Archives du sujet : [résolu] Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?
Venez poser vos question sur le forum
"Biologie"
Hubert Querlioz 23/07/2005, 23h50 Salut,
dans le bassin de mon jardin ont élu domicile 2 serpents d'environ 50 à 60 cm de couleur verte avec de parfaits losanges noirs dessinés sur le dos et un beau collier jaune derrière la tête. Ils se régalent de tétards de crapauds sonneurs. Je suis pratiquement sur qu'il s'agit de couleuvres à collier mais pour rassurer ma femme qui préfèrerait les voir soit occis, soit loin de ses 3 bambins, je voudrais m'en assurer car les photos de couleuvres à collier que j'ai pu voir n'ont pas ces losanges sur le dos et les descriptions parlent d'une taille plus importante.
J'habite en haute-Loire dans le sud du massif central.
Merci de m'aider ;-)
mort_khan/Triskaël 24/07/2005, 01h06 Déjà, je pense que ce n'est pas un couple de vipères Aspic. Celle-ci sont brunes.
J'ai joint à ce post deux images : celle d'une couleuvre à collier, l'autre d'une vipère aspic (en espérant qu'elles seront acceptées par la modération...), grâce à wikipédia. Peut-être pourront-elles t'aider. Mais à voir ta description, ce sont des couleuvres...
Hubert Querlioz 24/07/2005, 12h00 Merci c'est beaucoup plus coloré mais ça y ressmble, je vais essayer de les photographier.
Il y a aussi la vipére d'orsini que l'on peut trouver au sud-est de la france elle peuvent avoir une robe de teinte verte mais elle sont extrêment rare.
Il y a bien un moyen infaillible pour differencié les vipéres des couleuvres mais il necessite de s'approcher de la bête. En fait se sont les ecailles sur la tête, les couleuvre on deux grandes ecailles sur le dessus de la tête legerment en arrière des yeux, elle ont egalement deux ecailles en dessus des yeux et ces deux ecailles sont séparé par une seul ecaille centrale. Les vipére n'ont que deux grandes ecailles en dessus des yeux et le reste est composer que de petites ecailles (certaine race peuvent avoir des ecailles un peut plus grosse mais toujours plus de trois ecailles d'un oeuil a l'autre). Puis enfin la partie avant du "nez"des couleuvres, le dessus est composé de quatre a six ecailles. Si tu n'arrive pas à l'identifié prend une foto du dessus de la tête du serpent pour nous fair voir ( en gros plan si possible) car la couleur n'est pas un indicateur fiable.
Il y a aussi la pupille les couleuvre on une pupille ronde (exepté certaine race comme la couleuvre nasique) alors que les vipére on des "yeux de chat".
L'ultime moyen consisterait à la capturer et a verifier sa dentition par appui sur les côtés de la machoire, les vipéres sont des solénoglyphes elles ont deux crochets repliable vers l'arriére ils sont très visible à ce moment alors que les couleuvres n'en n'ont pas (sauf les opistoglyphes qui ont des crochets au fond de la gueule.
Encore une chose la couleuvre vipérine (natrix maura), la couleuvre à colier (natrix natrix) et la vipére aspic sont strictement protégées cela peut coûter extrêment cher d'en supprimer. Le meilleur moyen si il s'agit d'une vipére est de la faire deplacer par les autoritées. Car il est interdis de les tuer, capturer, vendres, maintenirs en terrarium ou même transporter
Hubert Querlioz 26/07/2005, 10h06 Il s'agit bien d'une couleuvre après examen de la photo.
Effectivement c'est une natrix natrix. Une petite indication si tu la dérange elle peux simuler la mort et se mettre sur le dos (c'est la seul éspèce à faire ça pour ce que j'en sais) donc si elle te paraît morte un jour dans ton jardin ce n'est peut être pas le cas ;)
crataegus 26/07/2005, 13h50 Effectivement c'est une natrix natrix. Une petite indication si tu la dérange elle peux simuler la mort et se mettre sur le dos (c'est la seul éspèce à faire ça pour ce que j'en sais) donc si elle te paraît morte un jour dans ton jardin ce n'est peut être pas le cas ;)
Salut,
Je crois même que si tu la mets sur le ventre, elle se retourne sur le dos pour faire encore plus morte... :)
Max
crotale13 28/07/2005, 14h52 Ce serpent est bien sur une couleuvre à collier, aucun doute la dessous, tu peux l'attraper elle ne mordera pas, mais, dégagera une odeur désagréable... (L'odeur sert normalement à accentué l'effet de "morte" quand elle joue la comédie... :S:
crotale13 28/07/2005, 14h54 Heu, la couleuvre vipérine a des petite ecaille!! Le mieux est la pupille ronde!
Edit : En réponse à un post plus haut.
La couleuve vipérine a exactement la configuration d'ecaille que j'ai donnée en l'occurence deux post orbitaire, une frontale, deux supra orbitaire et ensuite les quatre devant qui sont deux préfrontale et deux internasale. c'est d'ailleur un trait de caractére qui est partagé avec les élapidés, il est moins prononcée chez les élapidés Australien qui on une grande ressemblance avec des vipéridés qui soit dit en passant n'existe pour ainsi dire pas en Australie.
http://pdubois.free.fr/reptiles/images/9273NatrixMaura.jpg
La vipére aspic en a bien plus:
http://www.dinosoria.com/vipere_aspic.htm
mort_khan/Triskaël 28/07/2005, 18h47 Ouaip, je confirme : ici, deux points sont déterminants pour pouvoir dire que c'est une couleuvre : trois écailles seulement entre les deux yeux, et il semblerait que ces yeux sont ronds.
Ah, aussi, autre point : la photo indique un reptile avec une tête ovale, caractéristique des couleuvres, contrairement aux vipères aui ont une tête triangulaire.
Oui pour les formes de tête. Je voulais juste ajouter une petite chose a cela.
Suivant les especes c'est assez dur de voir la difference. Ex; la vipère des pleiade (vipera berus) qui a une tête très ovale pour une vipére.
http://www.reptiles.de/Illustrationen/Meine%20Tiere/Vipera%20b.%20berus%203.JPG
Enfin le seul mot d'ordre avec les serpents c'est "prudence". :)
philippe93 21/10/2005, 23h59 si tu la dérange elle peux simuler la mort et se mettre sur le dos (c'est la seul éspèce à faire ça pour ce que j'en sais)
non c'est pas la seul a faie ca !!!
tu as des especes americaine qui non seulement imite une atroce agonie mais qui de plus vident leurs glandes cloacal pour avoir une odeur de putrefaction ce quidecourrage rapidement les predateurs (vous mangeriez un moutton qui tremble vous ???)
mort_khan/Triskaël 27/10/2005, 12h39 Certes non, en tout cas pour moi ! ;-)
Cependant, en France, je crois que c'est la seule. Non ?
La couleuvre à collier est l'espèce qui présente le plus souvant ce comportement. C'est presque systématique chez elle.
Mais d'autres le font également, même en France.
Certaines vipères le font à l'occasion.
Ce comportement ne peut pas être considérer comme différentiel. Ne pas se baser là dessus pour confirmer l'identification.
Par contre pas la peine non plus de se mettre à compter les écailles pour distinguer vipères et couleuvres. Les espèces françaises se distingues très simplement. La confusion est quasi impossible, sauf chez de très jeunes individus. Dans ce cas de toute jeunes vipères peuvent être confondues avec de jeunes couleuvres, car leur morphologie est moins typée que celle des adultes. Ces jeunes individus sont déjà équiper pour infliger une morsure avec injection de venin. Donc prudence.
Les adultes se distinguent très facilement. Dans le doute il vaut tjs mieu s'abstenir d'aller au contact, comme avec les champignons.
Mais à l'inverse des champignons toutes les espèces de serpents sont protégées et à ce titre ne peuvent pas être manipulées, pas plus que détruites. Il n'y a donc pas lieu de chercher le contact, même via le baton.
mort_khan/Triskaël 27/10/2005, 18h34 Je suis d'accord, à une exception près : il est défendu de les manipuler, sauf si ne rien faire peut mettre une personne en danger. A l'origine, le post était fait pour savoir si les serpents peuvent cohabiter avec deux banbins ou non. On peut élargir et dire que, dans le cas d'une rencontre fortuite dans la forêt, il est bien entendu autorisé de se défendre pour éviter une morsure.
(Je sais qu'en théorie je ne suis pas obligé de dire ça, mais je connais certaines personnes qui seraient capables, pour éviter une amende, de se laisser faire mordre par toutes les vipères que ces personnes rencontreraient !)
Les serpents n'attaquent pas l'homme. Il y a qques esp très agressives qui peuvent à l'occasion ne pas chercher à prendre la fuite mais plutot à faire face. Ce sont des espèce tropicales pour certaines bien connues (Mamba, cobra royal...).
La faune française ne comporte aucune espèce qui ne choisira de prendre la fuite.
Donc en cas e rencontre fortuite il se passe deux choses. La bête fuit. La bête mort car on est entré de suite dans son périmètre rapproché et elle estime devoir se défendre.
Dans ce second cas de figure il est trop tard pour se "défendre", la morsure a déjà eu lieu, et tuer le responsable sera malheureusement sans effet.
Le cas de figure ou le malheureux promeneur serait amené à se défendre pour éviter la morsure est purement imaginaire. Soit on est trop près et il y a morsure, sit on est trop loin et pas de morsure. Il n'y a pas d'entre deux avec poursuite et morsure à la clef.
La loi prévoit effectivement une "tolérance" concerant la destruction des espèces venimeuses si des personnes sont en danger. Cette tolérance permet dans bien des cas à des personnes pas du tout menacées de s'en donner à coeur joie. Et même de se "tromper" en massacrant un spécimen d'une espèce pas du tout venimeuse.
Il est légitime de ne pas souhaiter la présence de venimeux près de son habitation, mais lors d'une rencontre fortuite la seule réaction acceptable est de passer son chemin. Il n'y a pas de défence qui tienne.
fullmetal82 19/08/2006, 16h46 Boujour
je suis nouveau ! :S:
J'ai une couleuvre a collier (je pense mais normalement c'est bien ça). Elle est jeune, elle fait environ 35-40 cm. Mais je ne sais pas quoi lui donné a mangé. Je lui donne quoi ? :dodo:
Heu ! Il est interdit de posséder des animaux protégés en captivité sans autorisation spéciale.
mort_khan/Triskaël 21/08/2006, 15h40 Boujour
je suis nouveau ! :S:
J'ai une couleuvre a collier (je pense mais normalement c'est bien ça). Elle est jeune, elle fait environ 35-40 cm. Mais je ne sais pas quoi lui donné a mangé. Je lui donne quoi ? :dodo:
Heu ! Il est interdit de posséder des animaux protégés en captivité sans autorisation spéciale.
Exact. Ce que tu dois en faire, c'est la relacher dans la fôret, je pense.
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|