Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Ondes et vibrations

Venez poser vos question sur le forum "Physique"

stilldre
07/01/2004, 15h05
dans le cas de superposition de vibrations de fréquence différentes ( ex : modulation et démodulation). Il existe deux cas :
1. le battement
2. production d'une onde résultante non harmonique.

ma question :
Pourquoi dans le cas du battement l'oscillation de période la plus grande est double?

merci!!
P.S si vous avez des info complémentaire a ce sujet n'hésitez pas!!

monnoliv
07/01/2004, 22h06
Salut,

Je pense que la modulation/démodulation n'est pas une superposition de deux vibrations mais plutôt le produit de deux vibrations, le produit de deux vibrations de pulsation w1 et w2 se décompose comme suit:
[code:1:138aa9c236]
Cos(w1.t)*Cos(w2.t) = 0.5*[ Cos((w1-w2)t) + Cos((w1+w2)t) ]
[/code:1:138aa9c236]
Les deux termes de droite sont d'abord le battement (w1-w2) puis le "doublement" (w1+w2).
Bàt,

stilldre
08/01/2004, 19h34
dans le cas du battement si on regarde c'est la même courbe que modulation et démodulation c'est pour ça que j'ai fait la confusion!!

mais la multplication des cosinus n'explique pas le dédoublement du signal!!

Patzewiz
19/01/2004, 00h38
Le battement est bien la somme de deux signaux de fréquence différente. Dans le cas simple où les 2 signaux sont de même amplitude:

cos(a t) + cos (b t)= 2 cos ((a+b)t/2) cos((a-b)t/2)

Le battement est l'enveloppe de la courbe de vibration à fréquence moyenne.

monnoliv
19/01/2004, 09h42
Juste, désolé.

stilldre
19/01/2004, 14h08
j'ai pas capté ce que vous vouliez dire car ça fait un moment que j'ai fait ce post!!! mais je vouis remercie quand meme!!!
c'est cool de m'avoir accordé un peu de temps!!

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z