bonjour
j'ai un DM à faire et je dois démontrer que la fonction exp(-cos x) est périodique. le pb s'est que je trouve ca évident mais je ne sais pa comment le prouver. j'ai essayé avec des inégalités et à la fin f est compris entre exp(-1) et exp(1) mais est-ce que vous pensez que c'est suffisant
merci d'avance
mag
chris111
01/04/2006, 10h29
Non, la tu viens de montrer que ta fonction est bornée. Il faut que tu montre que f(x)=f(x+p) avec p la période de la fonction
aze555666
02/04/2006, 12h06
comme tu as vu que c'est évident, tu dois aussi avoir vu que la période est 2*Pi.
Tu peux alors écrire "montrons que f est 2Pi-périodique"
(quand tu vois un résultat directement tu as le dorit d'en partir et de le montrer. c'est plus simple).
Ensuite, quelque soit x appartenant à Grand R (va falloir que j'apprenne le latex pour mettre des vrais signes au lieu de tout écrire!), tu montres que f(x+2Pi)=f(x)
Et le tour est joué.
lezebulon
02/04/2006, 15h13
Faudrait pas préciser aussi (même si ici c'est évident) que quelque soit x € R, (x + p) € R ?
aze555666
03/04/2006, 16h58
si, en effet. J'avais oublié, toutes mes excuses.
(va falloir que j'apprenne le latex pour mettre des vrais signes au lieu de tout écrire!)
Le latex est plus long et "chi**" à taper que de tout écrire, c'est juste que c'est plus lisible :S: :S:
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone