martini_bird
31/01/2006, 09h40
Salut,
je recherche le nom d'un philosophe (ou épistomologue?) qui fait la distinction entre contexte de la théorie et contexte de la découverte: j'avais trouvé quelque chose en rapport (sur le net, dans le cadre d'une réflexion sur l'enseignement des mathématiques), mais je ne parviens pas à remettre la main dessus.
Si vous avez une idée...
Merci.
nissart7831
31/01/2006, 11h34
Bonjour,
te souviens-tu de quelle époque est cette personne ? Ca peut aider.
Et cette personne traitait-elle uniquement de mathématiques ou de sciences en général ?
Qu'est-ce que ça disait un peu plus précisément ?
Bonjour..
Ne serait-ce pas Karl Popper?
+++
martini_bird
31/01/2006, 18h55
Salut,
merci pour votre aide.
Il s'agit d'un philosophe à consonnance germanique et le nom finit par "bach" ou quelque chose comme ça je crois... :pff:
Je ne sais pas ce qu'il a fait ou écrit: c'est précisément pour le savoir que j'essaie de retrouver son nom.
Il développait l'idée que l'exposition d'une théorie est souvent très éloignée de la façon dont elle a été élaborée et il a étudié l'opposition entre ce qu'il appelle contexte de la théorie et contexte de la découverte. Mais je n'en sais pas plus: je suis tombé sur cette page au boulot et j'ai été interrompu avant de bookmarker...
Salut,
Reichenbach du Cercle de Vienne.
martini_bird
31/01/2006, 19h09
Salut,
Reichenbach du Cercle de Vienne.
Excellent!
Merci beaucoup! :Bravo1:
Excellent!
Merci beaucoup! :Bravo1:
De nada !:S:
ça me rappelle l'histoire entre Russell et Reichenbach.
Il débarque dans une piece (début/fin années 20 ?)où se trouvait Russell et lui dit qu'il vient juste d'inventer un nouveau principe en mathématique,la récurrence transfinie.
Du tac au tac Russell lui réplique qu'il a déjà établit ça en détail telle page dans Principia Mathematica...cassssééé!:S:
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone