Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Contexte de la théorie / de la découverte

Venez poser vos question sur le forum "Epistémologie et Logique"

martini_bird
31/01/2006, 09h40
Salut,

je recherche le nom d'un philosophe (ou épistomologue?) qui fait la distinction entre contexte de la théorie et contexte de la découverte: j'avais trouvé quelque chose en rapport (sur le net, dans le cadre d'une réflexion sur l'enseignement des mathématiques), mais je ne parviens pas à remettre la main dessus.

Si vous avez une idée...

Merci.

nissart7831
31/01/2006, 11h34
Bonjour,

te souviens-tu de quelle époque est cette personne ? Ca peut aider.
Et cette personne traitait-elle uniquement de mathématiques ou de sciences en général ?
Qu'est-ce que ça disait un peu plus précisément ?

ClaudeH
31/01/2006, 12h09
Bonjour..

Ne serait-ce pas Karl Popper?
+++

martini_bird
31/01/2006, 18h55
Salut,

merci pour votre aide.

Il s'agit d'un philosophe à consonnance germanique et le nom finit par "bach" ou quelque chose comme ça je crois... :pff:
Je ne sais pas ce qu'il a fait ou écrit: c'est précisément pour le savoir que j'essaie de retrouver son nom.

Il développait l'idée que l'exposition d'une théorie est souvent très éloignée de la façon dont elle a été élaborée et il a étudié l'opposition entre ce qu'il appelle contexte de la théorie et contexte de la découverte. Mais je n'en sais pas plus: je suis tombé sur cette page au boulot et j'ai été interrompu avant de bookmarker...

mtheory
31/01/2006, 18h58
Salut,
Reichenbach du Cercle de Vienne.

martini_bird
31/01/2006, 19h09
Salut,
Reichenbach du Cercle de Vienne.
Excellent!

Merci beaucoup! :Bravo1:

mtheory
31/01/2006, 19h17
Excellent!

Merci beaucoup! :Bravo1:

De nada !:S:

ça me rappelle l'histoire entre Russell et Reichenbach.
Il débarque dans une piece (début/fin années 20 ?)où se trouvait Russell et lui dit qu'il vient juste d'inventer un nouveau principe en mathématique,la récurrence transfinie.
Du tac au tac Russell lui réplique qu'il a déjà établit ça en détail telle page dans Principia Mathematica...cassssééé!:S:

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z