Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

chauffage/ventillation de l'air dans l'habitat

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

zeblondin
13/05/2006, 15h12
Bonjour,

Je suis étudiant et je m'interesse pour un rapport bibliographique à une solution de ventillation avec mur trombe pour le chauffage, et une ventillation naturelle assistée par une cheminée solaire.

Sur le mur trombe on trouve enormément de schéma de principe, mais tres peur de donnée sur des équations caracéristiques (débit en fonction de l'éclairement, et de l'inertie), ainsi que des données sur les économies de chauffage réalisées, mesures de température avec et sans le mur trombe...

Même probleme sur la cheminée solaire, la j'ai trouvé l'équation simplifiée pour le débit en fonction de l'éclairement du Ashrae Handbook, mais il n'existe pas de formules plus préscises?

Voila, si quelqu'un a une ou des liens/idées ou comentaires, merci beaucoup.

seboseb
13/05/2006, 15h41
Pour le mur Trombe, il y a des infos intéressantes dans le bouquin intitulé "Maisons solaires" d'Edward Mazria, mais pas d'équations, juste des abaques.
Pour la cheminée solaire, je n'ai rien.

En tout cas, ce système dépend de nombreuses variables : insolation, facteur g du vitrage, albedo, vitesse de l'air dans le mur Trombe, surface d'échange, perte de charge... Même la température des autres masses thermiques proches (cloisons lourdes...) doit jouer. Ca doit être coton à modéliser !

Bon courage...:Bravo1:

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z