Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/11/2005, 23h09   #145

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

Bon soir le Pailleux,
je ne sais pas pourquoi, mais tu m'es tout de suite sympathique!

Je crois que Cecile a bien énuméré les freins existants mais en a oublié un de taille: le frein économique. Je ne développe pas, tout le monde sait ce que je veux dire.

Bon soir Cecile.
ber7 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/11/2005, 02h06   #146

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

Citation:
Envoyé par bibice
Très belle maison, avec du Mélèze comme je devrais avoir....

Mais niveau bioclimatique, étrange de mettre une grande baie vitrée plein nord avec mézanine pour l'entrée de la maison.
Bonsoir, il y a une erreur ; sur le plan, le nord est mal orienté ; pour s'en convaincre, il suffit de regarder la 1° photo et de voir l'ombre de l'arbre projeté dessus et plus loin la photo de l'autre façade qui elle est à l'ombre. de même l'arbre n'est pas là par hasard :en été il projette de l'ombre sur la partie sud ouest de la maison evitant ainsi de surchauffer la maison par les ouvertures ouest dans l'aprés midi . Belle réalisation bioclimatique , mais surement pas donnée.
J'utilise le même genre de technique pour rajouter de l'isolation sans enlever d'inertie aux maisons anciennes : mélange terre paille derriére un canisse de roseau. Mais pour les maisons neuves je préfére l'ossature bois légére, ballots de paille, enduits chaux ou bardage bois à l'extérieur et enduits terre assez épais à l'intérieur directement sur la paille pour ajouter de l'inertie ; le cout est moindre et pratiquable par un autoconstructeur .

Phil Le Pailleux
Http://compaillons.naturalforum.net
Vieux 20/11/2005, 02h17   #147

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

Citation:
Envoyé par Le Pailleux
Mais pour les maisons neuves je préfére l'ossature bois légére, ballots de paille, enduits chaux ou bardage bois à l'extérieur et enduits terre assez épais à l'intérieur directement sur la paille pour ajouter de l'inertie ; le cout est moindre et pratiquable par un autoconstructeur .
Je vous donne un petit lien pour aller visiter une maison de ce style auquel j'ai participé cette année :
http://maisondepaille.blogspot.com/

Mais vous pouvez aller en voir d'autres sur le forum des compaillons

Phil Le pailleux
Vieux 20/11/2005, 09h42   #148

Tu vois Phil, ce sont des gars comme toi qui me redonnent espoir.
J'ai raconté un peu mes déboirs dans mes recherches de terrain pas trop 'pourri'
(voir aussi sur mon site ### accessible depuis mon pseudo (philou67 pour la modération))
Meme si je desespére de trouver quelquechose dans mon budget, savoir que des gars comme toi reussisent à monter des maisons OB+paille me dit qu'au pire si tous mon budget passe dans le terrain, et qu'il me reste de la volonté, j'arriverai à faire quelquechose.
J'aimerais tellement grimper cette fichue maison bioclimatique qui fait tant peur au divers lobby et qui fais ricaner les jaloux.
J'aimerais tellement ensuite en faire une maison à faire visiter à d'autres personnes qui comme moi se sentent seuls dans cette démarche, au point par moment de vouloir y renoncer.

Si tu me passes ton mail, je te ferai voir mon projet de départ, afin que tu me dise ce qui est a ameliorer.

Christian

Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 23h36.
christian54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2005, 10h42   #149

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

Il ne faut pas laisser tomber. Tu as un projet en or à réaliser. J'avoue que si je n'avais pas d'autre priorité pour l'instant, c'est un projet dans lequel je me serai lancé. C'est sur que nous sommes les brebis galeuses de notre société mais, en montrant l'exemple, d'autre nous suivrons. Lorsqu'une idée est bonne et simple, elle ne reste pas enterrée longtemps surtout, s'il y a des personnes comme toi qui veulent montrer ce que l'on peut faire avec des matériaux naturels et régionnaux.
Depuis le début de ce post, je fais des recherches sur internet et, c'est fou la quantités d'info que l'on trouve sur les maisons bioclimatiques. Je me rends compte, aussi, des dangers et des "inadaptibilité" que représentent les matériaux classiques (parpaings et autres..).
Je vous dis, à tous qui entreprenez un tel projet, un grand "MERDE" pour vos réalisations.
Note aux modérateurs : j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir utilisé un tel gros mot.
MacBill est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 16h04   #150

Citation:
Envoyé par christian54

Si tu me passes ton mail, je te ferai voir mon projet de départ, afin que tu me dise ce qui est a ameliorer.

Christian
tu peux trouver mon mail sur le site des compaillons en allant sur mon profil , mais pour cela il faut etre inscrit.

Phil
Vieux 23/11/2005, 19h01   #151

Citation:
Envoyé par loulette
késako une cuisinière de type norvégienne et bien ce n'est pas une godin ni une deville je met dedans des buches de 50 et de 25 de diam. de koi tenir une nuit
Bonsoir,
Bravo pour ce forum
j'étais à deux pas de m'équiper d'une cuisiniere Deville qui accepte des buches de 50 cm... et je suis tombé sur ce message quelqu'un peut il me donner des noms de marques de cuisinières de type Norvégienne ? et des éléments de comparaison
merci
GARZIC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 21h46   #152

Citation:
Envoyé par Le Pailleux
Bonsoir, il y a une erreur ; sur le plan, le nord est mal orienté ; pour s'en convaincre, il suffit de regarder la 1° photo et de voir l'ombre de l'arbre projeté dessus et plus loin la photo de l'autre façade qui elle est à l'ombre. de même l'arbre n'est pas là par hasard :en été il projette de l'ombre sur la partie sud ouest de la maison evitant ainsi de surchauffer la maison par les ouvertures ouest dans l'aprés midi . Belle réalisation bioclimatique , mais surement pas donnée.
Puisque ce soir j'ai un tout petit peu de temps, j'ai revu les plans. Le nord n'est pas mal indiqué mais son indication porte à confusion. En tout cas, la baie vitrée et mezzanine sont bien orientées sud.
Et oui, ce n'est pas donné, 200.000euros.... Mais à 714euros le m², je trouve ça encore raisonnable par rapport à une construction traditionnelle. Il ne faut pas oublier qu'elle a 8 chambres quand même
Vieux 24/11/2005, 20h45   #153

Désolé pour mon message d'hier dans ce fil
je me suis trompé de forum
je vais essayer de la poser ailleur ma question
Bonsoir
GARZIC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 18h30   #154

Citation:
Envoyé par bibice
Puisque ce soir j'ai un tout petit peu de temps, j'ai revu les plans. Le nord n'est pas mal indiqué mais son indication porte à confusion. En tout cas, la baie vitrée et mezzanine sont bien orientées sud.
Et oui, ce n'est pas donné, 200.000euros.... Mais à 714euros le m², je trouve ça encore raisonnable par rapport à une construction traditionnelle. Il ne faut pas oublier qu'elle a 8 chambres quand même
Alors là à 714€ le m2 c'est du beau boulot
Je fais pas mieux avec mes maisons paille à moins qu'une grosse partie soit autoconstruite par les maitres d'ouvrage.

A plus
Phil
Vieux 05/12/2005, 16h13   #155

Bonjour, J'ai relu le discussion, au demeurant fort interressante, et voilà mon cas:
Je n'ai pas les moyens de faire de l'autoconstruction, ni de faire appel à un Archi (j'ai essayé, avec 120 000 euros pour la maison, j'ai eu moins bien en équipements que les constructeurs et pas de sensibilité bioclim).
Je pensait que la moins mauvaise solution en construction "clefs en main" était l'ossature bois pour la meilleure isolation (je suis en auvergne, les hivers sont froid). Mais ma femme, même après des visites, n'accroche définitivement pas à la "maison des trois petits cochons". Elle veut du "dur", du qui à l'air "comme tout le monde". Bon.
Après moult Rendez-vous et moult réflexions, je me rend à l'évidence, je n'aurais pas de maison bioclim au sens strict du terme (étude conceptuelle, calculs etc..). La raison principale, comme beaucoup, c'est que je ne trouve pas d'interlocuteur sensibilisé et compétent en la matière.
J'ai encore un espoir avec un constructeur qui propose de la brique (pas monomur) à la place du parpaing, c'est toujours ça, mais c'est pas beaucoup mieux avec l'isolation intérieure.

En plus, c’est une maison que nous aurons sûrement à revendre dans les 5 ans, enfin on espère, ça voudra dire qu’on redescend dans le sud (on est de Toulouse pour moi et de Perpignan pour ma femme).

Donc je me dis, faisons une maison de constructeur et essayons d'y intégrer des éléments "d'améliorations". Pour cela je demande une petite rallonge à mon banquier, et je ne pourrais pas avoir plus de 10000 à 13000 euros.

Qu'est ce que je fais avec ça?
plusieurs pistes en vrac:
- puit canadien (ça, ça devrait être possible)
- VMC double flux relié au puit canadien (d’après ce que j’ai pu glaner comme infos : +2000 euros)
- Augmenter l’épaisseur de ma chape pour l’inertie (maison dégagée orientée sud 2 baies plein sud et minimum d’ouverture nord)?
- Chauffe eau solaire (trop cher)
- Augmenter l’épaisseur de l’isolant de toit (la plupart des constructeurs proposent 25 ou 30 cm de laine de je sais plus quoi soufflée dans les combles, je demanderais 50 cm ou plus ?)
- Poêle à bois style scan, je n’ai pas d’idée de prix avec l’installation mais je vais me renseigner (ma femme accroche pas esthétiquement aux poêles de masses et c’est trop cher).
- Récupération eaux de pluie pour le jardin, les WC et machines à laver (c’est trop cher si installé par un professionnel, je voudrait bien le construire moi-même, mais je doute de mes capacités à le faire correctement sans expérience en la matière)
- Cloison type fermacell pour augmenter l’inertie des cloisons (je ne connaît pas le surcoût et surtout pas de professionnel utilisant ce produit, les constructeurs, eux, me regardent avec dubitation .
- Monomur (le surcoût me boufferait toutes les autres options)
- Isolation par l’extérieur (alors là, les constructeurs trouveraient normal que je soit interner pour troubles nerveux : « sur du neuf, ça ne se fait pas monsieur ! ». et je n’ai aucune idée du surcoût et des professionnels le faisant « sur du neuf ».

Voilà, il ne reste plus qu’à mettre tout ça par ordre de priorité, à trouver peut-être d’autres idées, et à répondre à mes tonnes de questionnements.
Je compte sur vous !
C’est dur de garder le moral quand on se sent seul face au rouleau compresseur du système qui vous balaye toutes vos démarche par des « c’est trop cher », « c’est pas la norme », « ça se fait pas », « vous inquiétez pas nos maison bien assez isolé comme ça ! », etc.
Sans compter que je suis seul aussi dans mon couple car je dois tout justifier auprès de ma femme qui a « peur » de tout ce qui n’est pas connu et reconnu et archi reconnu. Enfin comme la majorité des gens, je peux pas lui en vouloir, on est tellement formatés !
Bref, ça fait du bien de venir vous lire sur le forum pour se sentir moins seul et pas lâcher l’affaire !

Et puis dernier point et pas des moindres : le gaz passe dans notre rue, tout le monde me dit : « le gaz passe ? réfléchis pas ! prends-le ! tu verras c’est super ! ». Bon, comme je suis un peu c.., je réfléchis quand même, et quand je leur demande leur facture de chauffage, je m’aperçois qu’ils payent autant que moi (maison de location des années 80 mal isolée avec des grilles pain du même âge). Ça donne à réfléchir ! J’ai l’impression que les chauffages centraux au gaz ou autre gèrent mal les températures par pièce et génèrent donc des surcoûts
C’est pour ça que pour l’instant, on prendrait chauffage électrique au sol (dalle avec meilleure inertie et conception réduisant les ponts thermiques) et des radiants dans les chambres. Avec l’espoir secret de se servir uniquement du poêle, car me chauffer à l’électrique, comme tous ceux qui on une petite conscience écolo, ça me ferais mal au c..

Voilà, désolé pour la longueur

Je vous tiendrais au courant des avancées...
sergio6663 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2005, 19h37   #156

Et ben c'est pas gagné...j'espère que ton crédit est court, parce que je pense que tu va regarder ta maison avec plein de regret une fois terminer, et un peu de reproche vis à vis de tes proches et de ton constructeurs dans quelques mois

Quelle surface pour 120 000 euros ?
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2005, 21h05   #157

Merci Quisit, là je me sens bien soutenu
Je t'ais connu plus constructif danns tes réponses
La syrface tourne autour de 110 m²
Mon message est sûrement assez confu et reflète bien l'état des choses dans ma tête.
J'ai tout mis en vrac pour être critiqué et conseillé. Je sait très bien que ça n'est pas le top, mais expliques-moi pourquoi.
Par exemple, tu parles souvent de l'isolation exterieure, et je suis convaincu depuis longtemps par ça; mais quels sont les professionnels qui peuvent faire ça, et quelle solution technique présene le meilleur rapport qualité prix?
Moi je ne suis pas du bâtiment je n'y connais rien de rien, je fais la biblio que je peux, mais il ya tant de paramettres!
Bon je dois vous quitter.
erci Quisit en tout cas de m'avoir lu, tu es bien courgeux
Vieux 05/12/2005, 22h02   #158

Citation:
Envoyé par sergio6663
[...]
Bonsoir,

Pour commencer, si tu fais tout faire, avec 10.000euros supplémentaires, tu ne feras pas grand chose de plus, je le crainds :suivant les postes, la main d'ouvre représente un facteur 3 ou 4!

-Le puits canadien, très bonne idée. Pas cher et peu rapporter gros, mais bien faire attnetion à la conception pour éviter un mauvaise écoulement des condensats et développement de jenesaisquoidepastrèscatholqiu e....

-Avec 10 à 13.000 euros supplémentaires, une bonne chose serait de taper dans l'isolation : si tu peux, double l'isolation. Et si tu trouves un professionnel compétent (là c'est plus difficile), faire effectivment une isolation par l'extérieur.
-Si tu améliores fortement ton isolation, penses aux vitrages.D'abord les expositions. Ensuite en fonction du budget, mets au moins du "peu émissif". Penses également aux volets, même si les vitrages ne sont pas très isolants, de bons volets fermés permettent de bien garder la chaleur l'hiver. (exit les hublots et autres oeil de boeuf difficile à recouvrir!).

L'isolation, c'est vraiment la première chose à soigner (cf maison passive).

Bonne nuit à tous
Vieux 06/12/2005, 00h56   #159

Citation:
Envoyé par sergio6663
...
Un poil chère 120 000 euros pour 110 m2.Moi j'en suis à 100 000 euros pour 110 m2 en brique alvéolé.

Met un poële agréé flamme verte dans ta pièce principale au moins. 1000 euros (chez brico machin) + 500 de montage - 500 de crédit d'impôt. Et tu as 8 à 10 KW.

ça fait quand même mal de faire du papaing en Auvergne, il y a encore des forêts j'espère. Tu as peut-être des moutons dans le coin. La laine de mouton c'est super isolant.

T'es courageux de faire construire en sachant que tu vas partir dans 5 ans.
quic'est est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2005, 11h38   #160

Même problème que SERGIO mais dans le Morbihan. Qui est capable de monter un tel projet dans le coin?
Je ne peux malheureusement pas prendre de congé sabbatique (mon boulot me plait et là, ça plomberait vraiement le budget). Je pars sur brique + ouate de cellulose (en flocon ou en plaque?) + fermacell.
Poéle à bois (pas pm pour les mêmes raisons que SERGIO).
Problème supplémentaire: je suis en zone de protection de l'architecture (200m d'une chapelle du 11eme siècle) et en Bretagne (le pays des maisons sans fenêtres) Il ne va pas être facile de faire avaler un projet lumineux avec larges débords de toiture à l'architecte des bâtiments de France dans un village où les maisons sont en pierre et le plus grandes fenètres de 1m X 50 cm...
fabien56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2005, 15h59   #161

Citation:
Envoyé par bibice
Bonsoir,

Pour commencer, si tu fais tout faire, avec 10.000euros supplémentaires, tu ne feras pas grand chose de plus, je le crainds :suivant les postes, la main d'ouvre représente un facteur 3 ou 4!
Je sais bien ,c'est pour ça que je dois choisir les solutions ayant le meilleur rendement efficacité énergétique/coût parmi la liste des choses auxquelles j'ai pensé

Citation:
Envoyé par bibice
-Le puits canadien, très bonne idée. Pas cher et peu rapporter gros, mais bien faire attnetion à la conception pour éviter un mauvaise écoulement des condensats et développement de jenesaisquoidepastrèscatholqiu e....
C'est la seule chose avec laquelle je suis assez serein, il ya tellement de sites qui explques comment faire, et c'est de plus en plus demandé, les chef de chantier des constructeurs ade souvent les clients sans surcoût

Citation:
Envoyé par bibice
-Avec 10 à 13.000 euros supplémentaires, une bonne chose serait de taper dans l'isolation : si tu peux, double l'isolation
Qu'est ce que tu entends par "doubler l'isolation?

Citation:
Envoyé par bibice
Et si tu trouves un professionnel compétent (là c'est plus difficile), faire effectivment une isolation par l'extérieur.
-Si tu améliores fortement ton isolation, penses aux vitrages.D'abord les expositions. Ensuite en fonction du budget, mets au moins du "peu émissif"
Le "peu emissif", c'est quand il ya a de l'argon entre les vitres?

Citation:
Envoyé par bibice
Penses également aux volets, même si les vitrages ne sont pas très isolants, de bons volets fermés permettent de bien garder la chaleur l'hiver. (exit les hublots et autres oeil de boeuf difficile à recouvrir!).
ça c'est prévu, on prend même des volets en bois car c'est moins polluants que les PVC (j'ai de la chance ça plait à ma femme
Citation:
Envoyé par bibice
L'isolation, c'est vraiment la première chose à soigner (cf maison passive).

Bonne nuit à tous
C'est ce que je pense aussi

Merci bibice
Vieux 06/12/2005, 16h07   #162

Citation:
Envoyé par quic'est
Un poil chère 120 000 euros pour 110 m2.Moi j'en suis à 100 000 euros pour 110 m2 en brique alvéolé.
et c'est un constructeur ou un archi qui te fais ça? la brique alvéolé c'est la monomur?

Citation:
Envoyé par quic'est
Met un poële agréé flamme verte dans ta pièce principale au moins. 1000 euros (chez brico machin) + 500 de montage - 500 de crédit d'impôt. Et tu as 8 à 10 KW.
C'est prévu, mais j'aurais préféré un scan avec un habillage en pierre ollaire....aie aie c'est cher!

Citation:
Envoyé par quic'est
ça fait quand même mal de faire du papaing en Auvergne
Je te le fais pas dire
Mais j'attend le projet d'un constructeur qui fait de la brique (pas monomur, pour l'instant).
Citation:
Envoyé par quic'est
, il y a encore des forêts j'espère. Tu as peut-être des moutons dans le coin. La laine de mouton c'est super isolant.
Oui mais laine de mouton super cher ou pas, tu connais un revendeur?
Citation:
Envoyé par quic'est
T'es courageux de faire construire en sachant que tu vas partir dans 5 ans.
Oui mais ça c'est dans l'idéal, ça fait déjà 6 ans qu'on essaye de se faire muter...

Merci "quic'est"!