Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > UNIVERS > Planètes et Exobiologie > À la conquête de Mars
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/02/2004, 00h08   #1

Bonjour.

J'aimerais pouvoir recueillir des informations au sujet de l'importance de la dimension requise pour permettre aux nanobactéries de développer de la vie aussi significative sur Mars (cas échéant où de nouvelles données pourraient survenir de la part de Spirit), que celles sur Terre. Selon vos connaissances, entre 200 nanomètres jusqu'à 1.0 micron, quelle est la dimension idéale ?

Merci d'avance.

A+
RogerLesboules est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 02/02/2004, 19h03   #2

Bonjour

Attention avec le concept de nanobactérie. Pour l'instant on connait des bactéries et des archébactéries de très petite taille autour de 300-400 nanomètres. Mais pour les "fossiles" de nanobactéries (de disons 25 à 300 nm) que l'on peut trouver par exemple sur des météorites, rien ne dit qu'il s'agit vraiment d'une forme de vie fossilisée. Ceci dit rien n'empêche d'imaginer plus petit encore...

A+
John
Anonymous est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2004, 21h31   #3

Bonsoir,

Citation:
Envoyé par John78_bis
Ceci dit rien n'empêche d'imaginer plus petit encore...
Il ya quand meme une limite minimum. Je sais que celle-ci a ete calculée en prenant en compte la taille de chaque organites. Cela a donne le volume minimum d'une sphere theorique... le probleme est que je ne me rappelle plus de cette valeur

Yoyo
Yoyo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2004, 22h32   #4
Zed

Salut !

Je ne m'y connais pas trop en biologie, et j'aimerai poser une question au sujet de ces bactéries....avis aux connaisseurs.......

Quelle est la différence entre les microorganismes dit procaryotes (que l'on considère comme les formes de vie les plus simples) et ces fameuses nanobactéries dont on parle ? C'est quoi ? une différence de taille ? de structure cellulaire ?
Zed est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2004, 19h35   #5

Salut Zed

Citation:
Envoyé par Zed
Salut !

Je ne m'y connais pas trop en biologie, et j'aimerai poser une question au sujet de ces bactéries....avis aux connaisseurs.......

Quelle est la différence entre les microorganismes dit procaryotes (que l'on considère comme les formes de vie les plus simples) et ces fameuses nanobactéries dont on parle ? C'est quoi ? une différence de taille ? de structure cellulaire ?
Les nanobactéries que l'on connait sur Terre aujourd'hui sont des procaryotes assez classique mais très petit, apparanté évolutivement a des procaryotes de taille usuelle. Pour les "fossiles" de nanobactérie on ne sait pas, on ne sait déjà pas si il s'agit vraiment de fossile....

A+
John
John78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2004, 22h11   #6
Zed

Ok John78 ! Merci pour l'info ! :P
Zed est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2004, 13h39   #7

salut,

la taille a l extreme limite serai (en theorie) vers les 50-100 nm(je ne parle pas des virus que ne peuvent pas etre considerer comme vivant).enfin pour le moment l organisme le plus petit (repertorie pour l instant) serai de 200 nm mais une equipe australienne aurai decouvert des filaments de 20-150nm en train de se diviser????(voir: http://www.nirgal.net/life.nano.html) tout semble donc possible!!!!(quand on sait que les hypotheses comme quoi ce observe sur ALH84001 ne serai pas d origine vivant repose en grande partie sur la taille (20-100 nm) cela me laisse reveur pas vous?)
Anonymous est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
mars, nanobacteries

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages