Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Chaudière bois

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

Page : 1 [2] 3

Darth
24/12/2006, 01h31
Salut

c'est un ensemble: vanne+moteur de vanne+thermostat, ex chez HS-france: http://www.hsfrance.com/regulation-chauffage-central-bx-vingt.html

le thermostat est relié au moteur qu'il commande par un câble (12m je crois), sur ce moteur il y a un autre câble avec une sonde de température que tu fixe contre le tube de départ (aprés vanne et circulateur), et enfin une alimentation elec. le thermostat dans ta maison va régler la température en agissant sur le moteur qui lui ouvre ou ferme plus ou moins la vanne 3 voies. il contrôle son action avec la température du départ, ensuite le thermostat se débrouille pour réguler en douceur (plus on approche de la température de consigne, plus il ferme la vanne). de plus tu peux régler une température d'eau maxi (ex 60°c) et mini (pour les planchers chauffants notament)
le moteur s'emboite sur l'axe de la vanne 3V, par contre je sais pas si c'est standard...

le thermostat doit être placé dans la "piece de vie", là ou tu passe le plus de temps, avec un minimum d'influence: pas de soleil direct, pas prés d'une source de chaleur, pas sur un mur froid mais plutôt une cloison interieure, pas de courant d'air, etc... et bien sur pas de robinet thermostatique sur le/les radiateurs de cette piece! sinon ca fait nimp...

MadMac
24/12/2006, 12h59
Bonjour.

Je vais suivre ce post. J'ai en projet l'installation d'une chaudiere bois avec hydroaccumulation.

Pour la puissance, j'ai vu passer des inquietudes pour des chaudieres a 14Kw ... J'aurais 30Kw pour une maison d'a peine 80m2 habitable. Et un ballon qui va bien pour que je ne charge qu'une fois tous les 2 ou 3 jours. Bon ca sera peut-etre 25Kw, mais je ne m'en fait pas : il n'y aura pas "trop" de puissance"

En effet, la chaudiere fournis une energie, par exemple 30Kw et rechauffe votre hydroaccumulation. Et puis on arrete la chaudiere (enfin y'a plus de bois a bruler quoi). Et c'est l'accumulation qui diffuse l'energie. Donc la chaudiere tourne a plein regime, pas souvent, mais toujours a plein regime. Et rechauffe le ballon qui lui diffuse "lentement" la chaleur. Il faut donc un ballon bien dimensionne et surtout bien isole.

Le site de HSFrance donne une indication pas trop mal sur le calcul de l'hydroaccumulation. Et le point de depart, c'est le besoin de chauffage par jour et le nombre de chargement que vous voulez faire. Si vous avez besoin de 14Kw et voulez recharger chaque jour, alors il faut une chaudiere a 14Kw et le ballon qui stock 14Kw. Mais avouez qu'une chaudiere de 30Kw et un ballon qui stock 30Kw et relancer la chaiduere que tous les 2 jours c'est tentant nan ? ;)

Bonnes reflexions, bonnes recherches, informez-nous et bonnes fetes.

kiko1
24/12/2006, 15h42
Un chargement tous les 2 ou 3 jours, ne rêve quand même pas trop, j'aime autant te prévenir.

Dans mon cas, Bonus 30 HS France + hydroaccumulation de 1000 litres (c'est le minimum) = grosso modo un chargement par jour en hiver lorsqu'il ne gèle pas et 1.5 chargement lorsqu'il gèle.
Maison de 1993 très bien isolée (20 cm de laine de verre) et exposée plein sud, 125 m2 au sol sur chacun des étages (2). Grand maximum 6-7 radiateurs allumés en position partielle sur les 14 que compte la maison. Je laisse les portes ouvertes du salon pour chauffer l'étage.
l'ECS fait 300 litres de réserve chauffés au bois également. 4 personnes dans la maison.

Très satisfait de la chaudière point de vue consommation de bois et production de cendres: signe d'un excellent rendement.

Bémol: ce système est fait pour des gens qui ne s'absentent pas plus d'une journée sinon il faut oublier le bois en mode de chauffage unique, à moins de disposer de 2-3 ballon-tampons qu'il faudra malgré tout chauffer au travers de plus d'une charge par jour, ça me semble évident à comprendre.

MadMac
24/12/2006, 18h09
Vi ... euh sauf qu'avec mes 1000l. (prevision a 1250 suivant tarif) et la chaudiere de 30Kw j'ai 80m2 avec 1 PCBT de 35m2 et 2 radiateurs basse temperature a faire tourner (et isolation "correct sans plus a R=3 murs, =5 toit, double vitrage peu emissifs).

Et avec 13° de consigne, je tiens (tiendrais) 6jours avec un chargement. Et c'est pas demain que je me paierais des semaines au ski pendant les periodes de froid ;)

Ce que je faisais remarquer surtout c'est que l'hydroaccumulation est obligatoire : ca permet de faire tourner la chaudiere a fond et donc au meilleurs rendement et sans encrassement excessif. Il faut bien calculer l'hydroaccumulation ensuite.

Darth
26/12/2006, 11h11
salut

Kiko a raison: il ne faut pas phantasmer sur l'hydroacumulation, je fait tourner la chaudière une journée et je me chauffe la semaine!
perso j'ai un ballon tampon de 750L, il se "vide" trés vite quand la chaudière s'arrête!
il n'y a pas de secrets: si il faut 5Kw à un instant donné pour chauffer la maison, il faudra 5kw de la chaudière ou 5kw du ballon...
alors la solution c'est d'avoir plusieurs milliers de litres d'hydro, mais il faudra bien les chauffer un jour!

MadMac
26/12/2006, 11h58
Bon ben je verrais bien quand j'aurais installe le bazard. Si je l'installe puisqu'avec une bonne isolation, un petit poele me suffirait.

Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas chauffer un jour le ballon. Juste que 1000l c'est plus de 50Kw d'accumulation, suffisant pour plus d'une journee de chauffe avec une maison "pas trop mal isolee". Et pour chauffer les 50kw, avec une chaudiere de 30kw, il faut pas plus de 4 a 6h.

Les installations que j'ai pu visiter avec 1000l d'hydroaccumulation, tiennent sans probleme 2 jours avec 1 chargement et 90m2 a chauffer. Ceux qui chargaient plus souvent on augmentait l'hydroaccumulation, chauffe plus longtemps pour remplir le ballon et reduisent la frequences des chargements.

Tout ceci bien sur, avec un chauffe basse temperature et une regulation correcte, pas un chauffage avec un deltaT de 50° et des radiateurs en fonte ;)

Bon je repasserais ici si je fais l'installation pour dire si comment j'ai fait et comment ca tourne.

Darth
26/12/2006, 14h20
effectivement, plus ta chaudière sera puissante, moins il te faudra de temps pour "remplir" le ballon...
il faut aussi voir que la chaudière doit aussi être puissante parceque quand tu chauffe ton ballon, tu chauffe aussi la maison! donc prévoir la puissance...
maintenant, rien ne t'empêche de faire une install avec 1000L, et prévoir les raccords pour ajouter une autre ballon par la suite suivant tes besoins/habitudes/experience...

personnellement j'ai un ballon de 750L et une "petite" chaudière auto de 10Kw, dans mon cas, outre le fait que le ballon permet un bon rendement, il permet aussi d'aider la chaudière lors d'une grosse demande de chauffage (ex le matin à la reprise du chauffage) le ballon apporte son energie en plus de la chaudière, ensuite une fois la température ambiente de consigne atteinte, la chaudière refait l'appoint sur le ballon. c'est une autre utilisation du ballon...

kiko1
26/12/2006, 23h59
Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas chauffer un jour le ballon. Juste que 1000l c'est plus de 50Kw d'accumulation, suffisant pour plus d'une journee de chauffe avec une maison "pas trop mal isolee". Et pour chauffer les 50kw, avec une chaudiere de 30kw, il faut pas plus de 4 a 6h..

Correct ton calcul

Les installations que j'ai pu visiter avec 1000l d'hydroaccumulation, tiennent sans probleme 2 jours avec 1 chargement et 90m2 a chauffer. Ceux qui chargaient plus souvent on augmentait l'hydroaccumulation, chauffe plus longtemps pour remplir le ballon et reduisent la frequences des chargements.

Voilà, je reviens d'un congé de 2 jours, 47 heures d'absences exactement, où mon ballon était volontairement chargé à bloc à 85° de haut en bas, avec la consigne mini de chauffage placée sur 14°, thermostat d'ambiance sur la position off. J'ai quitté la maison dimanche soir juste avant le réveillon de Noël avec 22.5° dans le séjour et je l'ai retrouvé à 17,1° en rentrant après que le chauffage se soit pourtant réenclenché 1h30 avant mon retour effectif, consigne placée sur 21° !!!!!! Les T° extérieures ont fleurté en permanence avec le négatif, de jour comme de nuit.
Radiateurs à peine tièdes, mon premier souci a été de vérifier la T° du ballon qui n'affichait plus que 22° de haut en bas, soit pour lui dans l'impossibilité d'assurer un quelconque service de chauffe, j'ai compris à ce moment là.

Juste ce témoignage en live pour dire qu'il ne faut pas trop compter sur les "généreuses" provisions de l'hydroaccumulation au delà du lendemain fin de matinée après que la chaudière se soit éteinte en soirée.
Ce que dit HS France sur son site est une chose, dans la réalité on est loin de ce qu'ils annoncent "miroboliquement". Ce qui ne remet absolument pas en cause la grande utilité du ballon pour obtenir une combustion optimale, la quasi absence de goudron et de bistre + le confort thermique, mais tout en sachant qu'il ne faut pas attendre non plus des miracles du système point de vue grande autonomie.

Tout ceci bien sur, avec un chauffe basse temperature et une regulation correcte, pas un chauffage avec un deltaT de 50° et des radiateurs en fonte ;)

Tu fais bien de préciser car cela donne plus de crédibilité en tes espoirs de bonne autonomie.

wizz114
18/01/2007, 22h18
" après que le chauffage se soit pourtant réenclenché 1h30 avant mon retour effectif, consigne placée sur 21° !!!!!! "

Dsl je suis novice, j'ai pas compris comment le chauffage se réenclenche ? Il y a un minuteur ?
La température n'a baissé que le 4 ° ça me semble pas mal en termes d'autonomie ! Moi si je pars quelques jours, je souhaiterais simplement maintenir la maison à 14°.

Darth
18/01/2007, 23h08
salut

Wizz>
oui tu as des thermostats d'ambiance programmables avec une horloge ou minuterie, tu as des modèles plus ou moins complexes suivant le prix et les besoins, et entre autre tu peux avoir une position "vacances" ou tu dis au programmateur "je reviens dans 80h", le prog va décompter et il remettra le chauffage en marche.

ce que kiko veut dire, c'est que pendant son absence le ballon tampon s'est vidé jusqu'à une température de 22°, donc pas assez pour chauffer la maison, mais les 17° en rentrant c'était la chaudière qui s'était remise en marche, pas le ballon tampon.

wizz114
18/01/2007, 23h39
a ok je comprends mieux !

Mais il restait du bois dans la chaudière pourqu'elle se remette en route toute seule ? ou bien la chaudière est probablement à granulé.

Darth
18/01/2007, 23h58
je ne sais pas il faut lui demander, sa chaudière peut faire buche/granulés/fioul, je suppose qu'il a chauffé le ballon tampon au bois avant de partir, puis a basculé la chaudière en fioul ou granulé pour qu'elle puisse démarrer seule.

wizz114
19/01/2007, 00h03
ah la technique....
En tous cas c'est passionnant de se pencher sur l'installation de son chauffage !

tfred
23/02/2007, 11h37
Dans mon cas, Bonus 30 HS France + hydroaccumulation de 1000 litres (c'est le minimum) = grosso modo un chargement par jour en hiver lorsqu'il ne gèle pas et 1.5 chargement lorsqu'il gèle.
Maison de 1993 très bien isolée (20 cm de laine de verre) et exposée plein sud, 125 m2 au sol sur chacun des étages (2). Grand maximum 6-7 radiateurs allumés en position partielle sur les 14 que compte la maison. Je laisse les portes ouvertes du salon pour chauffer l'étage.
l'ECS fait 300 litres de réserve chauffés au bois également. 4 personnes dans la maison.

Très satisfait de la chaudière point de vue consommation de bois et production de cendres: signe d'un excellent rendement.

Ravis de lire ce genre de retour :)

Ca me rassure aussi de voir l'autonomie que tu as vu ta maison.

Est-dce indiscret si je te demande dans quelle région tu es, pour me donner une idée du climat et des températures moyennes que tu as.

tfred
23/02/2007, 11h47
a ok je comprends mieux !

Mais il restait du bois dans la chaudière pourqu'elle se remette en route toute seule ? ou bien la chaudière est probablement à granulé.

Dans mes recherches je n'ai JAMAIS vu de chaudière bois capable de s'allumer seule.

Kiko1 me corrigera si je me trompe.
Avant de partir il a monter en temperature son hydro accumulation.
Il a programmer sa regulation de température de manière a passer en mode hors gel.
Et il a programmer son installation pour que quelques haures avant son arrivée, le chauffage se remette en route.
A ce moment precis en fait c'est la vanne 3 voies qui va s'ouvrir afin d'envoyer de l'eau chaude ( s'il en reste encore dans l'hydroaccumulation ) dans ses radiateurs et / ou PC.
A ce moment la, la température intérieur remonte, mais en même temps l'eau contenanu dasn les ballon d'hydroacculmulation baisse en température.

A son arrivé chez lui, il faisait 17°C dans la maison et l'eau d'hydroaccumulation etait tombée a 22°C.

Il était temps de remettre en route la chaudière pour chauffer a nouveau l'eau d'hydroaccumulation.

Sa chaudière est une BONUS 30 donc une chaudière fonctionnant a Buche ou a pellet s'il en a pris l'option.
Mais pour moi, il ne fonctionne qu'au bois sans quoi son hydroaccumulation ne serait jamais descendu a 22°C ( sauf en cas de manque de pellet dans le silo :) ).

tfred
23/02/2007, 11h49
Voilà, je reviens d'un congé de 2 jours, 47 heures d'absences exactement, où mon ballon était volontairement chargé à bloc à 85° de haut en bas, avec la consigne mini de chauffage placée sur 14°, thermostat d'ambiance sur la position off.

Au fait quelle regul as-tu chois ?
-La regul sur temperature d'ambiance
-La regul sur loie d'eau
-la regul sur loie d'eau + sonde d'ambiance

Darth
23/02/2007, 22h40
tfred>
salut
quand tu parles de chaudière bois qui ne s'allument pas toute seule, tu parles de bois-bûche je suppose? pque granulé ou plaquettes ca existe, céréales ca a l'air difficile

tfred
24/02/2007, 14h43
tfred>
salut
quand tu parles de chaudière bois qui ne s'allument pas toute seule, tu parles de bois-bûche je suppose? pque granulé ou plaquettes ca existe, céréales ca a l'air difficile

Nous sommes bien d'accord.
C'est vrai que je ne l'ai pas clairement dit aussi :)
Je parlais de la chaudière de kiko1 qui est une BONUS 30 de HSFrance.
Vus ses differents poste, je pense qu'il l'a en version bois BUCHE.

kiko1
25/02/2007, 00h05
" après que le chauffage se soit pourtant réenclenché 1h30 avant mon retour effectif, consigne placée sur 21° !!!!!! "

Dsl je suis novice, j'ai pas compris comment le chauffage se réenclenche ? Il y a un minuteur ?
La température n'a baissé que le 4 ° ça me semble pas mal en termes d'autonomie ! Moi si je pars quelques jours, je souhaiterais simplement maintenir la maison à 14°.

Il y a un programmateur journalier de fait. La maison est par ailleurs bien isolée avec 20 cm de laine de verre sous le grenier et 4 cm de polystiyrène jaune entre les deux murs int. et ext.

kiko1
25/02/2007, 00h10
salut

Wizz>

ce que kiko veut dire, c'est que pendant son absence le ballon tampon s'est vidé jusqu'à une température de 22°, donc pas assez pour chauffer la maison, mais les 17° en rentrant c'était la chaudière qui s'était remise en marche, pas le ballon tampon.

Non Darth, une chaudière à bûches par définition ne se remet jamais seule en marche puisqu'elle requiert un chargement manuel. L'énergie demandée par le programmateur-thermostat d'ambiance a été puisée uniquement sur le stockage du ballon qui lui aussi a des pertes (malgré sa bonne isolation extérieure)

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z