Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Chlorate de Sodium avec Crocodile Chimestry

Venez poser vos question sur le forum "Chimie"

maxdangers
05/08/2005, 01h22
Salut à tous, je suis étudiant
J'aurais besoin d'aide pour fabriquer du chlorate de sodium .
1. Je ne connais pas du tout comment on fait
2. Ce serait pour le logiciel Crocodile Chilmestry
3. Urgent !!!
4. Je sais déja que la formule brute est NaCl03 :S:
5. J'ai fait plein de calcul et je n'ai abouti à rien :((
5. Aidez-moi !!!
6. Merci d'avance

jlandrei
05/08/2005, 02h02
Google est ton amis :
10 sec pour taper "chlorate de sodium production"
5 sec pour choisir le liens
1 min pour lire le site et voila
Solution en 1min15

le procédé utilisé par le n°1 du chlorate au monde (c'est ce qu'ils disent) est en simplifiant :
electrolise d'une eau salée
NaCl(du sel) + 3 H2O ---> NaClO3 + 3H2

http://www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/tech_propres/fiche_2.htm

émiliou
05/08/2005, 07h32
heu.... je sais pas si ça marche moi j'ai vu que ça produisait du Cl2...(et de la soude?)

ça ca doit marcher ;)
http://www.geocities.com/sidewinder_blackout/NaClO3.html

Fajan
05/08/2005, 09h01
oui ca fonctionne mais il faut chauffer pour transformer NaClO en NaClO3.

maxdangers
05/08/2005, 10h39
C'est quoi au juste du dipochlorite de calcium ??
Vous allez me prendre pour un inculte, mais c'est quoi une électrolyse ?

Stua
05/08/2005, 10h43
L'hypochlorite de calcium est utilisé comme "chlore" de picine, me semble-il.

Je crois en avoir recolter un peu dans une fontaine, mais je suis pas sûr à 100% que ça en est. En tout cas, il y a un dàégagement de chlore avec du HCl, donc, il est possible que s'en est.

benjy_star
05/08/2005, 10h58
Une électrolyse est une réaction chimique qui se produit par passage d'un courant dans une solution (grossomodo)

moco
05/08/2005, 12h56