Citation:
|
Envoyé par Maurice56 Bonjour tgperso,
mon projet (qui démarre mal car je cale sur l'approvisionnement local de combustible pour l'instant) consiste en une installation mixte solaire avec accumulation + appoint électrique (pour le cas où ...) hors période de chauffe et solaire + chaudière automatique bois durant la saison froide. Je n'envisage donc pas de faire fonctionner cette chaudière hors période de chauffage. |
Qu’appel tu installation mixte solaire ?
Parles tu d’une installation solaire combinée (de chauffage + chauffe eau solaire) à laquelle tu voudrais y ajouter un appoint chaudière pellets en période fraîche?
Ou parles-tu d’un chauffe eau solaire dont l’appoint estival (très faible) serait fourni par de l’élec et l’hiver fourni par la chaudière pellets ?
Par ce que dans le premier cas j’ai du mal à croire que tu aurais fait ce genre de double investissement. Par contre point de vue dimensionnement du champ de capteur thermique, il serait tellement gros en été par rapport à tes besoins d’ECS que l’appoint élec ne se mettrait pratiquement jamais en marche alors dans ce cas même avec de l’élec, c’est moindre mal …que sans CESI…
Par contre le deuxième cas est plus logique concernant le volume d’investissement global …
Plus de double investissement pour le chauffage …
Par contre dans ce cas il te faut donc un ballon solaire à double appoint … un serpentin relié à la chaudière pellets pour l’hiver (= super bilan écolo en hiver), et un deuxième appoint, mais élec (au cas ou pour l’été) qui en principe ce mettra parfois en marche … mais pas assez pour anéantir les effort solaire …
Donc dans ce cas globalement ta production de chauffage est quasi 100% écolo, et ta production d’ECS un tout petit peu moins selon le recourt à la résistance estival … mais du fait que la majeur partie des besoins d’appoint se retrouve concentrer l’hiver …ton CESI ne sert donc pas à rien …
A l’inverse … un CESI qui à uniquement un appoint elec sur toute l’année ramène à consommer au mieux autant (voir plus) d’énergie primaire sur l’année que ce qu’aurais consommer un chauffe eau gaz instantané par exemple …
Admettons que l’on ai un besoin annuel de 1000kwh pour une certaine production d’ECS :
Dans ce cas une couverture solaire d’ECS à 65% nous fourni 650kwh écolo.
Il nous reste 350 kwh d’appoint élec, concentrés sur l’hiver… donc 350kwh multiplier par 3 ou 4 selon la distance avec la centrale (rendement globale centrale plus distribution de 35 à 25% !).
Ce qui nous donne un truc entre 1050kwh et 1400kwh d’énergie primaire en amont de la centrale Edf …
Et de plus, comme il ne s’agit pas d’un besoins de puissance électrique constant sur l’année, ça ne peut donc pas entrer dans ce que l’on nomme la base de la production annuelle d’élec (base = nucléaire)… c’est donc de la semi base voir de la pointe à certains moment…donc un gros ratio de centrales thermique à flamme et non nucléaire (cela dit le nucléaire n’est pas non plus propre !)
Donc on peut dire que dans ce cas au lieu d’avoir un besoin de 1000kwh fournis par un petit chauffe eau gaz instantané par exemple (rendement 80% = conso d’environ 1200kwh d’énergie primaire polluante), un CESI appoint elec (en hiver) génère l’équivalent voir plus de consommation d’énergie primaire polluante non renouvelable en amont de la centrale…
On le vois bien dans un tel cas on à rien gagné écologiquement … d’où l’utilité de bien réfléchir à la nature de l’appoint sinon c’est tout les bénéfices environnementaux qui s’évaporent bien vite … on pourrait même parler d’une aggravation de la situation dans bien des cas…
Citation:
|
Envoyé par Maurice56 Par ailleurs les prix de granulé que tu indiques ne me conviennent pas du tout!! Dès que j'aurai trouvé un fournisseur fiable, je le solliciterai pour connaître son tarif pour des livraisons en vrac de l'ordre de 5 tonnes et si ça continue à déconner, je passerai à autre chose!
Je diffuserai mes informations sur ce site dès que j'aurai quelque chose de concret. |
J’ai qd même l’impression que les tarifs donnés par Tgperso se trouvent tout de même dans le très haut de la fourchette … le professionnel de Lorient m’avais parler de tarif plus intéressants …
Cependant j’attends que tu nous en dises plus sur tes pérégrinations de ce côté…
Citation:
|
Envoyé par Maurice56 Bonjour r1777,
rassure-toi, je ne suis plus tenté par les PAC. J'ai mené une réflexion sérieuse sur le sujet et j'en ai conclu que le coût d'investissement dans mon cas (monobloc, eau glycolée/eau avec 2 sondes verticales de 80m environ, rééquilibrage de l'installation électrique pour passer en triphasé, possibilité d'ECS) ainsi que le coût d'exploitation (changement d'abonnement EDF) n'étaient pas raisonnables. Le piège principal est ce fameux COP fourni à B0/W35 (voire même à 30°C pour certains "fabricants"), mais qui se chauffe vraiment avec une eau à 35°C? Mes planchers chauffants réclament plutôt 38°C et si je souhaite aussi une production d'ECS à 55°C, le fameux COP s'écroule au environ de 2, même avec une PAC "haute température". Le COP baisse de 3% environ par degré supplémentaire. Un COP de 2 est encore mieux que l'effet Joule bien entendu, mais à quel prix!!
Et puis les PAC à compression sont à 75% en France, des PAC nucléaires! Le pied serait de disposer d'une PAC à absorption chauffée au bois, pour l'instant je n'en ai trouvé qu'une seule mais chauffée au gaz et trop puissante (ROBUR).
Maurice56 |
Ici tu me donnes quelques petites infos intéressantes sur les chutes de COP… (je note)
Tu me parles de ton étude, apparemment assez sérieuse sur la faisabilité financière et technique de la chose… ce qui dans un sens me conforte dans mes idées de la réalité des coûts de ce genre d’installation (trop souvent sous évalués, pour appâter) …
Mais en complément, pour ta culture personnelle, il serait intéressant que tu parcours le fil sur les PAC et pseudo géothermie (si tu ne l’as pas déjà fait) …
Et tu verra que même si la rentabilité énergétique in situ (au compteur), et la rentabilité financière étaient au rendez vous, côté écologie, tant du point de vue de la diminution réelle de la consommation d’élec nationale que de la diminution des émissions de GES, les système électro-thermodynamique sont de véritables supercheries !
Par ailleurs ce n’est pas par ce que 75 à 80% de la production d’élec en France est d’origine nucléaire que les KwH consommé en hiver par une PAC conserve le même ratio CO2/uranium…
Cela voudrait dire qu’il y ‘aurait en permanence tout au long de l’année le même ratio entre le nombre de Mégawatt produit par uranium et le nombre de Mégawatt produit par les centrale thermique à flemme…
Au contraire … tous Kwh supplémentaire en hiver ( = tout besoin inexistant le reste de l’année), n’est pas fourni par un mix de 75 % nuc et 25% autres … mais bel et bien quasi 100% autres … les centrales nucléaires servant elles de base sur l’année …
Donc d’une manière générale, en France chaque Kwh hors Base, c’est en grande partie en sus de la capacité de prod du nuc, donc d’autre chose …et comme l’hydraulique est en déclin… j’te laisse en déduire quel genre de centrale fourni l’appoint.
J’aime autant te dire que tous les raisonnements concernant le recours aux centrales thermiques à flammes dont on parle à longueur de thread ici sur FSG, sont aggravé en matière de CO2 lorsqu’on se situe dans le grand ouest …
Pour infos, en ce qui nous concerne les breton, tous kwh de semi base et de pointe viens de la centrale du Cordemais (thermique), et cette centrale fournis aussi une bonne partie des besoins d’élec de base …
Donc chaque KWH pour PAC ici en Bretagne engendre 3 à 4 KwH d’origine Thermique !
Sauf si t’as un parc éolien en marche dans tes parages …
Mais c’est dommage d’utiliser de si rare Kwh écolo pour faire une telle idiotie qu’est de faire du chauffage elec… peut importe le moyen !
http://forums.futura-sciences.com/thread60808.html
Et si dans ton cas tu prend un COP de, 2 ça nous fait donc un bilant 2 fois plus lourd coté GES et pareil côté raréfaction d’énergies non renouvelables par rapport à une installation chauffage fioul ou gaz (bien moins chère par la même occasion) … alors que dire si on compare ça au bilant CO2 plus raréfaction d’énergies non renouvelables d’un truc comparable en terme d’investissement de départ tel qu’une chaudière pellets par exemple ?? !
Et comme une PAC c’est pas le même budget qu’un Chauffage elec par grille pain ou autres, c’est bien des nouveaux clients chauffage elec pour edf en plus des autres qui ne pourront pas ce payer autre chose que du tout élec… et donc plus de conso d’élec pour la Bretagne, plus de pollutions, plus de risque de délestage pour la Bretagne ….etc !!! CQFD
Lis donc cette discussion sur les PAC tu verra c’est plutôt instructif … (
http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html ), et comprendra que tu as doublement bien fait de ne pas opter pour cette shadokerie énergétique et environnementale qu’est la PAC (même dans sa version géothermique, y compris par sonde)…