Archives du sujet : Puits canadien ?
Venez poser vos question sur le forum
"Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"
pulligny 01/03/2007, 11h14 Pour l'hiver, ventilation a minima, juste pour respecter la reglementation ou les besoins de ventilation de la maison, car l'air provenant du puits va te rafraichir (l'air ne sortant malheureusement pas à 19°C).
Noter qu'il est préconisé de très bien isoler les gaines de distribution de l'air du puits passant à l'intérieur de l'habitat du fait de la faible inertie de l'air. Les temperatures à la sortie du puits et à la sortie des gaines peuvent facilement varier de 3-4°C.
A+
Philou67 01/03/2007, 12h00 Le PC sera connecté en entrée de la DF. Jusqu'à la DF, la gaine sera isolée, naturellement. Ensuite, toutes les gaines de ventilation vont transiter dans l'espace chauffer (sous les plafonds et dans des cloisons remplis de ouate de cellulose).
Dans le contexte où les gaines passent dans l'espace chauffé, peut-on considérer qu'il y a "perte calorique" si ces gaines ne sont pas isolée ?
bonjour,
on lit pas mal de choses interessantes sur le principe du PC par ici.
ce qui me manque c'est un retour d'expérience sur la construction du système :
pour mon projet, je vais devoir prévoir une évacuation de condensat dans un regard étanche (avec relèvement par une pompe vide cave ou manuelle) pour cause de nappe assez proche de la surface en hautes eaux.
j'aimerais trouver un regard de diametre suffisant pour pouvoir y descendre (commode pour la construction et pour l'entretien).
quelqu'un a t il déjà réalisé ça ? quels sont les trucs efficaces pour assurer l'étanchéité du regard ?
autre question : les gaines que l'on trouve dans les kits (helios ou autres) sont elles vraiment différentes de ce que l'on peut trouver sur le marché des fournisseurs de materiaux TP (type frans bonhomme ou autre...)?
et enfin une dernière pour alimenter la discussion :
doit on tenir compte de pertes de charge pour dimensionner la distribution des arrivées d'air du PC au sein de la maison. et quel système d'évcuation de l'air vicié mettre en oeuvre si on prévoit pas de DF ?
merci de vos conseils...
pulligny 05/03/2007, 22h42 les gaines que l'on trouve dans les kits (helios ou autres) sont elles vraiment différentes de ce que l'on peut trouver sur le marché des fournisseurs de materiaux TP (type frans bonhomme ou autre...)?
Oui, elles resistent à la compression. La gaine Hegler (celle qui est comprise dans le kit Helios) est garantie jusquà un enfouissement à 6m de profondeur, ce qui n'est pas le cas de la gaine TPC (prévue pour un enfouissement lors de VRD donc 1m -1.5 m maxi). La gaine TPC est faite à partir de produits recyclés donc tu ne sais pas ce qu'elle contient. La gaine Hegler est faite en PE alimentaire. Cette dernière est également nettement plus souple qu'une gaine TPC donc une installation plus aisée. Le rouleau fait 50 m ce qui permet de ne pas mettre de raccord.
doit on tenir compte de pertes de charge pour dimensionner la distribution des arrivées d'air du PC au sein de la maison.
Oui, comme pour tout le reseau aéraulique.
et quel système d'évcuation de l'air vicié mettre en oeuvre si on prévoit pas de DF ? des extracteurs, une VMC simple flux, les solutions sont multiples.
A+
Dans le contexte où les gaines passent dans l'espace chauffé, peut-on considérer qu'il y a "perte calorique" si ces gaines ne sont pas isolée ?
Bonjour,
Le problème se pose dans ce cas pour l'été en fonction rafraichissement. Tout dépend de l'usage su puits....
A+
Salut tout le monde,:sos:
Je suis très intéressé par ce puits, Comme ce samedi 10 mars 07 je vais devoir faire une tranché pour les eaux usées (profondeur environ 2m au début et 20m plus loin 1.30m), je voulais en profité pour y inclure ce fameux puits. Pour une bonne efficacité, j’ai pensé faire un tour complet soit 40m de longueur. Un conduit de 15cm de diamètre serait-il correcte ? Pour éviter la condensation dans le tuyau, j’avais pensé faire un trou au niveau le plus bas de mon tuyau qui s’écoulerait naturellement dans le sol.
Merci de me dire si mon projet est valable avant que je fasse des conneries.
Le trou sera fermé definitivement le mercredi 14 mars 2007.
Salut tout le monde,:sos:
Je suis très intéressé par ce puits, Comme ce samedi 10 mars 07 je vais devoir faire une tranché pour les eaux usées (profondeur environ 2m au début et 20m plus loin 1.30m), je voulais en profité pour y inclure ce fameux puits. Pour une bonne efficacité, j’ai pensé faire un tour complet soit 40m de longueur. Un conduit de 15cm de diamètre serait-il correcte ?.
Un puit canadien se place en général le plus bas possible ( 2m à 1m30, ce pourrait être pas mal)... la longueur, le diamètre, sont des paramêtres qui se calculent en fonction des besoins... IE, volume d'air( le volume du logement multiplié par le nombre de renouvellements de ce volume en 24h) vas donner un débit... cela va donner le temps que passera l'air dans le tuyau, et un calcul des échanges thermiques, va donner les dimensionnements compte tenu des écarts de T° que tu désires... On doit trouver des liens vers des logiciels, ou des feuilles de calcul sur le forum...
Pour éviter la condensation dans le tuyau, j’avais pensé faire un trou au niveau le plus bas de mon tuyau qui s’écoulerait naturellement dans le sol.
Attention, à l'inondation du puit, si le trou povait se retrouver plus bas que le niveau de la nappe phréatique en cas de forte pluie...
Diametre 180 ou 200 en PE.
Personnellement,je ne suis pas convaincu du trou au plus bas du tuyau,ni d'aucun système de rejet de condansat, tu as 99% de (mal)chance que ton tuyau soit noyé par ce trou.
L'air circulant en permanence dans le tuyau, on n'a jamais constaté de condensation.
Salut biotop et liorey,
J’avais pensé placer sous mon siphon (au plus bas de la pente) une bonne épaisseur de galet ou petit cailloux, pour éviter que la terre bouche le trou d’évacuation.
Ensuite une 2eme idée me viens: j’ai déjà une cheminé a foyer fermer qui chauffe toute la maison à traverser des conduits dans le plafond.
Et si je place un Y avant le gros ventilateur, (je pensais utiliser une installation existante). Ainsi a ma guise, je pourrais utiliser ma ventilation soit pour le puits soit pour la cheminée. Mais ça me semble trop beau. A votre avis mon idée fonctionnerait elle ?? Mon puits canadien serait il assez efficace pour une maison plein pied de 80m carré habitable.
Merci d’avance. J’ai bien noté que la profondeur de mon trou était correcte et le diamètre du tuyau 180 en PE.
Philou67 09/03/2007, 21h57 Bonjour,
Le problème se pose dans ce cas pour l'été en fonction rafraichissement. Tout dépend de l'usage su puits....
Beuh... quelle est la différence ? Si la fraicheur est perdue dans l'espace intérieur, que ce soir par les gaines ou par les bouches d'insufflation, ou est le problème ? :conf:
Philou67 09/03/2007, 22h03 Attention, à l'inondation du puit, si le trou povait se retrouver plus bas que le niveau de la nappe phréatique en cas de forte pluie...
Je confirme, et pas besoin d'avoir la nappe sous les pieds, une bonne terre argileuse et un roc... même avec un bon lit de caillou, rien n'y fait :((
Salut biotop et liorey,
J’avais pensé placer sous mon siphon (au plus bas de la pente) une bonne épaisseur de galet ou petit cailloux, pour éviter que la terre bouche le trou d’évacuation.
Si j'ai bien compris, la pente s'éloigne de la maison... alors à moins d'être en hauteur, attention à l'innondation du puit par en dessous!!!
Ensuite une 2eme idée me viens: j’ai déjà une cheminé a foyer fermer qui chauffe toute la maison à traverser des conduits dans le plafond.
Et si je place un Y avant le gros ventilateur, (je pensais utiliser une installation existante). Ainsi a ma guise, je pourrais utiliser ma ventilation soit pour le puits soit pour la cheminée. Mais ça me semble trop beau. A votre avis mon idée fonctionnerait elle ??
.
AUjourd'hui, d'où vient cet air qui est réchauffé par la cheminée? Il suffit peut-être d'y brancher le Puit en permanence... Aurais-tu un shéma?
Mon puits canadien serait il assez efficace pour une maison plein pied de 80m carré habitable.
Merci d’avance. J’ai bien noté que la profondeur de mon trou était correcte et le diamètre du tuyau 180 en PE. Il faudrait faire les calculs, quel est ton volume, quel est le débit de ton gros ventilateur?...
Sympa Philou67,
Quelle solution proposes-tu ? J’ai bien pense faire un trou dan le conduit qui se trouve juste en dessous (tuyau des eaux usager) mais ce que j’ai peur, c’est si pour une raison ou une autre il n’y a plus d’eau dans le siphon bonjours les odeurs ou pire la contamination de mon puits.
Salut biotop,
Oui tu as bien compris le conduit s'eloigne de la maison. la cheminé a bois ce trouve dans mon salon. les installateurs ont mis un systeme qui recupere la chaleur produite par la cheminer a bois et l'envois partout dans la maison et c'est ce conduit que je voulair utiliser avec mon Y. coté gauche arrive au ventilateur par la cheminer a bois et le coter droit du Y viendrais du Puits Canadien.
Philou67 09/03/2007, 22h48 Quelqu'un a récement parlé d'un clapet anti-retour, mais je ne trouve plus où... c'est peut-être une voie à explorer.
Salut Philou67,
J'ai bien pense au clapet anti retour mais je ne sais pas comment ça va bouger la dessous. je me dit : et si quelque chose empechait le clapait de s'ouvrir pour laisser passer l'eau. Tu vois j'imagine le pire pour ne pas que ça m'arrive. C'est le BORDELLE comme dirait un de mes amis.
[..] les installateurs ont mis un système qui récupère la chaleur produite par la cheminée à bois et l'envoie partout dans la maison. Et c'est ce conduit que je voudrais utiliser avec mon Y. Coté gauche, il arrive au ventilateur par la cheminée à bois et le coté droit du Y viendrait du Puits Canadien.
Pourquoi ne pas faire entrer l'air de sortie du PC dans ton récupérateur de chaleur de cheminée (en série) ?
Pourquoi ne pas faire entrer l'air de sortie du PC dans ton récupérateur de chaleur de cheminée (en série) ?
C'est pour cela que j'aurais bien aimé comprendre par où passe l'air vant qu'il soit réchauffé par la cheminée, puis distribué à l'aide d'un "gros ventilateur"!
Quelqu'un a récement parlé d'un clapet anti-retour, mais je ne trouve plus où... c'est peut-être une voie à explorer.
Un clapet anti retour pour l'air risque de ne pas être étanche à l'eau.
Un clapet anti retour pour l'eau ne devrait pas basculer sous le poids des condensats..
Philou67 10/03/2007, 13h25 Un clapet anti retour pour l'eau ne devrait pas basculer sous le poids des condensats..
Justement, quelqu'un avait posté un type de clapet qui aurait convenu car très sensible... mais je ne trouve plus le post. Il me semble que ce clapet se comportait aussi comme un siphon.
tout à fait, en bien plus simple.
http://www.bamo.fr/cbx/df919_1.pdf
c'etait ce post mais le lien ne renvoie plus vers le clapet en question!
[---]pour mon projet, je vais devoir prévoir une évacuation de condensat dans un regard étanche (avec relèvement par une pompe vide cave ou manuelle) pour cause de nappe assez proche de la surface en hautes eaux.
j'aimerais trouver un regard de diametre suffisant pour pouvoir y descendre (commode pour la construction et pour l'entretien).
quelqu'un a t il déjà réalisé ça ? quels sont les trucs efficaces pour assurer l'étanchéité du regard ?
Salut,
Idem. Seulement je ne suis pas sûr de la taille du regard. Soit juste suffisant pour passer un tuyau pour remonter les condensats. Soit assez large pour y mettre une pompe directement au fond voire, pour y descendre. Je pensais utiliser des regards carrés en béton.
Par contre je ne sais pas encore comment je vais réaliser l'étanchéité au niveau du passage des tuyaux dans le regard.
Jean-Jacques
Philou67 10/03/2007, 20h21 c'etait ce post mais le lien ne renvoie plus vers le clapet en question!
Je bien failli renvoyer vers ce post, mais en le revisitant, j'ai bien vu que ce n'était plus un clapet. Qui retrouve un lien correct et stable, je pourrais le remettre correctement :)
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|