Archives du sujet : Puits canadien ?
Venez poser vos question sur le forum
"Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"
tradguard 17/01/2008, 12h41 Deux questions concernant la mise en ouevre d'un puits Canadien. Désolé si elles ont déjà été posées. Il y a une telle littérature sur le sujet et je n'ai pas trouvé de réponse:
Pour la littérature il y a ici: http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212121414/livre-le-puits-canadien.php
herakles 17/01/2008, 13h00 petit bémol pour l'hekatherm qui est l'équivalent structurellement parlant des gaines annelées TPC :anneaux légers rigidifiant la gaine mais remplies d'air ce qui freine les échanges entre air et terre ..(j'ai la doc sous les yeux et ce serait juste une gaine d'adduction d'eau sanitaires renommée "hekatherm" pour faire joli mais on n'a pas supprimmé les bourelets d'airintérieurs des anneaux ..)
mieux vaut prendre tout bêtement du PVC qualité assainissement en 200mm avec emmanchements par joints à lèvres , l'échange est bien meilleur ; de plus des buses en ciment de 200 aussi sont très efficaces !
A ceux qui objectent : et les COV ? je réponds : les COV ne se dégagent qu'à partir de 80°C et cette température n'est jamais atteinte à 2m sous terre !!!
inutile de se casser la tête !
TetardKing 17/01/2008, 13h22 J'en entends effectivement parler à chaque fois. Tu as un lien pour l'histoire des 80°C ?
:)
jeanpauld 17/01/2008, 13h33 Bonjour,
J'ai une petite question :pff:
Après avoir parcuoru beaucoup de sites decrivant les puits canadiens, on parle toujour de tube de diametre 150 200mm en moyenne.
Existe-t-il un systeme du type "echangeur" (tubes diam < 30mm)avec des données pour dimensionner simplement le reseau ?
Avec ce genre de tubes le probleme sera surement le débit necessaire à l'alimentation du batiment; mais là encore : je n'ai trouvé aucune source d'information.
L'objectif étant de terrasser le moins possible en "compactant" la surface d'échange.
Ch@+
herakles 17/01/2008, 14h23 alternative: mettre en "parallèle" 6 à 8 de tubes de PVC de 60mm de diam espacées les unes des autres de 2 ou 3 fois leur diamètre dans la même tranchée :en effet :
à section de passage équivalente , la surface d'échange air-terre est plus importante dans le cas d'un "multitubes" !
Autre alternative : le tunnel de galets ..le tube de ciment à très fort coefficient d'échange ..
Philou67 17/01/2008, 15h48 Euh... des diamètres aussi faibles ne produisent-ils pas des pertes de charge trop importantes ?
herakles 17/01/2008, 16h43 non , car ils sont utilisés en parallèle et non en série ..
avec la faible vitesse de circulation de l'air(environ 1 à 1.5 m/s) , la perte de charge linéaire est très faible
Pour la littérature il y a ici: http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212121414/livre-le-puits-canadien.php
Merci à B. Herzog pour ce bouquin pas cher.:Bravo1:
La premiere partie acheve de convaincre de l'utilité d'un puit canadien.
La seconde parle concretement de sa conception et de sa mise en oeuvre.
Cependant les choix nous poussent indirectement vers le kit que vend l'auteur ou les matériaux de ses contacts que l'on découvre en début de livre.:pff:
Enfin le temps de retour sur investissement au vu des choix de hautes qualités préconisés n'est en général pas compatible avec le temps moyen de détention d'un hébergement qui est passé de 12 ans à 7 ans en quelques années.
Je connais un nouveau magasin dans le 54 qui vend le kit complet frankische avec filtres anti pollen de rechange, passage du mur ou des fondations, kit complet juqu'a l'entrée dans la maison, reste plus qu'a acheter le ventilo.
Tuyaux en PE de 3X33mètres, dn150, au prix de 2400ttc, je lui en ai commandé un, livraison 90€ sur le 54 ensuite prix transporteur ou à venir chercher sur place
el.tiburon 16/02/2008, 09h13 Bonjour à tous,
Je souhaiterais votre avis (éclairé ) : je veux un puit qui ne servira que pour l'été, pour rafraichir la maison. J'envisage un truc tout simple : 30 m de tuyau sous terre avec un ventilo au bout. Au début de l'été,
faire tourner le ventilo à fond pendant plusieurs heures avec toutes les fenêtres de la maison ouvertes, pour purger l'air et l'humidité qui auraient stagnés dans le tuyau durant tout l'hiver. Ensuite, le laisser tourner normalement pendant tout l'été, et le recouper à l'hiver.
Qu'en pensez-vous ? Y a t il un risque avec l'air vicié du tuyau s'il est bien purgé ?
herakles 16/02/2008, 09h26 http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212121414/livre-le-puits-canadien.php
Euh , dommage de se passer de la possibilité de préchauffer l'air en hiver tout en continuant à entretenir une circulation d'air dans ce tube (l'air hivernal étant "asséchant " !)
Un coup d'oeil sur le livre vous apporterait pas mal d'infos
el.tiburon 16/02/2008, 09h34 Tant que j'y suis, 2ème question. Apparemment, sur ce forum, beaucoup hésite entre un siphon ou l'évacuation des condensats sur un lits de graviers. Alors pourquoi pas un mélange des deux : les condensats arriveraient dans un récipient rempli de chaux pour assainir qu'il suffirait de remonter et de nettoyer régulièrement. J'ai essayé de faire un dessin. Qu'en pensez-vous ?
herakles 16/02/2008, 10h30 Tant que j'y suis, 2ème question. Apparemment, sur ce forum, beaucoup hésite entre un siphon ou l'évacuation des condensats sur un lits de graviers. Alors pourquoi pas un mélange des deux : les condensats arriveraient dans un récipient rempli de chaux pour assainir qu'il suffirait de remonter et de nettoyer régulièrement. J'ai essayé de faire un dessin. Qu'en pensez-vous ?
http://forums.futura-sciences.com/post1429244-48.html
En lien , une possibilité de puits canadien évacuant naturellement les condensats par le bas sous les graviers à travers un feutre non-tissé ( BIDIM ou TYPAR )
un tel "tunnel" remplace avantageusement un tuyau de 200mm à raison de 1m de tunnel contre 6 à 8 ml de tuyau en PPE haute densité compacte ou tuyau de grès vitrifié , donc plus de raison de creuser une aussi longue tranchée pour placer des tuyaux !
Contrainte inévitable : un bon filtre à air avant l'entrée du système à entretenir soigneusement et un filtre après (ce dernier facultative mais pour les "pinailleurs " =ok )
et un sol naturellement drainé (pas de nappe phréatique trop près du fond des tranchées !! sinon , placer dessous un drain à prolonger vers le point le plus bas du terrain ou vers un "puisard" avec pompe vide-cave ou le seau en question ..:S:))
el.tiburon 16/02/2008, 11h51 Merci Herackes pour tes réponses rapides.
Je précise les détails : maison en paille super isolée, perméable à la vapeur d'eau (enduits terre sans pare-vapeur) avec beaucoup d'inerthie. VMC simple pour WC et salles de bains. Donc, pour l'hiver, il vaut mieux que j'ouvre les fenêtres en grand pendant 10 mn (la maison n'aura pas le temps de refroidir) plutôt que d'avoir de l'air, même réchauffé, qui rentre en continu par le puit canadien. Alors le puit, c'est vraiment que pour la cannicule (sud ouest de la France). Où je le fais tourner toute l'année avec vanne bi-pass pour rejeter l'air à l'extérieur pendant les 3/4 de l'année (ça fait un peu cher et beaucoup de travaux pour pas grand chose) ; ou je ne le fais tourner que pendant 3 mois, et donc risques sanitaires. A moins que le fait de purger tout l'air du tuyau enlève ces riques ?
Le sol : très perméable (argile / sable / limon) avec une nappe qui affleure le niveau du sol en hiver et qui disparaît l'été. Pas l'idéal, quoi ! Le coût du seau, ça me paraissait le plus simple à mettre en oeuvre et le moins cher, vu le type de sol. C'est vite remonté, vite nettoyer, et la chaux est un plus pour l'aspect sanitaire
herakles 16/02/2008, 12h02 Le sol : très perméable (argile / sable / limon) avec une nappe qui affleure le niveau du sol en hiver et qui disparaît l'été. Pas l'idéal, quoi !
en effet ..bon , si la maison est hyper isolée par les bottes de paille , pourquoi - si elle n'est pas encore construite -ériger un gros mur de refend au milieu de la maison , séparant les parties jour et nuit , en terre crue , pisé , ou BTCS , qui serait en "double paroi - avec bouteilles d'eau enrobées dans l'épaisseur du mur - de façon à emmagasiner de la fraîcheur par ventilation nocturne ...
Ce même mur servira aussi à retenir la chaleur d'un bon poêle , qu'il soit un PDM ou un poele à habillage lourd ...et "lissera" les T° en cas de variations brutales climatiques été comme hiver
pour le PC , plutôt que de ventiler mécaniquement , pourquoi ne pas le brancher sur une cheminée plaquée sur une paroi vitrée au Sud-Ouest : tirage thermique quasi-quotidien qui aspirera l'air du PC à travers la maison ( principe des tours iraniennes -ventilation naturelle) en été mais aussi entretiendra ( en inversant le sens ) une ventilation en mi-saison et en hiver ..
le PC pourrait être étanche à cause des remontées d'humidité mais un puisard étanche aussi servira à évacuer de temps à autre ( vore seau ..)
jonathan2 16/02/2008, 13h22 PC partie exterieur (50 m gaine en 160) ok depuis peu; manque ventilo interieur maison mais gaine isolée positionnée de manière centrale dans la maison. VMC SF dans maison avec 5 bouches situées ds les 5 pièces d'eau.
Question: la ventilation peut elle se faire seule sans le ventilo (entrées d'air au dessus fenetre toujours ouvertes)?
Merci pour réponses
Elnourso 16/02/2008, 13h29 J'envisage un truc tout simple : 30 m de tuyau sous terre avec un ventilo au bout. Au début de l'été,
faire tourner le ventilo à fond pendant plusieurs heures avec toutes les fenêtres de la maison ouvertes, pour purger l'air et l'humidité qui auraient stagnés dans le tuyau durant tout l'hiver.
Bonjour,
Si telle est ta solution, pourquoi ne pas 'inverser' le ventilo pour qu'il prenne l'air de la maison vers l'intérieur dans ce cas (et mieux : by-pass au niveau du PC (côté maison) pour qu'il n'utilise que de l'air extérieur)?
Dans ce cas, pas besoin d'ouvrir toutes les ouvertures de la maison ;) et l'air vicié n'entre pas dans la maison...
emmanuel30 16/02/2008, 13h35 A ceux qui objectent : et les COV ? je réponds : les COV ne se dégagent qu'à partir de 80°C et cette température n'est jamais atteinte à 2m sous terre !!!
ben non les cov s'évaporent à température ambiante (http://www.geneve.ch/maisonsante/fr/themes/risques/volatils.html), sinon on n'en trouverait aucune trace dans les maisons, j'en connais peu qui chauffent à plus de 80 °.
Tu dois confondre avec un autre produit toxique qui est contenu dans le pvc et qui s'échappe à haute température.
herakles 16/02/2008, 14h30 mea culpa , je reprenais sans réfléchir un argument avancé contre les tuyaux de PVC qui citait les COV...effectivement c'est un autre produit toxique qui s'échappe du PVC à plus de 90°C ( pas à 2m sous terre ...)
el.tiburon 16/02/2008, 15h58 Tant que j'y suis, 2ème question. Apparemment, sur ce forum, beaucoup hésite entre un siphon ou l'évacuation des condensats sur un lits de graviers. Alors pourquoi pas un mélange des deux : les condensats arriveraient dans un récipient rempli de chaux pour assainir qu'il suffirait de remonter et de nettoyer régulièrement. J'ai essayé de faire un dessin. Qu'en pensez-vous ?
Je crois que le dessin n'était pas passé, je le remets
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|