Archives du sujet : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets
Venez poser vos question sur le forum
"Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"
C'est pour cela qu'il vaut mieux se chauffer au bois qu'au pétrole ou au gaz. Avec le bois, le taux de CO2 restera constant sur terre alors qu'avec les énergies fossiles, il faut d'autant plus planté d'arbre que l'on consommera de pétrole. Ca ne tient pas debout. Et puis, il n'y a pas que le bois pour se chauffer, il y a le solaire et la géothermi.
Pour repondre à une question restée sans réponse, les pellets ou granulés de bois sont des petits batons de 6 à 7 mm de diamètre et 10 à 30 mm de long. Ils sont constitué des copeaux et de la siure produite dans les scierie qui n'est pas utilisé d'habitude.
A+
P.S. Ökofen vient de sortir une chaudière bois à condensation.
cite nous une marque qui n'a pas de ventilation forcée ?......[/QUOTE]
j'en connais au moins une:"ardante" voir sur ce site www.ardante.com/poele.htm
Patrick222 08/11/2005, 08h35 C'est un peu ....Leger......car aux vues représentées sur le site, tous les poêles qualifiés de ventilation naturelle, ont une flamme bien ventilée.
Le ventilateur, fonctionne en souflerie en aval du foyer. Alors que d'autre aspire.
Pour obtenir un bon rendement avec les granulés il faut "activé" la combustion.
La "PUB" joue sur les mots, c'est tout......................
Ecolorigolo 08/11/2005, 10h12 Pour repondre à une question restée sans réponse, les pellets ou granulés de bois sont des petits batons de 6 à 7 mm de diamètre et 10 à 30 mm de long. Ils sont constitué des copeaux et de la siure produite dans les scierie qui n'est pas utilisé d'habitude.
A+
P.S. Ökofen vient de sortir une chaudière bois à condensation.
ils sont quand même gros tes granulés... 3 mm de diamètre pour un poêle et 5 mm pour une chaudière environ, c'est plus raisonnable!! C'est important! Si tu mets du 6 ou 7 mm dans un poêle; tu risques d'avoir des blocages...
Par ailleurs les sciures sont en général en partie utilisées pour les panneaux agglomérés plein de colles... Pas vraiment écolo.
Autre point soulevé sur l'alimentation en électricité, elle est également nécessaire à l'approvisionnement du foyer, on ne met pas le granulé manuellement dans le foyer, il arrive par une vis sans fin, tout l'avantage est que c'est automatique et à chaque avantage son inconvénient : pas d'électricité, pas d'alimentation!
A oui, la chaudière condensation d'Ökofen a déjà minimum 2 ans... J'ai donné les coordonnées précédemment. Le prix est autrichien, la technologie aussi... c'est à dire, pas vraiment offert, mais ultra performant...
J'ai vu chez Chauffabois un poele-chaudière sans soufflerie, je ne sais pas la marque mais j'ai son téléphone 08 74 50 52 71, il pourra te donner des renseignements plus précis.... il a un site (peu précis malheureuse) chauffabois.com
Si ça peut t'intéresser....
Patrick222 08/11/2005, 19h57 J'ai CINQ tonnes de granulés dans mon silot et un sondage rapide me permet de dire qu'ils font 6 millimétres
J'ai pas été au fond.
Ecolorigolo 10/11/2005, 09h49 Faut pas s'énerver... on est zen!
Autant pour moi... C'était un jour sans, 6 mm voire +... c'est qu'ils me paraissent si petits ;-)
Ceci dit, il est vrai qu'il faut veiller à ne pas avoir de trop gros granulés pour un poêle...
Patrick,
Quelles précautions particulières as-tu prise concernant le stokage d'une telle masse de granulés?
Je suis sur un projet de remplacer mon bruleur au fioul par un bruleur à pellet, je dispose d'un espace de stokage potentiel très vaste (situé plus haut que la chaudière, sous les combles) mais j'aimerai connaitre le niveau de précautions à prendre, par rapport à l'humidité surtout. Je dispose en fait d'une sorte de réservoir de plusieurs m3 (un bonne dizaine) qui servait à une époque de réserve de foin et grains pour un cheval dont le boxe était à l'emplacement de ma chaudière.
Ce grand bac fait environ 4m sur 2 et 1.5 de haut, maçonné et cimenté. Il me semble qu'il pourrait me servir de réserve principale, en alimentant un véritable silo de petite taille qui serait lui situé classiquement à côté de la chaudière.
Si vous avez des avis et impressions....
Patrick222,
je ne suis d'accord pas avec toi, dans ce cas tous les poeles à bois sont à combustion forcée (les photos sont prises en mode pose pour donner plus d'effet)
quant au rendement il dépend aussi de la soufflerie d'air qui circule à l'extérieur du foyer pour évacuer rapidement les calories dans la pièce. Par contre sur le rendement global c'est vrai que le site ne dit pas grand chose. On peut aller sur le site constructeur "edilkamin" mais il n'y a pas de version francaise.
Patrick222 10/11/2005, 19h29 Bonjour,
Ludo,
J'ai construit le silot dans le sous-sol de la maison. Bien que trés bien drainé, les murs étant bien sec, j'ai quant même laissé une circulation d'air de 10 cm autour et dessous le silot.
Réalisé en chevron de 6 X 8 espacé de 35 cm recouvert de panneau rainure et languette en 22mm jointé au mastic silicone.
Le premier tuyau c'est le camion souffleur, le deuxiéme c'est mon aspirateur a copeaux pour les poussiéres dues au soufflage. Durée de la manip pour 5 tonnes 20 minutes.
Leger,
J'ai du mal m'expliqué, les pêoles et chaudiére aux granulés de bois ont besoin d'une soufflerie pour fonctionner. C'est à dire qu'il y a un ventilateur pour activer la combustion des pellets. Soit soufflé, l'air passe par le dessous du creuset, soit aspiré en sortie de foyer. Mais pas toujours de ventilation pour souffler l'air chaud dans la piéce dans le cas d'un poêle. :fs:
Bonjour HERVE
Je vais me renseigne chez mon fournisseur afin de savoir s'il est possible de te procurer une vis sans fin( ainsi que sur les prix et tarifs tant qu'à faire !) . Je te tiens au courant trés vite
A bientôt
Je suis preneur d'infos aussi (pour une vis "rigide" de 4m) pour ma maison en monophasé 220v
j.barret3@tiscali.fr 13/11/2005, 21h40 Bonjour,
j'envisage de changer ma chaudière fioul par une chaudière à granulés. J'hésite sur les principales marques de chaudière ( okofen, herz ..) Je m'oriente sur l'achat d'une hargassner dont le foyer ceramique me semble être un atout plus sérieux que les autres. Elle est très chère cependant et je n'ai pas encore choisi .
Quelqu'un peut-il me dire si je raisonne bien !!!
Je suis en Corrèze où il existe un installateur qui devrait s'équiper d'un silo de stockage et d'un camion souffleur. C'est une chance et j'invite les corréziens à s'équiper avec ce type de chaudières pour aider cet entrepreneur à se développer
peoleagranule.com 14/11/2005, 22h46 Salut, j'ai une chaudiére à granule et je souhaite l'alimenter avec une vis sans fin souple (Pb de place et d'installation). As ce jour je n'ai pas trouvé de fournisseur qui me vente de vis sans fin seul sans la chaudière.
Merci d'avance pour vos références
Bonjour
Il faut voir directement avec un vendeur de matériel agricole. Il ont toutes sortes de vis sans fin qui fonctionnent pour le pellet
Salutations
Bonjour,
j'envisage de changer ma chaudière fioul par une chaudière à granulés. J'hésite sur les principales marques de chaudière ( okofen, herz ..) Je m'oriente sur l'achat d'une hargassner dont le foyer ceramique me semble être un atout plus sérieux que les autres. Elle est très chère cependant et je n'ai pas encore choisi .
Quelqu'un peut-il me dire si je raisonne bien !!!
Je suis en Corrèze où il existe un installateur qui devrait s'équiper d'un silo de stockage et d'un camion souffleur. C'est une chance et j'invite les corréziens à s'équiper avec ce type de chaudières pour aider cet entrepreneur à se développer
Salut,
Si tu as une chaudière fioul, tu peux envisager de de la convertir en chaudière à granulés en changeant seulement le bruleur...tu enlèves le bruleur fioul et tu mets une bruleur à granulés (voir bruleur PellX sur http://users.skynet.be/bs884005/chauffage/chaudgra.htm). Il est indiqué que le cout du bruleur va de 2500 à 5300 € (en fonction de la puissance apparement).
Paulo
Le lien n'est plus dispo.
Domage, ça m'intéresse.
Le lien n'est plus dispo.
Domage, ça m'intéresse.
Essaye :
http://users.skynet.be/bs884005/chauffage/chaudgra.htm
(site assez bien documenté je trouve)
ou va sur :
http://www.alterenerg.com/html/pellx.html
Paulo
Patrick222 15/11/2005, 19h26 Pellx en direct:
http://www.pellx.net/
j.barret3@tiscali.fr 15/11/2005, 20h52 Patrik 222
je n'ai pas compris ton lien Pellx en direct car ce n'est pas en français. Par contre je souhaiterais que tu nous montres, par photo, le montage de ton silo. Pourquoi les tuyaux sont dirigés vers le bas, quel est le diamètre , où les trouve-ton , où trouve-ton également les bagues de raccordement ?
merci
j.barret3@tiscali.fr 15/11/2005, 21h08 Salut,
Si tu as une chaudière fioul, tu peux envisager de de la convertir en chaudière à granulés en changeant seulement le bruleur...tu enlèves le bruleur fioul et tu mets une bruleur à granulés (voir bruleur PellX sur http://users.skynet.be/bs884005/chauffage/chaudgra.htm). Il est indiqué que le cout du bruleur va de 2500 à 5300 € (en fonction de la puissance apparement).
Paulo
Paulo,
Merci pour ton info sur les bruleurs à pellets.
Néanmoins, si on considère que le bruleur est vendu entre 4 et 5000€, et qu'une chaudière qui en vaut le double, bénéficie des subventions régionales et du crédit d'impôts ( qui devrait passer à 50%), je reste sur ma première idée.
Patrick222 15/11/2005, 21h12 En direct, parce que c'est le site du fabricant.
Pour les tuyaux, le premier avec le coude c'est celui du livreur , car ces tuyaux ne sont pas souple. L'autre c'est mon aspi à copeaux, diamétre 100.
Les deux raccords fixés sur le silot, c'est des raccords pompier diamétre 110.
De rien.
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|