| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: mai 2003
| source de courant -> miroir de courant
Bonjour à tous, J'ai besoin d'aide pour la conception d'une source de courant stable de 100mA. Je me suis renseigné sur les différents montages et le miroir de courant m'a été conseillé. Le fichier ci-joint décrit un miroir de courant simple mais je ne comprends pas bien comment l'utiliser dans mon cas. Le courant Iin est fixé par la resistance R1+potar donc, à priori si je veux 100mA en Iout, je fixe R1=(5-0.7)/0.1=43 Ohm. Ainsi le courant traversant la charge RL devrait être constant à 0.1A quelque soit la charge RL. Pourtant quand je simule le circuit, je trouve un courant dépendant de la charge RL. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur mon raisonnement? Où est-ce que je me trompe? Merci d'avance à tous ce qui m'éclaireront sur le sujet. |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: juin 2004 Localisation: Lausanne (CH) Âge: 25
| Re : source de courant -> miroir de courant
Hello, Oui ton raisonnement est juste... Mais attention tu a un courant qui ne dépend pas de la charge RL tant que RL*I <5V donc RL MAX = 50 ohms! si tu dépasse 50ohms et que tu impose un courant de 0.1 ampère tu aura une chute de tension supérieur à 5V ce qui n'est pas possible donc la loi d'ohms reprend son court naturel.. en dessous de 50Ohms tu a bien un courant constant... Autre petit détail il existe des diodes de régulations de courant (CR300 par exmple) qui impose un courant traversant à une valeur nominale.. c'a t'évite le montage... Ciao Fabrizio |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: septembre 2005 Âge: 39
Il y a un gros defaut à ton montage, c'est le potar. La tension à la sortie du potar n'est pas stable, elle dépend du courant. Il faut supprimer le potar et rendre R1 variable.
|
| | |
| | #4 | |
![]() Date d'inscription: décembre 2003 Localisation: Belgique Âge: 41
| Re : source de courant -> miroir de courant Citation:
En général, on ne réalise jamais un miroir de courant soi-même sauf si on dispose de transistors pairés (donc deux transistors de mêmes caractéristiques et dans un même boîtier). A+ | |
| | |
| | #5 |
![]() Date d'inscription: janvier 2005
C'est pas plus simple avec un régulateur de tension monté en générateur de courant ?
__________________ "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick |
| | |
| | #6 |
![]() Date d'inscription: juin 2004 Localisation: Lausanne (CH) Âge: 25
Hello, Le plus simple comme déjà dis c'est la diode de référence de courant... eheh c'est pour cela que ces ptit composant existe... Ciao! Fabrizio |
| | |
| | #7 |
![]() Date d'inscription: décembre 2007 Localisation: Nord Âge: 24
Hello, Pour les sources de courant, j'ai fait une recherche sur les "diodes régulatrices de courant" (qui intègrent, il me semble, un FET et un résistor linéaire). Le problème, avec ces diodes régulatrices, c'est que :
Une meilleure solution ne serait pas d'utiliser un transistor FET avec un potentiomètre, comme sur le schéma, avec FT1 et R12 ? Petite question : est-ce qu'on peut parler "d'auto-polarisation" du FET ? En espérant avoir fait avancer la question (et en espérant avoir des critiques sur cette solution). |
| | |
| | #8 |
![]() Date d'inscription: septembre 2006 Localisation: Ile de France Âge: 65
Si tu veux un générateur de courant, en voilà un
__________________ Bonjour, au revoir (à remettre en tête et en queue de MON message) |
| | |
| | #9 |
![]() Date d'inscription: octobre 2007 Localisation: Montréal, Québec
D’accord avec Monnoliv, il faut des xtors très bien appairés pour faire ça ou mettre deux résistances d’émetteur. Valeur de la résistance : pour que sous le courant max on ait une perte de 0,3V ou plus, soit R = 0,3/Iemax ou plus Il n’est pas complètement idiot non plus si on a la place de donner aux deux xtors un bon contact thermique : boîtier TO220 en vissant les deux transistors ensemble (avec isolant thermique œuf corse!).
__________________ If it ain't broke, don't fix it! |
| | |
| | #10 |
Avant que Daudet me grille. Le bon vieux générateur de courant à base de régulateur trois points. Il y a vraiment 4640 personnes intéressées à ça? Plus que Carla!
| | |
| | #11 |
Oupps, Carla m'a fait oublier de joindre pa pièce!
| | |
| | #12 | |
| Re : source de courant -> miroir de courant Citation:
Après, c'est sûr que la plage n'est peut être pas aussi large qu'avec votre solution. C'est ce point qui fait que vous n'aimez pas "ma" solution ? Pourquoi être vous si frileux envers cette solution ? Merci de vos réponses, les électroniciens | |
| | |
| | #13 |
![]() Date d'inscription: septembre 2006 Localisation: Ile de France Âge: 65
| Re : source de courant -> miroir de courant Moi, j'ai rien contre les solutions simples. Mais sortir 100 mA d'un FET ...... et de plus ce montage est un p'tit thermomètre
__________________ Bonjour, au revoir (à remettre en tête et en queue de MON message) |
| | |
| | #14 |
Ah... je n'ai pas encore le réflexe de faire attention à ce paramètre Oh combien important pour certaines applications. Je viens de vérifier dans "Traité de l'électronique". DAUDET78, tu as raison : "Les sources de courant à amplificateur opérationnel sont encore meilleures. Par exemple, une source de courant à JFET peut varier de 5% dans une plage typique de variation de température et de charge, même après avoir été mise au courant nominal par le réglage du résisteur de source ; à l'opposé, une source de courant à amplificateur opérationnel est prévisible et stable à mieux que 0,5% sans grand effort."PS : petite correction par rapport à ce que j'ai dit tout à l'heure : les diode de régultation de courant sont composées d'un JFET avec la grille réliée à la source et sont triées en fonction du courant. Elles ne sont donc pas composés d'un FET et d'un résistor comme je l'avais dit tout à l'heure (source "Traité de l'électronique, page 124"). Je vais avoir besoin d'allumer une LED de visualisation, sur un pont redresseur+condo_de_lissage qui aura un transfo délivrant une tension on connue (de 10 à peut être 40V), je vais me contenter d'un FET avec un résistor, c'est pas critique, dans ce cas. Merci à vous. |
| | |
![]() |
| Tags |
| miroir, courant, source |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| mesures miroir de courant | hello33 | Électronique | 0 | 22/04/2007 09h55 |
| Miroir de courant | tom | Électronique | 8 | 28/03/2007 11h22 |
| transformer une source de courant en source de tension | lyrah | Électronique | 8 | 29/09/2006 13h34 |
| SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide | henzelince | Électronique | 2 | 17/02/2006 22h59 |
| miroir de courant | plume | Électronique | 6 | 27/02/2005 09h06 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |