laurent32
31/10/2005, 17h22
Voilà mon problème :
J'ai besoin de trouver le couple (en Nm) exercé sur un axe.
Je n'ai à ma disposition que la puissance du moteur électrique : 1,5 kW et la vitesse de rotation : 400 tr/mn.
Est ce qu'avec ces données je peut trouver le couple exercé ou me faut il d'autres éléménts?
Par avance, merci. :sos:
Une puissance, c'est une force multipliée par une vitesse.
Un couple, c'est une force multipliée par une longueur.
Un vitesse, c'est une une vitesse de rotation multipliée par une longueur...
Tu mets tout cela dans l'ordre, tu écris les choses avec les bonnes grandeurs... et tu devrais avoir ta réponse (la réponse à la question est oui)
Voilà mon problème :
J'ai besoin de trouver le couple (en Nm) exercé sur un axe.
Je n'ai à ma disposition que la puissance du moteur électrique : 1,5 kW et la vitesse de rotation : 400 tr/mn.
Est ce qu'avec ces données je peut trouver le couple exercé ou me faut il d'autres éléménts?
Par avance, merci. :sos:
Puissance(en W) = couple(en N.m) * vitesse de rotation(en rad/sec)
Pour démontrer cette formule, essaye d'imaginer le travail énergétique(et la puissance en fonction de la vitesse de rotation) de la force résistante qu'exerce une tête de lecture sur un disque par exemple. Tu retrouve en même temps la définition du couple (Force *Rayon).
salut...il parait que google est tres efficace...
en tapant "calcul couple a partir de la puissance d'un moteur"
j'ai trouvé ça...http://mecamotors.free.fr/e_theorie/01_force/012_puissance/puissance.html
...bref des fois c'est de l'abus....Bonne fin de journée....
j'ai ta formule
couple=puissance/ohmega
ohmega=2pi *n n=vitesse de rotation en tr/s
ohmege=2pi*400/60=41.88
c=1500/41.88=35.88Nm
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone