BOnjour et merci d'avoir répondu à ce post,
Ce qui est marrant c'est que moi aussi j'ai pensé à une fibule...mais l'encoche de la queue n'est pas si franche que ca :?
Au niveau de la couleur du métal, je pense qu'il sagit de bronze, il n'y a aucune trace de vert de gris, ni de rouille, il est en parfait état.
c'est mon grand père (décédé maintenant) qui l'a trouvé alors qu'il avait 9 ans, en creusant avec mon arrière grand père une fosse pour une cuve à mazout de 20 000 litres donc le trou était à environ 6 à 7 mètres de profondeur. Comme un bon gamin de l'époque, il n'a rien dit et à glissé l'objet dans sa poche en cachette
L'objet à traversé ces dizaines d'années rangé dans la boite à tabac de mon grand père tel un trésor, et personne n'y avait jamais prété la moindre attention. L'objet n'a donc subit aucune espèce de restauration, ni de nettoyage chimique.
En ce qui concerne le village en question, il se situe sur une voie romaine, MEtz/verdun/luxembourg . Nous savons que ce village fut donc une villa romaine, mais dernièrement des tombes mérovingiennes intactes ont été retrouvées à 800m à l'autre bout du village.... dans un champ. D'ou l'enigme de cet objet
Voilà je n'en sais hélas pas plus
merci d'avance!