| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: février 2005 Localisation: IdF
| [Maths] [L2] Calcul de zeta2
Bonjour, voici un exercice proposé par 09Jul85, permettant un calcul de 1. Soit n un entier naturel. Montrer qu'il existe un unique polynôme |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: juillet 2005 Âge: 21
| Re : [Maths] [L2] Calcul de zeta2
1) je crois que le poly en question c'est 2). ses racines seront les or ces solutions sont exactement les 3)on a Dernière modification par deep_turtle ; 13/07/2005 à 13h50. Motif: correction de balise TeX |
| | |
| | #3 |
grrrrrr me suis encore trompe de bouton bon ds le premier message il faut comprendre puis pour 3) par contre la 2eme partie je vois pas trop d ou la sortir 4)il faut encadrer la somme avec les questions precedentes je pense pas qu il y ait bcp de difficultes Dernière modification par bobbyfischer ; 12/07/2005 à 14h51. |
| | |
| | #4 |
Pour la 1), tu peux t'intéresser à la partie imaginaire de : en la calculant de 2 manières différentes, tu devrais retomber sur tes pattes. |
| | |
| | #5 |
le hic c'est que je ne vois meme pas comment la calculer d'une seule maniere car a part dire que c'est egal au second membre de l egalite definissant le polynome, je vois pas trop ce qu on peut en faire
|
| | |
| | #6 |
Tu connais la formule du binôme de Newton pour calculer (a+b)n ?
|
| | |
| | #7 |
bien sur pourquoi n'y ai-je pas pense avant
|
| | |
| | #8 |
bon je vais pas detailler tous les calculs parce que c'est chaud a ecrire avec latex, donc je dis ce que j'ai fait: j ai separe la somme en 2 (les entiers pairs et les impairs) et finalement j trouve: bon mais j ai surement du faire une erreur parce que je vois pas trop comment ca a se simplifier cette histoire en tout cas j aurais appris des nouvelles commandes latex d'ailleurs juste comme ca ca serait bien que le latex ait la meme gueule ici que sur les-mathemaituqes.net parce qu'il est bcp plus joli la-bas Dernière modification par bobbyfischer ; 13/07/2005 à 13h22. |
| | |
| | #9 |
Houla, c'est bien compliqué. J'ai du mal à voir comment tu as obtenu ça. Tu prends la partie imaginaire, tu simplifies un peu. |
| | |
| | #10 |
lol ![]() bon je vais voir ce que je peux faire mnt |
| | |
| | #11 |
Ca ne change rien. C'est juste un chouya plus simple comme ça parce que les cotan(t) apparaissent immédiatement.
|
| | |
| | #12 |
donc finalement je trouve ca: et on obtient le poly en remplacant cotan^2 par c'est ca ? |
| | |
| | #13 |
Tu ne devrais pas avoir de mal à simplifier la partie entière de (2n+1)/2 (d'ailleurs pas très clair dans ton expression). Sinon es-tu sûr d'avoir pris les bons coefficients binomiaux en séparant partie réelle et partie imaginaire ? |
| | |
| | #14 |
pour la partie entiere effectivment ca fait n et pour les coeffs binomiaux oui je suis pratiquement sur de moi parce qu on separe la somme en 2 sommes(celle portant sur les pairs et celle portant sur les impairs) et c'est la somme des impairs qui compte ds la partie imaginaire donc le "chgt de var" si on peut l'appeler comme ca est bien 2p+1 ? ou alors je n'ai rien compris... |
| | |
| | #15 |
Tu as raison c'est bon, c'est moi qui me suis embrouillé.
|
| | |
| | #16 |
ouf j'y serais arrive laborieusement qd meme ! mais mon probleme reste le meme: comment prouve-ton l'unicite d'un tel polynome ? ensuite pour la question 2) on utilise les fonctions symetriques elementaires donc en theorie la somme des racines est egale a 2n(2n-1)/6 la suite doit etre plus facile est-ce que quelqu un porrait me donner la relation entre coefficients et racines au degre k pour un polynome |
| | |
| | #17 | ||
| Re : [Maths] [L2] Calcul de zeta2 Citation:
Citation:
et regarder ce que vaut le coefficient en Xn-1 | ||
| | |
| | #18 |
![]() Date d'inscription: décembre 2005
Bonsoir, je viens vous demander un petit peu d'aide, car j'ai à peu près le meme travail, j'ai traité les premières questions, mais je suis bloquée au calcul de la somme des racines car je nai pas encore vu les fonctions élémentaires symétriques...Alors si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer... Merci beaucoup à celui ou celle qui me consacrera un peu de tps... |
| | |
![]() |
| Tags |
| zeta2, calcul |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| calcul d'une intégrale maths spé | esso | Mathématiques du supérieur | 10 | 22/06/2008 04h32 |
| [Maths] [L2/L3] Calcul de l'intégrale de Gauss | Romain-des-Bois | Exercices pour les concours et examens | 1 | 28/12/2007 21h52 |
| [Maths] [1èreS] Calcul de dérivées | Phys2 | Exercices pour les concours et examens | 13 | 01/03/2007 18h49 |
| [Maths] [TS] Calcul d'intégrales | benjy_star | Exercices pour les concours et examens | 22 | 04/11/2006 13h42 |
| Logiciel maths: calcul littéral | Electrofred | Logiciel - Software - Open Source | 3 | 12/10/2006 19h41 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |