Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > MATIERE > Chimie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2003, 01h22   #1
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Québec
Messages: 4
Bonjour!

Je suis un petit nouveau sur le forum et j'aurais une question pour vous!

Mon prof de chimie m'as demandé de faire une petite recherche sur la chimiluminescence, or aucun livre à la biblio n'en parle. Les sites Internet traitant de ce sujet ne sont pas abondants non plus...
Alors, j'aimerais savoir qu'est-ce que la chimiluminescence? Comment ça marche? Et quelles en sont ses applications dans notre vie?

Merci de me répondre car j'en suis vraiment découragé!
Thursday est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

   
Vieux 05/11/2003, 11h07   #2
 
Date d'inscription: juillet 2003
Âge: 25
Messages: 768
Salut

Alors la chimiluminescence et le fait qu'une reaction chimique provoque un rayonnement lumineux. On le trouve assez frequement dans la nature ex : les lucioles, et chez certain poisson vivant dans les grandes profondeurs.

Mais personnellement je pense qu'on peut egalement mettre les combustion dans ce cadre là.

En fait ce genre de reaction va se passer comme ca :

A+B -> C+D*

La notation D* veut simplement dire que la nouvelle molecule D se trouve dans un etat electronique exité. Par la suite D* -> D + hv. Et c'est justement ce hv qu'on va voir.
Jackyzgood est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2003, 04h43   #3
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Québec
Messages: 4
Merci pour ta réponse!

Chez les êtres vivants, ce n'est pas plutot appelé la bioluminescence?

Mais sinon, où s'en sert-on de ce procédé?

Merci! Et si je pourrais avoir d'autres réponses, ce ne serait pas de refus...
Thursday est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2003, 11h33   #4
 
Date d'inscription: août 2003
Messages: 25
bjr


je sais pas si c exactement ça que tu cherches mais au cas où y'a un truc sur la bioluminescence ds le sciences&vie de ce mois-ci .
blackpanther est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2003, 06h21   #5
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 5 541
S'lu

Si tu as chez toi une petite cuillère en argent,
en grattant avec une lame la partie brune grattoir d'une boite d'allumette,
après avoir posé la poudre obtenue dans la petite cuillère,
et réalisé l'obscurité dans l'endroit où tu es
et en frottant avec le pouce la poudre dans la cuillère,
tu devrais obtenir une chimioluminescence

Je vais essayer de trouver la formule chimique de tout ça
__________________
DonPanicus Sapionce Sapionce
DonPanic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2003, 11h22   #6
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 29
salut

C'est la première fois que j'entend parler de chimieluminescence et c'est vrai qu'à mon sens, la première chose à faire, est d'en trouver une définition exacte.

Il existe de nombreuses réaction chimiques qui produisent de la lumière (voir le post de Jackysgood ) et cette lumière a une couleur qui dépend fortement de l'énergie restituée après désexcitation d'un des produits de la réaction (le fameux hv qui est égal à (Delta)E la différence d'énérgie entre le niveau exité et le niveau fondamental)

A chaque valeur de la fréquence v du photon émis lors de la désexcitation correspond une couleur différente, ainsi on peut
caractériser certains éléments en fonction de la couleur de leur flamme (Baryum flamme verte, Sodium flamme jaune etc....enfin je crois, il faudra que je vérifie)

Sinon, il existe aussi des réactions (en milieu aqueux) qui produisent carrément des éclairs (mais là, il faudra que je fasse des recherches, c'est loin tout ça....)

Enfin, certains composés radioactifs artificiels sont "naturellement" luminescents (preuve de leur désintégration et du danger qu'il y a à rester dans leur parages )

Voilà tout ce que je peux dire sans faire de recherches....(mais je vais y réfléchir encore !!!)
Raph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2003, 11h38   #7
 
Date d'inscription: juillet 2003
Âge: 25
Messages: 768
Citation:
Envoyé par Raph
Enfin, certains composés radioactifs artificiels sont "naturellement" luminescents (preuve de leur désintégration et du danger qu'il y a à rester dans leur parages )
A mon avis ces phenomenes la ne sont plus du domaine de la chimieluminéscence, car ce n'est pas une reaction chimique.

correction de la balise. Yoyo
Jackyzgood est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2003, 12h29   #8
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Coruscant
Messages: 29
Hello.

Dans le cas de la bioluminescence, c'est la réaction entre la luciférine et la luciférase qui génère de la lumière.
On a une application de cette réaction avec les "cyalumes" (je ne connais pas l'orthographe exacte, juste la prononciation), ces bâtonnets luminescents qui génèrent de la lumière après qu'on a cassé une petite ampoule de verre à l'intérieur. Ces cyalumes peuvent être verts, bleus, rouges, infra-rouges. Et je n'en connais pas d'autees
Saigneur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2003, 12h36   #9
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 29
Citation:
Envoyé par Jackyzgood
A mon avis ces phenomenes la ne sont plus du domaine de la chimieluminéscence, car ce n'est pas une reaction chimique.
C'est vrai que là, on est aux limites du genre, mais une réaction de désintégration nucléaire peut, au sens large du terme, être assimilé à une réaction chimique au niveau du noyau (enfin je pense, ça n'engage que moi de dire ça....)

Mais bien sûr, je pense qu'on s'éloigne un peu de ton sujet, je citai ça juste pour le terme luminescent qui est l'exact qualificatif de la lumière issue des matériaux radioactifs
Raph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2003, 12h41   #10
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Coruscant
Messages: 29
> C'est vrai que là, on est aux limites du genre, mais une réaction de désintégration nucléaire peut, au sens large du terme, être assimilé à une réaction chimique au niveau du noyau (enfin je pense, ça n'engage que moi de dire ça....)

Euh non, la chimie n'est qu'électronique, jamais nucléaire !
(enfin Fleishman et Pons n'ont pas réussi à faire fusionner les deux domaines )
Saigneur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2003, 16h07   #11
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 29
Ok Ok, on peut restreindre la "chimie" aux réactions mettant en jeu des échanges d'électron ou des ruptures de liaisons électroniques et cantonner le nucléaire au domaine de la physique. Après tout, ce n'est qu'une question de définition , mais on s'éloigne du sujet initial....
Raph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2006, 18h41   #12
 
Date d'inscription: janvier 2006
Âge: 25
Messages: 1
Re : Chimiluminescence

Salut tout le monde,

Pour copmpléter un peu ce que vous avez dit ci dessus, la chimiluminescence est le fait d'voir une émission de lumière provoquée par une réaction chimique. Un exemple que j'ai rélaisé en laboratoire est de synthétiser des esters au départ du chlorure d'oxalylle et de différents alcools aromatiques.
Par la suite, nous avons oxyder ces esters à l'aide d'une solution d'eau oxygénée afin de former un lien peroxyde instable. En présence d'un composé dit accepteur, celui-ci absorbe l'énergie dégagée par la décomposition du lien peroxide, ce qui a pour effet de placer cette molécule acceptrice dans un état électronique excité. Pour revenir dans son état fondamental, cet accepteur peut émettre de la lumière dans le visible.

Il y a plusieurs applications à ce phénomène, notamment les lightsticks, ces batons qui fluorescent quand on les craque, ce phénomène est également utilisé pour détecter des traces de sang, ...
Ludolou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 20h01   #13
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 78
Re : Chimiluminescence

va voir sur le site la. Il montrent une expérience qui produit de la lumière.

http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp20.html
benji333 est déconnecté   Réponse avec citation










Réponse

Tags
chimiluminescence

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
TIPE: chimiluminescence Only_Me TPE / TIPE et autres travaux 4 06/03/2008 16h39
chimiluminescence lechatnoir Chimie 2 11/04/2007 16h46
TPE chimiluminescence ! sakram TPE / TIPE et autres travaux 0 12/01/2007 11h08
Luminol et chimiluminescence Avatar30 TPE / TIPE et autres travaux 4 09/10/2005 20h59
Aide tpe chimiluminescence Avatar30 TPE / TIPE et autres travaux 0 06/10/2005 16h51


Les dernières actualités
15/10 17:58 - Etude Interphone : le téléphone portable serait peut-être cancérigène
15/10 16:27 - Le retour du podcast Futura : à télécharger sans modération
15/10 15:31 - En vidéo : le joystick vocal pour piloter un ordinateur
15/10 14:33 - En bref : Apple renouvelle sa gamme de portables MacBook
15/10 13:33 - Bientôt des cellules électriques artificielles inspirées de l'anguille ?
15/10 11:34 - Feux de forêt : l'Homme en déclenche plus que la nature depuis deux siècles
15/10 09:34 - Calvitie : de nouveaux gènes identifiés

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h06.


Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.