| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Europe Âge: 31
|
Bonjour, De recentes experiences m'ont amenees a une question concernant l'anihilation electron-positron et l'emission de deux photons gamma de 511.7keV. Ces photons resultent de la transformation en energie de la masse de repos des particules (cf equivalence masse-energie). Maintenant, ce qui me taraude c'est que deux particules quand elles s'anihilent, elle le font non pas avec une energie cinetique nulle, mais avec une certaine vitesse du fait du rapprochement entre elle (cf, attraction electrostatique) Ma question est, est-ce que l'energie cinetique des deux particules se traduisent par un shift en energie des photons gammas emis? Je pense que la reponse est oui (cf, conservation de l'energie) mais le probleme est que les experiences avec avec scintillateur et diode germanium-lithium sur du sodium 22 ne vont pas vraiment dans ce sens. le sodium22 emet deux beta+ a 540keV et a 1820 keV. Ces particules s'anihile avec les electrons des materiaux environants et produisent donc des photons gammas. Les spectres ont montres que le dispersion en energie de ces photons n'excedent pas le demi kev! .. on est loin des 540 et 1820 keV! ..ce qui me turlupine c'est ou est passe la difference d'energie? J'ai une hypothese a ce sujet mais je n'en suis pas sur... : La section efficace d'anihilation positron-electron est quasie nulle pour des particules de forte energie (disons, plus que le kev), et de ce fait l'emission de gamma du a l'anihilation ne se fera que pour des beta+ ralentis(bremmstrahlung par ex..) en dessous de 500 eV... Est-ce que qqun a une idee dessus? A++ Max |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: France 59 Âge: 23
|
Désolé... je rame sur ta question je v essayer de chercher un peu si ca peut t'aider. A bientot ! |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: région parisienne
|
Le 540 keV, ce n'est pas si loin du 511,7 keV (même si ce n'est pas +-1/2 keV). En revanche, pour le 1820 keV, t'aurais pas une sorte "d'addition" de plusieurs photons à 511,7 keV ? Mais je raconte peut-être une énorme connerie, j'y connais vraiment pas grand chose à ce sujet ... |
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Europe Âge: 31
|
Salut cecile.. non, il n'est pas question d'addition de photons, car les 540 et 1820 ev correspondent a l'energie cinetique des positrons emis par le sodium radioactif... Max |
| | |
| | #5 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Dans mes baskets Âge: 42
|
Salut... Je n'y connais pas grand chose en physique, mais cette énergie cinétique ne pourrait-elle pas être émise sous forme de photinos ? Damon
__________________ En français connexion s'écrit avec un X, pas CT, et langage s'écrit sans u. (Damon) |
| | |
| | #6 |
![]() Date d'inscription: octobre 2006
| Re : Spectroscopie gamma
Salut max. a ma connaissance, l'annihilation du positron ne se fait qu'une fois qu'il est thermalisé, c'est à dire qu'il a perdu son énergie cinétique. Ce phénomène pose d'ailleurs des limites de résolution pour l'imagerie exploitant les émissions positrons (TEP: tommographie par émission positron) puisque le lieu d'émission des 2 photons ne coïncide pas avec le lieu d'émission du positron. |
| | |
| | #7 |
![]() Date d'inscription: mai 2007 Localisation: Rouen (76) Âge: 23
magnifique déterrage |
| | |
| | #8 |
![]() Date d'inscription: mars 2008 Localisation: Les Ulis Âge: 50
Bonjour Clank l'a précisé : L'annihilation du positon s'effectue une fois qu'il a dissipé toute son énergie cinétique. L'énergie bêta maximum est de 546 keV, ce qui veut dire que si vous faisiez la différence des masses entre sodium 22 et le niveau excité du néon 22 (stable) (car c'est sur un niveau excité que ce fait cette désintégration bêta plus) vous auriez une équivalence énergétique de 1022 + 546 soit 1568 keV à 90 %. Il y a ensuite desexcitation du noyau qui émet une raie gamma de 1274 keV. Dans les 10 % restant la transition ou désintégration si vous préférez se fait du niveau fondamental au niveau fondamental soit 1274 + 546 = 1820 keV Ensuite une fois que les bêta plus s'annihile (à l'arrêt) il y a production de deux photons de 511 keV (pour un positon disparaissant). Sur le spectre gamma on peut avoir un pic somme entre 1274 et 511 soit 1785 keV. On parle d'ailleurs de spectrométrie gamma (tout du moins dans notre milieu). Je vais tenter de mettre en pièce jointe le spectre gamma réalisé sur un germanium. A bientôt KLOUG Dernière modification par KLOUG ; 16/06/2008 à 17h24. Motif: orthographe |
| | |
| | #9 |
![]() Date d'inscription: mai 2008
Le positon s'arrete dans une imperfection du cristal (il n'a plus d'energie cinetique) et c'est seulement la, une fois qu'il est arrete, "a l'abris" (du moins le croit-il) qu'un electron libre du metal l'attrape par derriere. Beh, clank a dit un truc pas mal en fait! |
| | |
![]() |
| Tags |
| gamma, spectroscopie |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Spectroscopie | marar | Matériel astronomique et photos d'amateurs | 22 | 18/12/2007 14h46 |
| spectroscopie | RT3669 | Matériel astronomique et photos d'amateurs | 4 | 09/01/2007 13h11 |
| Spectroscopie | Allolalune | TPE / TIPE et autres travaux | 0 | 25/10/2006 11h32 |
| spectroscopie | petter | Chimie | 2 | 28/01/2006 21h29 |
| Les dernières actualités |
07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() |