| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #757 | |
![]() Date d'inscription: décembre 2005 Localisation: Picardie Wallonne (B.) Âge: 42
| Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI Citation:
3) Oui, toi tu y fera attention, mais si tu ne précise pas à l'utilisateur lambda il aura de drôles de surpises. 4) Je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre du bois humide dans le foyer pour règler la température de combustion. Il faut comptarer les bûches comprimées à de l'ether... Quand tu mets quelques cl d'ether/l d'essence dans un dragster cela va pulser sa puisance. Par contre si tu mets quelques dl d'ether .... Bref, buches comprimées ok . mais utilisation raisonnée. 5) Mets 2 "zip" en dessous de tes bûches ... tu verra ... ça brûle très bien. J'ai eu le coup l'année passée quand je suis tombé à court de bois sec | |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #758 |
![]() Date d'inscription: octobre 2005
| Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI
Salut à tous , Ludo tu as raison , Les pieces de chenes bien seches et fendues petites peuvent etre efficace . Mais preferer les essEnces moins denses car vous aurez la meme effcacité evec un plus d'eau dans le bois et fendu moin petit . |
| | |
| | #759 |
![]() Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: Finistère
Salut à tous, Tout d'abord merci pour ce forum ! ![]() Découvert par hasard alors que je cherchais des infos sur les Pompes à Chaleur ... J'ai depuis été convaincu (en grande partie par le fervent discours de r17777 Je vais donc me tourner vers le bois, que j'utilisais plutôt pour le feu "plaisir" que pour le chauffage. La cheminée foyer ouvert de ma maison ne permettant pas de chauffer efficacement, j'envisage de la remplacer par un poële. haut rendement. Eventuellement un Tulikivi. J'ai parcouru toute les pages de ce topic (eh oui !) et je n'ai pas trouvé de précision sur la puissance des Tuli. Sur le fichier de l'Ademe cité un peu plus haut, la puissance d'un TU2700 par exemple est de 3,3 kW. Alors qu'un SCAN25 affiche 5,9 kW. Sur le site de Tulikivi ils parlent de la surface "chauffable". Mais bon selon l'isolation ... Actuellement je chauffe correctement mes 90m² salon cuissine + mezzanine avec des convecteurs radiants puissance totale 9kW. Donc quand je vois un TU2700 avec 3,3 kW annoncé pour 100m² je m'interroge. - Certains d'entre vous peuvent-ils confirmer / infirmer les puissances annoncées par l'ADEME ? - Pour ceux qui ont franchis le pas, quelle puissance de chauffage aviez vous ? - une isolation soignée de la maison est-elle nécessaire pour profiter des ces poëles de masses ? Dernière modification par Mad29 ; 31/01/2006 à 23h50. |
| | |
| | #760 |
Mad29, il y a plusieur postes ou est discuté la question de la puissance des Tulikivi. Certains sont même assez réssants. Pour ce qui est des réserves sur l'utilisation des buches compressées, de fait il est indispensable de les rappeller afin que chacun sache ou peut se situer le problème. Ce n'est pas tant la quantité de chaleur dégagée qui pose problème, mais la façon dont ces buches brulent. Il faut en particulier se méfier du risque de voir la buche se désagréger d'un coup et former un tas de siures/copeaux au milieu de la grille, car on a alors le fameux "feu de forge" vivement attisé par l'appel d'air (très puissant sur un Tulikivi bien chaud) et qui dégage énormement de chaleur . En fait on se retrouve avec une sorte de bruleur à pellet king size. Ce risque est directemement proportionnel à la quantité de buches compréssées introduite par fournée et de leur rapidité à se désagréger Une fois la combustion bien lancée on ne peut pas l'arrêter, tout au plus on peut réduire l'arrivée d'air. On ne rencontre pas ce phénomène avec du bois buches. |
| | |
| | #761 |
Merci pour ta réponse ludo b Mais les seuls post récents évoquant la puissance des PM datent de novembre. (ou alors je n'utilise pas les bon termes pour ma recherche). J'ai bien compris qu'il y avait la notion de cycle de chauffe, qu'il fallait mettre 1 kg de bois pour 100kg de PM par cycle. Pour un PM de 2 tonnes, au rendement près, ça fait une puissance de 2,5 à 3 kw/h sur un cycle de 24 heures. Je sais que le rayonnement émis par les PM est très différent d'un chauffage traditionnel. Mais si je m'en tiens au bilan énergétique de l'habitation, j'ai un peu de mal à piger comment je vais pouvoir chauffer avec 3 kw là où j'avais besoin de 8 ou 9kw/h. Ceci dit comme beaucoup de personnes semblent satisfaites de ce produit, j'aimerais comprendre ce qui m'a échappé. Dernière modification par Mad29 ; 01/02/2006 à 12h14. |
| | |
| | #762 |
![]() Date d'inscription: février 2006 Âge: 34
bonjour à tous ,je suis nouveau et complètement néophyte dans les systèmes de chauffage. Actuellement j'ai une chaudiére au fuel (eau et chauffage) et je cherche un moyen plus économique et écologique de me chauffer.Je commence à me renseigner , ainsi un ami m'a dit que la pose de panneaux solaires n'était pas suffisante dans ma région (normandie) pour assurer le chauffage de ma maison. J'hésite actuellement entre la géothermie et un poele tulikivi. J'ai demandé des devis car je n'ai qu'une idée vague des prix;pourriez vousme donner votre point de vue au niveau du rapport qualité/prix? merci d'avance |
| | |
| | #763 |
Bienvenu Glou, Désolé mais tu vas devoir consacré un peu de ton temps à la lecture de ce qui a déjà été très longuement dvloppé sur les 2 sujets qui t'intéressent. Ce sujet comporte prêt de 800messages, et à peu prêt tout ce qui pouvait en être dit a été dit. Pour la géothermie individuelle tu trouveras également un long fil avec tous les détails. Saches quand même qu'on a d'un côté un type de poêle qui a fait ses preuves et de l'autre une technique pas au point notament dans son rapport cout d'exploitation/bénéfice, et ça n'est que le volet écono de la chose. Bonne lecture. |
| | |
| | #764 | |
Le pm fournira ses 3kw/h sur une longue période de temps . Le plus simple est de considérer l'énergie dégagé par la quantité de bois brulé, de tenir compte des rendements respectifs et de voir combien dénergie sera, au bout du cycle de chauffe, rendue à l'habitation. Si tu brule 10kg tu dégage environ 40kw (4kw/kg), un peu moins si ton bois est mal séché. Avec les pertes on va dire qu'il en reste 30kw qui seront diffusés dans la pièce sur une période qui varie de 12 à 24h selon ton isolation. Avec ton poêle classique tu dégagera en gros la même énergie, 30kw, mais à raison de 9kw/h maxi si la combustion est à son top. En combien de temps ces 10kg de bois auront-ils brulé? A peu de chose prêt le même temps qu'il aura fallu avec ton pm, voire même un peu moins car on peut charger plus de bois par fournée. Ces 30kw seront donc rendu à l'habitation en environ 1h30, 2h . Après? FINI ! car ton poêle en tôle n'a pas d'inertie, ou infime si il est en fonte et qu'il pèse, à tout casser, 300kg. Tu auras donc eu bien chaud pendant 2h. Trop chaud? Ouvre la fenêtre! Tu veux avoir chaud pendant plkus de deux heures? Alors il te faudra bruler plus de 10kg de bois. Bien plus. Et tout ça pour avoir trop chaud pendant pas assez longtemps. Si les 10kg brulé dans le pm ne suffisent pas car la pièce est grande? Tu augmente sa taille, ce qui te permet de bruler plus de bois sur une même période, donc de rendre plus d'énergie à la pièce car les surfaces d'échange augmentent elles aussi. Ce qui ne change pas c'est le confort global. Dernière modification par ludo b ; 01/02/2006 à 13h15. | |
| | |
| | #765 |
Juste une rajoute à mon message précédant. Ma compraraison mais en évidence la comparaison à quantité égale de bois. La différence fondamentale entre un pm et un poele classique c'est que dans le pm on ne peut pas bruler plus de x kg de bois par cycle. Quoi qu'on fasse on ne pourra pas rendre à l'habitat plus de ce x par cycle. Si ça suffi alors c'est top car le confort sera excellant. Si ça ne suffi pas la seule solution est d'augmenter la masse du poêle pour augmenter la quantité de bois pouvant être brulé. Avec un poêle classique temps qu'on ajoute du bois on libère de l'énergie. Si le poêle fait 10kw/h max et qu'on charge sans arrêt pendant 24h on aura libéré 240kw. Avec un pm qui aura brulé 40kg de bois on aura libéré 120kw. Ce qui change entre les 2 situations c'est la quantité de bois brulé, le confort d'utilisation (vous imaginez recharger un poêle non-stop pendant 24h???) et le confort thermique. Mais là je fais que répéter ce qui a déjà été dit plein de fois |
| | |
| | #766 | |
![]() Date d'inscription: décembre 2005 Localisation: Seine et Marne Âge: 34
http://forums.futura-sciences.com/thread42362-36.html en haut de la page
__________________ http://perso.wanadoo.fr/maison-briarde | |
| | |
| | #767 |
![]() Date d'inscription: janvier 2006
bjr une pt'ite question: je me renseigne auprès de revendeurs TULI et NUNNA en vue de l'acquisition d'un PM. l'un de ces revendeurs (TULI en l'occurence) me dit que son unique concurrent lotois "n'a pas le droit de faire du TULI" et que lui seul est habilité...je rpécise que le revendeur (?) visé a 2 poeles TULI en expo... ma question: comment vérifier? existe-t-il une pièce justificative à produire par le revendeur installateur pour démontrer qu'il a la certification TULI? |
| | |
| | #768 | ||
![]() Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: 74
Ce que tu as zappé, c'est que lorsque tu chauffais electrique, tu avais une puissance dispo de 9kWh mais je ne pense pas que tes radiateurs étais tous à fond 24h/24h. (ou alors tu es un de ces veinards de l'euromillion!) Par exemple, en admettant qu'ils delivraient la moitié de la puissance totale (thermostat au milieu) pendant 30% de temps (HC), la puissance moyenne était de 9/2*0.3=1.35kWh. Ton poele, lui, libere par exemple 2.5kWh pdt 7h avec une chauffe par jour et après ca décroit jusqu'au prochain feu mais ce qui compte c'est la moyenne sur 24h glissantes. Citation:
| ||
| | |
| | #769 | ||
Citation:
Je n'ai pas la doc sous les yeux mais il me semble que pour ton poele, c'est plutot 20kg/jour si 1 seul feu et 10 ou 12kg x 2 si 2 feux; sachant que ces feux se feront tjs dans le foyer! Après extinction du feu, pense a bien fermer le conduit pour que la chaleur ne parte pas ''en fumée''. Essaie comme ca et redis nous si tu constates une amelioration. | ||
| | |
| | #770 | |
Pour ce qui est des enfants, il est vrai que la pierre est chaude mais à mon sens pas dangereuse car on sent la chaleur en s'approchant et au contact, cela ne créé pas de cloques ou brulures. Il faudra plutot se méfier de la vitre, au meme titre que d'une porte de four menager ou d'un insert. | |
| | |
| | #771 |
![]() Date d'inscription: novembre 2005
salut à tous j'aimerai revenir sur un sujet;les palettes. les palettes sont gratiutes mais demandent beaucoup de boulot;environ 35 en 2h00.travail fait à la tronçonneuse. risque de blessure assez importantes,beaucoup de manutention.morceaux non rangé;environ encore 1h00 à 1h30 de travail. quantité de bois récupéré environ un ster et demi. vu les risques le jeu en vaut il la chandelle? |
| | |
| | #772 | |
![]() Date d'inscription: janvier 2006
Je ferme bien le conduit et les entrées d'air. Quand je le peux je fais un feu de 10 kg le matin dans le four (200à 250°) et un deuxième feu de 10 kg le soir dans la cheminée. Sinon je fais un feu le soir 10 kg dans le four( 200° à 250°). Je fais tomber les braises et je continue 10kg dans la cheminée. L'entrée d'air sur la porte du four est fermée. Voici les données constructeur: Pour le chauffage de la cheminée: 12 kg maxi par 24 h ou 16 kg pour 48 h Pour le chauffage du four et de la cheminée: 20 kg maxi pour 24 h ou 24kg maxi pour 48 h . Quelle température atteint ton four en ne faisant du feu que dans la cheminée? | |
| | |
| | #773 | |
![]() Date d'inscription: novembre 2005
Si j'ai bien compris, 3 heures de boulot pour 1.5 stère soit 0.5 stère / h. A 45 euros le stère,remuneration du travail = 15 € /h A 30 euros = 10 € / he etc ... ça tient la route ...( SMIG: 8.03 €/h brut) Autre approche: Certains PAIENT 10 euros / heure (?) pour faire du sport (ex: soulever des poids) dans une salle Sinon j'ai une question d'interêt général:il a beaucoup d'informations sur la gestion des feux dans les PM et c'est trés bien.Mais peu de gens font part de leur expérience avec les résistance, j'ai un projet d'achat pour cet automne, j'ai du mal à me faire une opinion sur l'utilisation et l'éfficacité des resistances. (sur TULI:2 kW). Merci | |
| | |
| | #774 | |
Je n'ai rien zappé du tout Je parlais du bilan énergétique de la pièce. Il me faut 9 kw (puissance installée en l'occurence) pour maintenir la pièce à 19°C avec une température extérieure de -4°C, en tenant compte de toutes les pertes (parois, air ...) Bon -4° c'est pas courant par chez moi (quoique ces derniers temps ...) Ca me ferais mal d'allumer mon chauffage élec après avoir investi dans un PM. Ceci dit je suis allé voir un Tulikivi en vrai aujourd'hui. Il était en route. Bon question chaleur c'est super ya pas à dire, le rayonnement est très agréable, et sur une surface pareil ça le fait (c'était un TLU1600 avec four). Par contre esthétiquement c'est le choc. Je trouve pas ça beau du tout. Je ne m'y attendais pas. Surtout par rapport aux photos. En neuf on peux construire et décorer en tenant compte de l'aspect particulier de la pierre. Mais en rénovation ... (La tête de Madame, je vous dis pas ... )Bref j'oublie. ![]() Dommage, le concept est vraiment intéressant. Ce sera un scan ou autre turbo france. | |
| | |
![]() |
| Tags |
| pdm, poele a bois, poele de masse |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - |