Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 [20] 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

winckel67
25/06/2006, 11h51
Valarme,

dans quel coin de notre beau pays es-tu ?

winckel67
25/06/2006, 11h55
Bonjour,

Il n'y a pas que les Allemands et les Autrichiens pour faire du granulés de qualité.:S:
Ce type de raccourci est toujours facile à faire.:grrrr: :grrrr:
J'ai déja "brulé" plus de 20 tonnes de Cogra, sans rencontrer de probléme.

Salut Patrick,
je ne dis pas cela ; mais il faut un certain temps avant de faire du granulé de qualité et pour l'instant, ce que j'ai vu en France ne me convaint guère : la plupart des producteurs pense qu'ils peuvent faire leurs granulés avec tout et n'importe quoi et que cela ne se voit pas, le principal étant de proposer un prix plus faible que le voisin ! pour moi, la seule réponse à ces problèmes, c'est de faire une norme (ou de prendre celle appliquée en Autriche et en Allemagne, parce qu'on n'a pas besoin de ré-inventer la roue) et de l'imposer. Là, il n'y aura plus de discussions ! Après, chaque utilisateur final fait évidemment ce qu'il veut.
winckel 67

MARIOL
26/06/2006, 12h19
Il faudrait pouvoir agir sur les pouvoirs publics pour imposer une charte qualité sur le ganulé, je suis bien d'accord avec toi. Dommage que j'habite en Corrèze, car je t'aurais demandé des renseignements sur le fabricant allemand qui te fourni. En principe, au mois d'octobre je serai opérationnel pour démarrer ma nouvelle chaudière

Patrick222
26/06/2006, 12h42
Bonjour,

La norme Din 51-731 existe aussi en France.
Voir sur le site d'ITEBE a quoi elle correspond, et que les utilisateurs potentiels de granulés demande à leurs fabricants-fournisseurs de la justifier. Si ce n'est pas le cas, changer de fournisseurs et le ménage se fera de lui-même.

Pour Mariol, entre la Corrèze et COGRA c'est moins loin qu'avec l'Allemagne.

COGRA fait référence à la norme sur ses sacs.

greenchris
26/06/2006, 14h31
Bonjour
Je cherche du granulé en Picardie. Pouvez-vous donner les coordonnées de cete société de Compiègne ?
Merci

Elle n'est pas à Compiègne, c'est la fabrication des pellets qui est à Compiègne.

###

Jean HOLYST
26/06/2006, 15h49
As tu déjà un fournisseur ? et des prix ?

C'est ce que nous allons faire aussi, parce qu'au sac en plus du prix il y a la manipulation, je suis toujours à la recherche des fabricants d'alimentation automatique de ma chaudière (vis sans fin ou aspiration)

De toutes façons, je pense que même si on a pas l'alimentation automatique, on utilisera une bonne vieille charbonnière pour remplir la trèmie. :rire:
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je viens vous annoncer que je vais devenir aussi un consommateur de pellets. Ma chaudière du moins !
Dans 2 semaines débute la construction de ma maison éco-bio-climatique, entre Bapaume et Arras, Pas de Calais. J'aurai besoin à partir d'octobre prochain et pour chaque hiver 6 à 7 tonnes de granulés, par camion souffleur.
L'union fait la force. Une entente avec mes voisins liévinois nous serait certainement profitable.
A bientôt donc.
Bon Travail à tous.
Jean HOLYST à ARRAS

filou51
26/06/2006, 19h05
Je confirme les dires de Patick222. Mes beau-parents brûlent des Cogra et pour eux ce sont les meilleurs qu'ils aient eus. Meilleurs rendements et faible encrassement du poele. Par contre leurs deux anciens fournisseurs étaient moins chers, mais également moins bons (Konex dans le 51)

Moi qui suis ardennais, j'ai eu de trés bons échos sur Euroluz à Pauvres (08). En plus, trés compétitifs en vrac (160 € la tonne)
Je confirme les echos de Largo : je me fournis chez Euroluz en vrac et j'en suis satisfait ( attention à la poussière au remplissage du silo!) mais je sais qu'ils ont eu des pbs de machefer. Par contre mon voisin s'est fait livrer par la Konex en sac : le résultat est pas terrible : cendres à gogo et ça chauffe moins que l'euroluz.

A+

Korriged
27/06/2006, 18h25
Il y a Tymien (http://www.tymien.com/tarifs.php), qui livre dans les départements 22, 29, 35, 44, 49, 53, 56, 79 et 85.
Mais uniquement par sacs de 25 kg, pas en vrac...

Korriged
27/06/2006, 18h33
Je suis en pleine dissonance concernant la chaufferie que je dois renouveler. :grrrr:
J'ai poussé un coup de gueule au sujet du prix des chaudières à granulés mais j'aurais pu en faire autant concernant le solaire si c'était le thème de ce forum, car là aussi c'est du pure délire! :bide:
Mon projet initial visait une installation bois et solaire combinée mais des révisions déchirantes s'imposent. :((
Je me rends vendredi prochain au salon des Energies Renouvelables à la Porte de Versaille afin de prendre une décision. :fs:
Si on franchit le pas, ce n'est pas par calcul économique car il n'y aura jamais de retour sur investissement mais par conviction écologique ou pour d'autres raisons.:mad2:
Je suis d'accord avec toi sur les prix exhorbitants des fabricants et des installateurs de chaudières. Il en est de même pour faire installer un ballon d'eau chaude sanitaire avec panneaux solaires. Je suis un peu écolo sur les bords, mais il faut être riche pour se payer de telles installations même si il existe des aides.
Enfin, si on veut moins polluer et laisser une palète plus propre à nos enfants......
Sur le plan économique, je pense qu'il y aura un retour sur investissement avec l'envolée du pétrole.

Et bien, en vous lisant et en voyant les prix... ça ne peut pas rentrer dans mon budget : les chaudières sont hors de prix et les granulés encore plus chers que du propane... Tant pis, j'y aurai cru un moment :cry:.
Mais si j'avais eu le budget :) !

fabien du 67
27/06/2006, 19h25
Et bien, en vous lisant et en voyant les prix... ça ne peut pas rentrer dans mon budget : les chaudières sont hors de prix et les granulés encore plus chers que du propane... Tant pis, j'y aurai cru un moment :cry:.
Je viend de terminer mon installation chaudière à granules y compris silo radiateur .... et avec le crédit d'impôt ça ne me reviendra pas plus cher qu'une instalation au fioul ;)

Korriged
28/06/2006, 00h16
Je viend de terminer mon installation chaudière à granules y compris silo radiateur .... et avec le crédit d'impôt ça ne me reviendra pas plus cher qu'une instalation au fioul ;)Peux-tu nous en dire plus ?
A combien ça te revient, avant et après CdI ?

Quelles sont les caractéristiques de ton installation, y-compris ton type de radiateurs ?

Merci :)

greenchris
28/06/2006, 12h11
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je viens vous annoncer que je vais devenir aussi un consommateur de pellets. Ma chaudière du moins !
Dans 2 semaines débute la construction de ma maison éco-bio-climatique, entre Bapaume et Arras, Pas de Calais. J'aurai besoin à partir d'octobre prochain et pour chaque hiver 6 à 7 tonnes de granulés, par camion souffleur.
L'union fait la force. Une entente avec mes voisins liévinois nous serait certainement profitable.
A bientôt donc.
Bon Travail à tous.
Jean HOLYST à ARRAS
Je veux pas être méchant, mais une maison qui consomme 6 à 7 tonnes de granulés est tout sauf bio-climatique, à moins que 10 personnes y habitent.

greenchris
28/06/2006, 12h14

Les granulés plus cher que le propane !!!!!

Tu te fais livrer en sac de 2 kg à 10 euros le kg ???

Revoit tes calculs, il y a comme un problème.

greenchris
28/06/2006, 12h18
Je confirme les echos de Largo : je me fournis chez Euroluz en vrac et j'en suis satisfait ( attention à la poussière au remplissage du silo!) mais je sais qu'ils ont eu des pbs de machefer. Par contre mon voisin s'est fait livrer par la Konex en sac : le résultat est pas terrible : cendres à gogo et ça chauffe moins que l'euroluz.

A+

Oui, c'est moi, notamment qui ait eu ce problème, voir sur la page d'avant, ce n'est pas la mort non plus, un nettoyage rapide et ça repart.
J'ai justement envoyé les morceaux retrouvés dans le granulé hier.
Pour la poussière, c'est effectivement une catastrophe à la livraison si vous n'y avez pas pensé avant, le sous-sol soupoudrée d'une couche de poussière partout.
La prochaine fois j'isolerai de manière efficace.

Afonso
28/06/2006, 22h31
Les pellets sont au chauffage ce que la viande reconstituée est à la gastronomie. Il faut aimer, ça ne se discute pas. Mais le prix... alors la il y a un problème!
Il y a des matières premières, qui servent de combustibles, à des prix très différents. A chacun de choisir ce qui lui convient en fonction de ses critères de consommation, de confort, d'écologie...
Dans tous les cas, je n'accepte pas les prix des pellets, car c'est tout simplement de la sciure, c'est à dire du déchet.
Savez-vous exactement de quelle sciure sont faits vos pellets? Ceux qui se chauffent comme moi au bois savent très bien que le pouvoir calorifique varie selon les espèces utilisées. Que dire des concentrés de vulgaire sapin humide mélangé aux autres poussières d'origine variable?
Vos appareils sont des incinérateurs, ou des appareils de chauffage? C'est pour quand la machine qui chauffe aux cannettes de bière vides, aux os de poulets, aux sacs en plastiques, et d'autres saletées vendus à prix débile?

Patrick222
28/06/2006, 23h30
Afonso, je crois qu'il te faut visiter une usine qui produit des pellets selon la norme.
Si je poursuis ton raisonnement, les panneaux R+L, l'OSB, le Médium sont aussi fait avec des déchets. Peux-tu m'expliquer alors pourquoi les déchets sont si cher.............

fabien du 67
29/06/2006, 01h11
Peux-tu nous en dire plus ?

Quelles sont les caractéristiques de ton installation, y-compris ton type de radiateurs ?

Salut,

Pour faire rapide.... Ma maison est une vieille maison de village avec des murs en pierre de 60cm d'ép. et des caves voutées.
J'ai fait installer le chauffage central car il n'y avait rien avant ( je me chauffais par un mélange d'insert de cheminée de poêle à pétrole et d'électricité .... Super facture au final).
Pour mon installation (je n'ai pas les détails sur moi je fais de mémoire ;) ) hors crédit d'impot j'en ai eu pour 15600 euros. Elle comprend :
9 radiateurs de tailles diverses,
une chaudière "thermia Biomatic 20+" (qui produit aussi l'ECS en direct, pas de ballon d'eau chaude) avec vase d'expansion (35l je crois)
le système de vis sans fin,
Un silo qui fait dans les 18 m3 (que l'on a construit à 2 avec mon installateur) composé de poutrelles bois et de novopan marine, 2 raccords pompiers (un pour la livraison des granules et un pour l'aspirateur)
Sur le devis il y avait encore un tas de clapets etc ....
Voilà tu as à peut pret tt.
L'année prochaine j'aurais un crédit d'imôt de 4000 euros environ (un peut moins, c'est à dire 50% sur le prix de la chaudière et de l'ensemble vis sans fin) de tte façon la somme maximum que tu peux déclarer pour le crédit d'impôt est de 8000 euros si tu es seul, 16000 à 2 et si tu as des enfants tu as droit à encore qq chose .... Vas voir sur le site de l'ADEM c'est assez bien expliqué. En alsace pour les chaudières granules il n'y a pas de subvention (il y avait si tu remplaçais une chaudière fioul par une granule mais vu que je partais de zéro ....) certaines régions donnent de bonnes subventions.....
Pour l'instant ce que je compte faire c'est produire l'eau chaude pendant la saison où je chauffe (ici c'est de septembre-octobre à mai) et rebasculler sur mon ballon d'eau chaude élec ( qui est encore en bon état) quand j'arreterais le chauffage .... ce que j'ai en projet ( mais là il va falloir attendre que mes fiances me le permettent) c'est installer un chauffe eau via le solaire pour les saisons froides avec le complément chaudière et pour produire l'eau en été le solaire (complément élec. si besoin) il faut compter environ 7500-8000 euros qui redonneront le droit à un crédit d'impôt d'environ 3000 euros (si l'état garde les 50%) ..... Mais bon ça reste un projet.
Sinon la chaudière fonctionne nickel (on verra lorsque le froid sera de retour ce que cela donne en condition réelle) je pensais que la chaudière ferait plus de bruit j'ai été bluffé on à l'impression d'être à coté d'un sèche cheveux puissance minie.
Actuellement mon pb se siturait plus au niveau de l'appro en granules ( en alsace il y a pas mal de fournisseurs possibles y compris des allemands) car en france il n'y a pas encore de norme alors pour faire des comparatifs qualité prix c'est loin d'être évident ....
Mais malgrés ça je pense que ce type de produit est assez pratique. Faire un bon feu de cheminée c'est trés sympa mais bonjour la corvée de bois. En plus ça ne fonctionne que si tu peux faire l'alim. en continu. Pour les granules rien à faire si ce n'est nétoyer les bruleurs d'un coup de brosse et vider le cendrirer tt les 3 mois. Tu veux partir qq jours en hiver tu n'as pas à t'inquiter de savoir si quand tu vas revenir tes tuyauteries auront explosées ( expérience que j'ai vécu la stalactite dans la baignoire :d) etc....
Voilà je pense avoir fait le tour ... et dire que je voulais faire rapide ....
@ + tt le monde
Pour tt ceux qui ont une chaudière à granules en alsace je suis preneur pour tt les retour d'expérience sur les fournisseurs du coin :d

fabien du 67
29/06/2006, 01h24
Peux-tu nous en dire plus ?

à encore une chose que j'avais oublié.
Il te faut demander un plusierus devis ( je n'ai contacté que des installateurs référencés à l'ADEM, vu mes connaissances trés limitées je me suis dit que ce serait un gage de qualité) j'ai eu de grosses suprises notamment j'ai eu un devis à plus de 30 000 euros (alors que tt les installateurs avaient eu le même cahier des charges .....) ..... Il ne devait pas avoir trés faim celui la.

Korriged
29/06/2006, 09h39
Merci beaucoup Fabien :) !

Korriged
29/06/2006, 09h45
Les granulés plus cher que le propane !!!!!
Tu te fais livrer en sac de 2 kg à 10 euros le kg ???
Revois tes calculs, il y a comme un problème.Je faisais juste la comparaison entre les dires de forumeurs (voir pages précédentes) et la maison que je loue en ce moment (mal isolée) :
- >12t de pellets par an, soit ~ 1.900 €/an (si 160€/t) ;
- ma conso actuelle : ~1.200 €/an de propane (Total).

Mais peut-être que les forumeurs qui parlaient de leur conso habitaient des châteaux en Sibérie...
Il faut que je calcule la conso de la maison que je vais faire construire !

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z