Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

resolution etrange d'une photo de mars.

Venez poser vos question sur le forum "À la conquête de Mars"

ciryll
26/02/2004, 15h16
concernant la page http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3201.php
sur l'une des photos qu'a pris mars express, on trouve la legende suivante :

Cette photographie en couleur et en trois dimensions a été réalisée par Mars Express alors que la sonde était à 275 km d'altitude. Elle couvre une région située au sud de Valles Marineris, le grand canyon martien. La résolution de l'image est de 12 km par pixel.

je trouve que 12 km par pixel,c'est enorme ! surtout par rapport a l'altitude ..(ca necessiterais un angle de vision assez grand)

est ce que la resolution ne serais pas de 12m/pixel comme on peux le voir sur d'autre photos ?

Cyrrus
26/02/2004, 16h20
Ah ben oui ca fait beaucoup 12km/pixel. Je pense que c'est une erreur. Par contre si ca l'est pas alors la zone photographié est vraiment gigantesque!!!

orbitmars
26/02/2004, 17h00
Bonjour,

Exact c'est une erreur, bien vu.
Merci de bien vouloir m'excuser, elle est maintenant corrigée.
Vous aurez remarqué que toutes les autres images avaient une résolution de 12m/pixel. C'est en effet la résolution de photographie de la sonde Mars Express. Par comparaison, la résolution de la sonde américaine Mars Global Surveyor est de 7m/pixel, cependant le plus grand champs de Mars Express lui permet d'observer les formations géologiques dans son ensemble là où MGS est plus sensible sur les détails.
Ajoutons aussi que Mars Express a de nombreux instruments scientifiques de grande qualité que MGS ne possède pas !
À chaque sonde sa fonction ! :wink:

Merci et @ bientôt,

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z