Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Chlorate de Sodium avec Crocodile Chimestry

Venez poser vos question sur le forum "Chimie"

maxdangers
05/08/2005, 01h22
Salut à tous, je suis étudiant
J'aurais besoin d'aide pour fabriquer du chlorate de sodium .
1. Je ne connais pas du tout comment on fait
2. Ce serait pour le logiciel Crocodile Chilmestry
3. Urgent !!!
4. Je sais déja que la formule brute est NaCl03 :S:
5. J'ai fait plein de calcul et je n'ai abouti à rien :((
5. Aidez-moi !!!
6. Merci d'avance

jlandrei
05/08/2005, 02h02
Google est ton amis :
10 sec pour taper "chlorate de sodium production"
5 sec pour choisir le liens
1 min pour lire le site et voila
Solution en 1min15

le procédé utilisé par le n°1 du chlorate au monde (c'est ce qu'ils disent) est en simplifiant :
electrolise d'une eau salée
NaCl(du sel) + 3 H2O ---> NaClO3 + 3H2

http://www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/tech_propres/fiche_2.htm

émiliou
05/08/2005, 07h32
heu.... je sais pas si ça marche moi j'ai vu que ça produisait du Cl2...(et de la soude?)

ça ca doit marcher ;)
http://www.geocities.com/sidewinder_blackout/NaClO3.html

Fajan
05/08/2005, 09h01
oui ca fonctionne mais il faut chauffer pour transformer NaClO en NaClO3.

maxdangers
05/08/2005, 10h39
C'est quoi au juste du dipochlorite de calcium ??
Vous allez me prendre pour un inculte, mais c'est quoi une électrolyse ?

Stua
05/08/2005, 10h43
L'hypochlorite de calcium est utilisé comme "chlore" de picine, me semble-il.

Je crois en avoir recolter un peu dans une fontaine, mais je suis pas sûr à 100% que ça en est. En tout cas, il y a un dàégagement de chlore avec du HCl, donc, il est possible que s'en est.

benjy_star
05/08/2005, 10h58
Une électrolyse est une réaction chimique qui se produit par passage d'un courant dans une solution (grossomodo)

moco
05/08/2005, 12h56
Il faut en effet faire une électrolyse d'une solution de NaCl, mais c'est plus vite dit que fait, car l'électrolyse commence par faire Cl2 à l'anode et H2 et NaOH à la cathode. Puis au bout d'un certain temps, Cl2 réagit avec NaOH qui diffuse d'une électrode à l'autre, et il se forme de l'hypochlorite de sodium NaClO. Et si on chauffe cette solution elle se transforme partiellement en chlorate de sodium NaClO3. Mais quoi qu'on fasse, il reste toujours 6 fois plus de NaCl que de NaClO3 en solution. L'évaporation progressive dépose d'abord NaCl puis NaClO3. Mais c'est difficile à contrôler.
On ne s'improvise pas chimiste !
Tu as meilleur temps d'acheter du chlorate que d'en fabriquer.

Stua
05/08/2005, 13h03
En effet, si on a pas le matos et les connaissance pour, c'est hard :s

En parlant de chlorate, y a-t-il un moyen de faire du chlorate de baryum ou de cuivre à partire de chlorate de potassium ou de sodium ?? C'est juste pour savoir.

jlandrei
05/08/2005, 14h11
dis donc maxdanger
as tu vraiment besoin de le fabriquer ton chlorate? ou tu veux en avoir simplement?

si c'est le cas tu pourras en trouver dans quasiment n'importe quelle jardinerie pour pas tres cher

Tu veux en faire quoi? desherber ton allée de jardin ou alors faire sauter ton bahu?

Vu ton niveau en chimie ça m'étonne que ce soit dans le cadre de l'école... :roll:

Geo frais
05/08/2005, 14h16
Salut
Si votre but pemier est de fabriquer un sel comburant de chlorate. Il suffit alors a partir de l'electrolyse d'ajouter un sel de potassium tel KCl ou KNO3 qui feront précipiter le KClO3. Ceci se faisant plus aisement qu'une cristalisation fractionnée pour obtenir NaClO3.
Il me semble que c'est 5 mol de NaCl qu'il se forme pour 1mol de NaClO3 produit
car, lors de l'electrolyse NaOH et Cl2 sont produit
et réagissent selon
2NaOH + Cl2 = NaCl + NaClO + H2O
ensuite la dismutation des ions hypochlorites a chaud se fait selon
3NaClO = NaClO3 + 2NaCl

Pour ce qui est de produire des chlorate de baryum et de cuivre.
Je pense que la meilleure methode est de se servir des differences de solubilités entre les divers sel de chlorate et de metaux intéréssé, pour en faire précipiter certains a partir d'autre.
Banni donc le KClO3 qui est très peu soluble.
Il faudra utiliser le NaClO3 qui est soluble a 79g / 100gH2O a 0°C.
Je n'ai pas trouvé la solubilité du Cu(ClO3)2 donc je ne peut pas t'en dire plus. Par contre celle du Ba(ClO3) est de 16.9g / 100gH2O a 0°C il y a donc espoir d'en faire si tu trouve un sel de baryum moins soluble que le Ba(ClO3)2.

Je me demande aussi s'il serait possible de synthetiser des ions perchlorates a partir de chlorates.
J'avais lu qu'il existerait une decomposition thermique des ions chlorate vers 250°C selon:
4NaClO3 - heat -> 3NaClO4 + NaCl
j'ai aussi lu une version disant que la vrais equation etait
2NaClO3 - heat -> NaClO4 + NaCl + O2
Je suis donc confus , laquelle est la "vrais" si cette reaction existe biensur?
j'ai encore vu des reactions d'oxydoreduction entre l'ion Chlorate et l'ion permanganate qui aboutissaient a des ions perchlorates:
2MnO4- + 3ClO3- + H2O -> 3ClO4- + 2MnO2 + 2HO-
là ausssi je me demande si c'est possible
Sinon il me reste encore la methode consistant a créer de l'acide chlorique a partir de chlorate et d'H2SO4 dilué par exemple. lequel HClO3 etant trop concentré ( au dela de 40% de crois) se decompose selon:
3HClO3 -> 2ClO2(g) + HClO4 + H2O
Il n'y a donc plus qu'a metre du KOH pour faire précipiter le KClO4.
Le probleme etant que le ClO2(g) a la desagreable propriété de se decomposer explosivement sans prevenir, donc je n'aimerais a avoir a utiliser cette methode qu'en dernier recourt

Stua
05/08/2005, 14h21
ben euh, j'ai juste du niatrate de bayum, mais j'ên ai pas eu bcp... 40g... et j'en ai utiliser pèour des mélanges vert donc j'en ai encore mois.... et comme il est en classe de tox 2 et que je peux pas en avoir bcp, ben, je l'économise.... tout comme pour mon H2SO4....

Hum, ouais, une fois, en voulais purifier du NaClO3 pour enlever le colorant vert, ben je l'avais un peu trop chauffer dans mon becher et il avait commencé a ce liquéfier, seulement P'tit nouveau m'avais dis que ça faisait du NaClO4 quand il se liquéfie... j'étais assez perplexe à ce sujet....

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z