Les bilans énergétqiues servent-ils ? Partant d'un bon princicpe je pense que comme beaucoup de choses en économie d'énergie c'est une usine à gaz....
Ma mère achète un studio en simple vitrage, mal exposé et tout et tout. pas d'isolation, je lui dis que la facture de chauffage de cet immeuble (étouffant de chaleur !) doit être carabinée.
Le bilan énergétique donne 197 kWh/m2/an (D) donc si je regarde pour chauffer 35 m2 ça donne dans les 6 800 kWh donc disons 700 litres de fioul donc 450 euros. Or l'année dernière dans les charges il y en a eu pour 680 euros.... et il a fait très chaud ! Cette année ça va être chaud

.
Bref bilan à revoir (payer pour voir ce que j'ai vu dedans, c'est franchement une honte).
=> Impossible d'avoir ce type de bilan en simple vitrage au nord sans isolation ! La facture le montre bien.
Sur internet j'aime aussi faire des bilans avec mon appart et je ne trouve jamais un résultat qui s'approche (même un peu) de ce que j'ai. Pourquoi ?
Ne devrait-on pas utilise une méthode plus empirique (les factures) plutot que des logiciles qui peuvent marcher mais qui demande des données difficiles à obtenir en regardant juste comme ça.
Si je regarde mon appart pour 90 m2 j'obtenais les deux premières années (2004 et 2005) pour 20/21°C dans les 7 00 m3 de gaz avec un rendement de 70 %. Ce qui fait un besoin énergétique "brut" de l'ordre de 55 kWh/an/m2 or les bilans donnent toujours 140-200 kWh/an/m2. Je rentre les données correctement, exposition, vitres, isolation des murs..
Alors que penser ?