Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > Sciences Humaines > Neuropsychologie et Psychologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/03/2006, 22h10   #1

Evaluation du QI chez un enfant de 6 ans ???

Bonsoir à tous, je cherche qques infos concernant les évaluations réalisées avec la WISC III. En effet, après avoir souscrit, non sans y être opposés, à la demande de la pédiatre de ma fille, nous avons fait "évaluer" notre fille qui a 6 ans. Résultat on nous dit qu'elle a un QI élevé voir très élevé.
Pourtant les résultats ne nous semble pas si importants : QI 122, QI verbale 116 et QI performance 122...
Merci pour votre éclairage, car maintenant quoi faire et est-ce bien nécessaire de faire quoi que ce soit ???
Merci
lielirats est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 17/03/2006, 10h32   #2

Re : Evaluation du QI chez un enfant de 6 ans ???

bonjour

A mon humble avis, il me semble qu'il ne faut pas uniquement regardé le QI, il faut surtout et principalement regardé votre... fille

Si elle n'a pas de problème en classe, ni avec ses copines alors pour moi, il ne faut surtout rien changer.

Si elle a des problèmes en classe, son problème vient peut-être de son QI, il faudrait à mon avis en parler à sa maitresse.

Je crois que lorsqu'on parle de QI, on oublie systématiquement, que ce sont des enfants et non des chiffres.
amicalement
triban est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 14h53   #3

Bonjour. A priori, pas de panique. Un QI de 122, ça doit correspondre à vue de nez à moins d'un an d'avance sur la moyenne statistique. Donc juste de quoi lui donner des facilités dans les acquisitions scolaires, notamment, mais certainement pas de quoi justifier un saut de classe, par exemple. Si ta fille rencontre des problèmes à l'école (si c'était la motivation de ce test) ça ne vient sûrement pas de cela. On considère qu'un enfant est modérément précoce à partir d'un QI de 130 et franchement à partir de 140. Là, on a affaire à des enfants qui ont un fonctionnement intellectuel et affectif plus spécifique. Et puis un enfant, même précoce, est avant tout un enfant, et pas un génie miniature. Voilà, j'espères t'avoir rassuré.
fredj est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 12h22   #4

bonjour,
juste une petite question: pourquoi avoir fait un QI chez une enfant de 6 ans sans problèmes?
cela n'est fait chez les enfants que quand on se pose des questions et généralement quand ils ont des difficultés particulières.
mais bon pas de panique, un QI à 122 c'est très bien, ça donne des facilités à l'école et pas trop de problèmes du à l'ennui quand on est trop en avance.

PItchou
pitchou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 17h44   #5

En fait c'est suite à l'apparition de petits tics pendants les periodes scolaires que la pédiatre nous en avait parlé il y a un an. A l'époque on avait pensé que ça ne pressait pas et on n'en voyait pas l'utilité. Mais là, les tics sont un peu plus fréquents et cela a été mis sur le compte de "l'ennui en classe" (c'est d'ailleurs ce qu'a expliqué ma fille à la psycho lors de l'entretien...alors que nous n'en avions jamais parlé ensemble). Maintenant pas de panique, ma fille a 6 ans, elle parait pas mal équilibrée, elle est dans une famille aimante et on ne la regarde pas bizarrement. C'est juste que je me renseigne sur la véracité d'un tel test et l'apport qu'il peut nous faire.
Merci
Vieux 20/03/2006, 21h14   #6

Un QI de 122 veut dire que sur le test que ton enfant a passé, et étant donné son age, elle réponds "mieux" que plus de 90% des enfants de son âge (la proportion théorique d'enfants de 6 ans ayant un QI inférieur à celui de ta fille est de 92,9%). Mais ça, c'est purement de la théorie, conséquente à la standardisation du test de QI.

Je me suis amusé à calculer la distribution théorique des scores de QI, histoire qu'on voit ce que représente un QI. Le pourcentage représente la proportion de la population ayant un QI inférieur ou égal à celui qui est à gauche.

QI.....Pourcentage cumulé de la population

40.....<0,05
55.....0,13
70.....2,27
85.....15,86
100....50
115....84,13
122....92,87
130....97,72
145....99,86
160....>99,99

Un score de QI n'est pas une évaluation absolue de l'intelligence. Il s'agit plus d'un positionnement relatif par rapport à l'ensemble de la "population". On dit qu'il s'agit d'un test standardisé. Les scores de QI sont calculés selon une loi normale d'espérance 100, et d'écart-type 15.

Voilà, je voulais juste préciser que, même si un score de 122 ne parait pas si impressionnant, cela représente quand même un léger décalage par rapport à la majorité de la population. Décalage suffisant pour être surveillé.
[PSO]Fabrice.g est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 08h19   #7
Invité

Bonjour lielirats

Est ce que l'idéal se confond avec la norme ?
(tant que ta petite se sent et se sait aimée...)
  Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 21h57   #8

L'ideal ne se confond peut être pas avec la norme mais c'est tout de même plus facile à "gérer" pour les parents. Maintenant, et je crois que c'est l'essentiel, le fait qu'elle se sente entourrée et aimée est le plus important...enfin j'espère.
Demain RDV pris avec la psycho qui lui a fait passer le test pour que l'on ait une discussion ouverte sur "eh ben maintenant on doit faire quoi ??"
La suite demain. Merci
Vieux 22/03/2006, 10h09   #9
Invité

Tu as raison de mettre "gérer" entre guillemets...

Un enfant ne se gère pas...il s'éduque... et comme chacun sait... c'est une tâche impossible...
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 11h13   #10

Citation:
Envoyé par quantat
Tu as raison de mettre "gérer" entre guillemets...

Un enfant ne se gère pas...il s'éduque... et comme chacun sait... c'est une tâche impossible...
Ouh là... quel enthousiasme pour un jeune papa ! C'est une tache qui se heurte avant tout à ses propres limites, aux contraintes existentielles, etc... d'ailleurs on en apprend beaucoup sur soi-même en élevant des enfants, pour peu qu'on puisse avoir un peu de recul.
En ce qui concerne les enfants "surdoués" (et j'en ai vu quelques-uns, dont mon fils ainé) il est quand même bon d'être informé de certains traits de caractères récurrents. A condition que les parents puissent utiliser ces informations pour lutter contre l'anxiété, et non pour la nourir. Déjà qu'éduquer est une tâche "impossible" il ne manquerait plus que ça devienne angoissant !
C'est pour cela que je déconseille la fréquentation des "clubs" d'enfants surdoués, non pas à cause des enfants, mais de leurs parents et du climat anxiogène qu'ils génèrent. Je crois qu'aucun enfant n'a besoin d'être stigmatisé. Et si les plus intellos des enfants ont besoin de faire travailler leur tête plus que les autres, je préfères penser que c'est plus du ressort de l'école (par un saut de classe, et des activités "ouvertes"), de la famille, d'en offrir la possibilité.
fredj est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 16h30   #11

bonjour
Citation:
fredj
C'est pour cela que je déconseille la fréquentation des "clubs" d'enfants surdoués, non pas à cause des enfants, mais de leurs parents et du climat anxiogène qu'ils génèrent.
D'un autre coté, c'est perturbant d'avoir un enfant, qui ne réagie pas "normalement", qui a des crises de larmes, qui ne fait rien en classe sauf embéter les copins ou réver et qui est considérer comme un cancre en classe.

Je déconseille la visite de site de surdoué, c'est vraiment déprimant.

Citation:
lielirats
C'est juste que je me renseigne sur la véracité d'un tel test et l'apport qu'il peut nous faire.
Ce test semble éliminer le " problème" de surdouance ( il faudrait peut-être se méfier des réactions de ta fille, elle a peut-être triché).
Par contre j'espère que la solution de ces tics va être trouvé.
Vieux 22/03/2006, 21h09   #12

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer si le QI évolue ? Je ne sais pas vraiment si je m'exprime correctement, donc pour reformuler ma question, est ce que le QI fluctue au cours de l'évolution ?
Vieux 22/03/2006, 23h09   #13

Citation:
Envoyé par lielirats
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer si le QI évolue ? Je ne sais pas vraiment si je m'exprime correctement, donc pour reformuler ma question, est ce que le QI fluctue au cours de l'évolution ?
Bonjour,
oui, le QI évolue.
A la base, QI signifie "Quotient intellectuel" et est le rapport entre les performances aux tests à un âge donné comparé aux autres classes d'âge.

En gros, une performance moyenne d'un enfant de 6 ans correspondrait à 100 si il a 6 ans, à 120 si il a 5 ans, à 90 si il a 7 ans. Le premier est dans la norme, le second en avance, le troisième en retard.

Un enfant peut donc très bien être en avance à 5 ans et puis revenir à la normale à 10 ans.

Pour une première approche des stades d'après Piaget : http://www.univ-rouen.fr/servlet/com...31134&LANGUE=0

Mais n'hésitez pas à demander à votre psychologue de vous expliquer tout ça, normalement il (ou elle) devrait pouvoir vous faire un résumé des stades de développement standard
Vieux 23/03/2006, 09h33   #14
Invité

Piaget doit être manié avec précaution... ses ateliers logiques ont provoqué d'authentiques cas de schizophrénie...
Ce n'est pas pour autant qu'il faut tout jeter bien sûr...

Est ce que l'idée de stades de développement ne suppose pas une conception à la fois naturaliste et normative ?
  Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 11h49   #15

Citation:
Envoyé par quantat
(...)
Est ce que l'idée de stades de développement ne suppose pas une conception à la fois naturaliste et normative ?
Naturaliste et "normatif" (au sens d'établissement d'une moyenne, d'une distribution statistique), c'est souvent le cas en sciences...
Les tests QI me semblent de cet ordre et somme toute, ils semblent remplir correctement leur fonction de surveillance du développement.
Vieux 23/03/2006, 13h36   #16

Citation:
Envoyé par lielirats
Bonjour
Il y a quelque temps, j'avais trouvé un document
http://www.psycho.univ-paris5.fr/rec...2/surdoues.pdf

Citation:
C'est donc à partir de cet exemple que nous avons choisi d'illustrer les différents inconvénients que présentent les tests d'intelligence pour l'identification des sujets à haut niveau intellectuel.

La principale difficulté rencontrée est que la norme de ce test le destine à des enfants « tout-venant », c'est-à-dire à des enfants dont le QI serait compris a priori entre 70 et 130. Cet étalonnage est donc peu adapté à la mesure de QI chez des enfants de haut niveau de compétence.

Le problème majeur des étalonnages des différentes versions du WISC est que l'étendue des scores en QI n'est pas suffisante pour mesurer correctement le niveau intellectuel d'enfants présentant des compétences extrêmes. Pour le WISC-III, par exemple, le QI maximum est de 155 pour les échelles Verbale et Performance et de 160 pour l'échelle Globale (Wechsler, 1996).
Donc les "mesures" sur les enfants ayant des "valeurs" hautes, ne sont absolument pas fiable.
Citation:
Fidélité des mesures d'intelligence
Le délai entre les deux examens variait de un à deux ans selon les enfants. Les sujets étaient âgés de 6 à 9 ans au moment du premier examen. Dans l'ensemble, les corrélations calculées par ces auteurs n'étaient pas d'un niveau élevé compte tenu du délai entre les deux examens
Il y aurait donc une variation des "mesures" suivant l'age.

C'est une remarque général, mais pour toutes mesures ( mesure dimensionnelle de piéce, meure de température,...), il y a toujours un calcul d'incertitude.
Dans le cas d'une "mesure" du QI, il n'y a pas de mesure de l'incertitude.
Pour moi, le QI mesure donc quelque chose, on ne sait pas quoi et avec des mesures trés approximative.
Vieux 23/03/2006, 13h41   #17

bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec Bardamu quand il dit que le QI change. cet indice est relativement satble auc ours du temps. il se peut que le QI baisse ou augmente en fonction des stimulations venant de l'environnement. donc si on a un bon QI a 6 ans et qu'on est normalement stimulé (cf sans carence) il se maintient. une chute du QI est toujours révélatrice de qulque chose...
PITCHOU
pitchou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2006, 07h41   #18

ça y est nous avons rencontré la psycho, la pédiatre et la maitresse. Toutes les trois semblent assez d'accord pour dire d'elle qu'elle est en avance et que les craintes que nous avions de la voir dans sa bulle n'étaient pas fondées. Il leurs parait nécessaire qu'on lui aménage sa scolarité mais la maitresse en 20 ans de carrière n'y a jamais été confrontée et semble un peu démunie !! Comment l'aider ??
Pour ce qui est des tics, la psycho souhaite la voir en entretien individuel avec notre fille. A suivre...

Réponse

Tags
ans, enfant, evaluation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages