Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/08/2006, 10h30   #127

Re : Puits canadien ?

Visiblement, ma solution pour le puit perdu n'a pas l'air de motiver quelqu'un ...

Autre question.
Je connaissais déjà le problème avant mais le vendeur qui va me fournir le conduit (gaine TPC rouge 160 en anneau de 25m, apparement c'est pas courant, faut le commander) me l'a rappelé : il y a risque d'écrasement de la gaine car elle n'est pas prévue pour descendre à plus d'un 1m. Mon conduit sera enterré au maximum à 1,6m, avec 5cm de sable autour, et un tassement naturel.

Pensez-vous que le risque d'écrasement est réel ? Quisit, ton conduit est enterré comment ?
Y aurait-il une méthode de remblayement qui limiterais le risque : genre installer un dôme pour répartir l'effort de poussée verticale autour du conduit plutôt que directement dessus (je ne sais pas si je m'exprime bien, ni si cette idée à un sens), ou tout autre méthode.
Philou67 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 30/08/2006, 11h40   #128

Citation:
Envoyé par Philou67 Voir le message
Visiblement, ma solution pour le puit perdu n'a pas l'air de motiver quelqu'un ...

Autre question.
Je connaissais déjà le problème avant mais le vendeur qui va me fournir le conduit (gaine TPC rouge 160 en anneau de 25m, apparement c'est pas courant, faut le commander) me l'a rappelé : il y a risque d'écrasement de la gaine car elle n'est pas prévue pour descendre à plus d'un 1m. Mon conduit sera enterré au maximum à 1,6m, avec 5cm de sable autour, et un tassement naturel.

Pensez-vous que le risque d'écrasement est réel ? Quisit, ton conduit est enterré comment ?
Y aurait-il une méthode de remblayement qui limiterais le risque : genre installer un dôme pour répartir l'effort de poussée verticale autour du conduit plutôt que directement dessus (je ne sais pas si je m'exprime bien, ni si cette idée à un sens), ou tout autre méthode.
je pense que le dome est une bonne idée, ca permet sans probleme de repartir les efforts, mais :
-en quoi le faire?
-il faut que la base, (ou les pieds), du dome soit bien plat pour etaler a nouveau les efforts dans le sol, comme des fondations, sinon, ca risque de s'enfoncer et de retransmettre les efforts à l'interieur du dome.

Tout cela risque de faire monter rapidement la facture.

Sinon, pourquoi le lit de sable? N'est-il pas nuisible à une conduction thermique?
Vieux 30/08/2006, 12h00   #129

Citation:
Envoyé par bibice Voir le message
je pense que le dome est une bonne idée, ca permet sans probleme de repartir les efforts, mais :
-en quoi le faire?
-il faut que la base, (ou les pieds), du dome soit bien plat pour etaler a nouveau les efforts dans le sol, comme des fondations, sinon, ca risque de s'enfoncer et de retransmettre les efforts à l'interieur du dome.

Tout cela risque de faire monter rapidement la facture.

Sinon, pourquoi le lit de sable? N'est-il pas nuisible à une conduction thermique?
Ben pour le sable, j'ai pas vraiment le choix... et il me semble que herzog le préconise non ? Mais pour la gaine, ça me semble une bonne précaution : mon remblai est de très mauvais qualité (grosse pierre), et le fond de la tranchée est de la roche bien compacte.

Pour ce qui est du dôme, j'ai d'énormes caillasses à remblayer... mais bon, ce sera difficile de les façonner pour faire un joli dôme... sinon, j'avais pas vraiment d'idée... si quelqu'un en au moins un

Bibice, pour le puit perdu, t'a une idée ?
Vieux 30/08/2006, 13h12   #130

Philou, ton puits perdu est dans le vide sanitaire?

Effectivement, si c'est le cas, il faut bien qu'il soit étanche par rapport au vide sanitaire, sinon ta VMC va pomper l'air du vide sanitaire et non celui du puits canadien.

A cause des problemes de Radon, je ne peux pas mettre de puits perdu chez moi.

Pour le cout du terrassement, lorsque le terrassier a deja louer la pelleteuse pour faire la place de la maison et la tranchée de 38m pour aller jusqu'à la route, je trouve que ca fait beaucoup de rajouter encore 1600euros HT pour la tranchée du puits (qu'il comptait faire correspondre avec la tranchée des gaines EDF et eau).

C'est aussi ce dernier point qui m'a fait retirer ce poste du terrassement, je ne souhaite pas que l'entrée du PC se retrouve pres de la rue, avec en plus le chemin d'acces au dessus de la gaine.
Vieux 30/08/2006, 22h28   #131

Salut Philou67,

Si tu poses ta gaine sur la roche directement, est ce que le transfert de chaleur se fera correctement ?

Peut être vaux il mieux remettre 20 ou 30 cm de terre (chiant quand on a peiné pour les oter ! ), poser ta gaine la dessus et garantir un bon échange entre ta gaine et le sol....

Et par la même occasion tu seras plus près de la limite théorique de 1 mètre. Faudrait se renseigner si la limite de 1m est effective ou si elle a été calculée avec une marge de sécurité (peur des procès) (la date limite d'un yahourt est la date limite moins quelques jours afin d'être sûr qu'à cette date il reste comestible).

Sinon j'ai vu des sites où la gaine n'était qu'à 90 cm mais c'est sûr que 1,6 m c'est nettement mieux surtout s'il gèle ....

Bon courage

Michel
ofmika est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2006, 23h34   #132

Citation:
Envoyé par ofmika Voir le message
Salut Philou67,

Si tu poses ta gaine sur la roche directement, est ce que le transfert de chaleur se fera correctement ?

Peut être vaux il mieux remettre 20 ou 30 cm de terre (chiant quand on a peiné pour les oter ! ), poser ta gaine la dessus et garantir un bon échange entre ta gaine et le sol....

Et par la même occasion tu seras plus près de la limite théorique de 1 mètre. Faudrait se renseigner si la limite de 1m est effective ou si elle a été calculée avec une marge de sécurité (peur des procès) (la date limite d'un yahourt est la date limite moins quelques jours afin d'être sûr qu'à cette date il reste comestible).

Sinon j'ai vu des sites où la gaine n'était qu'à 90 cm mais c'est sûr que 1,6 m c'est nettement mieux surtout s'il gèle ....
Non, la gaine ne sera pas posée sur la roche... il y aura entre 20 et 50 cm de terre dessous + 5cm de sable autour.
Vieux 31/08/2006, 10h06   #133

Bonjour Philou67
Il existe effectivement un risque d'écrasement des gaines TPC puisqu'elles ne sont pas prévues pour être enterrées aux profondeurs d'un puits canadien. La résistance à la compression des gaines est en principe affichée dessus. Pour notre part, nous laissons tomber les gaines TPC pour cette raison. Il existe des gaines en PE de qualité alimentaire et qui sont beaucoup plus resistantes (mais, plus chères).
Sinon, pour l'enrobage des gaines, il est en effet recommandé de mettre du sable afin de limiter les risques de poiconnement du conduit. La conductivité thermique n'est pas affectée, le sable ayant une bonne conductivité. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page de notre site sur le puits canadien où la question du remblai est abordée.
http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...tscanadien.htm
Bonne réflexion.
Pulligny
pulligny est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2006, 12h29   #134

Merci Pulligny... cette gaine PE alimentaire se trouve où ? par ailleurs, elle existe en quel diamètre ? elle est normalement destinée à quel usage ?
Désolé si l'information est sur ton site, j'ai fait une recherche très rapide de PE mais sans succès.
Quel est le tarif de cette gaine pour 25m (environ) ?
Vieux 31/08/2006, 14h08   #135

On en trouve chez Hegler, par exemple.
http://hegler.de/set_rohre/prod_heka...hekatherm.html
Tu peux contacter directement hegler france (www.hegler.fr) qui te redirigera vers leur fournisseur local de produits plastiques (coût environ 10 € HT/m).
A+
pulligny est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2006, 20h44   #136

Est t'il possible de laisser une corde fine ( genre nylon ) à l'installation dans le puit pour faciliter les opérations de nettoyage ? En la tirant on pourrait emmener un chiffon et un contre fil pour le retour. Qu'en pensez-vous ?
ProPM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 15h12   #137

Je n'ai vu nulle part des retours d'expériences sur la maintenance et le nettoyage des puits canadiens. Néanmoins, ton idée semble raisonnable. L'important est d'avoir un conduit lisse à l'intérieur et une pente suffisante pour évacuer les condensats.

De mon côté, je ne sais pas trop comment dimensionner mon futur puit canadien :

- 160 ou 200 mm ?

- à quel endroit faire déboucher mon puit canadien dans la maison ?

- entrée d'air unique ou double dans la maison (dans ce cas il me faudra dédoubler la gaine venant de l'extérieur après le ventilo) ?

Existe-t-il un mode d'emploi pas trop complexe et relativement fiable ?

Merci
Doubze est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 15h24   #138

Citation:
Envoyé par Doubze Voir le message
Je n'ai vu nulle part des retours d'expériences sur la maintenance et le nettoyage des puits canadiens. Néanmoins, ton idée semble raisonnable. L'important est d'avoir un conduit lisse à l'intérieur et une pente suffisante pour évacuer les condensats.

De mon côté, je ne sais pas trop comment dimensionner mon futur puit canadien :

- 160 ou 200 mm ?

- à quel endroit faire déboucher mon puit canadien dans la maison ?

- entrée d'air unique ou double dans la maison (dans ce cas il me faudra dédoubler la gaine venant de l'extérieur après le ventilo) ?

Existe-t-il un mode d'emploi pas trop complexe et relativement fiable ?

Merci
Eh eh, on en est tous un peu là. Pour ma part, je partirai sur de la TPC 160mm (déjà assez difficile à obtenir), enterré entre 1,2m et 1,8m avec puit perdu à 3m de la maison. Le puit perdu sera remblayé, non visitable, mais avec une tube PVC d'accès au fond du drain pour éventuellement pomper de l'eau. L'arrivée dans la maison est faite dans le sous-sol. J'installerais surement un ventilateur à cet endroit, ou un ventilateur solaire au départ (idée de Quisit).
Le by-pass sera réalisé par prise directe de l'air en toiture (le PC sera couplé à la VMC DF).
Si ma configuration choque quelqu'un, qu'il me hurle après rapidement : démarrage des travaux d'ici la fin de la semaine.
Vieux 26/09/2006, 16h53   #139

Bon pour moi, c'est trop tard, j'ai commencé le remblaiement, pas possible de changer mes choix. Alors :

matériel :
-1 gaine TPC annelé de 50m, diametre 160mm
-1tube PVC diam160, longueur 4m
-2 raccord en T PVC diam160
-1 bouchon de tube PVC diam 160

Pour remarque, les gaines TPC ont un tire-fil. J'ai essayé de le garder pour pouvoir faire de la maintenance plus tard, mais je crains qu'il ne se soit déjà barer quand j'ai fait ma coupe du tuyau. Il faut que j'attende de terminer de boucher le trou pour acceder au haut de mon tube PVC et voir si le tire fil est encore accesssible.

Pour la réalisation :
-une tranchée de 30m à 1,6m de profondeur
-pour le PC : prise d'air par tube PVC vertical de 2 m avec point bas etanche (à cause du Radon). Puis tube TPC de 30m avec pente de 3%. Point haut à moins d'un metre de profondeur. Arrivée en raz de dalle de RDC.
-En parallele, juste au dessus de la gaine pour le PC, je tire les 20m de gaine TPC restante pour y brancher la sortie de la VMC, avec point bas en sortie et puis perdu pour evacuation des condensats.

Aujourd'hui, le tube pour le PC est au fond et une première couche de terre posée dessus. Je dois arroser un peu pour tasser le tout avant de poser la deuxième gaine et enfin boucher le trou.

Pour un retour d'experience, il faudra attendre 2008!

Voila
Vieux 26/09/2006, 22h02   #140

Une question Bibice (ou plutôt 2 puisque tu as deux gaines) : tu as prévoit quoi pour l'évacuation des condensats (vu que tu es au raz de la dalle) ?
Vieux 27/09/2006, 11h03   #141

Intéressante, l'idée d'un ventilateur solaire. Quel est son débit, a-t-il plusieurs vitesses et où peut-on en trouver ?

Qu'en est-il pour les risques d'écrasement de la gaine compte-tenu de la profondeur de tranchée ?
Vieux 27/09/2006, 11h35   #142

Citation:
Envoyé par Doubze Voir le message
Intéressante, l'idée d'un ventilateur solaire. Quel est son débit, a-t-il plusieurs vitesses et où peut-on en trouver ?

Qu'en est-il pour les risques d'écrasement de la gaine compte-tenu de la profondeur de tranchée ?
Quisit avait trouvé un ventilo chez Conr@d pour 99€, tu le trouves facilement avec une recherche "ventilateur solaire". Caractérisque 63m3/h. Mais c'est un petit diamètre (92mm). J'en avais trouvé d'autres en plus grand diamètre, mais sans avoir les caractéristiques détaillées. Pour ma part, je ne sais pas si je ne vais pas profiter du placement de la gaine PC pour ajouter une gaine élec de 20mm pour faire passer un câble 220V en provision.

Pour l'écrasement, il me semble que ces gaines sont données pour un enfouissement de 80cm. Elle supportent surement plus, mais à quel point, et pour quelle longévité, c'est là toute l'inconnue.
Vieux 27/09/2006, 11h47   #143

Merci pour ces réponses. Il faut que je calcule le volume d'air de ma maison pour voir ce que ça donne.
Vieux 27/09/2006, 17h02   #144

Citation:
Envoyé par Philou67 Voir le message
Une question Bibice (ou plutôt 2 puisque tu as deux gaines) : tu as prévoit quoi pour l'évacuation des condensats (vu que tu es au raz de la dalle) ?
Hum, je n'ai peut-etre pas bien expliqué.

En fait, le point bas est à l'entrée du puits, et non au raz de la dalle. J'ai prévu un réservoir de 10L environ dans le prolongement du tube PVC d'entrée. Pour évacuer, je n'ai pas le choix : une pompe. (pas de puits perdu a cause du radon). J'espère juste pouvoir trouver une petite pompe solaire adaptée.

Pour le deuxième tuyau, c'est pareil, sauf que le point bas est cette fois à la sortie, le flux est inversé. Comme c'est de l'air qui sort, j'ai pu faire un puits perdu (enfin il est en cours de réalisation plus exactement).

Vous risquez de ne pas voir de photos avant deux semaines, ma ligne de téléphone vient tout juste d'etre activée, et je dois encore attendre 15 jours pour récupérer internet! Vive les logements neufs, tout est plus long à mettre en place...

Réponse

Tags
puits canadien, geothermie, ventilation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages