Bonjour erwb.
Justement on en parlait avec mon collegue de travail (qui traine aussi par ici

).
La plinthe rechauffe le mur et c'est lui qui rayonne. Ce qui veut dire qu'il faut une cloison interieure avec une certaine masse de depart. Une bete couche de placo me semble un peu juste. 2 BA13 ca pourrait deja etre mieux. Un enduit terre surement encore mieux. De plus, les murs etant "chaux", moins de condensation dessus dans une maison mal ventilee. Et pas de sensation de parois froide.
La plinthe chauffe les murs. Si la piece a une grande surface, le plancher sera surement plus interessant.
Pour la cuisine par exemple, les plinthes peuvent s'integrer dans le bas des meubles/caissons. Ca fait bien sur le papier mais j'ai du mal a imaginer des meubles de cuisine, tous quasi en MDF, qui ne bougent pas dans le temps avec un chauffage, meme "doux" autour de 30-35, en dessous :/
Mais avec la plinthe, plus de cheveux blancs pour ceux qui imaginent des problemes avec du plancher chauffant. Et on peut mettre ce qu'on veut comme parquet au sol sans probleme
Comme emetteur de chauffage, je pense que la plinthe et le plancher sont surement les 2 solutions qui apportent un confort le plus interessant, en ayant une utilisation la plus "saine" de l'energie de chauffage.