Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/08/2006, 10h00   #1

Plinthe chauffante

Bonjour,

Dans le cadre d'une construction neuve, nous reflechissons au mode de chauffage que l'on va utiliser.
Connaissez les systemes de plinthes chauffantes, qu'en pensez vous? Nous hesitons avec un plancher chauffant, comparativement voyez vous dans les plinthes des inconvenients ou des avantages?

Par avance, marci,

Erwann
erwb est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 12/09/2006, 17h32   #2

Re : Plinthe chauffante

Bonjour erwb.

Justement on en parlait avec mon collegue de travail (qui traine aussi par ici ).

La plinthe rechauffe le mur et c'est lui qui rayonne. Ce qui veut dire qu'il faut une cloison interieure avec une certaine masse de depart. Une bete couche de placo me semble un peu juste. 2 BA13 ca pourrait deja etre mieux. Un enduit terre surement encore mieux. De plus, les murs etant "chaux", moins de condensation dessus dans une maison mal ventilee. Et pas de sensation de parois froide.

La plinthe chauffe les murs. Si la piece a une grande surface, le plancher sera surement plus interessant.

Pour la cuisine par exemple, les plinthes peuvent s'integrer dans le bas des meubles/caissons. Ca fait bien sur le papier mais j'ai du mal a imaginer des meubles de cuisine, tous quasi en MDF, qui ne bougent pas dans le temps avec un chauffage, meme "doux" autour de 30-35, en dessous :/

Mais avec la plinthe, plus de cheveux blancs pour ceux qui imaginent des problemes avec du plancher chauffant. Et on peut mettre ce qu'on veut comme parquet au sol sans probleme

Comme emetteur de chauffage, je pense que la plinthe et le plancher sont surement les 2 solutions qui apportent un confort le plus interessant, en ayant une utilisation la plus "saine" de l'energie de chauffage.
MadMac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2006, 23h13   #3

Re : Plinthe chauffante

Bonjour,

Le meilleur site que j'ai trouvé qui explique le système des plinthes chauffantes (par circulation d'eau pas avec des résistances électriques (merci EDF)).

http://www.best-board-france.com/start.htm

Aller sur explication et cliquer sur chaque numéro...

Sinon quelques personnes disent que ecomatic (en alsace) était vraiment sérieux concernant les plinthes chauffantes (alimenté par chaudière bois) :

http://www.ecomatic.fr/index.php

J'avais déjà posté un message équivalent sur un autre forum mais je n'ai pas eu de réel retour.... Du coup j'en profite pour poster mon post ici :

Est ce que quelqu'un utilise le système des plinthes chauffantes pour chauffer sa maison ?
Si oui, en êtes vous satisfait ou déconseillez vous ce type de matériel (dans ce cas là pourquoi ?) ?

J'habite en Alsace (=> hivers plutot froid) et j'envisage de construire.
J'hésite entre cette solution et le chauffage au sol. Y a t'il quelqu'un qui peut me conseiller entre ces 2 techniques ?
Le chauffage par plinthe chauffante est il réellement efficace ? Si non, pourquoi ?
Comment cela chauffe t'il si la pièce est grande (salon de 35 mètre carré par exemple ?

Merci

Michel
ofmika est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
chauffante, plinthe

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages