Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Puits canadien ?

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 [23] 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

ceyrat
23/08/2007, 08h51
Non rien est bouché, en mettant le jet d'eau dans la gaine tout est ressorti, par contre ce dont je suis sur c'est qu'il doit rester une flaque d'eau dans la gaine au niveau de la cuvette juste avant d'arriver dans la maison. Et quid de l'importance de cette flaque:conf:
Dès que je trouve un ventilo je fais des essais.

ProPM
23/08/2007, 14h05
Et quid de l'importance de cette flaque:conf:

Importance : risque de bactéries patogènes dés 6 heures de stagnation. Premiers touchés : personnes sensibles (malade, 3eme age, enfants).
On peut aussi survivre plusieurs mois...:ange2:

ProPM
23/08/2007, 14h09
Mais si la condensation s'évapore pour recondenser plus loin, pour s'évaporer à nouveau et... etc... l'humidité finit par partir d'elle même, doucement dans la maison, donc sans risque rel non, ni pour la santé ni pour la structure ?

Elle s'écoule vers le point bas.
PS: la structure de la maison n'a rien à craindre de cette ventilation. Au contraire.

Romarine
23/08/2007, 16h33
Bonjour à tous,

Elle s'écoule vers le point bas.
PS: la structure de la maison n'a rien à craindre de cette ventilation. Au contraire.

C'est bien ce que je pensais... merci pour la confirmation.

Importance : risque de bactéries patogènes dés 6 heures de stagnation. Premiers touchés : personnes sensibles (malade, 3eme age, enfants).
On peut aussi survivre plusieurs mois...:ange2:

genre légionelle ? mais les températures doivent-être plus élevées pour que cela soit vraiment à risque pour les humains, il me semble non ? A quelle autre (s) bactérie (s) penses-tu autrement ?

Non rien est bouché, en mettant le jet d'eau dans la gaine tout est ressorti, par contre ce dont je suis sur c'est qu'il doit rester une flaque d'eau dans la gaine au niveau de la cuvette juste avant d'arriver dans la maison. Et quid de l'importance de cette flaque:conf:
Dès que je trouve un ventilo je fais des essais.

quand tu as passé le jet, tu n'as trouvé que... de l'eau et ta balle ? pas de terre, sable ou petits cailloux ? Il n'y a pas de radon dans ta région, car qui dit écrasement, dit peut-être fissure ou déchirure de la gaine...:conf:

Tchoup
23/08/2007, 18h45
Bonjour,
Je me pose quelques questions:

*Es-ce que l'air circule de lui même dans le conduit du puit canadien ou alors c'est la vmc 2flux qui "aspire l'air" et qui lui donne une certaine vitesse?

*A qu'elle vitesse l'air doit-il circuler dans le puit canadien?

*Existe-t-il des normes pour le nouvellement de l'air dans une maison? (si non, comment faire pour savoir le nombre de m^3 d'air à renouveler)

Romain

Romarine
23/08/2007, 18h55
le logiciel gaea peut te calculer ça,... mais je n'ai trouvé qu'une version allemande ou anglaise (comme les autres d'ailleurs). on en parle sur ce fil (je sais qu'il est long, mais c'est une vraie mine d'or). bon courage.

Romarine
23/08/2007, 19h24
Ce point n'a pas encore été abordé. La remontée vers l'intérieur doit être isolée mais la plus part des isolants craignent l'humidité et y perdent leurs capacités isolantes.
Aussi je propose d'ajouter un tube coaxial de plus grand diamètre en HDPE et un isolant entre les deux tubes. Le meilleur serait le liege qui ne perd pas ses qualités avec l'humidité et bénéficie d'une durée de vie exceptionnelle. Le tout reposerais sur un lit de cailloux pour empécher les remontées capilaires.
Une coque en aluminium serait ideal pour les pertes par radiation et la fonction pare-vapeur.
Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir à tous,

cette question est tout de même intéressante, quand on sait que l'air passant sous la maison peut prendre 3 à 4 ° : positif en hiver où là le gain pour l'intérieur est avantageux, mais en été le principe du puits y perd de beaucoup !

on y met quoi comme isolant, sous la maison, autour du conduit du puits, surtout quand on n'a ni vide sanitaire ni sous sol ?

coque alu et liège... pas un peu trop honéreux ?

vous en pensez quoi ?:deepseul:

ProPM
23/08/2007, 20h00
:idea: des billes d'argiles expansées.

Romarine
23/08/2007, 20h09
je connais comme drainant... mais comme isolant... là je ne sais pas, tu es sans doute plus calé que moi : les vertues de l'argile en isolant tu peux m'explique, j'avoue ne rien y connaître...

yuccas
23/08/2007, 21h15
je sais pas si c'est bon mais je pensais mettre la meme gaine que la vmc qui m'a l'air isolé!
par contre je sais pas ce que ca vaut contre l'humidité!

ProPM
24/08/2007, 09h01
je connais comme drainant... mais comme isolant... là je ne sais pas, tu es sans doute plus calé que moi : les vertues de l'argile en isolant tu peux m'explique, j'avoue ne rien y connaître...

C'est l'air à l'intérieur qui isole. C'est utilisé dans d'autres applications notamment en chape (maigre).

Romarine
24/08/2007, 15h21
Bonjour,
mais en même temps, vue le peu de superficie à isoler, faut peut-être pas trop se prendre la tête, non ?

ProPM
28/08/2007, 16h43
jusqu'a 1l de condensat par jour

Source lettre des espaces info. energie breton.
http://www.ciele.org/EIE/Lettre2Juin2006.pdf (http://www.ciele.org/EIE/Lettre2Juin2006.pdf)

Tuyau :S:: il y a aussi un comparateur de choix de tuyau.

Romarine
28/08/2007, 16h53
Bonjour,
merci pour le lien, cela confirme les posts précédents !

autrement pour en revenir à l'isolation pour la partie qui passe sous la maison, les billes en argile ne risquent-elles pas de perforer la gaine... puisqu'on conseille la terre tamisée et le sable pour la protéger dans la tranchée... au risque de paraître stupide...

yuccas
28/08/2007, 20h56
pour l'isolation,dans mon cas,j'ai environ 6m dans le vide sanitaire,plus la remonté (dans un placard) ,plus qq metres dans les combles!
je ne pense donc pas que ce soit negligeable!

l'idée des gaines isolés est bonne ou pas?

sinon pour protégé ta gaine enterré,du vulgaire sable autour suffit largement! :S:

ps: ta trouvé du pe alimentaire?

Romarine
29/08/2007, 10h57
rien trouvé encore sur le secteur, on cherche... effectivement, le sable est trop conducteur donc le gain (chaleur/fraîcheur) sera perdu avec la chaleur de la maison... sauf en hiver !

pour tes gaines, tu penses passer ton conduit de puits dedans ? car les gaines que j'ai pu voir pour la VMC son plutôt souples et fines ? les tiennes sont comment, ou comment compte tu t'y prendre ?

ProPM
29/08/2007, 17h14
Bonjour,
Pour en revenir à l'isolation pour la partie qui passe sous la maison, les billes en argile ne risquent-elles pas de perforer la gaine... puisqu'on conseille la terre tamisée et le sable pour la protéger dans la tranchée... au risque de paraître stupide...

:boulet: Le sable c'est pour la protection lorsqu'il a 2 m de terre et/ou un véhicule dessus! Le tube remontant sera bien douillet dans ses billes d'argiles, son liege, son verre soufflé, les copeaux de bois, ses raves de mais,... .
Excuse pour le smilet. J'ai pas trouvé plus petit!

Romarine
29/08/2007, 19h23
:nsad2: merci
c'est vrai qu'une fois faite, la dalle ne risque plus de bouger... on a le droit de faire des erreurs des fois... non...:deepseul:
Sur le livre "la conception bioclimatique"... ils sont plutôt "embrouillants" au sujet des vmc... et donc je doute pour le PC avec une vmc sfhb... quelqu'un c'est éternisé sur ce passage ?

yuccas
29/08/2007, 20h42
rien trouvé encore sur le secteur, on cherche... effectivement, le sable est trop conducteur donc le gain (chaleur/fraîcheur) sera perdu avec la chaleur de la maison... sauf en hiver !

pour tes gaines, tu penses passer ton conduit de puits dedans ? car les gaines que j'ai pu voir pour la VMC son plutôt souples et fines ? les tiennes sont comment, ou comment compte tu t'y prendre ?

en fait je parle pour le passage dans le vide sanitaire,ou ma gaine est quasi a l'air libre!! d'ou l'idée des gaines isolé!
dans la tranché,c'est du pe de 160 avec du sable autour comme l'a expliqué propm!

sinon,c'est quoi une vmc sfhb?

ProPM
29/08/2007, 20h55
Lien d'un article de synthése avec nombreuses études de rentabilité.

http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#3e

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z