Archives du sujet : Chauffage au sol par poêle à bois
Venez poser vos question sur le forum
"Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"
ATTENTION
Attention au système de chauffage à bois non automatisé. Il faut une installation particulière. Si certaines règles de sécurité, à l'installation, ne sont pas respectées, votre chaudière pourrait devenir une véritable bombe. La système de décharge est important. Ne pas oublier le vse d'expension OUVERT à remise à niveau automatique. Attention aussi au poêle mixte qui n'ont pas forcement un bon rendement.
Je préfère les chaudières à granulés automatique. Avec une réserve de 3 tonnes de granulés (stockable dans une pièce de 5m²) vous tenez un an en chauffage et eau chaude sanitaire. Ma préférence va vres la marque ökofen. De plus, il viennent de sortir une chaudière granulé à condensation (rendement 103 %).
Pour les fournisseurs de granulés, il y COGRA et KONEX qui livre partout en France en sac ou en vrac. Pour KONEX compter 199 € la tonnes plus le transport. Je ne sais pas ou il sont mais, pour les Yvelines, pour 3 tonnes, il y a 128 € de transport. Sur le site de KONEX, vous pouvez faire une simulation d'une livraison de granulés en sac.
Pour la chaudière à bois ventouse, je n'en connait pas et, il me semble difficile de le faire soi-même. Il y a de gros risques "d'asphicsie" ? doute sur l'hortographe.
Bjr
y-a-t'il des utilisateur de chaudière à buches iici ?
on nous propose une chaudière Unical (Italien je crois) et je voudrais avoir le retour d'expérience de personnes qui utilise ce genre de matos.
La principale question est celle de l'autonomie; l'installateur nous dit qu'avec un chargement on peut tenir 3j ! je n'en demande pas forcément autant mais 1,5-2 j serait parfait (on est pas à la maison la journée).
Par ailleurs cela fonctionne-t-il bien avec une centrale de programmation ?
par avance merci à ceux qui prendront le temps de répondre
amicalement
Bonjour
J' ai depuis 3 semaines une chaudière a buches Baxi Bonus ( 30KW / 90L de foyer / 89% de rendement ). Elle est couplé à 2 ballons d' hydroaccumulation ( 2 X 800 L ) avec production d' eau chaude sanitaire et possède un serpentin pour un futur solaire thermique. Ce système marche remarquablement bien, les buches ne sont pas mortes ! Pour l' autonomie, je possède une maison faiblement isolée ( année 70 ) avec 130 m² et il suffit d' un chargement / 24 Hrs. Unical n' est pas mauvais mais il y a peut être mieux pour le même prix.
http://www.hsfrance.com/index.php
http://www.sbthermique.fr/
Cordialement
[QUOTE=jer75]Bonjour hds58
J'ai entendu de mauvais retour d'experience sur le systeme Feugene cité plus haut.
Bonjour,
Pourriez vous préciser les critiques sur le système Feugène ?
Merci
A la base, Sheerlock parlait de brancher un insert sur son circuit de chauffage. Il faut simplement utiliser un foyer eau chaude ou "bouilleur". Pour résoudre les problèmes de surchauffe, il existe tout ce qu'il faut : soupapes de sécurité, alimentateur automatique... On recommande souvent des vases d'expansion ouverts mais je ne sais pas pourquoi. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur. Le plus important, et pour moi l'indispensable dans ce genre d'installation, c'est de prévoir un ballon d'accumulation de 300, 500, voire 1000L. Cela augmente l'autonomie, et pour mettre 1000L en surchauffe, sachant qu'on alimente un plancher chauffant basse température, je pense qu'il faut vraiment le vouloir! C'est vrai que ça fini par ressembler à une usine à gaz mais bon, il faut savoir ce que l'on veut.
Mon père a installé un bouilleur sur une installation fuel existante couplée à un CESI (9m² de panneaux et ballon de 300L, le tout fabriqué maison). Résultat : pour une maison de 170m² récente, il consomme 200L de fuel et environ 4 cordes de bois par an. Pas mal pour la surface chauffée et l'ECS produite!
Pour ceux qui proposent une chaudière électrique alors qu'on parle de chauffage au bois - donc écologique et renouvelable - je pense qu'ils n'ont pas compris l'intérêt du sujet.
Heureusement que tout le monde ne pense pas ainsi, sinon jamais on ne pourra avancer.
Allez y, lancez vous et arettez d'écouter les pessimistes nés.
Salutations et bonne nuit
J' ai depuis 3 semaines une chaudière a buches Baxi Bonus ( 30KW / 90L de foyer / 89% de rendement ). Elle est couplé à 2 ballons d' hydroaccumulation ( 2 X 800 L ) avec production d' eau chaude sanitaire et possède un serpentin pour un futur solaire thermique. Ce système marche remarquablement bien, les buches ne sont pas mortes ! Pour l' autonomie, je possède une maison faiblement isolée ( année 70 ) avec 130 m² et il suffit d' un chargement / 24 Hrs. Unical n' est pas mauvais mais il y a peut être mieux pour le même prix.
http://www.hsfrance.com/index.php
http://www.sbthermique.fr/
bonjour, est-ce un chargement par 24h ou un allumage et chargement par 24h. Merci.
Bonjour,
C' est un allumage suivie d' un chargement total du foyer. Cela fonctionne comme les poêles de masse, la combustion dure 3-4 hrs, à plein régime et s'éteint ensuite ( il existe un réglage pour garder des braises ).
Cordialement
papitracteur 25/11/2005, 13h47 Bonjour.
J’étais dans le même cas, et j'ai résolu le problème.
La partie au sol est classique.
La partie production et réalisée avec un insert godin en parallèle avec une vielle chaudière fuel, pour les jours d ‘absence.
Les deux partis son relier par un echangeur.
Et la régulation electronique.
C’est le pieds.
Amicalemant
Bonjour,
C' est un allumage suivie d' un chargement total du foyer. Cela fonctionne comme les poêles de masse, la combustion dure 3-4 hrs, à plein régime et s'éteint ensuite ( il existe un réglage pour garder des braises ).
Cordialement
Précisément, cela se traduit par quoi ce règlage pour garder des braises ? Tout nouvel utilisateur de la Bonus 30, ça m'intéresse de savoir comment faire car je ne connais pas l'existence de cette fonction.
Pourquoi un vase d'expansion ouvert ?
La réponse est simple. En cas de surchauffe, un circuit fermé ne permet la dilatation de l'eau que par la soupape de sécurité. Si cell-ci est bloquée, votre installation se transforme en bombe. Le vase d'expansion ouvert permet l'évacuation de l'exces de dilation vers les égouts. Dans ce cas, celle la chaudière prend une claque et encore. Lorsque le fonctionnement redevient normal, il ne reste plus qu'à faire un complément d'eau dans l'installation. Ce complément peut être fait par un système style chasse d'eau. Ce type de vase est obligatoire(je site mon prof) pour les énergies solide (bois, charbon etc...) . Ce type de vase d'expansion peut être monté sur tous les types de chauffage (gaz, fioul, etc..). Son avantage par rapport à un vase d'exmansion fermé c'est qu'il ne possède pas de membrane donc, il est inusable.
le règlage sur la bonus 30, c'est peut etre de mettre le potar de t° au taquet, du coup le ventilo se met moins souvent en route, kestenpense bmorl, répond nous on est nouveau acquéreur ! ( on va quand meme pas lancer un forum Bonus 30 ! )
Bonsoir,
Il ni y a pas que les Autrichiens-Suisses-Allemands qui sont capable de faire des chaudiéres aux granulés de bois.
Il y a aussi les Danois, les Canadiens, les Tchéques, les Italiens, les Espagnols (et d'autres) et ils ne surfent pas sur la vague des prix inaccessibles. Exemple : Enviro-fire 25 kw. pour 4990 euros HT.
@+
Et il y a aussi les Francais...
Je ne fais pas abstraction de tout ce jolie monde, je parle simplement du matos que je connais et sur lequel il y a de bon retour d'éxperience.
De plus le Enviro-Fire en question fonctionne avec du Granulé, rien à voir avec le bois déchiqueté. Le granulés est un combustible sec, de granulométrie et de qualité constante, la technique de combustion et le matériel associé est beaucoup plus facile et moins couteuse à mettre en place. On trouve aujourd'hui un trés grand choix de materiel de trés bonne qualité et à des prix trés abordables(c'est le granulés qu'on ne trouve pas...).
Pour revenir au bois déchiqueté, c'est une autre histoire, combustible avec une humidité et une granulométrie variable... Et derriére on demandera à la chaudiére de répondre comme une chaudiére fioul ou gaz, de maniére entiérement automatique sans hydroaccumulation.
Ceux qui se sont un peu penché sur la combustion du bois comprendront la complexité et la qualité requise pour un tel matériel. Qui soit dit en passant, peu passer sans probléme au granulés alors que le contraire n'est pas possible...
Précisément, cela se traduit par quoi ce règlage pour garder des braises ? Tout nouvel utilisateur de la Bonus 30, ça m'intéresse de savoir comment faire car je ne connais pas l'existence de cette fonction.
Bonjour,
Il y a 2 potentiomètre sur le bandeau de la Bonus :
_ 1 réglage du thermostat de sécurité, qui doit toujours être à fond ( correspond environ à 90 °C ). En principe, si l' on conduit bien sa chaudière ce thermostat ne doit pas fonctionner car l' on revient alors dans le mode ralentit ( avec tous les désagréments : production de cendre, suie, goudron, bistre ...).
_ 1 réglage de l' arrêt du ventilateur en fonction de la température des fumées, gradué de 50° à 150° C. Si l' on prévoit de recharger sa chaudière rapidement l' on positionne sur 150°, ce qui va laisser des braises dans le foyer. Dans le cas contraire ( allumage espacé de 24 Hrs ), on le positionne sur 90°C ou moins, ce qui brule tout jusqu' au bout.
le règlage sur la bonus 30, c'est peut etre de mettre le potar de t° au taquet, du coup le ventilo se met moins souvent en route, kestenpense bmorl, répond nous on est nouveau acquéreur ! ( on va quand meme pas lancer un forum Bonus 30 ! )
Bonjour,
Le ventilo-extracteur doit toujours être en fonction lors de la combustion; pour obtenir un rendement élevé tout doit brulé avec une température maximum, comme dans un poêle de masse.
Pour le forum spécial Bonus, on leur fait déja assez de pub comme cela ! :eek2:
Bonjour à tous,
Remarque d' ordre générale :
Le chauffage bois avec hydroaccumulation se marie très bien avec le chauffage au sol. En effet la température dans les ballons oscille entre 87° et 50°, voire moins. Avec des radiateur standart ( réclamant au moins 75° ) 50° est tous juste suffisant pour rester à 19° dans la pièce :peur: . Bien qu' il faille relativiser cette critique ( grâçe à une certaine inertie thermique ), cela fonctionnerait mieux avec des émetteurs basse température ( radiateurs et surtout plancher chauffant qui ne réclame que 30° ).
eeychenne 31/12/2005, 08h15 Bonjour à tous,
Pour ce qui concerne les poeles à granulés qu'il est possible de raccorder à une installation de chauffage central, voici un site sur lequel vous pourrez trouver "l'idrofox".
http://www.ardante.com
Cordialement
Je suis très intéressé par le poêle à granulés ou insert à bois qui peut-être raccordés au système hydraulique du chauffage central.
je cherche des informations , site, marque, adresse ou je pourrai trouver ce matériel.
Merci
Je ne connais que ce modèle de la firme Tatano en Italie qui fonctionne soit aux pellets, soit aux bûches:
http://www.tatano.it/news.html
http://www.casafelice.it/kalorino.htm
Je trouve le concept financièrement très intéressant lorsque l'on part de zéro et qu'on n'a pas encore d'insert dans le salon. On habille l'ensemble comme on veut en crépi, plaquette de brique, pierre, etc.
Tarifs:
Kalorino bois (bûches seulement) 28 Kcal : 2620 euro
idem avec ECS: 3020 euro
Kalorino bois/ pellets de bois (avec trémie de 130 litres sur les côtés) 28 Kcal : 4350 euro
idem ave ECS: 4700 euro
Supplément pour allumeur automatique des pellets: 200 euro
Le tout raccordable avec le concours d'un régulateur-programmateur, comme n'importe quel autre système, sur une chaudière d'appoint mazout ou gaz, existante ou non, des panneaux solaires ou encore l'électricité que je déconseille toutefois pour sa chèreté.
J'ai oublié de dire que le Kalorino était également raccordable aux radiateurs et qu'il y avait une possibilité de relever la porte vitrée et faire feu ouvert pour les inconditionnels des grillades par exemple.
julie.orion 15/02/2006, 20h45 bonjour
j'arrive peut-être trop tard, mais concernant le chauffage au sol par une chaudière bois, je l'utilise depuis plus de 10 ans.J'ai un fourneau
bouilleur qui chauffe qq radiateurs fontes + un ballon d'ECS, et sur le retour j'ai installé un ballon tampon(300 l).C'est ce ballon qui me sert de chaudière pour le chauffage au sol,circuit classique,avec vanne 3v, circulateur, circuit de decharge ,(contre la surchauffe)et sonde de surchauffe.J'ai un vase d'expansion a l'air libre donc pas de surpression possible,donc eau a 100° maxi.
En cas de surchauffe,dans le ballon l'eau de retour est de 70° maxi ,même avec la vanne 3v grande ouverte et grace au circuit de décharge, je divise la t° par 2,donc 35°.
Quant a la chaudiere electrique c'est une hérésie,tout a fait d'accord
pour l'utiliser pour l'electronique,et l'éclairage.
Nous arrivons un peu tard, mais ton installation nous intéresse...
Pourrions-nous avoir quelques précisions sur cette installation :
1- Quelle surface en m2 et en m3 arrives-tu à chauffer ?
2- Quelle est l'autonomie de la cuisinière, sa puissance (kw) et la marque ?
3- Combien de radiateurs sont raccordés ?
Merci.
R. Lenglin 26/02/2006, 16h56 [QUOTE=treza3]bonjour
j'arrive peut-être trop tard, mais concernant le chauffage au sol par une chaudière bois, je l'utilise depuis plus de 10 ans.J'ai un fourneau
bouilleur qui chauffe qq radiateurs fontes + un ballon d'ECS, et sur le retour j'ai installé un ballon tampon(300 l).C'est ce ballon qui me sert de chaudière pour le chauffage au sol,circuit classique,avec vanne 3v, circulateur, circuit de decharge ,(contre la surchauffe)et sonde de surchauffe.J'ai un vase d'expansion a l'air libre donc pas de surpression possible,donc eau a 100° maxi.
Bonjour Treza 3, cela correspond à ma quête et serait-il possible d'obtenir un schéma et conseils techniques pour une telle installation. Je veux juste alimenter trois radiateurs en passant par un ballon tampon pour éviter les "coups de chauffe" voir même raccorder ce ballon à un capteur solaire pour récupérer de la chaleur pendant notre absence. Merci pour toutes vos suggestions. A bientôt
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|