bonjour a tous ,
je viens de voir vos posts , et je constate que le monde des lasers ne sont pas tres bien connus .
je suis pas le genre à faire des cours magistraux , mais je vais vous en faire un quand meme !
tout d'abord qu'es ce qu'un laser ?c'est de la Lumière Amplifiée par Stimulation avec Emissions de Radiations !

étonnant non ?
qu'es ce que ça veut dire ? la lumière laser est en fait un rayon lumineux monochromatique (1 seule couleur) , et cohérente (une seule direction).en bref , si on compare une lumière laser et une lumière qui vient d'une vulgaire ampoule électrique , on pourrait comparer les 2 avec le défilé du 14 juillet (pour le laser) , et une manif d'étudiants en colère (pour l'ampoule)
donc le laser , c'est de la lumière!
et comme la lumière (en général ), il emet dans l'ultraviolet (laser YAG), dans le visible ( laser helium-néon ), et dans l'infrarouge (lasers co2).
il existe autant d'applications que de lasers , je vous ferais pas la liste ,
je vous parlerais juste des lasers de puissance pour répondre à "trouvepas"
en effet , je bosse sur un laser CO2 de 4200 watts .
dont la principale application est la découpe !
avec ce type de laser , on peut absolument tout couper ! j'ai bien dit tout ! sauf certains métaux comme le cuivre ou l'or , tout bétement parce que ces métaux , diffusent la chaleur tres (trop)bien, et reflechissent la lumière !
en général dans l'industrie , on coupe de l'acier :20mm voire meme 25mm , de l'inox : 15mm, et de l'aluminium : 10mm ou 12 mm .
que ces matériaux soient bruts , brossés , ou meme polis a la façon d'un miroir , ne change rien !
bon apres y'a plusieurs techniques de découpe spécifique a chaque matériaux , mais je vais pas m'étendre là dessus !
les principaux avantages de la découpe au laser , c'est sa rapidité et la precision :
on peut faire des découpes complexes tres proprement ,
et des piéces avec une précision de l'ordre du 10 eme de millimetre sans aucun problème .la plupart du temps ça va de 0.5/10 a 2.5/10 (mm), tout dépend de l'épaisseur du materiau .
on peut couper du bois au laser , bon 700 mm , je vois pas trop l'interet , mais c'est possible .
l'inconvenient principal , c'est son cout , c'est tres cher ! c'est a dire , pas interessant pour un particulier ! (de l'ordre de 160€ de l'heure) + ou - selon la matière a couper .
alors plus la matière est épaisse , moins la découpe se fait vite , donc plus le prix est cher !
pour finir (enfin), les lasers (de puissance) , sont des outils tres utilisés dans toutes sortes d'industries , mais ont un cout de revient tres élevé en pièces détachées , consomables et maintenance , l'achat d'un outil laser , n'est pas a la portée du premier venu , et son utilisation requiert de l'expérience .
voilà , c'est tout pour aujourd'hui , on va dire que c'est pas mal
pour ceux qui sont largués , prenez bien vos dolipranes
pour les autres , merci de m'avoir lu jusqu'au bout