| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: janvier 2005 Localisation: Lyon Âge: 27
| [Physique] [L1] Masse reliée à un cylindre vertical
Voici un exercice que m'a suggéré 09Jul85. Je vais maintenant, essayer de le résoudre, avec son aide. Libre à tout le monde d'y participer. Une masse m est reliée par l'intermédiaire d'une corde sans masse de longueur A t=0, on lance la masse avec une vitesse orthoradiale a) Décrire le mouvement. b) Quelle est la longueur de corde enroulée à l'instant t ? |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
| Re : [Physique] [L1] Masse reliée à un cylindre vertical
a) Décrire le mouvement. Alors là, ça commence bien ! Je pense qu'il faut se placer en coordonnées de Frénet. Somme des forces = ma ==>je vois pas trop comment l'exploiter, tu dis qu'il tourne dans un plan horizontal, on considère que le poids n'influe pas ? |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: novembre 2003 Localisation: Banlieue parisienne
Je suppose qu'on néglige la pesanteur, sinon c'est coton. Si tel est le cas, la bonne question est le choix de la variable qui donne la position de la masse M. Je crois que le plus simple est de considérer le point I où la corde touche le cylindre et de prendre ses coordonnées R cos(@) et R sin(@). On peut facilement calculer les coordonnées du point M connaissant la longueur IM = (L - R@) et la tangente en I, de coordonnées ( - sin(@), cos(@ ) En dérivant 2 fois et en écrivant que l'accélération (la force sur M, quoi) est parallèle à la tangente en I, on trouve une équation différentielle en @ du genre (L - R@) @" = R @'². Il est normal qu'il n'y ait pas de sin ni de cos car le point de départ des @ est arbitraire. Maintenant, n'y a plus qu'à intégrer. |
| | |
| | #4 | |
| Re : [Physique] [L1] Masse reliée à un cylindre vertical Citation:
| |
| | |
| | #5 |
![]() Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Paris la plupart du temps, au CERN à Genève parfois
Salut à tous, Je n'avais pas vu (oraux des mines obligent) que benjamin avait posté ce message. Tout d'abord, je vous suggère d'analyser le problème tel qu'il est posé. Vous vous êtes spontanément lancé dans une étude dynamique à l'aide des forces et du principe fondamental de la dynamique. Mais est-ce vraiment la bonne chose à faire ? Notamment, combien y-a t'il de paramètres caractéristiques du système étudié, a-t'on dissipation d'énergie quelque part ? L'idée de JeanPaul est bonne concernant l'introduction de I point de contact. La suite de son raisonnement est presque bonne, mais l'équation à la fin n'est pas géniale... A exploiter, en tenant compte de mes remarques ci-dessus ![]() Si jamais ça coince vraiment, je vous donnerai le début.
__________________ _ Quel est ton sujet de thèse ? _ hahaha !! (rire hystérique pendant 1 heure) |
| | |
| | #6 | |
![]() Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Paris la plupart du temps, au CERN à Genève parfois
__________________ _ Quel est ton sujet de thèse ? _ hahaha !! (rire hystérique pendant 1 heure) | |
| | |
| | #7 |
Bon, ben je dois vraiment être une catastrophe. On introduit le point I qui fait contact avec le cylindre de rayon R. Les coordonnées du point I sont donc : Les coordonnées du point M sont... compliquées ! IM est tangent au cylindre logiquement ! Donc déjà, la longueur IM est : Si je ne m'abuse et si mon shéma est correct : Mais bon, à part ça, ça m'aide pas tant que ça... |
| | |
| | #8 | ||||
Citation:
Citation:
Citation:
Je te donne un indice : raisonne sur l'énergie de la masse m.
__________________ _ Quel est ton sujet de thèse ? _ hahaha !! (rire hystérique pendant 1 heure) | ||||
| | |
| | #9 | ||||
Citation:
Citation:
Citation:
Je vais raisonner sur les accélération : Là, je rentre dans une impasse je crois. Pas mieux... | ||||
| | |
| | #10 |
Et pourquoi le théorème de l'énergie cinétique tomberait-il à l'eau ? C'est bien d'y avoir pensé, c'est LA bonne idée Je te laisse creuser de ce côté-ci...
__________________ _ Quel est ton sujet de thèse ? _ hahaha !! (rire hystérique pendant 1 heure) |
| | |
| | #11 | |
Alors le théorème de l'énergie cinétique nous dit que la variation d'énergie cinétique est égale à la somme de travaux de forces. Partant de ça... ![]() Travail des forces : on a la force centrifuge qui ne travaille pas.. Ah si ! Le mouvement du point M est une spirale, dont la force centrifuge n'est pas perpendiculaire au déplacement. Mais je pense que le travail de la force centrifuge est l'opposé du travail de la force centripète (tension du fil), donc Ce qui voudrait dire que la vitesse est constante, mais ce n'est pas le cas. Grrrrr !! C'est un sacré exercice dis-moi ! | |
| | |
| | #12 |
Et pourtant, et pourtant... La vitesse en module est bien constante, c'est la vitesse angulaire qui varie ![]() Ton intuition ( contrairement aux équations que tu obtiens et qui sont bonnes) te fais penser que v varie, mais en fait ce n'est pas le cas. Mais comme on se rapproche du cylindre, c'est la vitesse angulaire qui va varier. Maintenant, je te laisse finir, tu es presque arrivé (attention, à la fin il faut faire bien attention aux calculs, et notamment au sens à donner aux résultats) Bonne soirée
| | |
| | #13 |
![]() Date d'inscription: novembre 2003 Localisation: Banlieue parisienne
L'équation (L - R @) @" = @'² est absolument simple à intégrer. On peut déjà remarquer que ce n'est rien d'autre que l'accélération centripète. On pose L - R @ = u et on trouve : u.u" = - u'² donc : u"/u' = - u'/u soit Log(u') = - Log(u) +A donc u' = B/u Pas trop dur, non ? |
| | |
| | #14 |
Ok. Mais j'attend toujours le résultat final
| | |
| | #15 | |
Bon, étant bien aidé, je lance une proposition pour retomber sur la réponse de Jeanpaul : avec : D'où : Et on retombe sur l'équation Jeanpaul. Mais suis-je bien rigoureux ? | |
| | |
| | #16 |
Salut benjy, Euh... pas super homogène la ligne v= ... J'aurais préféré voir, après ce que vers quoi je t'ai guidé, l'équation (l0 - R @ ) d@/dt = v0, qui, tu en conviendra, est nettement plus facile à intégrer. Maintenant, dis-moi comment y arriver
| | |
| | #17 |
Alors j'ai cherché les pistes suivantes : - - Je me suis dit que le vitesse de M était celle de I + celle de M par rapport à I, mais je n'arrive pas bien à mettre en équation. - Je ne peux pas utiliser le théorème de l'énergie cinétique, ne pouvant calculer le travail des forces. - Ouvrir la fenêtre et crier à l'aide. Tout ça pour rien ! |
| | |
| | #18 |
![]() Date d'inscription: avril 2005 Localisation: Paris Âge: 23
Je crois que ca a déjà été un peu dit, mais j'en rajoute un peu.... On introduit donc I le oint de la corde qui va venir en contact avec le cylindre à un instant t. Il vient alors que sa vitesse est nulle. Comme la corde reste tendue (sinon je vois pas trop...), I est le centre instantanné de rotation du système corde + masse. Par suite, |
| | |
![]() |
| Tags |
| vertical, cylindre, reliee, masse |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| eolienne axe vertical | m3dps | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 20 | 19/11/2007 17h37 |
| éolienne axe vertical | polkacharlie | Technologies | 1 | 21/03/2007 18h58 |
| La légende d'Atlantis reliée à l'histoire du Santorin ? | magmatic_rock | Géologie et Catastrophes naturelles | 2 | 20/03/2007 11h22 |
| programmer en CCS(pic c) un échantillonneur bloqueur reliée avec pic 16f877 | mehdavitcha85 | Électronique | 0 | 18/03/2007 16h43 |
| [Physique du Solide] Masse effective | Gwyddon | Physique | 22 | 17/11/2006 21h28 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |