| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: janvier 2005 Localisation: Lyon Âge: 27
| CAPES science physique, écrit
Bon, je crée cette rubrique parce que j'ai à ma diposition des annales corrigées de CAPES chimie. J'avoue que je ne suis pas très à l'aise sur 100 % des questions, mais comme je dispose de la correction, je me propose pour les mettre en exercices sur cette rubrique dès maintenant, si vous le demandez, et quoiqu'il arrive, à la rentrée. Je ne mettrai que des "portions" d'examen, donc je peux tout à fait, suivant le demande, mettre plutôt de la chimie organique, de la chimie des solutions, de la thermo, de la cinétique etc... N'hésitez surtout pas, d'autant que comme je compte passer un jour ce CAPES, ça peut aussi m'être fort utile ! Accessoirement, j'ai aussi des annales de CAPES physique, mais comme mon niveau dépasse à peine le BAC, même avec la correction, il me faudrait le soutient d'autres gens, sans quoi, je préfère LARGEMENT m'abstenir... |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Paris la plupart du temps, au CERN à Genève parfois
| Re : CAPES science physique, écrit
Salut Benjy, Ce que tu me proposes m'intéresse, dans la mesure où j'ai de la chimie à l'oral de Centrale et de l'X (je suis en filière MP). Est-ce que tes énoncés sont abordables pour un MP, et utile pour ce genre de révisions ? Si c'est le cas, n'hésite surtout pas à poster les énoncés ![]() Merci d'avance
__________________ _ Quel est ton sujet de thèse ? _ hahaha !! (rire hystérique pendant 1 heure) |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: septembre 2004 Localisation: Paris - France Âge: 20
Salu,t comme je te l'avais dis en mp, je dis pas non à quelques exemple d'exos pour voir un peu le niveau exigé, pour voir ce que je suis capable de faire avec mon petit niveau de L1 (enfin le pire c'est en chimie où là j'ai un niveau qui tend vers 0).Enfin bon hésite pas. Benjamin
__________________ "I am uninterested in gravity, and superuninterested in supergravity" S.Coleman to VanN. |
| | |
| | #4 | ||
| Re : CAPES science physique, écrit Citation:
Citation:
Je t'aiderai avec plaisir, mais aussi avec mes maigres moyen, n'ayant qu'une simple licence de chimie. A plus à vous deux, j'apprécie votre intérêt ! | ||
| | |
| | #5 |
![]() Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Paris la plupart du temps, au CERN à Genève parfois
Salut benjy, Pour préciser, je suis en deuxième année de classe prépa, section MP/MP* (ie l'ancienne M/ M'). En chimie, je suis sensé maîtriser : _ Les solutions acqueuses (complexation, précipitation, acise/base) _ L'oxydoréduction (Nernst, potentiel électrochimique, diagrammes d'Ellingham, diagramme potentiel-pH, courbes intensités-potentiel, etc...) _ La thermochimie (potentiels standards, activité, etc...) _ La cristallographie (Structure cfc, cc, hc principalement) _ La cinétique chimique Je crois que j'ai fait le tour de la question. Merci de prêter attention à Ben et moi
__________________ _ Quel est ton sujet de thèse ? _ hahaha !! (rire hystérique pendant 1 heure) |
| | |
| | #6 |
09Jul85, pas de chimie organique ? Et toi, BioBen, tu en fais de la chimie organique ? |
| | |
| | #7 |
Nada, ce sont les PC/PC* (anciennement P/P') qui sont sensés maîtriser la chimie organique. Les MP sont super solides en maths, (super ?) solides en physique, et en chimie ... euh... comment dire ? D'ailleurs, mes restes de chimie organique de TS tendent vers 0.
| | |
| | #8 | ||
![]() Date d'inscription: septembre 2004 Localisation: Paris - France Âge: 20
...J'ai fais tout ce qui est stéréochimie, cristallographie, la thermo j'en ai l'an prochain mais bon ce sera pas à 100% de la thermodynamique chimique. Et puis disons que ce semestre j'ai un peu tout fais pour éviter de faire de la chimie ... Citation:
__________________ "I am uninterested in gravity, and superuninterested in supergravity" S.Coleman to VanN. | ||
| | |
| | #9 |
Ah oui j'oubliais, Ben me le fait rappeller tout d'un coup : je suis sensé aussi maîtriser l'architecture de la matière, ie la classification périodique (genre c'est quoi le bloc d, le bloc s, le bloc p, etc...), la théorie de Lewis et la théorie VSEPR.
| | |
| | #10 |
OK 09Jul85, toi les annales de CAPES doivent te servir. BioBen, j'ai peur que tu sois largué avec les annales de CAPES, si tu veux une mise à niveau de ce que tu as... disons... un peu évité |
| | |
| | #11 |
Au fait, rien n'empêche d'extrapoler les questions que je donne en exercice pour poser d'autres questions ! Par exemple, si on tombe sur la structure du diamant, vous pouvez me demander d'expliquer celle de la fluorine etc... |
| | |
| | #12 |
![]() Date d'inscription: mai 2005 Localisation: vendin le vieil (pas de calais) Âge: 27
moi je susi en troisieme anee de licence de sciences physique mais je n'i pas bien compris le but de ce message.
|
| | |
| | #13 |
![]() Date d'inscription: septembre 2004 Âge: 26
Est-ce que l'on peux proposer son aide dans cette rubrique? Si oui, je suis OK pour aider des personnes en chimie organique...
__________________ La curiosité ne favorise que les esprits préparés |
| | |
| | #14 | |
C'est plus clair ? | |
| | |
| | #16 | |
Dernière modification par benjy_star ; 22/06/2005 à 19h36. Motif: faute de frappe | |
| | |
| | #17 | |
![]() Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Ligne 13 Âge: 27
![]() PS: Et la souscription en tant qu'animateur du groupe révisions est seulement de 400€ par an (à l'ordre de doryphore). Plaisanterie, bien sûr... à l'ordre de martini_bird! | |
| | |
| | #18 | |
![]() Date d'inscription: septembre 2004 Âge: 26
Je ne pourrais proposer qu'une aide ponctuelle faute de temps donc je préfère ne pas me mettre pour l'instant dans le groupe révision.
__________________ La curiosité ne favorise que les esprits préparés | |
| | |
![]() |
| Tags |
| ecrit, physique, science, capes |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| CAPES Physique Chimie | Galactica | Renseignements sur les concours et examens | 37 | 12/06/2008 20h38 |
| CAPES Physique Chimie après une licence de physique | SigMunDFrEuD | Orientation après le BAC | 1 | 13/12/2007 14h56 |
| Ecrits CAPES science physique, écrit | cadetr | Renseignements sur les concours et examens | 1 | 20/10/2006 19h10 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |