Archives du sujet : Puits canadien ?
Venez poser vos question sur le forum
"Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"
cyril.12 13/06/2007, 10h32 salut donc mon instalation en dévers ne poserais presque pas de problème, en hiver les condensats serais evacuer,
et l'air rechauffer monterais.
en cas de de debit trop important en l'hiver ,de l'air trop froid remonterais.
mais comment gérer le debit d'air?
Pas de panique, l'air n'entrera par là que que pour prendre la place de celui qui va sortir de ton logement. ET s'il n'entre pas par le puit canadien, il va directement rentrer par les joint des fenêtres, des portes, bref par tout les défauts d'étanchéïté.:mad2:
Mais dans ce cas là il n'aura pas été préalablement (même un un petit peu) réchauffé par les échanges tehrmiques avec le sol.:S:
;)A choisir....
Elnourso 13/06/2007, 13h08 Bonjour à tous,
Je suis dans mes recherches sur la chaux pour faire des dalles, et je me suis dit que pour ceux qui comme moi devraient faire l'évacuation des éventuels condensats à l'entrée d'air (j'ai pas de cave à 2m dans le sol), plutôt que de mettre un lit de sable avec des galets, pourquoi ne pas faire un coffrage en béton de chaux comme chambre de visite? (voir image)
Le peu de condensats qui serait accumulés peut alors s'échapper naturellement, mais on dispose d'un ancrage solide pour le tuyau PE, l'éventuel ventilateur et pour le regard.
La chaux est aussi reconnue bactéricide, non? Ca ferait un genre de 'filtre bactérien' à l'entrée (je suppose limité, mais certes présent).
Je pense par exemple à ceux qui ont des problème de radon. Serait-ce une solution pour eux?
Par contre, cela n'empêche pas les remontées fortes d'eau (source, nappe phréatique ou autre) comme certains en ont, je pense. Dans ce cas, le béton de ciment pourrait aider, mais avec une évacuation mécanique si trop de condensats.
Est-ce une idée folle?:deepseul:
Merci pour vos remarques.
salut donc mon instalation en dévers ne poserais presque pas de problème, en hiver les condensats serais evacuer,
et l'air rechauffer monterais.
Il n'y a pas de condensat en hiver. L'air chaud contient plus d'humidité que l'air froid.
Pourquoi ne pas faire un coffrage en béton de chaux comme chambre de visite? (voir image)
Le peu de condensats qui serait accumulés peut alors s'échapper naturellement, mais on dispose d'un ancrage solide pour le tuyau PE, l'éventuel ventilateur et pour le regard.
La chaux est aussi reconnue bactéricide, non? Ca ferait un genre de 'filtre bactérien' à l'entrée (je suppose limité, mais certes présent).
:Bravo1: Excellente idée. En effet la chaux est bactéricide et microporeuse.
Cependant l'humidité de la terre ne viendrait-elle pas dans le puit ? La chaux créerait une sorte d'osmose d'humidité entre la terre et le puit. Non ?
Et avec une trappe de non retour, cela ne serait-il pas suffisant pour évacuer les condensats en arrêtant la ventilation quelques minutes pas jour ?
Le mieux n'est il pas d'avoir un regard étanche le plus possible ou même pas de discontinuité dans le conduit pour aussi les cas de présence de radon.
A l'entrée de ton puits tu installe une micro-pompe 12v solaire qui soit régulièrement avec un petit programmateur genre arrosage auto, soit avec déclenchement par flotteur, vide les condensa à l'extérieur du puit...
Elnourso 13/06/2007, 21h54 Pour tout vous dire, je pensais aux autres. Je pense que les condensats seront minimes et évacués par la ventilation.
Donc, pour moi ce sera PE 50m d'une traite ;)
emmanuel30 13/06/2007, 22h37 Pour tout vous dire, je pensais aux autres. Je pense que les condensats seront minimes et évacués par la ventilation.
Donc, pour moi ce sera PE 50m d'une traite ;)
ben non !!!! si sa condense c'est que le point de rosé est atteint, ce n'est donc pas la ventilation qui va sécher tout ça, puisque c'est elle qui a provoqué les condensats.
abeiradomar 13/06/2007, 22h40 Le mieux n'est il pas d'avoir un regard étanche le plus possible ou même pas de discontinuité dans le conduit pour aussi les cas de présence de radon.
A l'entrée de ton puits tu installe une micro-pompe 12v solaire qui soit régulièrement avec un petit programmateur genre arrosage auto, soit avec déclenchement par flotteur, vide les condensa à l'extérieur du puit...
Ca c'est vraiment une très bonne idée surtout pour des gens qui comme moi on une nappe à 1m50.
Quelqu'un a t il déja mis en oeuvre un PC de la sorte?
emmanuel30 13/06/2007, 22h57 Le mieux n'est il pas d'avoir un regard étanche le plus possible ou même pas de discontinuité dans le conduit pour aussi les cas de présence de radon.
non non ! une pompe sur programmateur , ça ne pas fonctionner car si elle tourne sans rien à pomper, elle va griller, il vaut mieux le déclenchement par flotteur.
Question bête, pourquoi vouloir absolument faire fonctionner une pompe avec un panneau solaire, l'énergie pour pomper quelques litres d' eau par an est très très très faible, c'est donc une économie de bout de chandelle que je ne pige pas.
Par comparaison un lave linge ou un lave vaisselles ou une vmc ou l'éclairage du salon ou le four ou ........, doit consommer 1000 fois plus à l'année.
non non ! une pompe sur programmateur , ça ne pas fonctionner car si elle tourne sans rien à pomper, elle va griller, il vaut mieux le déclenchement par flotteur.
Oui effectivement même si certaines pompes ont une protection intégrée.
Question bête, pourquoi vouloir absolument faire fonctionner une pompe avec un panneau solaire, l'énergie pour pomper quelques litres d' eau par an est très très très faible, c'est donc une économie de bout de chandelle que je ne pige pas.
Par comparaison un lave linge ou un lave vaisselles ou une vmc ou l'éclairage du salon ou le four ou ........, doit consommer 1000 fois plus à l'année.
Dans l'absolue, tu as raison, mais parfois si le bas du puit se trouve à 30 ou 50 mètre de la maison et qu'on a pas pensé à enterrer une gaine électrique, on est coincé...d'ou la solution avec le mini panneau solaire (pas cher d'ailleurs) juste pour cet usage...
Elnourso 14/06/2007, 08h31 ben non !!!! si sa condense c'est que le point de rosé est atteint, ce n'est donc pas la ventilation qui va sécher tout ça, puisque c'est elle qui a provoqué les condensats.
Je comprends ton point de vue, mais (:S:) y aura-t-il assez pour boucher le coude au point bas du tubage sur 1 journée? La température (centre Belgique) redescend la nuit, avec une ventilation qui continue dans le puits canadien.
Certains parlent presque de traces de condensats, qui pour moi s'éliminent la nuit.
Bon, comment on calcule ce bazar?
Quelqu'un a un fichier Excel/OpenOffice?:pff:
Comme cela on parlera moins dans le vague...
emmanuel30 14/06/2007, 21h45 Dans l'absolue, tu as raison, mais parfois si le bas du puit se trouve à 30 ou 50 mètre de la maison et qu'on a pas pensé à enterrer une gaine électrique, on est coincé...d'ou la solution avec le mini panneau solaire (pas cher d'ailleurs) juste pour cet usage...
Ben oui bedouin, tu as raison, c'était si simple, je n'avais pas pensé à ça, merci de ton explication !
emmanuel30 14/06/2007, 21h55 Je comprends ton point de vue, mais (:S:) y aura-t-il assez pour boucher le coude au point bas du tubage sur 1 journée? La température (centre Belgique) redescend la nuit, avec une ventilation qui continue dans le puits canadien.
Certains parlent presque de traces de condensats, qui pour moi s'éliminent la nuit.
Bon, comment on calcule ce bazar?
Quelqu'un a un fichier Excel/OpenOffice?:pff:
Comme cela on parlera moins dans le vague...
OK elnourso d'accord sur le principe, mais dans le sud de la france ça ne peut pas fonctionner car l'été il fait la nuit toujour plus chaud que dans le puits canadien.
OK elnourso d'accord sur le principe, mais dans le sud de la france ça ne peut pas fonctionner car l'été il fait la nuit toujour plus chaud que dans le puits canadien.
En bord de mer, ... peut-être... Pas dans les terres!
La température (centre Belgique) redescend la nuit, avec une ventilation qui continue dans le puits canadien.
Fait-il vraiment en dessous de 12°c la nuit en Belgique l'été. Si oui, il vaut mieux ouvrir une fenêtre pour climatiser. C'est d'ailleurs une préconisation écologique : la surventilation nocturne. A condition d'avoir une certaine inertie thermique.
Salut,
Une petite question me taraude, je ne crois pas avoir déjà vu la réponse.
Malgré l'inertie du sol, le puit peut-il appauvrir ou au contraire réchauffer la terre de façon significative pendant son fonctionnement ? Par exemple, plus concrètement, si j'utilise mon puit en continu pendant l'été, le sol sera-t-il encore assez frais pour refroidir l'air à la fin du mois d'août ?
Y a-t-il un intérêt à ne pas trop "tirer" sur son puits pour "économiser" la fraicheur du sol en prévision d'une éventuelle vague de chaleur en fin d'été.
Jean-Jacques.
Elnourso 16/06/2007, 11h03 Fait-il vraiment en dessous de 12°c la nuit en Belgique l'été. Si oui, il vaut mieux ouvrir une fenêtre pour climatiser. C'est d'ailleurs une préconisation écologique : la surventilation nocturne. A condition d'avoir une certaine inertie thermique.
Justement, je voudrais calculer cela (je commence à rassembler ce qu'il faut calculer; c'est énorme...).
Effectivement, on ne descendra certainement pas à température du sous-sol, mais l'air de la nuit est plus froid que celui de jour (plein soleil).
La surventilation nocturne continue avec le puit canadien + double-flux (sans récupération de chaleur) la nuit ;)
Disons qu'il ne fait plus 'que' 20°C la nuit, le PC refroidira encore cet air pendant la nuit.
La surventilation nocturne continue avec le puit canadien + double-flux (sans récupération de chaleur) la nuit ;)
Disons qu'il ne fait plus 'que' 20°C la nuit, le PC refroidira encore cet air pendant la nuit.
J'en suis arrivé à la conclusion, que l'été, la nuit, il faut bypasser le puit provençal, mais le faire fonctionner à vide pour extraire les calories captées pendant la journée... De cette façon l'air admis dans le logement sera plus frais la nuit.
puit canadien
bonjour
J'aimerai retaper une vieille grange et y posé un puit canadien
Pouvez-vous m'expliquer comment on procede sur de l'existant, et quelle matériaux je peux utiliser
merci
:S:
Philou67 10/07/2007, 17h10 Bonjour et bienvenu njiel,
mais ne trouves-tu pas que c'est un peu facile de reposer la question sur la bonne discussion... sans autre précision.
As-tu seulement lu cette discussion dans son ensemble ?
Elle regorge d'expériences (parmis lesquelles des expériences sur de l'existant), et de références vers des sites extérieurs à FSG.
Un petit effort njiel, non ?
Philou67 pour la modération.
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|