Salut
Je ne connais pas trop ton niveau, mais je vais essayer de te repondre clairement
generalement, un composant electrique (ou equivalent) est donne par la maniere dont la sortie depend de l'entree. Pour des circuits normaux (lineaires, invariant), c'est une equa diff
Soit e l'entree
soit s la sortie
tu as la relation
}+..+a_1 s' + s = b_m e^{(m)}+..+b_1 e' +e )
Si je te donne une entree. Sais tu resoudre l'equa diff ? A priori non
L'impedance complexe est un outil pour faciliter la tache :
Passe en complexe (ou applique une transformee de Laplace ou de FOurier, c'est pareil), tu obtiens
(a_n (iw)^n +..+a_1 iw + 1) = E(W)(b_m (iw)^m+..+b_1 iw +1) )
et l'impedance complexe est donc
 = \frac{b_m (iw)^m+..+b_1 iw +1}{a_n (iw)^n +..+a_1 iw + 1} )
et tu as le lien
=H(w)E(w) )
. Au lieu d'une equa diff , tu as une equation algebrique. C'est quand meme plus simple. Apres ca depend de ce que tu veux etudier
- stabilite du ciruit : ca devient quasi evident en etudiant H, alors qu'avec une equa diff...
- etude en regime permanent : si ton entree est sinusoidal (etat permanent) l'etude de la sortie devint toute bete : c'est une sinusoidale amplifiee par
| )
et dephasee de
) )
. C'est quand meme simple. Apres tu obtiens les diagramme de bode, etc...
- etude pour une entree quelconque... En generale tu connais la transformee de fourier de l'entree et la sortie est la transformee de fourier inverse de l'impedance complexe multiplie par la transformee de fourrier de l'entree. En general c'est largement plus simple de faire ca que de resoudre l'equa diff (tu peux remplacer fourier par laplace et iw par p)
De maniere general ca te donne le comportement d'un circuit "a vue d'oeil". ex : pour un circuit RC, entree : tension au borne de tout le circuit, sortie : tension au bornes de C.
=\frac{1}{1+i \frac{w}{w_c}} )
ou

. De suite tu vois que si w>>wc alors H devient nulle, et si w<<wc, H devient 1. Grosso modo ca coupe les hautes frequences et laisse passer les basses : c'est un passe bas. EN 3 sec tu le vois alors qu'avec l'equa diff....
Conclusion : l'impedance complexe sert a simplifier l'etude des systemes lineaires invariants en remplacant des equa diff par des equation algebrique
Bon courage (moi aussi ja avais pas compris l'interet de la chose au debut)