Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Puits canadien ?

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 [32] 33 34 35 36 37 38

poulif
22/02/2008, 10h51
Ceci me fait penser qu'en ayant rétabli la circulation d'air, ton puit devrait finir par s'assécher de lui même. As tu réussi à savoir à quel endroit se trouvait le problème ?

jonathan2
22/02/2008, 11h13
Hier avec l'aspi eau et poussière en aspirant au niveau entrée ext du puit j'ai fait venir de l'eau de l'intérieur de la gaine ce qui semblerait indiquer que j'ai aspiré le bouchon humide qui empechait ma circulation d'air. Je pensais néanmoins qu'il restait un peu d'eau au niveau du présumè U (même si j'en avait pris) mais cette faible hygrometrie me laisse penser que la gaine du PC est bien sèche.
Est ce que du fait de la longueur importante du PC (50m ) le flux d'air était simplement bloqué par un petit U avec de l'eau et qu'hier je l'ai vidé.....
Question à creuser...

herakles
22/02/2008, 11h13
en effet poulif , cela aussi , l'air hivernal étant déjà sec et en se réchauffant , encore plus sec donc s'est rechargé en humidité en lèchant l'eau du puits ....

faudrait vraiment une caméra miniature avec leds et voir à l'intérieur !!!

poulif
22/02/2008, 11h18
[EDIT] non, j'ai dit une connerie :)

jonathan2
22/02/2008, 12h26
Toujours une question qui me taraude: est ce que (vu la longueur de 50 m du PC) avant que je pompe cette longueur associée à un peu d'eau (donc petit U ou affaissement) empechait-elle le mouvement d'air ?
hier ayant retiré environ une vingtaine de litres (un u trés plat mais sur une certaine longueur different d'un u marqué sur un petite longueur) cela a suffit pour reamorcer le flux...

Philou67
22/02/2008, 12h40
C'est possible car le diamètre de ta gaine est fortement réduit à l'endroit du U, là où l'eau stagne, augmentant les pertes de charges.

AIDAN
09/03/2008, 17h12
Bonjour à Tous,

J'ai pris du temps pour lire toutes les pages..ouf!!!

Questions: Je comprends l'intérêt de fabriquer son propre pc soi-même histoire de trouver la solution miracle et le petit détail que personne n'a pensé avant...mais....il existe des kits de puits canadien très performant et à des prix très abordable....alors pourquoi se donner autant de mal ???? pour en plus et peut être avoir une sous performance par la suite?

Genre le puits terra-air-home de chez Frank.... est à 2000ht tout complet chez echos nature dans le 54....

Pouvez vous me dire ce qu'il faut améliorer ou modifier sur de tels offres de kits ???
j'attends vos commentaires ..merci

nico

ProPM
10/03/2008, 17h09
As-tu une adresse internet sur le produit ?

Tonia
10/03/2008, 22h14
Bonjour à tous les chanceux qui ont déjà leur PC, et à tous ceux qui y pensent sérieusement comme moi...
Il semble que la proximité de la Seine ne soit finalement pas un obstacle à la réalisation de ce système chez moi... ouf j'ai eu peur un moment !

Je me demandais, au cas où je trouve comment faire ça simplement, s'il ne serait pas intéressant pour ma maison d'insuffler une partie de l'air en provenance du PC sous mon plancher. Il n'est pas isolé et repose sur un mini mini vide sanitaire ventilé... le reste de l'air préchauffé (ou rafraîchi) arrivant à côté du poêle dans l'ancienne cheminée pour le rdc, et à l'étage via la partie non utilisée du même conduit de cheminée pour les chambres...

Le vide sanitaire fait qqch comme 10 cm de haut, et sa ventilation se fait actuellement par une petite bouche derrière une grille à peine visible dans le bas du mur, juste au niveau du sol... les lambourdes en brique d'environ 10 cm de haut sont posées directement sur le sol on dirait, et le plancher sur les lambourdes donc...

Cela pourrait-il apporter un meilleur confort en cas de grand froid notamment, en corrigeant un peu le pont thermique du plancher non isolé, ou bien ce serait tout à fait négligeable comme apport, à votre avis ?

Tonia

ofmika
10/03/2008, 23h47
As-tu une adresse internet sur le produit ?

Salut,

un autre forum : http://www.batirbio.org/html/forum/index.php?topic=828.msg4994

sur le site de pulligny : http://www.vink.com/Files/Filer/HerzogPlastic/terra-air.pdf (doc en allemand)

Traduction de 2 pages : http://www.pso.be/media/txt/folder%20pack%20puits%20canadi en-pdf.pdf

Traduction de 5 pages : http://www.groupamat.com/upload/news/Terraairhome.pdf

D'autres sites sur google en tapant : terra-air-home

Michel

AIDAN
11/03/2008, 10h14
b'jour,

il suffit de taper dans google "PC frankische" tu auras le choix

AIDAN
11/03/2008, 10h17
Bonjour à Tous,

J'ai pris du temps pour lire toutes les pages..ouf!!!

Questions: Je comprends l'intérêt de fabriquer son propre pc soi-même histoire de trouver la solution miracle et le petit détail que personne n'a pensé avant...mais....il existe des kits de puits canadien très performant et à des prix très abordable....alors pourquoi se donner autant de mal ???? pour en plus et peut être avoir une sous performance par la suite?

Genre le puits terra-air-home de chez Frank.... est à 2000ht tout complet chez echos nature dans le 54....

Pouvez vous me dire ce qu'il faut améliorer ou modifier sur de tels offres de kits ???
j'attends vos commentaires ..merci

nico

J'attends toujours qu'au moins 1 connaisseurs de ce site veuille bien me dire ce qu'il cloche sur cette offre de PC et les points à améliorer, merci???:sos: :fs:

miche(l)
11/03/2008, 11h37
salut,

je souhaiterais pouvoir placer le tuyau en faisant des aller retour
il faut donc que je mette à chaque coude un truc pour vidanger la condensation,
et aussi, c'est pas trop dramatique en terme de perte de charge ?

poulif
11/03/2008, 12h16
2000€ HT je ne trouve pas ça (du tout) "très abordable". Il reste la tranchée à creuser et on arrive à des prix délirants pour un système de "pré"chauffage. Mieux vaut privilégier l'autoconstruction dans ce cas.

reglis06
11/03/2008, 17h41
poulif,
2000€ HT est un "prix très abordable" depuis la fin d'exclusivité du distributeur français (cessation d'activité).
Le kit Terra-Air-home était proposé à plus de 3400€ HT :peur:

AIDAN,
Soit tu veux un puits canadien et tu creuses une seule tranchée à 1.5-2.5 mètres, kit LEWT Hélios ou kit Hekatherm Hegler
Soit tu veux un puits provençal dit surfacique et tu décapes le terrain sur 0.7-0.9 mètres, kit Awadukt Rehau.
Le kit Terra-Air-home lui demande un terrassement beaucoup plus important...

AIDAN
11/03/2008, 19h40
Merci...mais...pourtant, plus c'est profond et plus c'est bon non ????
Vu qu'à 4m d'enfouissement nous avons une température relativement constante toute l'année, et que le "terra air home" est garanti jusque 2,5m, en se plaçant à 2m/2,40m je suis sur d'être au top !!! non ???

Et puis pour la place, il existe egalement le modèle en V qui necessite une tranchée plus etroite avec un tuyaux bas et 2 tuyaux plus haut....au même prix...

3e truc c'est que nous sommes en flexibles X 3 et pas négligeable par rapport aux autres PC, le rendement parait meilleur ainsi que la qualité...

Qu'en pensez vous?

Cordialement
nico

ludocool33
11/03/2008, 22h41
il existe de ces kits maintenant.....Enfin bref,juste une petite question concerannt les pertes de charges,alors si j'ai bien compris,plus c'est élevé,moins c'est bon, mais quels sont les effets?(chui perdu),et donc qu'elle est la valeur max à ne pas dépasser?
merci

ofmika
11/03/2008, 23h24
salut,

je souhaiterais pouvoir placer le tuyau en faisant des aller retour
il faut donc que je mette à chaque coude un truc pour vidanger la condensation,
et aussi, c'est pas trop dramatique en terme de perte de charge ?

Salut,

Une catastrophe ! Il est déjà déconseillé d'avoir des virages à 90° et si on n'a pas le choix => prévoir un virage très ample... Alors des aller retours ...
En principe on privilégie la ligne droite.

AIDAN : 4 m de profondeur !!! Tu as déjà creusé à cette profondeur ? Et même avec une pelleteuse c'est pas simple. En cas d'affaisement, t'es enterré vivant et le temps qu'un éventuel mec creuse, t'es cuit....:dodo:
Déjà 2m c'est dangereux.
Sinon c'est clair, plus tu descends, mieux c'est..

Michel

herakles
11/03/2008, 23h31
Déjà 2m c'est dangereux.

bah , je suis descendu maintes fois à -3m ...les risques du chantier ...bah ...suis pas pressé de mourir:diable6

photo: avant mise en place de galets sur 80cms=tunnel de galets = super puits canadien ...

Philou67
12/03/2008, 09h07
Je ne suis pas sur que plus tu creuses, mieux c'est, car si la température est constante toute l'année à -3m, c'est aussi et surtout parce que 3m de terre ça commence à bien isoler, et qu'il n'y a pas de variation significative de l'énergie apportée dans le sol (par le soleil ou les infiltrations). Or, si tu commences à pomper cette énergie à l'aide d'un échangeur, le risque est que tu gèles le sol, et que ce dernier ne régénère pas suffisamment rapidement l'énergie que tu pompes (premier principe de thermodynamique de conservation de l'énergie).

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z