Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Reconnaissance des minéraux au microscope

Venez poser vos question sur le forum "Géologie & Catastrophes naturelles"

Pandora
03/11/2003, 18h35
Auriez-vous un lien vers un site (avec des photos) qui me permettrait de reconnaitre les minéraux au microscope polarisant, de manière simple et univoque?
parceque ça fait 3 ans que j'essaie de m'en souvenir mais passé la scéance de tp j'oublie tout :roll:
merci

Sylvebarbe
04/11/2003, 12h17
Je pense que cela devrait faire l'affaire...
Clé de détermination des minéraux (http://www.ac-grenoble.fr/svt/mineralo/menuprincipal.htm)

charlie
05/11/2003, 11h05
bonjour,
ce site m'a l'air très bien en effet, avec les minéraux principaux et
san surcharger avec les minéraux rares qui sont peu utiles pour la détermination des roches de toute façon, enfin ça dépend du niveau souhaité...

C

E Meunier
05/12/2003, 22h56
Il est carrément génial ce site!

E Meunier

Sylvebarbe
05/12/2003, 23h00
Un bonheur à utiliser avec les élèves!

seismo
27/01/2005, 17h15
coucou,

Je viens de découvrir ce site d'où ma réponse un peu tardive ;)

Mais si tu veux toujours des photos de minéraux tu peux aller sur le site du BRGM (http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Main.html).
Tu sélectionnes le minéral qui t'intéresse, un fois dans la page du minéral tu pourras choisir "généralités", "physique chimie" ou "microscope".

Voilà, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur :D

Sylvebarbe
29/01/2005, 20h05
waouh! ce site est particulièrement riche! je viens de le mettre dans mes favoris!

Bentwo
25/04/2005, 21h44
j'ai détéré ce sujet mais j'ai partiel sur la pétrographie et vos sites sont tout spécialement géniaux. J'en ai trouvé un bien mais il contient peu de minéraux :
http://wwwdsa.uqac.uquebec.ca/~mhiggins/cours/6sct202/MO_9.pdf

miraser
15/05/2005, 14h33
Bonjour
je suis en 1 ére année de magister en riquse naturelles et je voulai savoir si qq peut m'indiquer les meilleurs sites sur les seismes , la volcanologie et la climatologie

nini25
02/10/2006, 21h44
merci bcp bon site

nini25
02/10/2006, 21h52
ce site est super vous m'aidez beaucoup et je vous en remercie. Mais quelqu'un connait un site pour décrire toutes les méthodes 'principe michel levy', 'frange de becke'... car c dur a comprendre. Merci

aaricia8
05/10/2006, 19h11
Bonjour à tous!!
Le site donné par Sylvebarbe fonctionne-t-il toujours? Car impossible d'ouvrir la page... Merci!

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z