan, je n’ai pas d’idée de prix avec l’installation mais je vais me renseigner (ma femme accroche pas esthétiquement aux poêles de masses et c’est trop cher).
- Récupération eaux de pluie pour le jardin, les WC et machines à laver (c’est trop cher si installé par un professionnel, je voudrait bien le construire moi-même, mais je doute de mes capacités à le faire correctement sans expérience en la matière)
- Cloison type fermacell pour augmenter l’inertie des cloisons (je ne connaît pas le surcoût et surtout pas de professionnel utilisant ce produit, les constructeurs, eux, me regardent avec dubitation

.
- Monomur (le surcoût me boufferait toutes les autres options)
- Isolation par l’extérieur (alors là, les constructeurs trouveraient normal que je soit interner pour troubles nerveux : « sur du neuf, ça ne se fait pas monsieur ! ». et je n’ai aucune idée du surcoût et des professionnels le faisant « sur du neuf ».
Voilà, il ne reste plus qu’à mettre tout ça par ordre de priorité, à trouver peut-être d’autres idées, et à répondre à mes tonnes de questionnements.
Je compte sur vous !
C’est dur de garder le moral quand on se sent seul face au rouleau compresseur du système qui vous balaye toutes vos démarche par des « c’est trop cher », « c’est pas la norme », « ça se fait pas », « vous inquiétez pas nos maison bien assez isolé comme ça ! », etc.
Sans compter que je suis seul aussi dans mon couple car je dois tout justifier auprès de ma femme qui a « peur » de tout ce qui n’est pas connu et reconnu et archi reconnu. Enfin comme la majorité des gens, je peux pas lui en vouloir, on est tellement formatés !
Bref, ça fait du bien de venir vous lire sur le forum pour se sentir moins seul et pas lâcher l’affaire !
Et puis dernier point et pas des moindres : le gaz passe dans notre rue, tout le monde me dit : « le gaz passe ? réfléchis pas ! prends-le ! tu verras c’est super ! ». Bon, comme je suis un peu c.., je réfléchis quand même, et quand je leur demande leur facture de chauffage, je m’aperçois qu’ils payent autant que moi (maison de location des années 80 mal isolée avec des grilles pain du même âge). Ça donne à réfléchir ! J’ai l’impression que les chauffages centraux au gaz ou autre gèrent mal les températures par pièce et génèrent donc des surcoûts
C’est pour ça que pour l’instant, on prendrait chauffage électrique au sol (dalle avec meilleure inertie et conception réduisant les ponts thermiques) et des radiants dans les chambres. Avec l’espoir secret de se servir uniquement du poêle, car me chauffer à l’électrique, comme tous ceux qui on une petite conscience écolo, ça me ferais mal au c..
Voilà, désolé pour la longueur
Je vous tiendrais au courant des avancées...