Je suis titulaire d'une licence de biochimie..disons, que j'ai un niveau de M1 grosso modo.
J'ai revu la pcr ce matin...on va voir ce qu'il m'en reste.
Citation:
|
Envoyé par piwi I. Décrivez succinctement le principe et les différentes étapes de la PCR. |
Principe de la PCR:
Grace à l'hybridation spécifique de deux amorces des deux cotés du gène (ou partie de gène) que l'on désire amplifier, on réalise un grand nombre de cycle de réplication (environs 30) grace à une ADN polymérase termo résistante.
Les différentes étapes sont:
1) Dénaturation de l'ADN (environs 95°C)
2) Hybridation des amorces sur l'ADN
3) Baisse de la température vers 75°C, polymérisation des brins complémentaires par la TAC poly
4)Retour vers 1)
Toutes les étapes doivent se dérouler en présence d'un milieu tamponé légèrement acide, d'ions Mg2+, dNTP en excès, molécules d'ADN en faible concentration dont on souhaite amplifié l'un des gène .
Citation:
|
Envoyé par piwi II. Décrivez les différentes phases d’accumulation de l’ADN. |
Au 1er cycle, il y a amplifaction de 2 gènes cibles et 2 ADN complets
Au 2eme cycle, on obtient 4 gènes cibles amplifiés, 4 ADN complets
Au 3eme cycle, 8 gènes amplifié, 6 ADN complets
Au 4eme cycle, 16 " ", 8 ADN " "
Au 5eme cycle, 32 " ", 10 ADN " "
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Au 10eme cycle, 1024 " ", 20 ADN " "
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Au dernier cycle, plus de 1 000 000 de gènes amplifiés, 60 ADN complet.
Bon, pour faire simple, le gène est amplifié d'un facteur 2^n (oû n correspond au nombre de cycle), la molécule d'ADN dans son intégralité d'un facteur 2xn.
Tout ceci n'est que théorique.
Au fur et à mesure de cycle, l'ADNpoly est de moins en moins efficace.
De mémoire, y'a qu'environs 10^5 copies de gènes en pratique au lieu du milliard théorique.
Citation:
|
Envoyé par piwi III. En partant du principe de la PCR et en exploitant les propriétés que vous avez décrites pouvez vous proposer un principe expérimental permettant une quantification relative d’un ARN donné devant un autre ? |
Ben là, je vois pas trop...la PCR ne s'applique qu'a l'amplification d'ADN.
Disons que en partant d'un extrait cellulaire d'ARN, on pourrait peut etre gràace à une transcriptase inverse synthétisé les ADNc correspondants aux ARN présents.
Ainsi, on aura une même proportion d'ADNc que d'ARN. Si un ARN (A) était 20 fois plus transcrits qu'un autre ARN (B), il y aura donc, 20 fois plus d'ADNc (A) que d'ADNc (B) après action de la transcriptase inverse sur notre extrait cellulaire.
Si on applique une PCR à nos ADNc ainsi obtenus (supposant que l'on connaisse les séquences de ces gènes pour permettre l'élaboration des amorces), après un nombre de cycle suffisant (usuellement 30),les ADNc seront en quantité suffisante pour que l'on puisse quantifier leur différence...et ainsi, ramener celà aux ARNs initiaux présent dans nos cellules.
Si nos ARN était présent à un niveau picomolaire difficilement dosable, nos ADNc amplifiés (après 30 cycles de PCR) seront présent à un niveau milimolaire, plus facile à comparer.
Je ne sais pas trop par contre comment séparer et doser nos deux ADNc après amplification.
Peut etre un southern blot, puis une mesure d'absorbance à une longeur d'onde spécifique de l'ADN. Je sais pas laquelle par contre...
Enfion, l'idée est là.
Morphine