| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: septembre 2004 Localisation: En france
| Fréquencemètre
Bonjour, Je souhaite réaliser un frequence-mètre avec un PIC. Il me semblait que j'avais ouvert une discussion mais je la retrouve pas. J'ai trouvé ceci : http://f5jtz.club.fr/pjacquet/technik.htm#015 Par contre c'est avec un 16F84-10MHz et j'aimerai savoir si avec un 16F628-20MHz on peut avoir une meilleure précision / bande passante ? Avez-vous d'autres schemas ? Merci |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: mars 2004
| Re : Fréquencemètre
Pourquoi ne pas utiliser un convertisseur fréquence<->tension et un convertisseur analogique?
|
| | |
| | #3 |
La bande passante de ces convertisseurs n'est pas assez reduite ? Si j'utilise le CAN 10bits du PIC, la résolution est moyenne, a moins de faire plusieurs calibres. |
| | |
| | #4 |
Avec ceux que je connais tu as 100khz de bande passante, mais rien t'empeche d'utiliser un diviseur de tension et de créé un calibre... 10bits= 1024 -> +/- 100hz sur 100khz Mais bon en créant des calibres tu peux tres bien faire une mesure sur 1-1000hz et avoir alors une précision au hertz... Tout dépend de quelle fréquence tu comptes mesurer... Mais si tu veux pouvoir mesurer n'importe quelle fréquence, te faudra dans tous les cas penser a un systeme d'autocalibrage |
| | |
| | #5 |
![]() Date d'inscription: février 2005 Localisation: Nimes Age:65000 millions de kms autour du soleil !!
Bjr azer....... Va donc jeter un coup d'oeil sur le site de "F6BQU" tu y trouveras un fréquencemetre à base de pic 16F84 capable de monter jusqu'à 50 MHz. Cordialement
__________________ "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) |
| | |
| | #6 |
Salut f6bes, Je suis aller ici : http://lpistor.chez-alice.fr/fp50.htm et la version "compacte" m'a l'air très interessante. Si je mets un diviseur en entrée, par exemple /64, est-ce qu'il peux monter a 3.2GHz ? Quelle tension maximum on peut appliquer en entrée ? Merci pour ce super lien ! |
| | |
| | #7 |
Pour ton diviseur tout dépend comment tu le fais, si c'est a base de circuit logique habituelle, les 3.2ghz tu ne les aura pas...
|
| | |
| | #8 |
![]() Date d'inscription: février 2005 Localisation: Nimes Age:65000 millions de kms autour du soleil !!
Bjr azer..... C'est le prédiviseur qui fait tout le boulot. En sortie tu as effectivement 3200/64 = 50 MHz. Donc cela convient trés bien à l'entrée du fréquencemetre. Pour ce qui est des tensions à l'entrée, en ce qui concernent les prédiviseurs je te conseille de voir leur "data sheet". En régle générale ils acceptent des tensions peu élévées. Je ne sais si tu veux monter aussi haut. Mais je préfére et de loin les diviseurs par nombre "rond". Sinon faut toujours une gymnastique pour déterminer la fréquençe. Pour le "F6BQU" regarde le data sheet du circuit d'entrée pour connaitre la tension acceptée en "In"(il me semble qu'il a conçu cela à partir d'un ampli vidéo). Cordialement
| | |
| | #9 |
Bonjour, J'ai regardé ce week end en details les infos que donne F6BQU et il a l'air super ! Data du NE592 : http://www.oselectronics.com/downloads/ne592.pdf Je trouve pas l'entrée max. Est-ce Valim + 5V ? soit 10V Vous me conseillez quel diviseur ? par 64 ou 32 cela me semble bien. Est-ce que si je mets un PIC16F84A c'est bon ou alors il faut que je demande a F6BQU qu'il modifie son programme ? Pour la liaison RS232 : mon fournisseur n'a pas de 2SC1841, quel transistor je pourrais prendre pour le remplacer ? Merci beaucoup et bonnes fetes de paques. |
| | |
| | #10 | |
![]() Date d'inscription: avril 2003 Localisation: Metz
| Re : Fréquencemètre Citation:
| |
| | |
| | #11 |
Salut Jack, est-ce Common-mode input voltage soit 6V ou Differential input voltage soit 5V auquel il faut ajouter je pense la tension d'alimentation ?
|
| | |
| | #12 |
Bjr azer......... Pour le prédiviseur c'est une question de cout.Un 64 te permettra de monter plus haut s'il est prévu pour. Attention AZER... faut aussi que le prédiviseur monte à la fréquençe maxi que tu désires. Un prédiviseur par 64 qui plafonne à 500 MHz , ce n'est pas meme chose qu'un prédiviseur par 8 qui monte à 10 GHz.(Les prix ne sont pas les memes non plus !!) Pour ne pas t'embéter à rechercher les composants tu peux commander le kit. Cordialement
| | |
| | #13 | |
A+ | |
| | |
| | #14 | |
f6bes --> Je me doutais qu'un pre-diviseur avait une bande passante. Apparament un U664B monte a 1.3GHZ et divise par 64 donc ca pourrait aller. Je ne trouve pas d'équivalent pour le 2SC1841. Est-ce qu'un programme PIC16F84 peux aller sur un 16F84A ? Je vous remerci. | |
| | |
| | #15 |
Pour calibrer le frequencemetre, on peux utiliser quoi comme generateur de frequence ? j'ai trouvé ceci, je ne sais pas si ca peux aller http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM05/RM05b01.html |
| | |
| | #16 | |
http://forums.futura-sciences.com/post304524-3.html A+ | |
| | |
| | #17 |
Le montage sera alimenté en 12V (le NE592) donc il faut pas que l'entrée depasse 12-6=6V ? C'est bizarre que F6BQU l'alimente en 12V car le suply voltage max est de +-8V, ca amplifie uniquement quand l'entrée est >0V ? Merci |
| | |
| | #18 |
le montage est alimenté en 12V, ce qui correspond à +/-6V donc l'alim est ok, pas de problème de mode commun non plus. Il reste juste à limiter la tension d'entrée différentielle entre +5V et -5V. A+ |
| | |
![]() |
| Tags |
| frequencemetre |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| fréquencemètre | jiminycrikette | Physique | 7 | 21/05/2007 20h49 |
| 6 Fréquencemètre synchronisé | elijha | Électronique | 4 | 03/05/2007 10h01 |
| Interface fréquencemetre PC | ascat | Électronique | 1 | 15/02/2007 20h47 |
| Fréquencemétre a Pic84 | Roukben | Électronique | 0 | 31/01/2006 20h33 |
| schéma fréquencemètre | [RV] | Électronique | 4 | 16/03/2003 14h41 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |