Citation:
|
Envoyé par elgedea Ben oui mais quand on n'a pas le choix ? J'habite dans une maison qui a une 20aine d'année, chauffage électrique, et je n'ai nullement la place de mettre quelque chaudière que ce soit. Un poêle à convection ne suffit pas, donc je suis bien obligé de chercher à concilier un aspect "ornemental" à un espect écolo. |
Je crois avoir bien parler de chauffage central et non de chauffage élec…
J’ai aussi parlé de production combinée de chauffage et d’eau chaude et non seulement de chauffage …
Ne pas tout mélanger SVP …
Pour ce qui est d’utiliser un insert bois pour éviter d’utiliser son chauffage élec … il est bien évident qu’il s’agit d’une bien meilleure solution que de tout faire par l'intermédiaire de centrale élec d'appoint type thermique à flammes…
Cependant, les utilisateurs de maison chauffage élec bien que représentant la majeure partie des utilisateurs de foyer à bûche, demeurent cependant encore souvent mal équipés …
1/ par des foyers ouverts qui représentent un tel tirage d’aire ambiant et un tel mauvais rendement (15%) que l’on refroidi autant les autres pièces qu’on ne réchauffe celle ou est situé la cheminée, sans parler des utilisateurs qui n’ont pas ou n’utilise pas de trappe !!! (J’ai encore fait un diagnostique de ce type hier !!)
2/ par des foyers ouverts avec récupérateurs soufflants … pas bcp mieux, sans parler du bruit et des poussières super bonnes pour la santé !!
3/ les inserts qui n’on même pas le label flamme verte …
4/ les cheminées ouvertes qui possèdent un deuxième compartiment en dessous ou on peut faire un feu « caché » dont je ne me souvient plus du nom tellement j’ai écarté cette fausse bonne solution …
Par ailleurs il existe d’autre solution bois bûche bien meilleures:
5/ les inserts labellisés « flamme verte » rendement mini 60 ou 65% (je sais plus vraiment), mais pas bien plus…
6/ les poêles inserts à double combustion, rendement encore supérieur aux précédents (très bon rendement)
7/ Et enfin les poêles inserts à double combustion avec bouilleur (je n’ai pas de référence précise

), qui sont capables de faire de l’ECS en même temps que le chauffage (par convection et circuit hydraulique) , mais pas d’ECS sans chauffage convectif (d’où le but de ce fil de discussion ) …Cependant il existe aussi des poêles inserts à simple combustion (rendement assez moyen) avec bouilleur, que l’on appel communément je crois, mais corrigez moi si je me plante, « cheminée chaudière »…
Voilà un peu un listing des solutions ornementales intégrées dans un emplacement type cheminé…
On peut encore aussi conserver la cheminée tel quel, et lui ajouter en parallèle un poêle à bois, mais je crois qu’aujourd’hui, on est obligé de lui fournir obligatoirement son propre conduit d’évacuation car on n’a plus le droit de partagé entre deux sources (qu’avec un peu de bon sens nous ne mettrions jamais en marche simultanément) un conduit classique de cheminée …
L’idéal serait de sélectionner un poêle réellement performant, telle q’un gros poêle fonte à double combustion type scandinave, ou encore un bon poêle de masse qui lui, vous permet d’utiliser encore moins de bois, mais surtout n’importe quelle essence peu ou pas prisée (à combustion rapide ou habituellement sale), d’étaler les opérations de ramonage et la séance de chauffage sans nécessiter d’aller se coucher la peur au ventre en laissant des flammes ou des braises allumées durant toute la nuit…
Ce qui veut dire aussi que les radiateurs élec ou autres, n’ont plus besoins de prendre le relais le reste de la nuit.
On peut juste conservé ces solutions pour la mise hors gel et le préchauffage avant de rentrer du boulot par exemple …
mon propos n'est donc pas de m'oppposer à ces excellentes solutions, mais de soulever la question de la logique ou non de s'en servir aussi
1/comme moyen pour fournir les besoins de pièce ensolleilée qd la pièce ou ils se situent est déjà a bonne température
2/ comme moyen de production d'ECS ou d'appoint de production d'ECS pour les mêmes raisons lié à la pièce "ornementée"....
Citation:
|
Envoyé par elgedea Par ailleurs, comment faire si la maison ne correspond pas aux rendements bioclimatiques ? |
Ben justement, c’est là que se joue la pièce maîtresse de la démarche « négawatt » …
Bien sur, même si une maison n’est pas construite un minimum dans le sens de la climatique en générale, cela n’empêche pas pour autant une bonne démarche négawatt.
A commencer par l’amélioration des réglages et régulation du chauffage, apprendre pour de bon à utiliser un thermostat de radiateur élec, installer un thermostat général à commande programmable (thermostat hebdomadaire)….
Ensuite vérifier les étanchéités de la maison (joints fenêtres, trappe(s) cheminée, clapet de hôte aspirante..Etc)…
Puis régulation et/ou programmation de la VMC …
Et enfin réglages adaptés des moyens de production de chaleur et d’ECS… bien souvent les chaudières individuelles ou collectives standards, sont surdimensionnées (dans les locations par exemple) et réglées à fond
Personelement, j’ai 5Kw de radiateur fonte et la chaudière était réglée sur 28kw de chauffage se qui me faisait perdre d’office 23kw !!!!!

maintenant elle est réglé au mini, cad à 8kw …. Je perds encore 3kw mais j’en économise 20

)
Après tout cela on peu, si on le veut, passer aux choses un peu plus sérieuses en terme d’amélioration de l’isolation ou captage naturelle de calories gratuite (solaire passif)… type travaux …et là FS regorge de bonnes solutions …
Et c’est seulement en dernier qu’il revient de poser la question « quel moyen(s) de production ?» ….
Bien évidement dès le départ il faut changer ses mauvaise habitude (fumer à la fenêtre, trop aérer les pièces et à de mauvaise heures de la journée, chauffer trop, les bains soit disant « déstressants »…. chauffer même qd il n’y à personne….etc ..etc … )
bref tout ça pour dire que je ne comprend pas ceci
Citation:
|
Envoyé par elgedea Ben oui mais quand on n'a pas le choix |
Citation:
|
Envoyé par elgedea Chercher à concilier les deux est aussi une manière de montrer à des gens que ça peut être possible de se chauffer plus intelligemment sans une installation énorme. |
Et oui ! on est tout à fait d’accord … mais la question ici …est d’utiliser un moyen ornementale …
1/ en lien avec le comportement et l’usage d’une maison fortement solaire passive…
2/ en lien avec un besoin en ECS pas forcément corrélé avec les besoins de chauffage …
Il s’agit bien d’autres questions ….