Logo Futura-Sciences





Archives du sujet :

electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..



Venez poser vos question sur le forum "Physique"


Jupit3R
15/03/2006, 08h45
Bonjour

Malgré les nombreux sujets postés en rapport avec les electro-aimant je n'ai pas trouvé mon bonheur !

Réalisant une expérience, je cherche un éléctroaimant capable de soulever une sphère en fer d'environ 1200g.
Et tout ceci à une distance de 15-20cm....Je sais que ceci nécessite un électro-aimant ultra puissant et j'aimerais savoir s'il en existe sur le marché et si non, s'il est possible d'en fabriquer si oui comment ? et quels aimant correspondes le mieux pour une telle expérience ?

Je sais que c'est bcp de questions mais j'espère que vous répondrez et je vous en remercie d'avance déjà.

PS:exemple (miniature) de l'expérience que je vais réaliser
http://d.nardi.free.fr/sphere.htm



coyote44
15/03/2006, 09h07
salut

1.2kg!!! & 15 a 20cm!!!
le 220V & 16A ne sera pas suffisant la, revoit tes pretention a la baisse...
sinon Conrad et Electro 'n Co => tu devrait y trouver ton bonheur..
++

Jackyzgood
15/03/2006, 10h18
J'avais vu cette experience réalisée a la fete de la science avec une boule de petanque, mais seulement a quelques centimetres, donc je pense que ca doit etre réalisable, mais ton premier probleme va etre de trouver un electro-aimant suffisement puissant et ton 2eme probleme va etre de le refroidir correctement.

J'ai ce petite truc chez moi

http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?refart=4 0112850&oid=8&uid=5&suid=52

et je peux te dire que la sphere n'est pas tres lourde mais l'electro-aimant chauffe deja pas mal !



Jupit3R
15/03/2006, 15h50
Hello

Je suis tout à fait conscient de l'energie que ça représente, et je sais que c'est énorme ! Mais je pense bien, que dans l'industrie il doit y avoir des electro aimants puissant nan ?
j'avais pas penser au probleme du refroidissement... ce sera a voir...

Jackyzgood
15/03/2006, 18h15
Il existe effectivement des electro-aiments tres puissant, au palais de la decouverte a Paris ils en possedent un capable de developper un champ magnétique de 1tesla !! c'est tres encombrant et au debut de la presentation on nous dit que ce n'est pas un bobinage classique avec des fils, mais avec des tubes de maniere a faire passer de l'eau pour refroidir l'electro-aimant....

Jupit3R
15/03/2006, 19h27
merci mais est ce que tu as une adresse ou qqchose du stil ? au sujet de cet electro aimant du palais des sciencses ?

Jackyzgood
15/03/2006, 19h35
Il y a bien le site officiel mais il ne donne pas beaucoup de details technique :

http://www.palais-decouverte.fr/discip/physique/electromag/index.htm

La 2eme photo est interessante tu vois un gars entre les 2 bobines ca te donne une idée de la taille...

Jeanpaul
15/03/2006, 19h50
Je possède l'appareil dont tu donnes la photo. L'électro-aimant est petit et ça marche avec une petite alimentation secteur . Je pense qu'on simplifierait beaucoup le système en prenant une balle légère et en y incorporant un aimant. Le force est sûrement bien plus grande.
D'autre part, ce n'est pas l'électro-aimant qui attire la bille depuis le sol : on la met en place à la main et on la laisse se stabiliser.

Jupit3R
15/03/2006, 20h08
Je pense que la différence fondamental entre l'expérience que je veux réaliser moi, et le petit globe que vous me montrez, c'est que dans la première (celle que je veux réaliser), il y a une bonne part d'électronique et de régulation, étant donné qu'il s'agit d'un montage muni d'un phototransistor, et qui de ce fait, fait en quelques sortes osciller la sphère.
Alors que le globe, ce n'est qu'une vulgaire "sandwitch" entre deux aimant, car dans ce genre de montage il y a généralement un aimant à l'intérieur du globe.

Jeanpaul
16/03/2006, 08h36
Dans l'appareil que je possède, il y a un phototransistor et une régulation, ça ne peut pas être stable sans cela.
Juste un autre point : comment pourras-tu réguler un électroaimant de très forte puissance ? Déjà l'alimenter en continu, c'est une affaire, mais en courant variable rapidement ???

Jupit3R
16/03/2006, 18h06
bon je pense gentillement que je vais me limiter à une sphère de quelques grammes....:) merci tout de même...

Ludwig
16/03/2006, 18h38
Bonjour,

Sage décision, car la fabrication d'un électro-aimant comme tu le décris au départ, nécéssite des infrastructures lourdes.
Le prix de revient d'une telle opération conduit rapidement vers les miliers d'Euros.

Par contre il serait intéressant de se consacrer à l'étude de la fonction de transfert du montage.

Cordialement

Ludwig

domlefebvre
16/03/2006, 18h44
Bonjour,

Par contre il serait intéressant de se consacrer à l'étude de la fonction de transfert du montage.

Cordialement

Ludwig

Bonsoir,

Sacré Ludwig, tu as réussi à la placer, ta fonction de transfert :rire:

Ceci dit, tu as raison. L'étude de ce système de stabilisation est très intéressante. Par exemple, parce que cela ne me semble pas clair pour tout le monde: à quoi sert ce phototransistor? Quelle est la boucle d'asservissement en cause?

Nous voilà dans l'étude d'un système dynamique: le pied non Ludwig !!

Jupit3R
16/03/2006, 20h01
Hello

Mais connaissance en électronique sont très limitées, mais il me semblait que c'était de la régulation assez simple, le photo-transistor augmente son intensité lorsqu'il est bcp exposé à de la lumière et quand il y a peu de lumière peu d'intensité.
Tout ceci nécessite donc même pas de proc, ce qui simplifie considérablement la chose car il ne faut pas programmer :D allait tout du bon (dites moi si jai omi un élément ou si je me trombe)

élois premier
24/05/2006, 02h10
moi je recherche un électroaimant qui pourrait faire rouler une masse de 400 livres a une distance entre l'électro aimant et la masse d'environ 15 cm jatten vos réponses et merci beaucoup:fs:

élois premier
24/05/2006, 23h23
?????? svp

StefanL
25/05/2006, 00h38
Bonjour,
Je viens de lire ce sujet, et je suis moi aussi tres interessé par le principe d'un electro aimant.

J'ai tout de suite fait des recherches sur internet, mais malheureusement, les explications de la force (est ce bien une force?) Tesla et les formules associées m'ont rendues pour le moins... perplexe.

Juste pour que je comprenne le principe quelqu'un pourrait il m'expliquer la formule (j'imagine que c'est un non sens de réécrire une formule avec des termes differents mais si ca pouvait me donner une idée de grandeur)
J'aimerai surtout connaitre la théorie. Les bobines sont elles les plus capables de produire un champs electromagnetique? combien de Volt environ pour soulever 1kg? 220 volt? (bien sur c'est faux d'apres ce que j'ai plus lire dans les premiers messages, mais je suis totalement perdu dans les valeur meme approchées de ce que sont les forces en oeuvres)
et si c'est ca pour soulever une voiture d'une tonne 220 mille volt???
Enfin merci d'avance de quelqu'un qui aurait souhaité continuer les matieres scientifiques...

jagang
18/06/2007, 17h13
hello

moi je suis en train d'en fabriquer un et j'aimerai savoir a quoi corespond 1 tesla (on peut soulever 10 20 30 40 ... g :conf:)et comment calculer combien on develope de tesla
ex : moi j'ai une bobine de 306 spire (j'utilise un file de gros calibre et elle fait 4.240kg)
j'ai une alimentation de courant continu de 24V 1.5A(faut-il du continu ou de l'alternatif:sos:?)
encor une question c'est les ampere les volts les watts ... qui font varier la puissance d'un electro-aimant??:mit:

merci de repondre vite svp:fs:

chatelot16
20/06/2007, 14h38
1 tesla ce n'est pas grand chose si le circuit magnetique en fer est completement fermé : c'est le champs magnetique qu'il y a dans n'importe quel tranformateur 50 Hz

le nombre de tesla n'est pas la principale caracteristique d'un electro aimant il faut aussi considerer les dimensions geometriques c'est un peu comme un verin hydraulique : il faut multiplier la pression par la surface du piston

autre remarque on peut rediure presque autant que l'on veut la puissance consomé par un electro aimant en augmentant la quantité de cuivre du bobinage mais le cuivre est cher : pour attirer 1200kg a 15cm il va falloir 10 tonne de cuivre et une grosse puissace electrique , et tu n'aura pas envie d'essayer 20tonnes de cuivre pour reduire la puissance

et en plus si il faut reguler la distance , plus le bobinage est gros plus il est inductif est plus l'asservissement du courant est difficile

les electro aimant des grue des ferrailleur sont plus simple car il soulevent la ferraille qui est en contact ! le circuit magnetique est fermé

jagang
22/06/2007, 13h05
et c'est qoi les dimensions geometriques?


Précisez votre recherche :














Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z