Citation:
Envoyé par Runa
Il y a bien un moyen infaillible pour differencié les vipéres des couleuvres mais il necessite de s'approcher de la bête.
Il y a aussi la pupille les couleuvre on une pupille ronde (exepté certaine race comme la couleuvre nasique) alors que les vipére on des "yeux de chat".
L'ultime moyen consisterait à la capturer et a verifier sa dentition par appui sur les côtés de la machoire |
Je suis désolé, mais on ne peut pas raisonnablement donner ce genre de conseils, surtout en ce qui concerne le dernier !
Faire la différence entre vipères et couleuvres est bien plus simple que ça, pas la peine de prendre de tels risques, en se mettant en infraction du même coup puisque la manipulation de ces espèces protégées est de fait interdite !
Si vous n'êtes pas capable de distinguer une vipère d'une couleuvre "au coup d'oeil" et bien... passer votre chemin, tout simplement. Tenter de manipuler un animal qui pourrait bien être dangereux juste pour vérifier s'il l'est relève de l'inconscience pure et simple.
Un certains nombres d'accidents surviennent justement dans ce genre de situation. Il existe même au moins un cas connu d'un homme ayant réussit à se faire mordre par la vipère dont il avait coupé la tête d'un coup de bêche. De son propre avoeux il a voulu vérifier l'aspect des crochets. Il a été très surpris lorsque les machoire se sont refermées sur sa main et que la "bête" (du moins ce qu'il en restait) lui a injecté une bonne dose de venin !
L'identification des juveniles est parfois plus délicate. Une très jeune vipère a de fait une allure générale moins "typée" qu'un adulte, mais avzc un peu d'expérience ça devient évident, dès le premier coup d'oeil. Après il suffit de garder ses mains bien au fond des poches.