Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Puits canadien ?

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

Philou67
16/06/2006, 13h14
Je ne répondrai pas d'un point de vue thermique, mais sanitaire. Attention à ce que tu fais de ta cave. Si c'est juste un lieu où tu mets ton vélo, ça peut aller, mais si tu bricoles, que tu utilises des produits chimiques... Ou encore si tu stockes de la nourriture au frais... toutes ces substance et ces odeurs vont être injectées directement dans les pièces à vivre de ta maison en demi-saison quand ton PC sera by-passé.

Pensons à la santé et au confort d'abord, et à la perfection thermique ensuite !

Objectif du sous-sol :

buanderie
stockage d'aliment frais (limité)
garage à voiture
cave à vin, hips ;)

Cependant, je modère un peu : l'aération de la cave serait pratiquement en prise directe avec l'entrée du by-pass du puit puisqu'il n'y aurais qu'un mettre ou deux d'écart entre les 2 bouches, et aucun obstacle entre.
Je penses aussi isoler la partie garage avec un cloisonnement, et la partie cave alimentaire est déjà séparée de la partie buanderie par un mur béton.

Seb, tu penses que ce n'est pas bon ? Par ailleurs, la VMC dispose aussi de ces propres filtres.

Darksin
21/06/2006, 22h30
Bonjour,

Je souhaite aussi intégrer un puit canadien pour ma future maison.
Je pensais enfuir le tuyau sur la périphérie de la maison à environ 1 m du mur du sous sol, profitant du trou de la construction. J'ai lu quelque part qu'il y avait un risque de puiser la chaleur du sous sol.

Qu'en pensez-vous?

Philou67
21/06/2006, 22h34
Le risque peut venir de la présence de radon dans le sol (Bretagne par exemple). Renseigne toi si ta région est concernée. Cherche aussi sur cette discussion et sur le site de Herzog, tu trouveras une carte de France du radon.

Darksin
21/06/2006, 22h45
Je suis en alsace comme toi! A coté de Sélestat plus précisément.
Donc pas de risque de radon.

Je pense profiter de la tranchée réaliser pour les murs du sous sol pour poser le tuyau, il y aura environ 1.5m de fond.

Est il plus judicieux de poser la gaine sur une parcelle exposer au soleil ( sud et ouest) ou peut on en placer au nord sachant qu'en plus la maison y fera de l'ombre?

Doubze
22/06/2006, 10h33
Un des problèmes des puits canadiens avec coude est la difficulté de pouvoir y effectuer une intervention de nettoyage (annuel de préférence). Les conduits droits sont préférables mais pas toujours possibles pour des raisons de coût ou de place. Attention de ne pas faire de coude avec diamètre inférieur à 1 mètre.
Enfin, un PC circulant autour de la maison ponctionne de l'énergie sur sous-sol autour de la maison ; celui-ci perd en inertie l'hiver (c'est à dire des calories). L'intérêt hivernal du PC s'en trouve réduit ; un bilan thermique complet devrait pouvoir évaluer l'éventuel défaut (prendre en compte le dimensionnement du conduit).

Philou67
22/06/2006, 10h46
Est il plus judicieux de poser la gaine sur une parcelle exposer au soleil ( sud et ouest) ou peut on en placer au nord sachant qu'en plus la maison y fera de l'ombre?
Perso, le mien sera tiré en longueur au N de la maison. L'ensoleillement ne me semble pas indispensable, d'autant que les besoins hiver et été sont opposés.
Par contre, comme je ne dispose pas d'une profondeur suffisante dans mon sous-sol, je passerai par un puisard... sauf que je ne sais pas comment le dimensionner et construire. Si quelqu'un a des infos utiles ...

Par ailleurs, Doubze, comment réalise tu le nettoyages (à grande eau déversée dans le tube ?) ?
Surtout lorsque tu as un puisard (avec un changement de sens de la pente) ?

Darksin
26/06/2006, 22h10
Pour le nettoyage peut être qu'un coup de compresseur pourrai faire l'affaire.

J'ai lu un peu plus haut qu'il ne fallait pas faire de coude avec un diamètre inférieur à 1 mètre.... Quelqu'un peut me confirmer ça? cela me semble bien énorme

Doubze
28/06/2006, 10h01
Quelque soit le mode de nettoyage adopté (compresseur, furet avec hérisson, ...), il est sûr que l'opération s'avèrera plus compliquée s'il y a de multiples coudes ou des changements de pentes. Concernant la nécessité de proscrire les coudes d'un diamètre de moins de 1 mètre, je tiens l'information de "la conception bioclimatique" de J-P OLIVA et S COURGEY, livre paru il y a un mois et contenant un chapitre dédié au puit canadien.

xberg
11/07/2006, 00h13
Ne pas faire de coude de 90 degres - fais 2 coudes de 45 plutot.

seizetheday
11/07/2006, 09h17
c'est sur qu'un coude a 90 ° c'est pas l'idéal mais installer un pp en rénovation c'est pas évident
je serai curieux de savoir comment ils font un coude d'un metre
en pvc ça n'existe pas
en gaine annelé rouge TPC de 160mm au dela de 30° pour une longueur de 6 m ça casse ( j'ai vérifié )
perso j'ai fait comme j'ai pu pour mon puits compte tenu des contraintes du terrain et de la maison et je vais compenser les pertes en augmentant la puissance de la turbine
c'est pas l'idéal c'est sur .....

Darksin
21/07/2006, 22h08
Oui PVC de 1 metre de diamètre c'est du surnaturel!!!

Sur le site de helios-fr.com il y a un paquet d'info mais attention c'est commercial!

c'est sur qu'un coude a 90 ° c'est pas l'idéal mais installer un pp en rénovation c'est pas évident
je serai curieux de savoir comment ils font un coude d'un metre
en pvc ça n'existe pas
en gaine annelé rouge TPC de 160mm au dela de 30° pour une longueur de 6 m ça casse ( j'ai vérifié )
perso j'ai fait comme j'ai pu pour mon puits compte tenu des contraintes du terrain et de la maison et je vais compenser les pertes en augmentant la puissance de la turbine
c'est pas l'idéal c'est sur .....

m3dps
23/07/2006, 11h03
j'ai besoin d'aide concernant les schémas techniques détaillés pour réaliser le puit canadien.

je coince sur le "bypass".
couple wmcDF/puits.
je n'ai pas trouvé.
on parle de turbine, de ventilateurs ?a quel endroit des tubes?
le syphon aussi ?

je ne visualise pas l'installation:conf:

et j'aimerais savoir quel joints on utilise( afin d'assurer l'étanchéité à l'air des murs)pour les arrivées et sorties des evacuations eau, air etc...

une autre question concernat la wmc.
est t'il correct de la placer sous une partie des combles ?
ou au contraire doit elle être en bas(sous-sol par exemple)

je vous remercie d'avance .

Philou67
23/07/2006, 15h06
j'ai besoin d'aide concernant les schémas techniques détaillés pour réaliser le puit canadien.

je coince sur le "bypass".
couple wmcDF/puits.
je n'ai pas trouvé.

J'avais donné un schéma de principe pour un autre besoin dans le post suivant.
Tu peux le reprendre en changeant les sorties en entrées. En gros, tu utilises un T dont la sortie va se connecter à l'entrée de ta VMC DF, et une des entrées sur un registre tout-ou-rien qui prend l'air direct de l'extérieur, et l'autre entrée qui vient du PC.

En été et hiver, tu fermes ton entrée extérieur par le registre. En inter-saison, tu l'ouvres : les pertes de charges étant nettement plus faible par l'entrée d'air extérieur directe, la majeure partie de l'air viendra de cette entrée.

on parle de turbine, de ventilateurs ?a quel endroit des tubes?

On parle de ventilateur... Il faut à mon sens le(s) placer dans la gaine en garantissant l'étanchéité. L'idéal pour ventiler un puit est de placer le ventilateur à l'entrée du puit (mise en surpression). Dans le cas où ce n'est pas envisageable, il faut placer le ventilateur entre le puit et la VMC, ou bien laisser la VMC tirer l'air du puit seule.

le syphon aussi ?

Pour ma part, le point bas de mon PC n'étant pas situé dans mon sous-sol, j'aurai un puit perdu... les condensats s'évacueront sur un lit de caillou.

As-tu visité le site de Bruno Herzog ?

je ne visualise pas l'installation:conf:

et j'aimerais savoir quel joints on utilise( afin d'assurer l'étanchéité à l'air des murs)pour les arrivées et sorties des evacuations eau, air etc...
Il y a un rapport avec le puit canadien ? :conf:

une autre question concernat la wmc.
est t'il correct de la placer sous une partie des combles ?
ou au contraire doit elle être en bas(sous-sol par exemple)

je vous remercie d'avance .
Les VMC sont souvent prévues pour être "pendues" dans les combles (pendues pour éviter les bruits par contact). Mais il est aussi possible d'installer la VMC dans un sous-sol, ou même dans un local technique dans la maison comme chez Quisit par exemple (attention à l'isolation phonique dans ce cas).

Pour ma part, je ne sais pas encore vraiment où elle sera située. Le seul problème à surveiller est que si la VMC est installée dans un local non isolé et non chauffé, il y a risque de gel des condensats. Mais si tu connectes une VMC DF sur un puit canadien, le risque devient très faible, l'air entrant étant toujours à des T° positives.

m3dps
23/07/2006, 17h06
Smack ;) !! Merci Philou...

a propos des joints:

Les conduites d'arrivées et d'extraction d'air et c'est valable pour n'importe quels conduits perçant un mur(eaux usées etc),doivent être à mon avis d'un certain type afin de préserver l'étanchéité à l'air de la maison voir même préservé l'isolation extérieure.

des joints à levres ?
qu'utilisez vous ?
je n'ai pas eu de réponse "correcte" du coté des maçons...

Philou67
23/07/2006, 20h04

a propos des joints:

Les conduites d'arrivées et d'extraction d'air et c'est valable pour n'importe quels conduits perçant un mur(eaux usées etc),doivent être à mon avis d'un certain type afin de préserver l'étanchéité à l'air de la maison voir même préservé l'isolation extérieure.

des joints à levres ?
qu'utilisez vous ?

J'avoue ne pas trop me soucier de cet aspect, sachant que mes conduits extérieurs arrivent dans la cave, non isolée et non chauffée. En revanche, il est clair qu'il faudra que je m'en soucie lorsque les conduits passeront la dalle du rdc.

bibice
23/07/2006, 22h18

a propos des joints:

des joints à levres ?
qu'utilisez vous ?

Bonsoir tout le monde,

Pour ceux que ça interresse, j'ai recu une pub d'Ageka qui commence par : Etancheite d'air des traversees de murs? Ce n'est plus un probleme pour vous...

Pour une fois cette pub est arrivé à point nomé car je cherchais une solution pour passer les cables electriques vers l'extérieur sans nuire à l'étanchéité.
Ils fournissent des manchons d'étanchéité à l'air...

m3dps
24/07/2006, 08h29
oui Bibice, c'est tout à fait ce qu'il me faudrait.
j'ai vu leur site web.
merci

pulligny
24/07/2006, 15h40
Bonjour,
Une question à propos de ce qu'a écrit Philou67
Le seul problème à surveiller est que si la VMC est installée dans un local non isolé et non chauffé, il y a risque de gel des condensats. Mais si tu connectes une VMC DF sur un puit canadien, le risque devient très faible, l'air entrant étant toujours à des T° positives.

J'ai du mal à comprendre comment les condensats peuvent geler. Vous parlez bien des condensats présents dans la gaine du puits?? En effet, le problème de condensation ne se pose-t-il pas que l'été puisque, en hiver, le puits réchauffe l'air? Et le puits est largement en dessous des limites de hors-gel préconisées pour la VRD, au cas où des condensats résiduels n'auraient pas été évacués. Est-ce que j'ai omis un problème dans la conception de mon puits ???

Elnourso
24/07/2006, 16h13
Bonjour Pulligny,

Je pense que Philou67 parle du local où est placée la VMC.
En effet, si ton puits canadien a une pente vers la maison (Voir le cas 1) ici (http://www.batirbio.org/html/userimages/siphon.jpg) ==> récolte des condensats dans le syphon), tu pourrais avoir un problème à ce niveau si ce local (cave) n'est ni isolé, ni chauffé.

Donc, cela ne concerne que la fin d'un puits canadien pentu en direction de la maison.

VéVé58
24/07/2006, 16h24
Bonjour à tous et bravo pour ce site qui est de loin le + intelligent et honnête que je connaisse.
Je vais faire construire une MOB ce qui suppose une forte chaleur estivale donc, comme j'en ai marre qu' ex-EDF me prenne pour ce que je suis je vais installé un Puits Canadien + VMC SF dans ma MOB perspirante (CQFD!)
L'idée me chatouille d'installer un joli tube inox de - 200 sur 40 m de long à 2m dans le sol (j'ai un chemin à créer de 60 m en pente exprés pour !)
Que pensez-vous de l'idée inox, cela m'éviterait radon-condensat-salubrité-usure-rupture mais est-ce vraiment utile niveau thermique ?
D'autre part, mon évacuation condensat devra se faire côté entrée d'air, cela pose-t-il un problème.
D'avance merci et l'eau récupérée sera-t-elle bonne pour l'apéro ?

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z