quelle question difficile .... bernard heuvelmans a essayé d'y répondre persuadé qu'il détient LA vérité sur le sujet ,ainsi que eric Trinhaus et Pat Shipman dans leur livre "les hommes de néanderthal"
(introuvables parait-il .... ) aux édition du seuil (1996 ) .... je regarde avec mes yeux de béhat non scientifique ,essayant de mettre face aux techniques modernes un peu du bon sens qui est ma seule arme en matière de recherche scientifique et je vois des gens si différents ,des roux aux oreilles allongées ,aux visages légèrement prognates ,bref portant les signes décrits comme étant ceux caractérisant les néanderthaliens ,sans parler des particularités physiques qui ne sont pas si rares que celà ma foi ,et je me dis qu'après des générétions de métissages entre néanderthal et cro-magnon , eh bien elles ressortent peut-être ces particularités .... Marie-jeanne koffman ,cryptozoologue réputée a essayé de retrouver dans le caucase et tout au long des massifs montagneux ,et désertés par l'homme , qui s'étendent de l'europe de l'est jusqu'en himalaya des êtres nommés almastys , ou Kaptars ou encore yétis ,"animaux " mytiques mais bizarrement décrits de façon analogues par des populations n'ayant jamais communiqué entre elles . l'hypothèse du yéti semble un peu farfelue biensur mais le lien fait avec néanderthal et les théories citant une survivance possible de l'homme de néanderthal dans certaines régions reculées du globe ,loins des dangers d'un contact avec homo sapiens et homo modernicus (sic) en particulier ,et on comprend pourquoi ..... semble être étudiée et intéressante pour bien des scientifiques de renom tels qu'yves Coppens (entre autre ) , qui n'est pourtant pas réputé pour sa légèreté en matière d'intégrisme scientifique ,et de sérieux . bien des gens supposent que néanderthal a disparut parce qu'il s'est uni pour survivre ou peut-être même a t il été amené à se mélanger de force , conquis et réduit à l'esclavage comme tout les êtres "inférieurs " qui ont eu à être confrontés à "l'homme" . les animaux ,pour certains et aussi nos frères tout simplement . que serait il advenu des races afro-humaines sans une prise de conscience humaniste d'une partie de la "race supérieure " ? un métissage forcé ? un nivellement ethnique ? allez savoir . et peut-être est ce la réponse à la probable disparition de néanderthal .
hypothèse ,toutefois et relance d'un débat auquel ne seront apportées des réponses qu'avec l'aide des scientifiques et hors des chemins balisés par les censeurs !
merci de votre indulgence ,je ne suis pas un scientifique ,mais le sujet est tellement intéressant .........à mes yeux !