14/12/2006, 19h04
|
#19 |
Date d'inscription: octobre 2006 Âge: 37
Messages: 23
| Re : Entretien d'une fosse septique
j'ai géré un spanc pendant 5 ans ... j'en ai vu et entendu !
alors quelques rappels généraux :
- pour les odeurs à l'intérieur : voir les syphons intérieurs (100% des cas),
- la fosse toutes eaux n'est pas exactement une fosse septique, elle doit se vidanger plus souvent (4 ans en moyenne) contre 8 - 10 ans environ, car elle retient également les graisses et savon : c'est son rôle.
- la mise en place d'un bac à graisse est déconseillée, car c'est la plaie à entretenir, et on ne sait pas quoi faire des graisses, alors que la vidange de la fosse toutes eaux est maitrisée,
- pas besoin d'ajouter quoi que ce soit dans un cas "normal". Le Yaourt est un vieux trucs. il peut éventuellement être utile en cas de démarrage ou de départ prolongé. Eparcyl, c'est du pur commerce, ca ne sert tout au plus qu'à hydrolyser quelques restes dans les canalisations. Normalement elles doivent s'autocuréer toutes seules si elles ont été bien placées avec la pente suffisante.
- un coup d'oeil tous les 6 mois suffit en général pour prévenir tout problème.
- attention à l'entrée des fosse toute eaux : certains déflecteurs sont mal foutus. Un coude Ø100 plongeant à - 10 cm sous la surface suffit (risque d'accumulation de graisses sinon)
Y'a pleins d'infos sur le site de l'OIE, ou des agences de l'eau pour ceux qui veulent. Les spanc devraient être montés partout aussi. Ils proposent parfois des contrats de vidanges.
- dernières choses : aucun système d'épuration, toujours naturel, n'est fait pour digèrer autre chose que du "naturel". Le rôle de la fosse est simplement de retenir les flottants et les particules qui décantent, puis elle les solubilise en partie. Le "traitement" se fait après : épandage, filtre à sable ... Même en ville, il ne peut être conseillé d'employer des quantités industrielles de lessives a fortiori avec des produits de synthèse.
L'avantage d'un système autonome est aussi un excellent moyen de sensibilisation contre la pollution des eaux en général !
bien à vous
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
14/12/2006, 23h33
|
#20 |
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 362
| Re : Entretien d'une fosse septique
Ca me rappelle l'achat de ma maison ton histoire. Après quelque mois, on a vu les chiottes déborder... Et ce jour là il a fallu que je me "plonge" dans l'évacuation... ET bizarrement ca déconnait après chaque lave vaiselle ou machine à laver. En fait on a retrouvé un énorme bloc de calcaire ou je ne sais quoi dans la canalisation de la fosse toute eau, du coup l'eau s'accumulait et repartait vers la canalisation de la fosse septique à cause de l'aération qui met en communication les tuyaux (et comme le niveau était monté nettement dans les tuyaux, ça passait de l'un à l'autre). Après débouchage , plus aucun problème, j'en ai profité pour faire nettoyer tous les bacs, et la fosse.
Tout ça pour dire qu'il est illusoire de s'en sortir si l'eau de la machine à laver ou autres tombe dans la fosse septique. Une fosse septique n'est pas faire pour accueillir autant de flotte aussi souvent.
Si tu as besoin de chercher tes bacs sous terre, un mec de l'écoulement de la ville qui passait par là m'a montré un truc tellement hallucinant que je l'ai pris pour un charlot ou qu'il se foutait de ma gueule. Avec deux tiges de cuivre en forme de L, il m'a trouvé la fosse septique et les trois bacs. A chaque fois qu'il marchait au dessus d'un "vide" (comme un bac ou une fosse), les tiges se croisent. Je ne connais pas du tout l'explication physique du phénomène mais ça m'a troué le c..
Le mieux c'est le tout à l'égout, mais chez moi comme probablement chez toi, les collectivités ne veulent pas payer pour faire les travaux.
|
| |
16/12/2006, 16h48
|
#21 |
Date d'inscription: janvier 2005
Messages: 346
| Re : Entretien d'une fosse septique
Bonjour,
salut Mettero, je suis interressé par le truc du mec de la ville, ne veux-tu pas donner un peu plus d'explications sur les deux tiges de cuivre, section(approximative), longueur, tiennent-elles ensembles et comment procéder?
D'avance merci.
__________________
Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!
|
| |
16/12/2006, 19h01
|
#22 |
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 362
| Re : Entretien d'une fosse septique Citation:
Envoyé par cosak Bonjour,
salut Mettero, je suis interressé par le truc du mec de la ville, ne veux-tu pas donner un peu plus d'explications sur les deux tiges de cuivre, section(approximative), longueur, tiennent-elles ensembles et comment procéder?
D'avance merci. | Longueur approximative 25 cm, sur 3 cm, détachée, une dans chaque main. en les tenant par le petit bout à l'horizontale, l'angle regardant le ciel.
|
| |
09/01/2007, 17h16
|
#23 |
Date d'inscription: janvier 2007 Âge: 27
Messages: 1
| Re : Entretien d'une fosse septique
bonjour
je loue une maison depuis 2 ans avec mon mari et nous avons actuellement des odeurs dsans la maison, on n'a jamais traité la fosse et je ne sait pas quand elle a été vidé la dernière fois, et on va partir surement d'ici 1 ans
doit on mettre des enzymes ou autres ? trucs sympas a pas trop chers car revenu moyen
merci pour toutes vos infos
morgane
|
| |
11/01/2007, 10h57
|
#24 |
Date d'inscription: octobre 2005 Localisation: finistère Âge: 32
Messages: 277
| Re : Entretien d'une fosse septique
Bonjour,
selon l'avis de rohan, un peu plus haut, il faut vérifier vos siphons sous l'évier, les lavabos, la douche, etc... Il y en a probablement un de bouché.
Ca ne coute rien : il suffit de dévisser puis de nettoyer.
Annaïck.
|
| |
11/01/2007, 15h00
|
#25 |
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 362
| Re : Entretien d'une fosse septique
Avoir une aération de la fosse septique, ça aide beaucoup également ! J'en ai une qui monte jusqu'à un pan de toit, et ca permet une aspiration de "l'air" de la fosse jusqu'en haut
|
| |
12/01/2007, 11h41
|
#26 |
Date d'inscription: décembre 2006 Âge: 35
Messages: 377
| Re : Entretien d'une fosse septique
je viens d'economiser le prix des produits a la con grace a ce post , je test le yaourght a partir du mois prochain , merci..
|
| |
14/01/2007, 18h45
|
#27 |
Date d'inscription: janvier 2007 Âge: 28
Messages: 2
| Re : Entretien d'une fosse septique
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. Je suis propriétaire d'un pavillon ayant une fosse septique. Chaque année nous la vidons car les toilettes sont bouchés sauf que cette année la vidée n'a pas suffit, les WC sont toujours obstrués. Nous avons fait venir un plombier qui n'a rien pu faire malgrés son appareillage (furet à crans)nous sommes toujours dans l'insertitude, et nous nous demandons si nos canalisations ne sont pas cassées mais comment le savoir surtout que nous n'avons pas vraiment localisé l'évantuel bouchon. Devons nous "défoncer" notre jardin ne sachant même pas si c'est ça le problème? Qui à vécu une chose similaire et à trouvé une solution? Merci de votre aide.
|
| |
15/01/2007, 08h30
|
#28 |
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 362
| Re : Entretien d'une fosse septique Citation:
Envoyé par Frede1 Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. Je suis propriétaire d'un pavillon ayant une fosse septique. Chaque année nous la vidons car les toilettes sont bouchés sauf que cette année la vidée n'a pas suffit, les WC sont toujours obstrués. Nous avons fait venir un plombier qui n'a rien pu faire malgrés son appareillage (furet à crans)nous sommes toujours dans l'insertitude, et nous nous demandons si nos canalisations ne sont pas cassées mais comment le savoir surtout que nous n'avons pas vraiment localisé l'évantuel bouchon. Devons nous "défoncer" notre jardin ne sachant même pas si c'est ça le problème? Qui à vécu une chose similaire et à trouvé une solution? Merci de votre aide. | Dans l'ordre :
- vérifier la capacité de la fosse septique en fonction du nombre de personnes au domicile
- vérifier que seules les eaux usées vont dans la fosse septique ; c'est à dire rien d'autres que les chiottes ! Pas d'eau de machine à laver , de douche , d'évier de lavabo. Une fosse septique n'est pas faire pour absorber de si grandes quantités d'eau
- vérifier le système de sortie des eaux usées de la fosse septique. Epandage ou puisard ? Si c'est un puisard, est ce que le tuyau n'est pas bouché ?
Commençons par là et on en reparle
|
| |
04/03/2007, 18h54
|
#29 |
Date d'inscription: mars 2007 Localisation: venise provençale Âge: 50
Messages: 16
| Re : Entretien d'une fosse septique
bonjour,
j'ai une fosse septique nous sommes quatre maisons
donc elle est en copropriété l'hiver il ne vit qu'une personne
nous l'avons vidé en août , à ce jour elle est pleine l'été il nous arrive de la vider quatre fois où plus à qui je dois m'adresser pour la changer où le fonstionnement
merci li sian ben
|
| |
05/03/2007, 07h45
|
#30 |
Date d'inscription: août 2006 Localisation: Provence Verte Âge: 52
Messages: 879
| Re : Entretien d'une fosse septique Citation:
Envoyé par li sian bonjour,
j'ai une fosse septique nous sommes quatre maisons
donc elle est en copropriété l'hiver il ne vit qu'une personne
nous l'avons vidé en août , à ce jour elle est pleine l'été il nous arrive de la vider quatre fois où plus à qui je dois m'adresser pour la changer où le fonstionnement
merci li sian ben | Renseignes toi à ta mairie... si un SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) est en place, vous aurez peut-être droit à une subvention de l'agence de l'eau...
En tout état de cause, vous risquez de devoir refaire le système, avec tout un réseau d'épandage... J'espère que vous diposez de terrain à proximité
Bon courage... Si li sias...aqui dedin, fau pa y resta!
|
| |
05/03/2007, 08h40
|
#31 |
Date d'inscription: février 2007 Localisation: haute-vienne Âge: 41
Messages: 69
| Re : Entretien d'une fosse septique
Bonjour
pour les problèmes d'odeur dans les maisons il faut avant toutes choses vérifier qu'il y a bien des siphons partout qui gardent un petit volume d'eau pour faire bouchons et empêcher les gaz de remonter!
Pour retrouver une fosse il y a des entreprises qui peuvent le faire avec du matériel spécifique en envoyant une tête dans le réseau et en la détectant ou en mesurant la distance du furet et en effectuant des sondages!
Pour les personnes ayant une fosse et qu'un réseau d'EU existe, ils sont légalement obligés de bypasser leur fosse et de s'y raccorder et s’il n'y en avait pas un mais qu'il se construit, le réseau d'EU, ils ont deux ans pour s'y raccorder des sa mise en fonction!
Pour le méthane c'est normal car c'est le gaz qui est produit par la digestion de la MO par les bactéries!
amicalement
Pablo
__________________
Je suis nais trop tard et je mourais trop tôt
|
| |
07/08/2007, 09h32
|
#32 |
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4
| Re : Entretien d'une fosse septique
li sian,
Le plus grand fournisseur de micro systèmes d'épuration en Europe viens d'offrir ses produits en France - du jamais vu parceque le leurs est brevetée! Klargester à 44 ans d'experience, 300000 unités deja installés, les produits testés FR EN 12566 3, marquage CE, filtres plantées de Roseaux pre-fabriqués - vraiment une gamme complete jusqu'aux 375 utilisateurs. Pourquoi pas refaire un petit collectivité avec vos quatre voisins?? Le solution le plus economique et réglementaire 100%. Cependant le nombre d'inhabitants, une éspace libre de 2m50 par 2m50 suffira
Renseignez vous au http://www.klar-environnement.com - Nous avons deja eu 16 ans d'assainissement avec ce système sans aucun souci ni odeur et ça fonctionne toujours aussi bien, pas question de colmatage non plus. Impeccable!
|
| |
11/08/2007, 19h49
|
#33 |
Date d'inscription: août 2007
Messages: 1
| Re : Entretien d'une fosse septique
Bonjour ,
Propriétaire d'une maison depuis 3 ans, je connais des problèmes de fosse septique toutes eaux. Habitant depuis neuf mois environ notre maison, il a fallu effectuer une première vidange de la fosse septique. Celle-ci était pleine et formait en surface une croute de forme ovale (comme une tourte) de couleur marron pale qui ressemblait à de la levure en train de travailler. La canne de la fosse septique était recouverte. J'utilisais de l'Eparcyl régulièrement (toutes les semaines). Un an après meme opération, à cette occasion j'ai remplacé l'Eparcyl par un autre produit, BIO 7 de chez Ecogène. A ce jour environ 18 mois après l'opération est à recommencer, il se manifeste toujours une croute recouvrant la canne mais d'une couleur plus foncée. La fosse recueille toutes les eaux (lavabos, machine à laver, w.c.).
J'ai une ventilation de fosse sur le toit ainsi qu'une décompression dans les combles (clapet anti-retour). L'épandage est de type filtre à sable. Je crains pour la durée de mon épandage car il arrive qu'il ne passe pas que du liquide après la fosse.
Merci de venir à mon secours !
|
| |
11/08/2007, 20h34
|
#34 |
Date d'inscription: février 2005 Localisation: En Francophonie
Messages: 1 191
| Re : Entretien d'une fosse septique
Bonjour à toutes et tous,
Dans le temps (il y a 45 ans), mon père utilisait du sulfate de fer pour un WC extérieur sans chasse d'eau. (en hiver nous n'étions pas constipés) "vous pouvez rire, nous sommes très bien maintenant"
Il fallait utiliser du sulfate de fer afin de liquéfier les matières fécales et papier journal (c'était très liquide) pour parvenir avec une grosse louche à vider la cuve afin de l'étendre sur le jardin, nous avions de beau légumes.
Actuellement plus personne n'ont de WC extérieur sans chasse (qui sait !!!)
Et je ne sais pas si on peux utiliser ce produit au risque de détruire les germes (bactéries) qui permettent à la fosse de fonctionner.
Voici un lien en recherchant avec Google pour sulfate de fer et fosse septique. http://www.cyberbricoleur.com/?r=aff...85&tread=13966
Merci à ceux qui utiliseraient ce produit dans une fosse septique de donner leurs avis.
A+
__________________
Mieux vaut demander (poliment) que de rester ignorant(e) !
|
| |
11/08/2007, 20h41
|
#35 |
Date d'inscription: mai 2005 Localisation: vendin le vieil (pas de calais) Âge: 27
Messages: 1 869
| Re : Entretien d'une fosse septique Citation:
Envoyé par trebor Actuellement plus personne n'ont de WC extérieur sans chasse (qui sait !!!) | Oh que si, il y a 5 ans de ca j'avais encore ce genre de WC, mais bon j'avais du papier toilette a la place du journal  .
Seul ce WC etait relié a la fosse, en 20 ans mes parents l'ont vidé deux fois, ont a jamais été embeté avec.
|
| |
12/08/2007, 09h12
|
#36 |
Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Belgique, Brabant Flamand Âge: 32
Messages: 456
| Re : Entretien d'une fosse septique
Bonjour,
Autant faire une toilette à litière biomaitrisée (toilette sèche). Et ensuite, aucun souci pour épandre sur le jardin après compostage de 2 ans 
Ca règle aussi les problèmes de fosses 'toutes eaux', qui deviennent des fosses 'eaux grises'.
==> installation où l'on veut (transportable); peu coûteux (construction soi-même, installation et utilisation); diminution de la facture d'eau (pour vous et pour les autres  ); utilisation de nos déchets au lieu d'en faire des polluants; pas besoin de stations d'épurations +/- performantes; pas d'odeur si bien utilisé; etc...
Bonne journée
__________________
Avoir ou être, telle est la question
|
| | |
|