Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Niveau de la mer

Venez poser vos question sur le forum "Géologie & Catastrophes naturelles"

Page : [1] 2 3

Tine
06/05/2004, 17h59
Quelqu'un peut-il me dire le niveau moyen de la mer actuellement ainsi que le volume d'eau qu'il y a dans les glaciers situés en Antartique et en Artique ??? Je lui en serai très reconnaissant !

vince
06/05/2004, 18h05
Bonjour

Le niveau de la mer actuellement est zéro, et ça n'est pas près de changer puisqu'il définit l'origine des altitudes. Je pense que ta question est mal posée, n'hésite pas à la reposer ;)

Pour le volume des glaciers, je ne connais pas la réponse.

Tine
06/05/2004, 18h12
En fait, j'ai un devoir de maths à rendre et la question est " Quel serait le niveau de la mer si les glaciers situés en Antartique et en Artique se mettait à fondre ? " . Maintenant que j'y pense, il me faut plus que les glaciers...

vince
06/05/2004, 18h19
D'accord, je vois ton problème : la vraie question serait plutôt "de combien monterait le niveau de la mer si tous les glaciers polaires fondaient?"
Ca ne t'aide pas tellement mais le géographe qui est en moi se devait de préciser.

Effectivement tu n'as besoin que du volume des glaces et du rayon de la terre... Tu as déjà la réponse théorique (sans les chiffres) ?

Coincoin
06/05/2004, 18h44
Salut,
Il ne faut pas oublier que la fonte des banquises ne fait pas monter le niveau de la mer...

Solène
06/05/2004, 20h44
Salut,
Il ne faut pas oublier que la fonte des banquises ne fait pas monter le niveau de la mer...

La je veux bien une explication. On nous rabache bien les oreilles en disant que le réchauffement planétaire va entrainer la fonte des glaces et ainsi augmenter le niveau de la mer qui va envahir les terres ?
Mais c'est vrai que selon la théorie de... Archimède je crois, la masse d'un solide dans l'eau fait monter l'eau d'un volume égal à la masse de ce solide n'est-ce pas ?
Il y a pas une histoire de glace plus compactée que l'eau liquide qui ferait que le niveau de la mer augmenterai ?

Trinity
06/05/2004, 20h48
Effectivement, le niveau des mers n'augmentera pas avec la fonte des banquises. S'il augmente (avec le réchauffement climatique) ce serait dû aux dégels des sols permafrost et à la dilatation de l'eau avec l'augmentation de sa température.

Tu n'as toujours pas ta réponse, mais moi je me serais fait un plaisir de rétorquer au prof que la réponse est zéro ;-U ('fin j'ai toujours été un peu rebelle, mais cela ne m'a valu que du bien durant mes études)

Coincoin
06/05/2004, 20h54
Solène, je pense que Trinity a parfaitement répondu à ta question... sinon tu peux faire une recherche sur le forum, on en a déjà discuté.

Trinity, c'est vrai que 0 serait une réponse tentante, mais le problème c'est que les glaciers de l'Antarctique reposent sur un continent et feraient donc effectivement monter le niveau de la mer. Pour les chiffres exacts, je ne sais malheureusement pas, ça peut peut-être se trouver en demandant gentiment à Google...

vince
06/05/2004, 21h02
Je pense que la prof de math de la demoiselle qui a posé la question initiale ne s'embarasse pas de ce genre de considérations...
La question simplifiée est : de combien augmente le rayon d'une sphère quand on augmente son volume de V ?

Coincoin
06/05/2004, 21h11
C'est vrai... j'avais cru lire que c'était la prof de géographie qui avait demandé ça.
Mais ça fait toujours bien de corriger un prof... ;-U
Il nous faudrait donc le volume de glace qui jouera un rôle sur le niveau de la mer, le rayon de la Terre et la surface d'océan sur Terre...

Trinity
06/05/2004, 21h53
Très juste Vince ;-U

J'ai fait une recherche rapide sur le net, mais je ne trouve que le volume total des glaces sur terre. En plus, cela varie en fonction des saisons...
Bon sinon la formule pour calculer le volume d'une sphère, je crois que c'est v = 3/4 * pi * R au cube, non ?
Mais est-ce vraiment de là qu'il faut partir ? Si on connait le volume des glaciers et la surface des océans (la surface de l'eau est de plus ou moins 70% celle de la terre), il suffirait de faire une équation par la suite pour connaître l "épaisseur" du volume supplémentaire engendré par les fontes... ? :roll:

Surtout reprenez moi si je raconte des bétises !!!!

Coincoin
06/05/2004, 22h36
Oui, mais le volume d'eau que tu rajoutes forme (en oubliant le 70% pour l'instant) une couronne sphérique... Mais le physicien que je suis te dit que tu peux approximer que le volume de cette couronne est égale à son épaisseur multipliée par sa surface (approximation que je ferais sans aucun scrupules car l'épaisseur est négligeable devant le rayon terrestre, mais qui risque de déplaire à ta prof de maths... ;-U), ça n'est pas rigoureusement juste, mais l'erreur sera vraiment très faible.

DonPanic
06/05/2004, 23h14
Slu :D
Elévation du niveau des mers (http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Ocean/Articles/elevation-glaces.htm)

Mon Google serait-il plus efficace que le vôtre ? Mystère....

http://mapage.noos.fr/donpanic/DonImg.gifDonPanic

DonPanic
07/05/2004, 00h24
le géographe qui est en moi se devait de préciser.
En cas de fonte des glaces continentales, les terres précédemment recouvertes de glaces devraient se soulever comme la Norvège,
j'ai vraiment du mal à imaginer quelle rétroaction cette surrection aurait sur le niveau des mers, :mad2:
une idée ?

vince
07/05/2004, 00h27

En cas de fonte des glaces continentales, les terres précédemment recouvertes de glaces devraient se soulever comme la Norvège,
j'ai vraiment du mal à imaginer quelle rétroaction cette surrection aurait sur le niveau des mers, :mad2:
une idée ?

Tu sais lire ? Y a écrit "géographe" pas "géophysicien" !! :S:

gargulp
07/05/2004, 09h08
En cas de réchauffement la dilatation des océans serait le facteur principal d'augmentation du niveau de la mer... et pas la fonte des glaces arctiques ou antarctiques.

(cf., sur www.canalu.com, la conférence d'Hervé le Treut "L'action de l'homme sur le climat", la partie "réponse aux questions" (visible avec ADSL 128))

gargulp
07/05/2004, 09h15
Voici une page entièrement consacrée à la question, avec en prime tous les ordres de grandeur, et toutes les explications par des "experts" du sujet...:

www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Ocean/Articles/elevation-glaces.htm

extrait:
"A l'échelle de quelques dizaines d'années, le réchauffement de l'océan induit principalement une variation du niveau des mers par expansion thermique. Par contre, à l'échelle du siècle et des prochains siècles la fonte des glaces devrait prendre le pas et contribuer à l'augmentation du niveau de la mer. "

DonPanic
07/05/2004, 20h55
:D Slu
Voici une page entièrement consacrée à la question,
Skuzz, mais ce lien a déjà été posté, t'as 3 métros de retard :apa: : Elévation du niveau des mers

gargulp
08/05/2004, 19h09
t'as raison, je m'en était rendu compte après coup ...
Pour me racheter, voici un autre lien très intéressant sur le même sujet. ;)

http://www.manicore.com/documentation/serre/ocean.html

(il est vraiment bourré d'infos le site de manicore...)

JAKOTE34
12/05/2004, 08h43
Quelqu'un peut-il me dire le niveau moyen de la mer actuellement ainsi que le volume d'eau qu'il y a dans les glaciers situés en Antartique et en Artique ??? Je lui en serai très reconnaissant !
cher internaute.Un peu de retour en arriére pour te dire que l'antartique est un continent de 14 millions de km2,ce qui represente en gros 30millions de KM3,soit entre 60 et 80 métres du niveau des océans. En plus de cela ,chaque année le dépot de neige s'accroit de 5 millimétres équivalent au niveau des oceans (soit 2200 km3 de neige se dépose par an ); sous l'effet de son propre poids cette neige s'enfonce et est évacuée sous forme d'icebergs.La fusion des glaces antartiques entrenerait une montée des eaux de 60 metres tandis que celle du groenland que de 6 métres seuleument si je puis dire. Quand aux glaciers alpins ou autres c'est quantitè négligeable.C'est pour cela que l'antartique restera le régulateur du climat mondial vu son étendu et surtout son volume car la formation de glace libére de la chaleur, la fusion quant a elle en absorbe.Le refroidissement s'en trouve retardè en hiver par la formation de glace et le réchauffement s'en trouve retardè en étè par la fusion de la glace.je pense avoir répondu a ton attente . Salutations.

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z