02/04/2004, 18h06
|
#1 |
|
Bonjour
J'aimerais que vous répondiez à ce petit sondage ( c'est pour un expose )
Merci beaucoup !!
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
02/04/2004, 18h16
|
#2 |
|
Il manque une réponse
"C'est une mauvaise idée : l'écologie est un prétexte politique pour prendre le pouvoir" |
| |
02/04/2004, 19h23
|
#3 |
|
J'ai discuté une fois avec une personne qui avait participé à une négociation internationale (sur le climat, je crois). Elle m'a dit que, pendant la négociation, 500 ou 1000 personne de Greenpeace criaient à l'extérieur "ne cédez pas", et ce pendant des heures. Et d'après elle, ça influence les négociations.
Il est clair aussi que de nombreuses législation de protection de l'environnement sont prises parce que l'opinion publique s'est emparée de la question, grâce aux associations écolo.
Enfin, elles sont une source d'informations, certes orientées, mais qui fait contre-poids aux informations orientées elles aussi des industriels ou des organisations gouvernementales.
Donc je pense qu'elles ont une bonne influence, même s'il ne faut pas toujorus prendre ce qu'elles racontent au pied de la lettre.
|
| |
02/04/2004, 21h31
|
#4 |
| Citation: |
Envoyé par Chris77 Il manque une réponse
"C'est une mauvaise idée : l'écologie est un prétexte politique pour prendre le pouvoir"  | en ce qui concerne les "vert" de suisse, ils annoncent leur dissolution dés que le reste des politiciens/decideurs prendront en compte l'environnement;ce n'est donc pas demain la veille
|
| |
02/04/2004, 21h51
|
#5 |
|
Encourageons et aidons les associations écologiques ! Nous pouvons les aider à préserver ainsi la nature. Nous pouvons aussi contrôler ce que nous consommons.
03/04/2004, 02h24
|
#6 |
|
Je travaille dans une centrale nucléaire et ma réponse à 2 versants.
D'un coté, je doit reconnaitre qu'il faut des moyens de pressions pour obliger les industriels à respecter les règles. Ce n'est pas pour rien que l'industrie électro-nucléaire est l'industrie la plus controlée par les pouvoirs publics. C'est car elle a dut essuyer depuis longtemps l'hostilitée des associations écologiques. On doit en permanence être transparents et démontrer que l'on peut légitimement obtenir l'autorisation de continuer à fonctionner. Je me demande parfois pourquoi que certaines énergies polluantes ou léthales n'ont pas le droit aux mêmes honneurs que nous.
D'un autre coté, j'aimerais qu'ils soient moins sectaires, qu'ils cessent de continuellement utiliser la désinformation et le mensonge. Car connaissant l'intérieur et la réalité des centrales, je connait de nombreux cas ou ils se servent d'approximations voires de vrais mensonges pour faire passer leurs messages. Là, je me dis, si ils ont raisons pourquoi font-ils cela? Ils en viennent à proposer des solutions anti-écologiques pour ne pas reniers leurs postulats de départs. Certains en deviennent de vrais terroristes prêts à des actes extrèmes pour défendre leurs idéaux.
Ma réponse serait: il faut des associations écologiques, mais il devrait y avoir une autorité qui surveillerait qui a vraiment droit à ce terme car certains confondent anti-nucléaire ou antichasse et écologistes.
S l'on avait eu de vrais écologistes au gouvernement pendant la période Jospin le canal du Rhone au Rhin serait en cours de construction, surement avec de nombreux aménagement, mais en construction. Car le construire est à terme meilleur pour la terre que ne pas le construire. Ne pas le construire est une solution écologiquement satisfaisante à très court terme, une décénnie au maximum.
Le débat sur les éoliennes en Allemagne, illustre bien le fait qu'il éxiste 2 sortes d'associations de protections de la nature (donc se déclarant toutes les 2 du label écologistes). Celles appliquant la doctrine NIMBY (Not In My BackYard) et celles luttant pour une prise en compte globale des problèmes d'environnement. Et la résolution des problèmes complexes que nous pose l'industrialisation de la planète ne peuvent pas toujours être résolus par des YAKA dogmatiques.
|
| |
03/04/2004, 02h26
|
#7 |
|
J'ai pas voté car aucune des réponse ne me satisfait vraiment et je n'éprouve de rejet franc pour aucune d'entre-elles. Faudra trouver d'autres réponses |
| |
03/04/2004, 03h22
|
#8 |
|
Slu Citation:
C'est bien,elles font avancer les choses et luttent efficacement
C'est une bonne idée, mais elle ne servent pas vraiment à quelquechose.
C'est une mauvaise idée, l'écologie n'est pas une priorité
moi, l'écologie... ce n'est pas une de mes préocupations
| Le type même de sondagemal foutu, orienté et vicieux
comme si vouloir être et se comporter de manière écologiquement responsable
valait adhésion et approbation aux mouvements se RECLAMANT DE L' ECOLOGIE
04/04/2004, 12h46
|
#9 |
| Citation: |
Envoyé par DonPanic Slu Citation:
C'est bien,elles font avancer les choses et luttent efficacement
C'est une bonne idée, mais elle ne servent pas vraiment à quelquechose.
C'est une mauvaise idée, l'écologie n'est pas une priorité
moi, l'écologie... ce n'est pas une de mes préocupations
| Le type même de sondagemal foutu, orienté et vicieux
comme si vouloir être et se comporter de manière écologiquement responsable
valait adhésion et approbation aux mouvements se RECLAMANT DE L' ECOLOGIE | Yep, surtout que dans les associations écologiques, tu as de tout; avec des avis très contraqtés, des extrêmes comme des modérés, des constructeurs comme des destructeurs  alors se dire en accord avec l'ensemble... Je trouve ça assez illogique !
05/04/2004, 09h47
|
#10 |
|
Je pense qu'il manque une autre reponse possible :
- Ces associations sont necessaires mais sont globalement incompetentes (voir l'ADEME quant à leur approche sur les energies "renouvelables")
|
| |
05/04/2004, 10h20
|
#11 |
|
L'Ademe n'est pas une association écologiste, mais un organisme gouvernemental.
Peux-tu expliquer en quoi ils sont incompétents sur les énergies renouvelables ?
|
| |
05/04/2004, 10h44
|
#12 |
|
Ils occultent ou ne font que très peu d'analyse d'impact parce que trop convaincus du caractere "propre" des energies qu'ils defendent.
|
| |
05/04/2004, 11h59
|
#13 |
|
Je ne suis pas d'accord.
L'Ademe mène de nombreuses recherches sur ces sujets : ce qui semble le plus écologique ne l'est pas forcément. Ainsi, les études sur les sacs pour les courses montrent que les sacs en papier craft ne sont pas super, environnementalement, vu l'énergie nécessaire pour les fabriquer. Mieux vaut les sacs plastiques réutilisables.
exemple : http://www.ademe.fr/htdocs/actualite...oduits/ACV.htm
Pour les entreprises, tu as le bilan carbone, qui permet de calculer ton impact sur l'effet de serre : http://www.ademe.fr/Outils/BilanCarb...esentation.htm
Quant à l'analyse, par exemple, de l'impact d'une éolienne, il est relativement simple. Côté dépense, tu as l'énergie nécessaire pour les matériaux, et pour les acheminer. Le recyclage au bout d'une vingtaine d'années ne devrait pas poser de problèmes (en recyclage, c'est surtout la collecte de déchets disséminés qui est problématique... ce n'est pas le cas des éoliennes). Et tout ce coût n'est rien si on compare à l'énergie produite par cette voie, et par des énergies fossiles.
Reste que l'Ademe n'a pas tout à fait les moyens de mener toutes les analyses qu'ils voudraient.
|
| |
05/04/2004, 12h45
|
#14 |
|
Oui mais Cecile...je te confirme qu'ils font l'impasse sur l'impact sur tout un ecosysteme de la ponction energetique sur les systemes de vent !
|
| |
05/04/2004, 14h23
|
#15 |
|
Parce que c'est totalement négligeable.
|
| |
05/04/2004, 14h26
|
#16 |
|  Slu Citation: |
ils font l'impasse sur l'impact sur tout un ecosysteme de la ponction energetique sur les systemes de vent !
| Sûr qu'au temps des moulins à vent, nos ancêtres ont bouleversé le régime des vents.
Heu, c'est dans la lignée des farces du 1er avril ?
05/04/2004, 14h48
|
#17 |
|
Nos ancetres produisaient des milliers de GW par moulins a vent ?
Je ne savais pas
|
| |
05/04/2004, 14h52
|
#18 |
|
Que ce soit ici ou sur un autre post...ce que tiens a dire est que j'ai peur que le "doute" ou le "je crois que c'est negligeable" ne devrait pas avoir lieu et qu'au contraire, les instances devraient se pencher sur les impacts EVENTUELS
|
| | |
|