Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

comment savoir si on est stérile personnellement?

Venez poser vos question sur le forum "Contraception, fertilité, grossesse et sexualité"

Page : [1] 2 3

breiztiger
02/12/2003, 14h41
Je suis atteint du maladie genetique (MUCOVISCIDOSE)
il y a des cas qui sont stéril et je voudrais savoir si il y a un moyen personnel de savoir si on est stéril bien sur sans avoir une relation sexuel et sans aller a l'hopital car cela me gene d'aller à l'hopital et faire examiner mon sperme

il y a t'il d'autre moyen ?

Merci

coco
02/12/2003, 16h56
Bonjour,
Je pense que pour cela il faut faire toute une batterie d'examens:
-Spermatogramme: étude du nombre des spermatozoïdes, de leur mobilité, des anomalies éventuelles ...
- Dosages hormonaux divers : testostérone, LH, FSH, et GnRH (neurohormone hypothalamique) ...
...

Yoyo
02/12/2003, 17h07
Bonsoir

Tout a fait a ma connaissance il n'y a rien de fiable que tu puisses faire toi meme. La seule facon (et la plus sure) est de faire des examens de laboratoire (pas forcement besoin d'aller dans un hopital). et puis tu sais le personel medical a l'habitude tu n'es surement pas le premier a demander ce genre de test.
Pour eux cela fait partie de la routine quotidienne de leur travail. je rajouterai qu'il vaux mieux en plus avoir un teste medical sur, plutot qu'un vague resultat incertain, qui si ilest bon ne te rassurera pas completement, et qui si il est negatif t'inquietera peut etre inutilement!

Yoyo

breiztiger
02/12/2003, 17h35
ok merci

cela va etre dur mais bon.... faut bien le savoir

sonic
29/03/2004, 12h09
salu.
je me pose aussi cette question.
est il possible d avoir une idée sur notre stérilité ou non, de part la couleur de notre sperme?

Darklingg
30/03/2004, 19h17
Hello!

est il possible d avoir une idée sur notre stérilité ou non, de part la couleur de notre sperme?

Non...

- Darklingg :twisted:

Meningo
30/03/2004, 20h59
Salut

La couleur du sperme ne permet de rien dire, seule son analyse permet de conclure à une ''''éventuelle infertilité'''''
Le prélevement peut etre fait chez soi ( oufff!!!) s'il est rapidement amené soit à l'hopital ou dans quasimment n'importe quel labo d'analyse médicale.
De toute facon il faut une prescription médicale (donc faut aller voir un toubib)

A+

guionline
03/09/2005, 21h28
voila moi j'ai 17 ans et j'aurais voulu savoir si j'étais stéril ?
car je me pose beaucoup de questions !! :pff:
donc si vous pouriez me dire, comment une personne peu etre steril ?
et dans ce cas la comment moi je peu le savoir sans avoir à en parler à mon medecin

repondez moi vite stp

++

Yoyo
03/09/2005, 21h31
Bonsoir

Seuls des tests spécifiques peuvent permettre de répondre a cette question.
Désolé mais toi tout seul tu n'as aucun moyen de le savoir. Sauf evidemment malformation importante.

Yoyo

guionline
03/09/2005, 21h42
ok merci en tou ca j'ai aucune mal formation

++

robocop
06/09/2005, 08h29
salut guindoline
ma fille s'est posé la mème question, le gynéco lui a conseillé de faire 1 hystérographie, c'est tout .
bisous

mater
11/09/2005, 13h02
J'ai constaté, en discutant avec mes copines que beaucoup de filles (et de garçons) s'inquiétent sur ce sujet.
Pour les filles, je crois qu'il faut se dire que l'inquiétude est normale, et qu'il est plus rare qu'on ne le croit d'être stérile.
L'hystérographie n'est pas un acte sans danger, et pas très agréable, et cela ne permet pas d'avoir une certitude. Chez les filles il y a un grand nombre de causes de stérilité...en particulier le fait de s'inquiéter exagérément sur cette question peut rendre la conception d'un enfant difficile!! :S:

J'ajoute que beaucoup d'enfants sont nés parce que leurs parent(s) se croyaient stériles. Il faut don faire attention, et attendre de véritablement désirer un enfant pour essayer et l'on est pas considéré "à problèmes" tant qu'on a pas attendu au moins 6 mois!!

kather
09/11/2005, 21h59
bonjour
excusé moi d'avoir cliqué sur repondre mais je ne sais pas comment il faut faire pour ecrire un message
Je voudrais savoir si il était vrai que l'on pouvait devenir stérile a cause du froid , merci

robocop
11/11/2005, 14h49
:dance: salut kather,
je t'écris tout ce que j'ai trouvé, mais en aucune façon le froid est résponsable !
;) à bientôt.

Les causes de stérilité féminine
Il peut s’agir de stérilités « endocriniennes », c’est-à-dire de perturbations de l’ovulation

- Les anovulations (absence d’ovulation) avec absence de règles :
* ménopause précoce ;
* anomalies génétiques comme le syndrome de Turner (caryotype 46XO) ;
* anorexie ou facteurs psychogènes induisant l’arrêt de sécrétion des hormones de reproduction par l’hypophyse ;
* tumeurs de l’hypophyse ;
* hypersécrétions de prolactine (tumeurs hypophysaires, médicaments…).

- Les anovulations avec règles :
* syndrome du follicule lutéinisé non rompu. Un follicule arrive à maturation à la surface de l’ovaire mais ne se rompt pas au moment de l’ovulation.

- Les dysovulations (ovulations imparfaites) :
*insuffisances du corps jaune (insuffisance de production de progestérone en fin de cycle) ;
* anomalies de la thyroïde ;
* ovaires micropolykystiques (recrutement avant l’ovulation de plusieurs follicules, sans qu’il y ait maturation et ovulation d’un de ces follicules) ;
* Endométriose.

Il peut s’agir de stérilité tubaire, c’est-à-dire d’une anomalie des trompes
- Séquelles inflammatoires d’infections génitales et de salpingite (inflammation d’une ou des deux trompes utérines) avec altération de la paroi des trompes ou trompes bouchées.
- Anomalies congénitales des trompes (exposition au DISTILBENE).
- Adhérences autour des trompes suite à une péritonite, une intervention chirurgicale abdominale, une endométriose…

Il peut s’agir d’anomalies de la glaire cervicale
- Absence ou anomalies congénitales (exposition au DISTILBENE).
- Anomalies de la stimulation hormonale.
- Acidité de la glaire en cas d’inflammation ou d’infection, la rendant hostile aux spermatozoïdes.
- Présence d’anticorps antispermatozoïdes dans la glaire.

Il peut s’agir d’anomalies utérines
- Malformations utérines des femmes exposées au DISTILBENE (petit utérus en forme de T).
- Anomalies congénitales (utérus cloisonné).
- Présence de fibromes dans la cavité utérine ou de polypes.
- Synéchies utérines, c’est-à-dire adhérences séquellaires suite à une infection utérine ou à un curetage traumatique.
- Lésions inflammatoires chroniques de la muqueuse utérine.

2. Les causes de stérilité masculine

· Ce sont toutes les causes aboutissant à l’insuffisance de production de spermatozoïdes ou à la production de spermatozoïdes de mauvaise qualité.

· Une insuffisance de production par mauvais fonctionnement des testicules peut ainsi se voir lorsqu’il existe une pathologie de l’hypothalamus ou de l’hypophyse.
Ces deux glandes cérébrales produisent en effet des hormones (FSH et LH) contrôlant le fonctionnement des testicules.
Il existe des cas d’insuffisance de sécrétion de ces hormones responsables de stérilité masculine. C’est le cas de certaines anomalies congénitales (hypogonadisme hypogonadotrope ou impubérisme total) ou de certaines tumeurs de l’hypophyse.

· Il peut également s’agir d’une insuffisance de production de spermatozoïdes par les testicules.
C’est le cas avec certaines maladies congénitales : anomalies chromosomiques comme le syndrome de klinefelter avec présence d’un caryotype 46XXY.
Cela peut également survenir de façon secondaire : séquelles d’orchites virales (infection du testicule), de traumatismes ou de torsions, d’irradiation ou de chimiothérapie ; interventions pour hernie inguinale ; exposition professionnelle à la chaleur ou aux radiations ; cryptorchidies (anomalies à la naissance de descente des testicules dans les bourses)…

· Enfin, il peut exister des anomalies de transport des spermatozoïdes.
En cas d’obstruction des canaux déférents et de l’épididyme, le transport des spermatozoïdes n’est plus possible. Cette obstruction peut être d’origine congénitale ou acquise (tumeurs testiculaires, mucoviscidose, séquelles inflammatoires, séquelles chirurgicales).

bee44
15/04/2006, 21h25
bonjour comme je savis pas comment on faisiat pour ecrir un article j ai cliquer sur repondre...
j aimerais savoir(sterilité feminine ) si on peut devenir sterile a cause de la masturbation trop frecante ou sa na rien a voir merci beaucoup.:sos: :sos:

sebade
15/04/2006, 21h41
tu as quelle âge?

Thibault123
15/04/2006, 22h48
Salut,
Sa n'a rien a voir, sauf peut être que la qualité du sperm du coup est réduit c'est a dire qu'il y a moins de spermatozoïde par mL.

bee44
16/04/2006, 14h12
tu as quelle âge?
j ai 30 ans et je n est pas d enfants

gaara_snk
11/06/2006, 12h53
Bonjour.
Je suis inquiet.
J'ai un testicule normal je pense, et un autre pas mal + gros. mais le plus gros, il ne me fait pas mal du tout, seulement j'ai limpression que qqe chose en est ressorti, d'où sa taille (je sens au toucher au derriere du testicule des trucs que je ne sens pas sur l'autre.., plutot une sorte de membrane, enfin je sais pas exactement comment expliquer mais je sens qqch..)

J'aimerai savoir si c'est grave ca minquiete bcp..

merci enormement

didier9417
11/06/2006, 13h02
J'aimerai savoir si c'est grave ca minquiete bcp..

merci enormement

bonjour gaara,

la meilleure des reponses te sera fourni par ton medecin apres auscultation........n'attends pas....un peu de courage(c'est pas facile mais bon....).si il y a une difficulté,l'attente est la pire des choses......
bon courage...

cordialement,

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z