Archives du sujet : Arguments pour et contre avortement
Venez poser vos question sur le forum
"Éthique des sciences"
Quand aux tentatives pour culpabiliser les hommes, là encore, faux problème.
Je n'ai pas vu dans ce post de tentative de culpabiliser les hommes. Simplement, un rapport sexuel ayant lieu à deux (même si la femme a davantage tendance à s'en occuper car elle est encore plus directement concernée), la contraception est l'affaire des deux. L'homme ne peut pas se défausser de sa responsabilité.
Sur le reste, je trouve que tu as bien sûr raison, il y a un gros problème de contraception en France, qui n'est pas utilisée autant qu'elle le devrait. Problème d'éducation ? de visibilité des plannings familiaux ? Autre ?
150000 avortements par an et on parle "d'accident".
A mon avis, oui il y a une bonne part d'accidents, et même si pour d'autres cas ça n'en est pas (et dans ce cas qu'est-ce?), le problème des grossesses accidentelles est suffisant pour justifier que ce soit légal.
Avez vous songez a ces centaines de milliers de femmes qui en France ont du avoir recours à l'avortement ?
Je ne sais pas si c'est si traumatisant, n'ayant pas eu à y avoir recours. Je pense que ça dépend énormément des femmes/situations.
C'est difficile à dire mais personnellement je ne pense pas que ça me poserait tant de problèmes que ça.
Vous rendez vous compte que ces chiffres donnent énormément de grain à moudre a tout les mouvements anti-IVG ?
Combien d'avortements "sauvages" (ou de tentatives) dans les pays où l'avortement est interdit?
Le problème n'est pas d'opposer la contraception à l'IVG mais bien de rendre ces procédés complèmentaire. Je suis désolé, il y a encore une évolution a faire de ce point de vue.
Sincèrement je ne pense pas qu'il y ait tant de femmes qui considèrent que l'avortement est un moyen de contraception.
On ne peut pas mettre ces chiffres sur le compte des défaillances de la pilule (qui connait les chiffres ?)
Ben justement personne ne les connaît. Et c'est sûr ça arrive à plein de femmes d'oublier ou de la prendre un peu "décallé". J'aimerais bien voir les mecs dans la même situation tiens... ça m'étonnerait qu'il y ait moins d'oublis de pilule...
ou des capotes qui explose (là faut le faire quand même !).
Bon, faut-il te faire un dessin? Ca arrive que les capotes glissent, ça peut aussi arriver que sans le faire exprès le mec la fragilise en la mettant (ongle qui accroche), et enfin, ben oui, y a une très faible probabilité que le préservatif soit défectueux. Mais si tu multiplie toutes ces probabilités par le nombre de rapports sexuels à mon avis ça devient plus important qu'on ne le suppose a priori.
(et on peut aussi parler des mecs qui assurent leur copine de contrôler tout ça parfaitement, si si, ça existe... puis les cas où ça peut passer sans pénétration (je vous ferai pas de dessin)...
Une part très importante des IVG concernent des femmes qui n'utilisaient pas de moyen contraceptif, d'où le problème.
Ben pourquoi n'en utilisaient-elles pas? D'où viennent tes statistiques?
Sinon tu ne crois pas que c'est possible aussi de souhaiter un enfant, puis de rencontrer des problèmes tels (abandon du conjoint, dépression, etc...) que l'enfant ne soit ensuite plus du tout le bienvenu?
Quel est le pourcentage de femmes avortant étant en couple stable?
Quand aux tentatives pour culpabiliser les hommes, là encore, faux problème. On a jamais obliger une femme a avoir des relations sexuelles avec un homme avec ou sans contraception. Le contraire s'appelle un viol et c'est un crime. Donc ne mélangons pas tout.
Bon, et pourquoi les mecs ne seraient-ils pas AUSSI responsables? Y a combien de connards qui laissent tomber leur copine si elle est enceinte?
Y a combien de connards qui ne veulent pas mettre de préservatif et qui croient qu'ils contrôlent tout?
Au fait tu connais le pourcentage de femmes battues par leur conjoint? C'est peut-être pas si éloigné comme problème (tu pourras bien sûr me dire que c'est de leur faute, que personne ne les force à rester avec un mec qui les bat).
Sinon ben si une femme et un mec couchent ensemble sans préservatif, qu'ils prennent ce risque et que la femme tombe enceinte, c'est évidemment la femme qui est "coupable"? Et le connard de mec qui ne s'est même pas renseigné sur si la femme prenait la pilule (sans parler du risque de MST) lui il est tout blanc peut-être?
Il y a à mon avis plein de cas différents qui aboutissent à une IVG.
Manque d'information, situation difficile, responsabilité des uns ou des autres...
C'est déjà visiblement pas simple de généraliser le préservatif contre les MST, alors pour la contraception, ca me parait démagogique.
Quand on est dans une relation stable, le préservatif, faut quand même dire ce qu'il en est on s'en passe très volontier en prenant la pilule.
K. on trace et psion
Cornemuse 28/04/2004, 16h41 Bonjour,
Lorsqu'un couple ayant des difficultés pour concevoir fait appel à la fécondation in vitro, on s'arrange pour avoir plusieurs embryons (stades quelques cellules) à réimplater (car il y a toujours des échecs).
Lorsque le couple réussit à avoir un enfant, à vorte avis que deviennet les embryon surnuméraires?
Est-ce vraiment un crime de ne pas réimplanter TOUS ces "futurs enfants"? (si je suis cornemuse, on a donc affaire à des assassinats...).
En ce qui concerne les embryons, justement, tout cela est contre-nature !!!
Une femme qui a été violée doit-elle absolument garder un enfant issu de ce viol, sous peine de se voir traiter d'assassin?
C'est évidemment un problème, heureusement assez rare, et pour éviter un assassinat, il vaut mieux mettre le bébé innocent au monde, et l'offrir à un couple désireux d'en avoir. C'est simple vous savez. Il faut le vouloir.
Je n'ai pas vu dans ce post de tentative de culpabiliser les hommes. Simplement, un rapport sexuel ayant lieu à deux (même si la femme a davantage tendance à s'en occuper car elle est encore plus directement concernée), la contraception est l'affaire des deux. L'homme ne peut pas se défausser de sa responsabilité.
Oui c'est vrai mais en théorie. Mais pas dans les faits. Il vaut bien mieux que les femmes prennent seules leurs dispositions et n'attendent pas d'un homme qu'ils les prennent à leurs places. C'est avant tout une question de prudence. J'ai eu été jeune, a 18 ans je ne me préoccupait pas beaucoup de savoir si mes partenaires prennaient la pilule. A vrai dire, ca me passait complètement par dessus la tête. Devenus vieux et con, on réfléchis a ca. Pas à 17 ans.
Pour dévellopper la contraception en France, franchement, je ne sais pas. J'ai pas d'idée.
A+
John
C'est évidemment un problème, heureusement assez rare, et pour éviter un assassinat, il vaut mieux mettre le bébé innocent au monde, et l'offrir à un couple désireux d'en avoir. C'est simple vous savez. Il faut le vouloir.
ha oui?
9mois avec un truc qui grossit en toi, te rappelant sans cesse ce qui t'es arrivé.. c'est simple et facile?
et quand l'enfant voudra connaitre son origine biologiqe, comment vivra t-il le fait d'être né d'un viol... c'est risuqer de gacher une 2ème vie!
Oui c'est vrai mais en théorie. Mais pas dans les faits. Il vaut bien mieux que les femmes prennent seules leurs dispositions et n'attendent pas d'un homme qu'ils les prennent à leurs places. C'est avant tout une question de prudence. J'ai eu été jeune, a 18 ans je ne me préoccupait pas beaucoup de savoir si mes partenaires prennaient la pilule. A vrai dire, ca me passait complètement par dessus la tête. Devenus vieux et con, on réfléchis a ca. Pas à 17 ans.
OK il faut que les femmes se méfient et on ne leur répète pas assez... seulement ça n'est pas toujours si facile, surtout lorsque la fille se croit moins expérimentée et que le mec fanfaronne. Puis pourquoi le mec aurait-il le droit d'être jeune et con et la fille sage et responsable???
Mais le mec qui ne s'en soucie point est un con irresponsable, je persiste à le penser! Il y a un grand manque d'éducation de ce côté, et de nombreuses baffes qui se perdent.
Je pense que dans de tels cas on devrait obliger le mec à reconnaître le gosse, si jamais il n'y a pas avortement, parce qu'il est responsable autant que la femme (bon OK j'exagère, et l'application n'est pas si simple, mais comme le disait Neutrino il y a quand même une injustice énorme puisque c'est la femme qui récolte souvent seul le problème).
Et le cas du mec qui prétend "contrôler la situation" il n'est pas rare, et pas nécessairement de la part de mecs peu cultivés, ni non plus des ados!
En ce qui concerne les embryons, justement, tout cela est contre-nature !!!
Bof au point où on en est par rapport à la nature... ta maison est certainement aussi contre-nature, ce que tu manges est "contre-nature", te soigner est "contre-nature", dormir dans un lit, avoir un ordi est "contre nature"... porter des sous-tifs est contre-nature...
!!!!!!!!!!!!!!! je me demande si tu réalises vraiment ce que tu racontes... :roll: Je suis atterrée, je ne sais plus quoi dire, tellement ça m'effare...
K. dont l'arrière grand-mère était "fille-mère"...
Narduccio 28/04/2004, 17h48 Merci Kinette pour ton post n°13 qui remet bein les pendules à l'heure.
Plusieurs personnes ont revélé le nombre élevé d'avortements. Trop élevé d'accord. Mais je me souvient d'un reportage (lors du débat sur le voile) ou une infirmière citait le cas de femmes de millieux intégristes ( contraception interdite) qui venaient se faire avorter "en douce" ou qui avait un "accident". Ces femmes, totalement subordonnées à leur maris pour ce qui est de leur séxualités aimeraient sortir de leur statuts de "poules pondeuses".
Et le pire c'est que cela éxiste dans tous les milieux intégristes quelque soit la religion, la nationalité ou le statut social! Alors avant de nous faire la morale, certains feraient mieux de balayer devant leur porte!
Antoine, vous avez du bon sens
Comment faire pour enrichir le pays ?
Mettez la pilule en vente dans les Monoprix
l'avortement par la medecine me semble le moyen le plus approprié pour eviter les problemes d'une grossesse et d'une naissance non voulu
il n'y a aucune autre alternative valable.surtout pas celle preconisée par cornemuse,bien plus traumatisante sur la durée.
on a assez peu parlé d'avortement pour raison medicale.
Neutrino 28/04/2004, 20h54 Je ne suis pas d'accord avec Kinette sur le contre-nature : il n'y a pas besoin d'extraire des exemples, TOUT ce que l'être humain fait est contre-nature. La philosophie des droits de l'homme, le droit lui-même sont contre-nature!
Par exemple : si j'étais dans la logique de respecter les lois de la nature, j'abandonnerais illico les études de médecine, car elle maintient en vie des incurables et des faibles qui ne servent plus à rien à la population! Eh bien non, je n'écoute pas la nature, et je dis qu'il FAUT porter assistance...
Le contre-nature est un argument fallacieux, comme je l'ai dit. C'est dans la nature de l'homme, avec son cerveau énorme, de mettre au point des techniques, même pour se reproduire...
Je réitère mon argument, pour la 223ème fois : on ne peut pas contraindre une femme à être enceinte, quand bien même on lui permet dans tous les cas de confier son enfant à une famille d'accueil.
Pour moi, ça représente à la fois une humiliation, un supplice physique (le fait de vouloir un enfant est sûrement un bon analgésique pour les 6h voire plus de travail pour accoucher...), et ça peut être une amende (femme en difficulté financière) voire une condamnation à mort (familles intégristes suscités).
Le respect de la vie passe aussi par le respect de l'intégrité physique et mentale de tout être humain, y compris de la femme enceinte. Si elle désire ne pas être enceinte, elle a, a priori le droit de se faire avorter.
Bien sûr, il y a des cas que j'imagine où je ne serais pas du tout d'accord avec l'avortement : par exemple, une femme qui décide d'avorter parce que son bébé est une fille. Mais pas au nom du respect (disons le : adoration idolâtre et égocentrique) intransigeant de la vie humaine, au nom de la dignité humaine (le bébé n'est pas une marchandise qu'on jette parce qu'elle n'est pas comme-on-veut - je ne vise pas le DPI!).
Un autre aspect est la question de la justice, de l'égalité. Ne pas donner le droit d'avorter aux femmes, c'est créer une inégalité dans le droit d'avoir une sexualité épanouie :
par rapport aux hommes (voir l'excellente défense de Polly Baker, jugée pour avoir un 4ème enfant naturel, "rapportée" -inventée?- par Diderot dans le supplément au Voyage de Bougainville)
par rapport aux femmes homosexuelles (c'est même pas la peine de penser que c'est contre-nature... j'ai pas envie de vitupérer en Hors Sujet ce soir).
par rapport aux femmes stériles, ménopausées (dont aucune église n'a jamais interdit le mariage : preuve qu'il y a toujours eu une porte ouverte à la sexualité non reproductrice).
Salut
Je vais souligner un autre problème de l'avortement, c'est que l'avis du partenaire masculin n'est jamais pris en compte. Que se passe-t-il si dans un couple, la femme désire avorter et l'homme veut garder l'enfant ? Je suppose que c'est très rare, ce genre de cas.
Tu as raison, ça doit être très difficile pour l'homme. Mais comme c'est la femme qui est enceinte, il est normal que ce soit elle qui ait le dernier mot.
150000 avortements par an et on parle "d'accident".
...
J'ai eu été jeune, a 18 ans je ne me préoccupait pas beaucoup de savoir si mes partenaires prennaient la pilule.
Ben voilà ,tu as donné toi même la réponse à ta propre remarque. Les filles de 18 ans ne sont pas forcément plus matures que les hommes de cet âge, et ne s'en préoccupent pas forcément. Résultat, les 150 000 avortements que tu dénonces. Et les ex-futurs pères en sont aussi responsable que les ex-futures mères.
Cela dit, tu as raison sur un point : il est plus prudent pour une fille de prendre en main sa contraception, et de ne pas compter sur son copain, vu que c'est surtout elle qui subira les conséquences. Mais ça n'exonère pas la responsabilité du copain.
Mettez la pilule en vente dans les Monoprix
Non, la pilule est un médicament, avec des contre-indications, et ne peut pas être prescrite par n'importe qui, donc encore moins vendue en libre service.
En revanche, les centres de planning familiaux devraient être plus nombreux, et surtout il devrait y avoir une pub énorme dans les lycées, voire les collèges, afin que chaque ado sache que ça existe et où est le centre le plus proche.
(je vous ferai pas de dessin)...
Ben pourquoi ? :jesors:
Cornemuse 28/04/2004, 21h57 Tout est histoire de conscience, d'honnêteté envers soi-même, envers autrui, surtout envers un petit être innocent qui n'a pas mérité d'être lynché !!!!!!
Il est préférable pour la femme de porter pendant 9 mois, le bébé, même s'il n'est pas désiré, une femme enceinte est rayonnante pendant cette période, et elle aura au moins la joie de l'offrir (si elle ne souhaite pas le conserver) à un couple n'ayant pas eu cette chance. :D
Il est triste et désolant de voir le nombre de gens pour l'avortement, donc pour le meurtre !!! qu'est-ce que neuf mois ? en regard de la mauvaise conscience qu'aura la femme qui aura avorté. :roll:
pour les monoprix ,je citais en rigolant Antoine( avec sa barbes ses chemises à fleurs)et cette chanson
@ cornemuse :la mauvaise concience est BIEN plus grande d'abandoner un enfant(voir 2) pour au moins une personne :ma mère
Neutrino 28/04/2004, 22h17 Je pense qu'on patauge dans la semoule. Ce n'est même pas la peine que je reste sur ce fil. Le respect absolu, intransigeant, matérialiste, idolâtre de la vie humaine, dernière scorie de la pseudomorale (j'insiste sur le pseudo : ce n'est pas moral) européano-américaine est profondément ancré dans les mentalités...
Il est à noter que les progrès se font toujours par l'acquisition des masses indécises aux idées nouvelles, pas par la conversion des cadors de la morale ancienne. Le temps fait son oeuvre, implacable...
Il suffit d'attendre que les derniers restes de la morales pseudojudéochrétiennes pourissent pour de bon et qu'une vraie éthique se développe sur ses ruines... Que le respect de l'autonomie (éthique) supplante enfin le respect de la vie (morale pseudojudéochrétienne).
Cornemuse 28/04/2004, 22h22 pour les monoprix ,je citais en rigolant Antoine( avec sa barbes ses chemises à fleurs)et cette chanson
@ cornemuse :la mauvaise concience est BIEN plus grande d'abandoner un enfant(voir 2) pour au moins une personne :ma mère
NON, la plus mauvaise conscience est pour celui qui commet un CRIME.
Il est préférable pour la femme de porter pendant 9 mois, le bébé, même s'il n'est pas désiré, une femme enceinte est rayonnante pendant cette période,
rayonnante??? si elle n'accepte pas ce futur bébé, il y a peu de chance qu'elle soit rayonnante durant la grossesse... ceci dit trois tours de "montagne russe" et elle aura un bon decollement de placenta :(
Il n'est pas non plus de lyncher quique se soit, quant a la notion d'innocence.. la duree legale d'avortement en France est 12 semaines... autant dire qu'a 12 semaines on parle pas encore de bébé, mais de foetus!...d'ailleurs c'est a peu de chose pret durant ces 3 premiers mois que le taux d'avortement est le plus fort.
Sinon continuerais tu de dires la meme chose si tu avais une fille de 13ans rentrant un soir en t'annoncant qu'elle s'est faite violee il y a 3 semaines et qu'elle est enceinte?...
Aurais tu bonne conscience de laisser ta fille avoir un enfant qu'elle ne pourra pas assurer ni d'un point de vue psychologique ni physique ni meme materiel? Il y a de bonnes chances pour gacher toute sa vie...deja qu'un viol...alors si cet enfant doit lui renvoyer jour apres jour ce souvenir...
Yoyo
Cornemuse 28/04/2004, 22h27 Je suppose que dans un cas comme celui que tu présentes Yoyo, j'élèverais certainement le bébé de ma fille.
Narduccio 28/04/2004, 22h37 Tu l'obligerais donc a porter ce bébé dans son ventre à cet age au risque de détruire son corps ?
Tu l'obligerais à avoir toute sa vie ce vivant souvenir de cette abomination ?
Il ne s'agit pas de Charité mais d'acharnement. Ceci n'est pas humain.
Cornemuse 28/04/2004, 23h16 Tu l'obligerais donc a porter ce bébé dans son ventre à cet age au risque de détruire son corps ?
Tu l'obligerais à avoir toute sa vie ce vivant souvenir de cette abomination ?
Au risque de détruire son corps ?? Je ne comprends pas. En afrique ou ailleurs, il y a de très jeunes mamans, et leurs corps ne sont pas détruits que je sache après une grossesse.
Il est certain que c'est un sujet très délicat, et assez rare heureusement, mais à l'entourage de la jeune fille à l'aider et lui faire comprendre qu'elle ne commet pas un crime !
Tout est histoire de conscience, d'honnêteté envers soi-même, envers autrui, surtout envers un petit être innocent qui n'a pas mérité d'être lynché !!!!!!
:
Un amas de cellules n'est pas un être.
Il est préférable pour la femme de porter pendant 9 mois, le bébé, même s'il n'est pas désiré, une femme enceinte est rayonnante pendant cette période, et elle aura au moins la joie de l'offrir (si elle ne souhaite pas le conserver) à un couple n'ayant pas eu cette chance. :D
C'est facile mais stupide de parler à la place des femmes quand on est un homme. Que sais-tu des sentiments lors de la grossesse ?????
Il est triste et désolant de voir le nombre de gens pour l'avortement, donc pour le meurtre !!! qu'est-ce que neuf mois ? en regard de la mauvaise conscience qu'aura la femme qui aura avorté. :roll:
Surtout que tu fais tout pour lui donner cette mauvaise conscience
Au risque de détruire son corps ?? Je ne comprends pas. En afrique ou ailleurs, il y a de très jeunes mamans, et leurs corps n'est pas détruits que je sache après une grossesse.
SI, il y a énormément d'incontinence et d'autres problèmes gynécologiques chez les femmes africaines qui sont mères trop tôt.
endiendo 29/04/2004, 01h09 je ne comprend pas le discours retrograde de Cornemuse.. Ca en devient completement stupide.. Est-tu aveugle ? On dirait que c'est des idees de l'Eglise du siecle dernier.. Je suis atterre et choque !!
(excusez pour les accents, mais sur un clavier americain, c'est difficile)
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|