Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/01/2006, 14h34   #1

Question pb de stockage de granulé

Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons acheté une "vieille" maison de village de 200 m² (sur 3 niveaux).
Pas de terrain, juste une cour minuscule.

Notre projet est d' installer une chaudière à granulé avec un système automatique pour chauffer la maison et avoir de l'eau chaude.

Notre problème est le stockage des granulés "à l'intérieur" de la maison.

1)-Pouvons-nous construire un silo plus haut que large qui serait à la place de l'escalier actuel et qui irait jusqu'au deuxième étage? Est-ce réalisable?

2)-Est-ce que la vis supporterais le poids?

3)-Les chaudières Okofen font-elles aussi l'eau chaude ?

En fait, c'est l'emcombrement et le poids que cela représente qui nous fait souci.

Si ce n'est pas possible et bien on se rabattras sur le gaz, mais vraiment c'est pas notre idéal.

Merci pour vos avis, vos conseils ou vos témoignages.
louta est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/01/2006, 18h15   #2

Re : pb de stockage de granulé

Bonsoir,

Utiliser la place disponible dans un vieil escalier, ça c'est bon.

Un calcul simple: 1 m3 de pellet c'est 650 kg.
Evalues ta consommation et tu auras le volume de stockage.
Pour éviter que le poids porte sur la vis, il suffit de mettre une tôle de protection dessus.
Patrick222 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 18h49   #3

L'autre solution c'est d'accepter de charger la chaudière soi-meme, en utilisant les granulés en sacs ( 190 EUR / tonne vendue sur le web ). La livraison se fait par palette d'une tonne, avec des sacs de 15 kg. Il faut choisir une chaudière avec reservoir incorporé, par exemple la HS Multi-Heat ou la Wiessman, et verser les sacs de granulés dans le silo incorporé.
Afonso est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 19h05   #4

Bsr,

On s'est récemment équipé d'une chaudière granulés bois OkoFen, sans production d'ECS, mais c'est tout à fait possible avec cette machine.
Pour le silo, je crois que l'idéal c'est 2 x 2 m 'enfin, environ), mais tout est envisageable. La vis sans fin est très bien usinée et il y a une protection qui lui évite de suporter le poids importants des granulés.
En dehors du prix de cette énergie, l'avantage de ce type de chauffage est l'automatisme de l'alimentation, comme pour le fuel ou le gaz. D'autre part, les coûts de transport qui se rajoutent à l'achat des granulés étant assez élevés, il faut de toute façon prévoir un silo assez grand pour un hiver complet.

Gabriel
idequation est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 16h22   #5

ALFONSO, les sacs ils faut les stocker aussi, tu les mets ou ?..............
Vieux 30/01/2006, 20h49   #6

Eh bien, est-ce que cette maison a un garage ou une cave? J'avais moi aussi un problème de place, j'ai viré la voiture vers la place du village, et j'ai installé la chaudière dans le garage. Devinez qui vient profiter de cette machine qui dégage de la chaleur?
Vieux 30/01/2006, 21h26   #7

Bonsoir Afonso, es-tu sûr d'avoir pris le bon sac de granulé quand tu as chargé la chaudière ?
ber7 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 21h56   #8

Alfonso, as tu bien lu la question de louta.................

Pour la photo, c'est une chaudiére à bois...............
Vieux 31/01/2006, 19h43   #9

Oui, c'est une chaudière à bois Morvan AFX8. Je vois que je me suis mal exprimé; je voulais seulement parler du problème de place pour l'implantation d'une chaudière, pas de la chaudière elle-meme. Ceci est d'ailleurs mon plus gros problème du moment, car j'aimerais pouvoir caser dans ce local une chaudière à granulés HS Multi Heat couplée à cette Morvan de la photo. Avec un peu d'imagination ça devrait passer, bonjour l'ex-garage transformé en chaufferie multi-combustibles!
Vieux 31/01/2006, 21h53   #10

Et pourquoi pas une Bonus de chez HS aussi ???......

Elle fait chaudiére bois, et tu rajoutes un bruleur granulés. Et tu n'as qu'une chaudiére
et c'est les mêmes prix...............
Vieux 01/02/2006, 13h18   #11

Bonjour et merci pour vos réponses,

Et bien non, il n'y a pas de cave et le grenier est sera aménagé!

J'ai pensé à creuser une petite cave pour mettre la chaudière et le stock de granulé, mais je pense que cette solution doit être onéreuse et longue à faire... Qu'en pensez-vous?

J'aimerais bien être doué dans la rénovation et/ou la construction de maison!
louta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2006, 22h16   #12

Réponse à Louta: ce sera très dificile de concilier ce type de chauffage avec le manque de place. Toutes les installations que j'ai vu exigent un espace chaufferie, et un espace stoquage. Le pis aller ce serait le silo textile exterieur pour céreales...

Réponse à Patrick: non, je ne suis pas dans les machins que veulent tout faire. Je veux donc conserver cette chaudière à bois que j'ai depuis deux ans, et si possible installer la HS pour des granulés et des céreales. La Morvan est un engin solide en fonte fait pour des gens qui, comme moi, produisent son bois de chauffage. La HS est une machine sofistiquée et chère, ce n'est pas du tout la meme chose.
Vieux 18/03/2006, 22h27   #13

bonjour
il existe des thermo poele en faience qui sont très esthétiques, qui fournissent l'ecs et qui se mettent dans le salon comme la notre, pour peu qu'elle soit bien installée et bien réglée elle fonctionne très bien. Et il est possible de les alimenter par silo.
http://www.eurofiamma.com/
olive13500 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2006, 10h57   #14

Je me pose une question sur l'utilisation des poêles et chaudières à pellets.

Si on choisit ce type de chauffage c'est souvent parce qu'on a une "fibre verte" en nous qui nous dit de ne pas consommer, ou du moins consommer le moins possible de ressources fossiles.

Je vois souvent sur les forums (ici et ailleurs) parler de pellets en sacs de 15 kg ... Euh vous faites comment quand vous avez une chaudière qui va vous consommer 5 tonnes sur l'hiver ? Vous faites quoi de vos 333 sacs en plastique ? Vous les brûlez dans votre chaudière ? Vous les stockez à la cave ou au grenier ? ...... Et qui dit sac en plastique dit ... P-Troll (que je viens de lancer)
Le Jeck est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2006, 14h06   #15

Citation:
Envoyé par Le Jeck
Je me pose une question sur l'utilisation des poêles et chaudières à pellets.

Si on choisit ce type de chauffage c'est souvent parce qu'on a une "fibre verte" en nous qui nous dit de ne pas consommer, ou du moins consommer le moins possible de ressources fossiles.

Je vois souvent sur les forums (ici et ailleurs) parler de pellets en sacs de 15 kg ... Euh vous faites comment quand vous avez une chaudière qui va vous consommer 5 tonnes sur l'hiver ? Vous faites quoi de vos 333 sacs en plastique ? Vous les brûlez dans votre chaudière ? Vous les stockez à la cave ou au grenier ? ...... Et qui dit sac en plastique dit ... P-Troll (que je viens de lancer)
En Allemagne et en Autriche, ce sont des sacs en papier.......qui servent à allumer le poêle à bois. Hihihihi !
kiko1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 12h28   #16

En France aussi...
dan8265 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
granule, stockage

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages